L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
Amirouche

Bonjour Sylvain,
Voici pour moi les critères de choix d'une imprimante 3D:
- Pour quoi faire:
Première question à se poser. Bon nombre de personne se lancent dans l'impression 3D sans savoir exactement ce qu'ils vont en faire. Je travail en bureau d'étude mécanique un endroit qui fourmille de talents en conceptions, d'idées révolutionnaires et pourtant la plupart des collègues délaissent cet outil ne sachant plus quoi faire une fois que leur bureau se retrouve rempli de bustes de batman ou de l'armée complète des mignons... Dans notre cas, je trouve fantastique le nombre d'outils et de gabarit que l'ont peut créer.
- La capacité d'impression:
Quels sont tes besoins en terme de taille d'impression en 3 dimensions. La profondeur, la largeur et la capacité d'impression en hauteur est essentiel (Respectivement Axes x, y et z. tu retrouveras souvent ces termes dans les notices techniques).
Comme le précise Kentaro, tu peux tout à fait diviser tes pièces en plusieurs éléments et les coller par la suite. Attention à prévoir un jeu suffisant pour l'assemblage. Pas d'assemblage en force.
Je conseille une table chauffante qui permet un bon maintien de tes pièces lors de l'impression et facilite le décollement de tes pièces une fois ton impression terminée.
- La matière :
Beaucoup plus polyvalente maintenant, attention tout de même, certaines imprimantes ne permettent pas l'utilisation de toutes les matières.
Les matières les plus courantes sont le PLA (amidon naturel) et l'ABS (polymère). J'ai une préférence pour le PLA mais si il offre des capacitées mécaniques moins performantes que l'ABS car Biodégradable et non toxique (pas mal quand on doit sortir un jouet ou le réparer. C'est d'ailleur le matériau souvent utilisé pour les couvert en plastique jetable.
Attention aux arguments aguicheurs qui mettent en avant leurs machines en capacité d'imprimer du métal et même du bois!! En réalité ce sont juste des fibres de bois ou de métal coulées dans ton fil plastique.
- La précision:
La plupart du temps c'est au dixieme de millimètre tu peux trouver mieux mais est-ce nécessaire et à quel prix? encore une fois attention à la précision sur tes 3 axes. tu verras de toute manières les stris correspondant à tes différentes couches d'impression qu'il est tout à fait possible d'atténuer voir de faire disparaitre grace a des vapeurs d'acétone par exemple. (EPI indispensables)
- La vitesse d'impression:
Ok, on n'est pas non plus à la minute mais certaines petites pièces peuvent mettre plusieurs heures à s'imprimer. J'ai déja eu une impression qui a durée 7 jours (sur une machine pro avec une capacité d'impression de 450mm sur chaque axe) Donc critère à ne pas négliger ou a anticiper lors de ta conception de meuble par exemple. si tu dois livrer en trois jours, que tu a besoin de te sortir un gabarit qui mets plusieurs heures à s'imprimer, autant l'anticiper.
- La capacité d'évolution:
Je trouve cette technologie très grisante et on peut très vite se retrouver limiter par sa machine et donc se voir hesiter a en racheter une plus performante assez rapidement.
Perso j'ai opté pour une Prusa I3, (de chez Geetek pour ma part mais beaucoup en proposent, peu importe) Ces machines sont évolutives entre autre grace à tes impressions. les codes sources sont ouverts et donc optimisables. (perso je ne le fait pas, il y a des gens qui font ça très bien et te les mettent à dispositions tel des mises à jour.)
Il y a une grosse comunauté d'utilisateurs qui te partagent les modèles d'impression, les mises à jour et des astuces.
J'espère t'avoir éclairé.

par neophyte il y a 1 an
Amirouche

C'est aussi l'occasion de se lancer dans les phases de conceptions histoire de repartir avec plein de projets sous le coude une fois la situation débloquée.
Je pense aussi qu'on va voir fleurir énormément de questions et de débats sur l'air du bois😉

Amirouche

Très bonne réflexion,
J'ai une feidwood en rabot dégau. Pour le moment je dirait qu'elle fait l'affaire faute de mieux.
J'ai fait cet achat suite au don d'un stock d'orme assez conséquent que l'on m'a fait.
La qualité plus ou moins douteuse de ma machine associé à la dureté du bois fait que j'ai déjà du la dépanner car le moteur refusait de tourner au bout de peu de temps.

Si c'était à refaire, je me serait tourné vers un rabot de meilleur qualité quitte à créer une surface de référence suffisante en collant à la colle chaude ma planche à dégauchir sur du mélaminé pour les premières passes.
J'ai vu cette technique sur Youtube, ça me paraissait plutot laborieux surtout quand on doit raboter un bon stock de bois selon les projets. Mais finalement, j'aurais été moins embêté qu'avec une machine que j'hésite à revendre car j'aurais le sentiment d'arnaquer quelqu'un...

Amirouche

Bonjour,
J'ai la même configuration que toi avec un an et demi de recul.
J'ai opté pour des tasseaux verticaux recouvert d'OSB qui j'ai transformé en mur à FrenchCleat.
Je ne regrète pas ce choix car je l'ai adapté au fur et à mesures de mes nouvelles dotations d'outils et surtout de ma manière de travailler.
De plus tu peux y mettre des supports fait maison ou même des caissons sans problème. (Voir à doubler l'accroche aux french Cleat dans ce cas)

Amirouche

Je ne suis pas pour non plus.
ça me parait être un système de notation détourné même si ce n'est pas l'objectif de départ.
Les coups de coeurs actuels ainsi que les commentaires sont largement suffisant.
Certe un commentaire peut être soumis à interpretation (on en revient à l'écart entre ce qui est pensé, exprimé, compris , etc...) mais on a toujours la possibilité de préciser sa pensée si besoin.

Je n'ai pas encore partagé de réalisations (ça ne saurait tarder) mais perso, je préfère un commentaire me disant beau boulot ou WAOUW ou même un c'est nul, revoit ta copie (construtif toujours donc avec les conseils) qu'un gros coeur ou autre icones très impersonnels.

Amirouche
( Modifié )

Salut
Je voudrais revenir sur les videos Youtube.
N'oublions pas qu'il s'agit de vidéos qui grace à la magie du montage te montre un résultat plus ou moins bon du premier coup... On ne te montre pas la semaine qu'ils ont dû y passer et les 50 tentatives avant d'obtenir un résultat "potable"

Niveau menuiserie amateur, je te renverrais à une vidéo récente de Steve and Wood sur la réalisation de queues d'arronde, il a l'honneteté de dire que c'est ses premières, qu'il y a des défauts qu'il montre d'ailleur.
Il précise qu'il obtiendrai un meilleur résultat avec une vraie scie japonnaise car la lame est plus fine mais ne te dit pas que c'est grace à elle que le résultat sera parfait.

En gros si j'ai un conseil à donner, part sur un premier projet, achète du bois raboté en GSB comme le conseil Kentaro et n'achète que les outils dont tu as besoin pour CE projet. tu verras par la suite si tu as besoin de monter en gamme. Les autres outils tu les acheteras au fur et à mesure de tes besoins.

Mis à jour
Amirouche

Bonne idée!
Ils ont, a mon avis, autant besoin de nous que l'inverse. Avoir notre ressenti dans de vrai débats, en bonne intelligence et non par des commentaires souvent biaisés par une bonne ou mauvaise expérience sans réels échanges.
De plus, comme il a été dit plus haut, on échange certainement déjà avec certains d'entre eux sans le savoir, autant faire ça à visage découvert.
Enfin, je suis pour qu'il y ai différents acteurs d'un même domaine afin d'aboutir à des débats moins orienté.

Est-il possible d'ajouter des acteurs "impartiaux" genre des revendeurs multi-marques qui auront eu l'occasion de comparer plusieurs produits?
Il me semble que ça serait pertinent.