nyril

Assemblage chant contre panneau

Bonjour
Je souhaite fabriquer une petite etagere pour livres d'enfants selon la structure ci jointe.
Quel assemblage parait le plus adapte selon vous entre le panneau et l'etagere?

  • simples tourillons?
  • Rainure-languette?
  • Languette en queue d'aronde?
  • des vis en +?

En soit le poids les livres pour enfant est tres limite alors j'imagine que de simples tourillons ou autres lamellos suffiraient. Mais si vous deviez y mettre du plus lourd, quel serait le meilleur assemblage?

AdrienC

Sans apporter de réponse, tu as dit pour des livres? Même des livres d'enfant ça me paraît assez lourd à mettre sur une étagère en fixations invisibles. Les réponses apportées parlent d'étagères "déco". Du moins au moment d'écrire ce commentaire. 😉

nyril

Dans mon cas il s'agit d'un cadeau, donc je prefere que ce soit un peu trop solide que l'inverse!

nyril

Alors voici mon retour d'expérience;
Finalement j'ai fait un assemblage par tenon/mortaises + une rainure arrêtée. Je ne sais pas si c'est classique mais je me suis dit que ca augmenterait la surface de collage. Je ne sais pas si cela porte un nom...

Au final, comme c'était une premiere pour moi, je me suis bien amusé, j'ai manqué de précision (mortaises a la défonceuse, tenons dégrossis a la défonceuse puis finis a la scie et au ciseau) mais la tenue de l'étagere dans le panneau est bluffante meme sans colle, j'ai du mal a l'enlever.

AdrienC

Merci pour le retour d'expérience! Pour plus de lisibilité, tu peux mettre ce commentaire dans une réponse à ta propre question et la choisir comme réponse préférée!

nyril

Ok fait!

?

3 réponses

nyril
Meilleure réponse

Alors voici mon retour d'expérience;
Finalement j'ai fait un assemblage par tenon/mortaises + une rainure arrêtée. Je ne sais pas si c'est classique mais je me suis dit que ca augmenterait la surface de collage. Je ne sais pas si cela porte un nom...

Au final, comme c'était une premiere pour moi, je me suis bien amusé, j'ai manqué de précision (mortaises a la défonceuse, tenons dégrossis a la défonceuse puis finis a la scie et au ciseau) mais la tenue de l'étagere dans le panneau est bluffante meme sans colle, j'ai du mal a l'enlever.

Boris Beaulant
Je suis d'accord

Une solution qui demande assurément plus de boulot, mais comme tu dis, ça augmente la surface de collage. A priori, ça tiendra :)

Kudsak

Salut, tu trouveras peut-être des éléments de réponses dans les créations déjà publiées sur le site. Comme ici par exemple:

La solution colle/rainure semble être suffisante pour un poids faible. Peut-être que blastanico pourrait faire un petit retour d'expérience ? :)

blastanico

J'ai fait plusieurs étagères de ce type avec assemblage simple rainure + colle sans avoir eu de soucis. Après de mon côté, se sont de petites étagères, 10 à 12 cm maxi donc les objets/livres dessus sont assez petits et légers.
Pour une autre étagère un peu plus grande, en plus du collage j'ai ajouté des vis par l'arrière mais plus pour me rassurer, je pense que la colle (sur 3 faces en fait avec la rainure) suffit largement!
D'autres ont peut-être des retours d'expérience différents??

nyril

Merci pour ton retour! Je vais partir sur une simple rainure + colle et je vais mettre quelques vis par securite meme si c'est probablement superflu.

Fabien R

Si tu optes pour une étagère assez épaisse pour utiliser un système invisible (2tiges qui se fixent au mur) sur lequel L’étagère s’enquille, le fond peut n’être que fixé légèrement, à plat joint ou en rainure.

nyril

Effectivement c'est une idée! Les panneaux dans mon cas sont en 18 mm c'est peut etre juste?

blastanico
( Modifié )

18 mm semble en effet un peu juste pour le type de fixation dont parle DewhitYoussef non?

0 coup de coeur
430 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi