L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

30 commentaires
par Ange20 il y a 1 mois
Ange20
( Modifié )

Si tu en doutes, regarde cette vidéo..
youtube.com/wa...h?v=ZpEBaPmS9kE

Ange20

Oui je sais mais là j'avais un"oeil" de branche cassée il y a qques années et une vis de 3,5mm x 40mm en inox n'abîmera pas le chêne. Et pour les cordelettes, il faut aussi faire attention à ne pas étrangler un arbre en pleine croissance car elle rentre parfois dans l'arbre (ça m'est arrivé sur un tronc d'érable)

par Malijaï il y a 1 mois
Ange20

Malijaï a l'occasion merci de me dire où tu as acheté taraud et filiere et à quel prix ?. J'en trouve à prix raisonnable mais sur des sites anglais. d'avance merci

Ange20

Sinon, lisant les commentaires sur la qualité de bois necessaire je me demandais si des branches de thuyas ne feraient pas l'affaire ?.
J'ai abattu une haie qui avait 25 ans et j'ai des branche bien ronde dont j'ai pu vérifier l'incroyable solidité en essayant de scier. Alors fileter en étant pile poil dans le sens des fibres ça devrait marcher ?.

Ange20

Malijaï effectivement pas donné... et que penses-tu de ce modèle là moitié moins cher ? tu conseilles quel dimaetre ? 1" ou 1"1/4 ?
amazon.ca/-/fr...B07WJ71LN8?th=1

par Tny il y a 3 mois
Ange20

Belle réalisation. On est presque voisins, si je passe dans le coin et qu'une petite envie venait, je viendrai la tester ?
Tu utilises des copeaux ?

par Ange20 il y a 1 mois
Ange20
( Modifié )

Merci
Les martres ont la patte assez longue. Le balcon limite leur possibilité d'aller "crocheter" un oiseau au fond. Sur plusieurs nichoirs anciens, j'avais remarqué des agrandissements des trous et des traces de griffes... J'ai réparé en refaisant une plaque neuve fixée sur le devant du trou agrandi. Mais le balcon est une excellente protection.
Ca sert aussi d'aire d'observation aux mères avant de sortir plutot qu’apparaître directement dans l'ouverture. Je les vois souvent posées sur le balcon avant de sortir.

Ange20

Elle est uniquement à l'extérieur et ne les fait pas fuir.
L'huile de lin n'est pas toxique et le plat préféré des mésanges sont les graines de tournesol avec lesquelles ont fait aussi de l'huile.

Ange20
( Modifié )

J'allais oublier un autre prédateur plus courant: C'est aussi un obstacle pour les chats !

Ange20

Tu as raison Adrien mais je ne suis pas équipé pour travailler le métal.
Cependant, j'ai fait des essais avec du bois plus dur que le douglas (chêne) et ça résiste déjà bcp mieux aux griffes. Et ça ne rouille pas...

Ange20
( Modifié )

La colle n'est pas un soucis. Mais il faut que ce soit avec une D4 pour résister à l'extérieur si uniquement collé. Une fois polymérisée, la PU D4 ne présente pas de risque puisqu'elle est à l'interface des pieces assemblées.(bien nettoyer les bavures)
Mais pour plus de facilité d'assemblage, j'utilise une D3 blanche en complément de vis inox pour bardages (3,2x50). Ainsi les pieces ne bougent pas pendant que la colle sèche et mon nichoir est bien étanche. Mes plus anciens nichoirs vissés-collés ont plus de 5 ans et aucun n'a bougé.
Ayant fait des nichoirs avec des chutes de lames de terrasse (25mm), j'ai aussi utilisé des vis à terrasse en inox.

Ange20

J'ai bien des scies cloche (pour bois) mais ni 28 ni 32mm. Aussi j'utilise des forstner qui font la taille exacte (achetées sur Temu pour quelques euros).
Mais je ferai un essai avec un bout d'alu si j'en trouve à recycler car je privilégie autant que possible le recyclage. Pour le bois, je trouve des chutes à la scierie qui les brade dès que les morceaux font moins de 2m de long. Par exemple, pour ce nichoir tout en douglas, j'en ai eu pour moins de 5€ de bois

Ange20

xyloweb tu as raison mais si les vis résistent sur des lames de terrasse de plusieurs m de long exposées en permanence aux intempéries, ça tiendra largement assez sur des nichoirs qui ne dépassent pas les 30cm de hauteur.
Les seules "casses" que j'ai eues étaient plutôt dues à des nœuds qui lâchent à force de séchage ou de bois qui fendille mais jamais les assemblages collés-vissés n'ont lâché.

Ange20
( Modifié )

Bonjour Michel, c'est superbe.
J'ai réalisé plusieurs mangeoires ces dernières années aussi je vois que tu as une bordure sur le pourtour comme j'en faisais moi-même au début, pensant empêcher que les graines tombent au sol..
L'expérience m'a vite montré que ça faisait de superbes mares en cas de pluie et rapidement une "aire" de repas souillée. Même avec des trous d'évacuation.
Et d'autre part, que j'avais des oiseaux qui préféraient les graines au sol, plutôt qu'aller les chercher à l'abri.
En revanche, depuis je fais un perchoir tout autour qui est fort apprécié.
Ton retour d'expérience m'intéresse.

Ange20

pas de perchoir sur les nichoirs effectivement, tu as raison.
Là il s'agit d'une mangeoire alors si tu m'en mets pas, ils se poseront sur la bordure.
Le perchoir plaît beaucoup aux mésanges pour y casser les graines de tournesol...

Ange20
( Modifié )

Super la touche régionale... Tu as du t'amuser avec les tuiles de toit !.
c'est aussi ce que j'ai fait mais à l'ouest, avec une ardoise d'Anjou.

par Xaf il y a 1 an
Ange20

J'ai une bonne douzaine de nichoirs dans mon jardin. je confirme que les petits doivent pouvoir "grimper" facilement. Pour ça il suffit de laisser l’intérieur brut, voire d'y faire des rayures. Je fais aussi le toit amovible pour nettoyer chaque année avant l'hiver. J'utilise essentiellement du douglas (naturel, brut et sans traitement sauf huile de lin à l'extérieur après brûlage superficiel du bois.
Pour le toit, nous sommes en anjou, j'ajoute une ardoise que je colle avec un MSPolymer.
Ton nichoir est sympa sinon. Continues comme ça...

Ange20

J'ai essayé l'eau très chaude mais effectivement j'ai de la colle incrustée dans les fibres que le brossage n'atteint pas. Je vais essayer de faire tremper dans le vinaigre menager.
Merci

Ange20
( Modifié )

Je dirais un MS Polymere. C'est rapide comme un PU et souple comme un silicone et ça encaissera donc les dilatations différentielles tout en restant compatible pour un contact avec les aliments.
En revanche, surtout pas une cyanoacrylate qui ne supportera pas un nettoyage à l'eau et n'a aucune souplesse en dilatation différentielle

Ange20

Il faut bien décrire la réalisation... mais croyez-moi, c'est quasi invisible à l'oeil. Merci pour le commentaire.

Ange20

Merci pour le compliment. Non, j'ai totalement improvisé et ai eu l'idée de la cache en regardant un secrétaire style Louis Philippe intégrant un plan de travail supplémentaire coulissant sous le principal.
Maintenant que la boite est faite, je remarque que j'aurais pu la faire un peu moins profonde mais pas trop car c'est la perspective qui fait qu'on ne devine pas la présence du compartiment caché.

Ange20

J'attendais cette remarque...😉
Mais si tu as zoomé sur le code, tu as sans doute perçu la touche d'humour ?.
Quand je blague, c'est Ara qui rit...!

Ange20

15x15x50 pour une "déjeunette" mais je vais en faire une plus grande et partirai d'un panneau épaisseur 20mm.

Ange20

Salut Cray, je ne pensais pas te lire ici. Je regarde souvent tes videos sur Youtube. Je confirme que ce bois est facile et sympa à travailler. Presque trop... on a plus envie d'arrêter. Le seul défaut qu'on puisse y trouver est qu'il est sensible au poinçonnement et aux rayures mais un bout de tissu humide et un fer à repasser et c'est réparé... et sur mes réalisations, je mets une huile dure (incolore) pour parquet si c'est exposé.
au plaisir

par SCIERIE RETIF il y a 2 ans
Ange20
Je suis d'accord

Vu plusieurs plots à la scierie

Ange20

Bcp de commentaires pertinents mais difficulté habituelle pour se comprendre. Alors je résume mon avis: comme lorsqu'on pose un parquet flottant (sans le coller) on s'assure en 1er que les lames soient au même taux d'humidité en les laissant plusieurs jours dans la pièce. Puis on s'assure d'un jeu à la pose pour que l'ensemble puisse se dilater entre les murs. Alors pareil pour des volets. Ils sont logiquement secs (<20° HR) quand on achète les lames en GSB ) sauf si on vient de les usiner dans un bois frais de sciage ou stocké dans un endroit humide. Alors je comprends que l'artisan et le client de GSB n'aient pas le même avis.

par Nairod il y a 4 ans
Ange20

Titine a raison de le rappeler, pas de produits toxiques (lasures, peintures) cependant à l'usage et quel que soit le bois, si on veut préserver l'aspect extérieur exposé 24H/24 et 365j/an aux intempéries, on peut utiliser une huile de lin mais ayant fait une bonne douzaine de nichoirs en 3 ans, j'ai opté pour le brûlage+huile en exterieur qui fait bien ressortir le veinage du bois. Si le toit est aussi en bois, ça évite aussi qu'il se déforme
Je n'utilise plus que du douglas en 18mm. Pour l'assemblage, des vis à parquet en inox +colle blanche à bois et rien ne bouge. Les toits sont amovibles pour le grand nettoyage annuel à la fin de l'hiver car les anciens nids sont parfois squattés par des insectes (même des frelons) et qu'un nouveau couple n'utilisera pas un ancien nid. Je nettoie et je désinfecte d'un coup de chalumeau. Cette année tous mes nichoirs sont occupés par des charbonnières...
Mon sapin qui était occupé par des chenilles processionnaires est leur 1er garde-manger ça m'arrange bien !
Pour les trous agrandis,attention ça peut être l’œuvre d'un prédateur (Marte, Fouine, écureuil roux, chat..) lorsque ça arrive, je rajoute une plaquette de bois plus dur avec un trou propre calibré à 28mm et ça repart...
Enfin, pour l'orientation du trou, faire en sorte qu'il soit face au soleil levant, les oiseaux adorent...
En PJ le dernier réalisé en douglas brut intérieur +brûlé extérieur + 1 ardoise pour toit et un nouveau trou de 25mm pour la mésange bleue.
J'en ai eu pour moins de 2€ de bois...

Ange20

Bonjour, je reçois justement ma TRA001 et vais la mettre sous table. Pour la plaque, faute d'avoir une imprimante 3D j'ai trouvé sur le net, une plaque alu de bonne facture et faible coût (39€) fabriquée en Allemagne alors si ça intéresse quelqu'un c'est là:
plastik-parts....001-330165.html
Pour le pb des poussieres et la protection dde l'axe de relevage, pouruoi pas des tuyaux plastiques rigides emboités comme un tube telescopique ?

Ange20

En revanche, j'ai vu plusieurs vidéos de gars qui après avoir défoncé l'emplacement de la plaque s'enquiquinaient à ouvvrir leur decoupe pour passer la TRA001 par le dessous car génés par les poignées. Quel intérêt de la mettre par le dessus ? on peut très bien la mettre dessous puis visser la plaque ensuite par le dessus. Ainsi on conserve un trottoir très utile pour y loger des vis de reglage fin en hauteur et garder un bon appui. Dernier point car j'hesite entre une table de 60x60 et 60x80 pour avoir un meilleur support lorsque les pièces sont longues