
Elle est très jolie, tout comme le bureau. Les techniques sont avancées mais ne prennent pas le pas sur l'esthétique, elle la serve.
Tu expliques qu'il y a 3 façons de cintrer utilisées ici.
Peux tu détailler celle avec la presse sous vide s'il te plait ?
Bravo

Ah ok ! merci ! Axel et Bois
C'est le placage qui maintient le panneau cintrable en place en fait alors !
On n'est pas juste sur du placage 0.6 mm ? si ?
C'est intéressant, j'avais déjà fait ça mais avec forme et contreforme, sans poche à vide.
J'avais eu un peu trop de retour. Là ce n'est pas le cas ?

Ce n'est pas systématique bien sûr et ce n'est pas parce qu'un youtuber a du festool qu'il l'a reçu en cadeau. Il a très bien pu la payer. On voit aussi beaucoup de festool dans les ateliers pros, mais pas que.
Mais il y a tout de même pas mal de placements de produits et jje trouve que la variété des outils disponibles n'est pas bien représentées sur Youtube en général.

eljub ah oui, c'est possible ça.
Des fois les marques sont tellement dans le mouv' que se sont elles qui se retrouvent sur les vidéos pour faire plus classe.

La différence n'est pas si énorme si tu pars sur de l'occasion. Je connais un menuisier qui en s'installant avait acheté tout un lot en festool d'occasion à un menuisier qui s'arrêtait. 15 ans plus tard il avait encore la plupart des machines.
Et j'ai trouvé une domino à 500 €uros. (faut être patient par contre, et faire attention aux arnaques).

Pour faire l'établi, non.
Dans ce cas tu commences par le piètement.
Et pour stabiliser tes tréteaux si tu mets 4 chevrons c'est beaucoup, beaucoup mieux (2 en haut et 2 en bas). C'est trop léger mais très stable. Pas adapté au rabotage mais pour bosser à l'électroportatif ça va bien.

Pareil, je t'ai lu plus haut. Si tu as l'occasion d'essayer le festool et de le comparer (et d'emprunter des accessoires), ça peut être bien.
La plongeante à très bonne presse mais je ne l'ai jamais essayée et j'ai bien aimé la mafell (mais tu ne feras quasi pas d'économie ^^).
Tous les outils festool n'ont pas si bonne presse.
Lomibois a pas mal de piher (2 gammes), c'est vraiment "l'autre" marque avec Bessey en haut de gamme sur des serres joints.

Elle a l'air top c'est clair, mais elle n'était pas donnée. Le rapport qualité prix est dans la norme.
Ce que je ne t'ai pas dit c'est que le moteur a quasi 2 ans.
Il y a 13 ans, il y a eu une surtension et edf a grillé le moteur et l'a remplacé à neuf. 2 ans après le vendeur a pris sa retraite et s'en servais de manière occasionnelle depuis.
Par contre le sav de SCM est top. je leur demandé le mode emploi, il ne s'est pas passé 12 jorus avant que je le reçoive en pdf. Ils m'ont demandé le numéro de série, ils font un suivi des machines (elle est de 89 je crois).

+2 (1 pour Oak et l'autre pour dependancesbois)

Tu aurais fait une "vraie" réponse, je t'aurais plussoyé cocoM

Oak oui je me faisais la même réflexion, il est difficile d'avoir des certitudes et même si j'assume mon parcours, ça fait plaisir et ça réchauffe le cœur de lire certains témoignages.

Paco64 Belle histoire, le tout machine est une hérésie et le jetable bien pire encore. Perso, j'aimerais tout maîtriser (le travail et la main et aux machines), c'est ce qui me semble le plus efficace et le moyen de se sortir de toutes les situations.
je suis triste de voir que de nombreux pros ne voient pas les choses de cette manière. (et donc heureux de voir et entendre des discours différents).

Je n'aime pas mettre des -1 donc je ne l'ai pas fait mais je ne suis pas d'accord.
Le touret à sec va trop vite pour moi, ça bouffe les ciseaux trop rapidement et avec un risque de détrempe. Quand je dis trop vite pour moi, c'est vraiment pour moi, pour mon cas personnel. Je n'arrive pas à affûter correctement avec ce genre d'outil et j'ai trouvé une autre méthode que je trouve plus satisfaisante.
Le touret à eau est à l'inverse trop lent pour retaper un ciseau ou un fer de rabot. Juste pour un petit affûtage, c'est bien mais c'est trop contraignant de remettre l'eau, attendre que la meule pompe etc... Et plus c'est contraignant, moins j'affûte. Et moins j'affûte moins c'est bien.
Du coup, j'utilise un block de pierres diamantées à pas cher (leman) qui va du 200 au 600. Je reprends souvent au 300 ou 400 le 200 étant assez agressif, ce n'est que vraiment s'il faut un gros coup (là où le touret se justifierait si je savais mieux m'en servir). Je fini à la pierre à huile et au cuir avec pâte de polissage. Tout est à portée de main s'installe très vite, s'utilise très vite et se range très vite. Donc c'est ce qui me convient le mieux. A moi. Et c'est très efficace.
Il est clair et certain que si j'utilisais plus le touret, je finirai bien par l'apprivoiser.
Ensuite pour répondre à la question de Pierrewild, il faut déterminer si ton biseau est bien droit et bien coupant et donc si ton arrondi est esthétique ou pas. Si ce n'est qu'esthétique, on s'en fout. Le bon geste viendra avec la pratique. Si cela pénalise la bonne coupe, effectivement c'est plus problématique. Mais là aussi, ça viendra avec la pratique. Surtout qu'un affûtage de ciseau fin est plus compliqué.
Là où je rejoins philippe14, c'est que la méthode choisie est lente, du coup tu fais de très nombreux passages et avoir toujours le même geste hyper régulier est forcément quasi impossible.
Leboisdanstoussesetats oui je veux bien un tuto parce que sans la connaître, je voudrais bien savoir ce qu'elle a de plus que les autres lamelleuses.