
Séverine avec plaisir

Depuis une semaine le Kuntz dont je parlais à pas mal chauffé. C'est sle seul rabot dont je me suis servi (à part les rabots spécifiques comme le guillaume, le bouvet ou le feuilleret). Avec j'ai autant fait du corroyage de bois bruts de scierie que de bois tout frais sciés sur table. Allant même jusqu'à la quasi finition avec des copeaux très fins et un quasi polissage (dans le sens du fil, à contre fil c'est moins précis) sur sur du sapin ou du chêne.
Le tout s'en le réaffûter, je suis très étonné.
Donc mes commentaires pour le n°5 restent valables.

Belle collec' !
Elle est originale effectivement l’asymétrique. Tu penses que c'est juste un "design" ou un que la forme était dictée par la fonction ?
Sinon, adorant les tiroirs, j'ai un petit faible pour celle de Mme Smith. Et effectivement, pou ranger des outils manuels, ce serait sympa dans l'atelier.

C'est chouette. Avec les figures du bois, il faut regarder à 2 fois pour voir les détails sur les arêtes. Au début on a l'impression que c'est un bord presque brut, et puis non.

Fof yes !!

J'avais un menuisier pro sur You Tube qui disait acheter des caissons Ikéa. Il touchait ainsi la quincaillerie, notamment les coulisses de tiroir a des prix très bas : le caisson équipé lui revenait moins cher que les coulisses chez son fournisseur. (du hettich si ma mémoire est bonne).
Donc ça peut valoir le coup de passer chez Ikéa pour des choses précises, sous réserve dans avoir un à proximité.

C'est impressionnant. Ta maîtrise de l'outillage à main est elle aussi impressionnante. Tu n'auras aucun mal à t'habituer aux machines le jour où tu pourras le faire. Vivement la suite et bonne réussite à toi.

C'est un projet à court terme pour moi, l'aspiration. Quel est le budget environ pour la solution que tu envisages ?

Réflexion faite, l'aspiration n'aspire jamais à 100 % toutes les particules.
Du coup, est ce que ce ne serait pas plus efficace de laisser un filtre sac à l'aspirateur et de mettre un purificateur d'air en complément ?

Le petit rabot de paume, c'est un normal, sur le même principe que le guillaume posté par Oak, mais en normal donc.
C'est tout neuf pour moi le n°5 mais je crois que je le préfère au n°4. Pourtant le n°4 est censé être plus haut de gamme.
Je trouve que c'est le bon compromis entre la varlope et le rabot de paume.
Mais les rabots, c'est comme les serres joints. Le nombre idéal égale le nombre détenu + 1.
(ça marche aussi avec les guitares)

Il n'a pas l'air mal le stanley même si je m'y connais peu aussi. Par contre le vendeur a d'autres trucs sympas : une bouvet, un guillaume (cher mais on en voit peu des comme ça), une doloire, ...

ah oui, une guimbarde, j'en ai pas (encore).
Oak : bien vu !

ah oui !!! la varlope bois et fonte. Le petit stanley aussi en bois et fonte mais sans le fer, c'est inutile.

Oak je ne suis pas spécialiste mais ils ont bonne réputation les Record si je ne me trompe pas (plus que Kuntz en tout cas). Mais il y a peut être aussi plusieurs qualités. Il est bien sympa ma foi.

dneis : je pense que c'est un intermédiaire entre le bois et la fonte dans l'évolution du rabot.
Il est chouette en tout cas, et peut être plus facile à régler qu'un rabot tout bois. (supposition)

aucune idée non plus. Je ne connais pas cette marque mais ça a l'air assez cher.
(amazon peut te donner une idée des prix)
Oui, +1.
En plus, là on est sur "comment intégrer des techniques qui dépassent le bricolage dans un objet tout bête, potentiellement moche pour en faire un bel objet en apprenant de nouvelles techniques"
En plus, là minutie du travail et la qualité des explications peuvent aider à reprendre les techniques indépendamment du projet.