Moounik

Comment prévoir son temps de débit et de corroyage ?

Salut a tou.te.s,

Je suis sur un très gros projet. J'ai une petite centaine de plateaux d'un mètre a faire en frêne d’épaisseur 22 et de largeurs différentes. Je compte faire des collages à entures multiples.
J'ai une petite appréhension sur le temps de travail que cela nécessite.
J'ai entendue dire que dans certaines formations on apprenais a estimer son temps de travail avec des règles générales comme 1 minute (je dis ça au pif) par passe a la rabo.
Auriez vous déjà entendu/lu/vu ça ?
Si oui, qu'est ce que ca donnerai pour le débitage (avec une scie a format pour le délignage et une scie radiale pour le tronconnage) ? le corroyage ? et tant qu'a y être les passages a la toupie ?

Merci de votre réponse =)

Moounik

Bonjour,
Merci d'avoir été aussi rapide, et détaillé dans vos réponses. Elles sont toutes assez différentes et je saurais en faire quelque chose. La situation en quinze jours a bien évoluée. Le devis était trop cher pour elleux. J'ai donc rebossé dessus en leur proposant de faire tous ces plateaux en contre plaqué replaqué frêne. Le devis était encore trop cher... J'ai bossé dessus pendant des heures et les client.e.s ont annulé notre chantier une semaine après le debut prévu. Ielles ont refilé ce projet à leur pote en se basant sur tous les plans envoyés, les devis hyper précis ...
Voila je voulais vous tenir au courant de ce projet avorté et j'ouvrirais peut etre un post sur le "vol" de projet et la dévalorisation des client.e.s.

trente six seb

C'est bien triste pour toi. Ca fait beaucoup de boulot pour rien au final, et pire avec une mauvaise relation au final.
Malheureusement ce ne sera pas la dernière fois et c'est effectivement un sujet sur lequel il peut être utile d'échanger.
Bonne continuation à toi.

?

8 réponses

Fabien R

Bonjour,

En complément aux temps unitaires, pense à ton phasage.
Sur un tel volume, j’aurais tendance à estimer combien j’en fait par jour du débit au collage, voire ponçage final et finition, et de trouver le nombre de jours que ça représente.
En effet le collage de tes panneaux va être la tâche la plus longue, et si tu pars de frêne en 22, les plateaux feront 16 ou 18 au mieux à l’arrivée, donc peu stables et une fois rabotés, ils faudra les toupiller et coller au plus vite pour éviter tuiles et bananes. De plus tu auras besoin de moins de serre joints avec cette méthode.
En contrepartie ça nécessite de régler l'épaisseur finale au rabotage avec précision plusieurs fois, ce qui n’est pas l’idéal mais Parait être le moindre mal par rapport aux autres désagréments si tu phasais toutes les étapes consécutives.
Je pense que cette façon de faire simplifie l’approche pour de tels volumes.

Valentin S
( Modifié )

Pour éviter de dépointer la raboteuse, j'aurais tendance à faire quasiment tout le corroyage jusqu'à l'avant-dernière passe. Ensuite réglage de la passe finale de rabotage, plus besoin d'y toucher, et ensuite alternance entre raboteuse, toupie, collage, ponçage, éventuellement finition. Ça optimise déjà le temps de collage tout en évitant de toucher à l'épaisseur finale trop souvent.
Et aussi je changerais les fers de raboteuse juste avant de commencer la derniere passe, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense qu'il n'y a pas de règle. Chaque personne aura ses points forts et faiblesses à des endroits divers.

Comme le dit Axel et Bois, le mieux est encore de s'expérimenter soi même.

Pour ça, tu peux t'aider des Processus.

Ces derniers peuvent te permettre de te poser en amont pour :

  • définir les tâches unitaires de ton projet et les organiser
  • estimer pour chacune leur temps.

Et en aval, tu pourras comparer le temps estimé au temps réel. C'est super formateur. Sans compter qu'avec les étiquettes, tu peux voir exactement dans quel genre d'action va ton temps.

Mis à jour
Axel et Bois

Bonjour Moounik,

Pour ma part j'ai appris a estimé mon temps mais sans aucune règle de calcul, simplement en pratiquant. Chaque projet que nous faisions à l'école nous devions fournir une planification détaillé (étape par étape) et une planification (sur plusieurs semaines). Ces exercices m'ont permis aujourd'hui d'estimé mon temps pour des projets très variés et tout aussi complexe. Une règle très importante lorsqu'on commence à estimer son temps c'est qu'en général on se sous-estime, on minimise les erreurs possibles et les pertes de temps, donc personnellement j'applique toujours un % de pertes dans mon temps (comme pour le bois), celui varie de 5 à 20% en fonction de la difficulté du projet.

Dans ton cas, faire des test pourrait être intéressant. Tu pourrais passer un 2h dans l'atelier a chronométrer tes opérations puis après cela multiplier par le nombre que tu as a réalisé, tout en ajoutant de la perte car tu en auras (changement de couteau, de lame, nettoyage, élimination des défauts, etc.)

J'espère que cela pourra t'aider !

Kentaro

Tu peux faire un essai pour un seul plateau, et mesurer le temps passé.

Quand tu vas en faire 100, tu vas avoir des économies d'échelle, cela ira plus vite. Tu vas peut-être gagner 30 ou 40%.

Mais...

Sauf si tu es toi-même une machine ou un coureur de fonds ou un très grand stakanoviste hautement taylorisé, tu ne vas pas faire les 100 plateaux en même temps, à la même vitesse, et tu vas fatiguer... Tu vas avoir besoin de temps de repos, ou de temps morts... et au bout d'un certain nombre, tu vas en avoir marre, et tu vas aller beaucoup moins vite.

Au total, le temps mesuré pour faire un plateau multiplié par 100 est sans doute une bonne estimation.

Atelier bois couleur

Bonjour,

Un tel projet est excellente occasion d'affiner grandement ton estimation de temps de manière plus personnelle que tout ce que tu pourras lire ici ou ailleurs.

En effet, tout ce que l'on pourrait te dire sur le temps de telle ou telle tâche va être dépendant de ton équipement, de ton expérience, de l'organisation de ton lieu de travail ... donc il te faut faire tes propres estimations quitte à utiliser une base temps établie par quelqu'un d'autre dans un premier temps pour pouvoir chiffrer ce devis là et affiner sur les autres par la suite avec les résultats de ce projet.

Comme décrit par Boris Beaulant , tu commences par découper ton projet en tâches élémentaires, c'est ce qu'on appelle les phases :

  • Débit massif
  • Dégau
  • Rabot
  • Toupillage
  • Collage
  • Temps d'immobilisation de séchage (c'est pas de la MO mais de l'organisation de l'espace)
  • pré-débit des panneaux finis
  • Rabotage de finition
  • Mise à la cote
  • ponçage
    ...

Pour chacune, tu détermines la meilleure unité de calcul pour ta base temps, par exemple le débit massif, dégau et rabot seront pour moi en M3 alors collage, pré-débit des px collés et tout ce qui suit sera en M2 (ma base lorsque je travaille sur des panneaux, qu'ils soient indus ou faits à l'atelier) Le toupillage sera en ML.

La mémoire humaine étant extrêmement volatile, tu peux te créer un document, la fiche suiveuse d'atelier. Tu y reportes chaque phases dans l'ordre d'exécution sur une ligne et en colonne, tu y notes les différents temps de travail que tu décomposeras selon le niveau de finesse que tu souhaiteras. Le minimum c'est une colonne pour le temps global de la tâche bien sur mais il sera peut-être bon d'y adjoindre le temps de pointage machine ou encore le temps de manutention des pièces si tu veux améliorer plus tard l'organisation de tes postes de travail. Pour finir, tu devras y inclure une colonne de quantité pour pouvoir calculer le temps par unité de base par la suite.

Une fois ce travail fait à l'atelier, tu te prépares un tableau ou tu reportes la phase, la quantité et le temps pour pouvoir calculer le ratio temps/quantité qui deviendras ta base à toi tout seul perso et donc bien plus fine que n'importe quelle autre pour tes prochains devis. 🙂. En plus, si tu pratiques ça pour tous tes projets (enfin plus facile à dire qu'à faire 😞 ) Tu pourras mesurer l'évolution de ta productivité et trouver tes points d'amélioration ce qui, pour moi du moins, est une source de motivation.

etiennedesthuilliers

bonjour
pour l' étude
ajouter le temps de recherche du matériaux
réception et stockage
traitement des chutes et déchet
achat éventuel de matériels
livraison
risque de paiement différé
risque de panneaux qui se déforment et qu'il faut refaire
et bien entendu le prix des matières première et des consommables
j ai déjà fait l' étude pour la fourniture de panneaux chêne pour des dessus de tables et tout compte fait je gagnais plus a les faire faire en Belgique n' ayant pas un matériel suffisamment sophistiqué pour ce genre de travail
je disait que pour des travaux de faible valeur ajouté il fallait compté ses heure a un prix dérisoire qui ne couvrait pas les frais de l entreprise
faites une demande a un fabriquant de panneau et vous serez surpris
bien amicalement
etienne desthuilliers

Tchabissi

Tu peux essayer de trouver l'Annuel des prix, c'est une moyenne de temps de travail et de coût repris chez plein d'artisans. On y trouve à peu près tous les métiers du bâtiments.
Ca peut fournir une excellente base pour des estimations.

Par la suite, tu devrais envisager un logiciel de devis tel que EBP (celui que j'utilise, mais il y en a d'autres référencés dans la section Logiciels ou les Questions) dans lequel tu peux entrer tes temps d'usinage et leur coût, tes fournitures,... Le tout ramené au m², ml,... Il n'y a plus, ensuite, qu'a entrer la surface d'un panneau, la quantité et tu as le résultats immédiatement.

etiennedesthuilliers

bonjour
si l on veut gérer sa boutique un temps se calcule ce qui permet de faire un devis et de ne pas manger la grenouille
mais si voulez de l' aide il faut nous donner beaucoup plus de renseignement sur le travail a fournir votre approvisionnement , votre matériel ,votre façon de travailler
etc etc
ou bien demander un devis à un sous traitant pour savoir si cela vaut le coup de se lancer dans une telle entreprise
ou vous n apportez qu'une très faible valeur ajoutée
j 'ai du aller a l' école pour suivre des cours de métré donner moi des renseignements et je vous ferai un devis
entre collègue il m'arrive de vérifier ou de donner le temps que j' estimerai pour faire tel ou tel chose sans pour cela faire le travail
vous pouvez me telephoner au 0608865769
etienne desthuilliers maitre menuisier

cocoM

Pas de règle de calcul à poposer non plus.
Cela dépend de tes machines, de la qualité du bois, de ton efficacité...

Sur mes premiers devis, j'ai eu une fausse bonne idée : je me suis créé un tableur sur lequel j'inscris ma nomenclature (donc les côtes finies de mes pièces) et qui me calcul automatiquement ma fiche de débit (donc qui rajoute le bois nécessaire). Grace à cette petite feuille de calcul, je peux anticiper "précisément" le volume de bois que je vais faire sauter au corroyage ; j'ai fais 1h de corroyage avec des pièces de toutes les tailles et différentes essences, j'ai mesuré quel volume j'enlevais en 1h, et j'ai naïvement pensé que je pouvais ainsi deviser mon temps de corroyage... et ben ça marche absolument pas, même en lissant au fur et à mesure le temps de corroyage moyen, les estimations sont moins fiables que mes estimations au doigt mouillé.

Avec l'habitude, je devise le débit/corroyage en prenant en compte
_le nombre de grosses pièces (limon d'escalier par ex) car une pièce lourde et encombrante va prendre infiniment plus de temps à corroyer, et il faudra une pause café après pour se soulager le dos
_la répétitivité des sections (car plus il y a de sections identiques, moins on va passer de temps à pointer la raboteuse)
_la qualité supposée du bois (quand je travaille avec les bois habituels de mon fournisseur, si c'est un bois inconnu je mets une petite mention "sous réserve de qualité du matériau" dans mon devis)
_un forfait d'affûtage/réglage des machines entre 1h et 3h (D/R, ruban et tronç pour moi, tout affûté à la main à la maison)

Dans ton cas, je ne peux que t'encourager à suivre le conseil DewhitYoussef et à étaler ton travail sur plusieurs jours en alternant corroyage et autres tâches. Non seulement tu te bloqueras moins au moment des collages, mais ce sera aussi plus sécurisant car passer 10h d'affilé à corroyer ce n'est jamais top.

1 315 vues