
Ah ben si tu es belge, peut être que Willy Vanhoutte en a.

C'est un peu tard mais je ne peux résister à l'envie de plussoyer le rejet du jetable.
Autre point, l'apprentissage de l'affûtage fait partie de l'apprentissage du travail du bois. Donc c'est important et ça permet de travailler plus confortablement, d'augmenter le plaisir de faire des choses et la satisfaction ressentie.

encore un truc intéressant !!
Tu commences à me coûter cher en papier sylvainlefrancomtois

Si si, c'est très intéressant tout ça !
Dans une série d'articles sur des luthiers historiques (en guitare, donc on ne remonte pas très très loin), j'essayais justement de reconstituer les méthodes de travail de l'époque, et l'environnement : quels bois, quels outils, moyens d'approvisionnement, temps de séchage etc etc.
C'est souvent difficile de trouver des sources.

Merci de ces compléments d'information Niouniou
Je suis d'accord que les extrêmes (des 2 côtés donc) sont rarement de bons conseils et toujours subjectifs. De plus, les extrêmes qui soutiennent une cause juste finissent par la desservir.
Je me suis fait avoir en signant cette pétition, j'ai d'ailleurs reçu avant hier un premier mail publicitaire alors que j'avais coché de ne rien recevoir.
Ceci dit, à chaque fois que j'ai signé une pétition sur internet (et ce n'est pas très souvent), il y a toujours une démarche commerciale derrière, on te demande toujours d'ouvrir le porte monnaie à un moment donné.

Oui 5 minutes c'est quand on maîtrise.
Mais dans l'utilisation des outils à main, il y a 3 choses à maîtriser :
1- le tracé
2- le maniement de l'outil
3- l'affûtage
Chaque point moins bien maîtrisé est le maillon faible qui fait baisser la qualité globale de l'ouvrage.
+1