Oak

Comment agrandir une bague de réduction ?

Bonjour.

Ma scie Radiale possède un alésage en 25.4. Il s'agit d'un alésage propriétaire et la plupart des bagues sont en 30/25.

La lame d'origine est une lame multimateriaux, elle ne coupe pas proprement le bois, j'ai donc investi dans une 60 dents bois qui devrait révolutionner mes coupes d'onglets. Cependant elle est accompagnée d'une bague 25/30 et non 25.4/30.

Cette différence suffit à rendre la lame inutilisable et je refuse de me faire livrer une bague pour presque 10€ de l'autre bout du monde alors qu'il me suffit de re-usiner celle dont je dispose.

J'ai tenté de mettre une queue de rat dans ma colonne, de le poncer finement, mais l'usinage n'est pas uniforme et très lent.

La je suis sur un cylindre de papier à poncer de carrossier en 400 et je fais coulisser la bague dessus, ça avance et je vais y parvenir.

Mais c'est long et j'aurais aimer avoir une technique, en avez vous une ?

Mis à jour
trente six seb

C'est une far tools ?
J'ai la même et j'avais commandé la bonne bague à mon affûteur. Tu peux peut être voir avec une boutique locale pour avoir ça et sans payer 10 €uros de frais de port.

Jean Galmot
( Modifié )

Si j'ai bien captationné, c'est la bague qui ne rentre pas dans le trou de la lame, tu peux essayer la technique du frettage.

Olivier Vernhettes

On en trouve pour moins que ça, et au pire 10€ n'est peut être pas très cher payé à côté d'une lame de scie qui risque de traverser l'atelier (dans le meilleur des cas) pour une bague bricolée.

Oak
( Modifié )

trente six seb C'est une R210SMS Évolution. 4/10 à usiner ça me fait du 2/10 à gagner, je vais le tenter, je fais ça proprement.

Jean Galmot c'est l'intérieur de la bague qui est à 25 au lieu de 25.4. 2/10 à gagner. Je pourrais forcer mais ce serait idiot et inefficace, je cherche la finesse des membres de l'adb 😋

Olivier Vernhettes j'en ai vu à 6€ tout compris ches probois machineoutils oui mais ce sera long à livrer et j'ai des coupes à faire demain. C'est aussi une question de principe, de consommation tousSa. Et puis je fais les choses proprement, je pense que le résultat sera identique à la bague que j'aurais acheté.
Il me semble que etiennedesthuilliers les tourne lui même.
Tu penses que je risque quelque chose ?

Je pensais que l'expérience aurait déjà été tenté par moultes boiseux vu la gymnastique dès alésages selon les marques...

Jean Galmot
( Modifié )

Oak Ok, donc le Frettage ne s'applique pas ici. Voir un papier à poncer collé sur un mandrin conique que tu fais tourner sur une perceuse à colonne.

Oak
( Modifié )

Jean Galmot c'est fait, je viens d'en venir à bout. Une bonne heure trente pour la solution mais ça marche pas mal 👍🏻

Je vais pouvoir faire des cadeaux pour Noël 😋

Jean Galmot
( Modifié )
trente six seb

💪

etiennedesthuilliers

bonjour
un pied a coulisse ,une lime demi ronde 10 mn de travail et le tour est jouée
il est vrai que j ai un tour et que le tour est joué plus rapidement