
trente six seb C'était l'anniversaire de mes 12 ans! Ça me rajeuni pas.

Je ne suis probablement pas assez ancien sur le site pour avoir connu les premiers "pas à pas" et leur forme d'origine. Mais je trouve que la rubrique aujourd'hui est plus: "présenter son projet pas à pas"? Non?

Je viens apporter ma modeste pierre à la connaissance commune. Lors de la restauration d'un de mes rabots j'ai du lui refaire son coin manquant et, sans faire attention, j'ai orienté les cernes de bois sur dosse et non sur quartier comme tu le suggérais. Et voilà le résultat: une fente s'est créée sur le dessus comme on pourrait s'attendre. Tu disais ne pas avoir trouvé pourquoi les anciens orientaient les cernes sur quartier eh bien voilà un élément de réponse... (enfin je suppose )
La fente n'a pas l'air très grave et je pense simplement la stabiliser pour le moment.

Chouette travail! Je serai content quand ça sera mon tour de faire une main courante...
dependancesbois On appelle ça un cobra. il en existe aussi des plus petits pour tracer des courbes irrégulières sur des épures de bois croches ou débillardés.

L'OSB en toiture a surtout un rôle de contreventement et le 9mm devrait remplir cette fonction (il le fait bien pour les murs). Mais vérifie sur le DTU car je pense que si on m'a fait poser du plus épais en toiture, il doit y avoir une raison, les boîtes ne dépensent pas de l'argent pour le plaisir en général.
Compris pour la raison de la faîtière ventilée, il est vrai que la condensation du bacacier est à prendre en compte. C'est pour ça que tu lattes en 60*80?
Et si fais le biais à la scie à ruban en premier, rien ne t'empêche de garder la chute et de la re-fixer pour ensuite couper les courbes.