L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

263 commentaires
AdrienC
( Modifié )
Je suis d'accord

Ben ma foi, pour moi c'est de l'iroko. J'en travaille souvent et il me semble bien le reconnaître. Je suggère que le doute sur la couleur que tu soulèves dneis est dû à l'éclairage lors de la prise de la photo. Non? 🤔

AdrienC

Eh oui, c'est frustrant, je suis bien d'accord avec toi. 😅
Je t'avoue que j'identifie "à l'habitude", je fais pas gaffe aux différences quartier/dosse. J'y ferai plus attention avec les prochains morceaux que j'aurai dans les mains.

AdrienC

Une scie avec un guide... Je cherche, je cherche mais je trouve pas... 🤔

AdrienC

C'est vrai qu'en général mon trait de crayon est mon seul guide! Et je n'ai jamais entendu parler d'une telle méthode. En charpente tout du moins.
C'est une méthode ancienne? Pour de la menuiserie? Aussi bien pour un tracé droit que courbe?

AdrienC
( Modifié )

Une chose est sûre, c'est un bricolage maison. Donc nous pouvons supposer que c'est un rabot à refendre mais seul son créateur pourrait nous révéler l'usage auquel il était destiné! 😋

AdrienC
( Modifié )

Tu les gâtes tes stagiaires! Et tu as raison. Il est superbe. Le deuxième plateau en photo, c'est pour un deuxième guéridon?

AdrienC

C'est donc pour ça que je m'étais retrouvé abonné à une chaîne Tesla! Je ne comprenais pas d'où ça sortait... 🤔 J'espère qu'il pourra régler ça sans trop de soucis.

AdrienC

Tu fais exactement comme une gouge en V. C'est un coup de main à prendre mais si tu as l'habitude d'affûter, ça ne pose pas de difficultés.

par redliner il y a 2 ans
AdrienC
( Modifié )

Pour info, voici la vidéo originale (sans les accélérés de Facebook que je trouve exaspérants mais ce n'est que mon avis 😋) de la chaîne Youtube Stavros Gakos, que je recommande fortement! 🤩
youtube.com/wa...h?v=fshX3Me-vgM

AdrienC
( Modifié )

Je suis passé dans le coin sur la fin de mon pèlerinage à Compostelle, c'est beau, mais le parfum est entêtant au bout de trois jours de traversée des ces forêts. A ma connaissance c'est pour faire du papier!

par Boisdemer il y a 2 ans
AdrienC
( Modifié )

J'aime Beaucoup le rendu "fouillis" de la façade. Ça habille super bien le recoin, bravo! 😃

AdrienC
Je suis d'accord

Oui, recolle-le, ça sera mieux. Ensuite, juste pour info, la courbe que tu as meulée pour ton riflard est très prononcée. 2/3mm de courbe suffisent amplement. Bon copeaux!

AdrienC
( Modifié )
Je suis d'accord

Je fais pareil et je prends les flacons rigides de 5g de super glue 3, marque loctite, la classique. Tu les trouves facilement en GSB, ils ont une petite aiguille comme tu cherches. 😉

AdrienC

Carrément!!! J'ai pensé la même chose. 😂

AdrienC
( Modifié )

Chouette tout ça! Il me faut vraiment les mêmes scies... Bientôt, bientôt. 🤗

AdrienC

Ce n'est pas une réponse mais quel dommage de supprimer une si belle haie par crainte du réchauffement alors que nous avons besoin d'arbres pour lutter contre... Localement ils participent souvent à microclimat plus tempéré. Êtes-vous sûr que le risque de feu est si grand? Une haie de ce type a-t-elle déjà pris feu dans votre région? Que je sache, les gens ne jettent pas leurs mégots en hauteur au dessus de votre mur qui semble ma foi bien haut.
Je ne veux pas paraître désobligeant, j'espère juste que chaque abattage "préventif" est bien pesé en regard des bienfaits que nous apportent ces arbres qui ont mis des décennies à pousser et que nous ne pouvons pas remplacer du jour au lendemain. 😕

AdrienC

Merci Ken de la réponse et bien dommage pour ces beaux cyprès. J'espère que tu leur trouveras une belle seconde vie. 😢

AdrienC
Je suis d'accord

Et ce n'est pas compliqué, aie confiance. Beaucoup plus simple que la majorité de tes réalisations! 😉

par Etign il y a 2 ans
AdrienC
Je suis d'accord

Je suis d'accord, ça ressemble bien à ce que je travaille en charpente pour des ouvrages exposés à l'extérieur.

AdrienC
( Modifié )

Raspitef J'avoue humblement ne pas l'avoir lu entièrement. Mais à l'époque ou je travaillais comme apprenti facteur de pianos, ce livre était considéré comme un incontournable par les deux facteurs de piano avec qui je travaillais. Mes infos datent d'une douzaine d'années mais je pense que ce genre d'ouvrage ne se démode pas. Il ne remplace pas les conseils d'un professionnel mais c'est un excellent bouquin, très, très, très complet et très technique aussi.