Oui puis aussi il ne faut pas perdre de vue que l'on peut aimer travailler le bois sans pour autant aimer toutes les techniques ancestrales. On peut aimer la création la transformation et la réalisation sans pour autant avoir particulièrement envie du travail a l'ancienne. Je me fais l'avocat du diable car personnellement, j'aime bien, mais je comprends et partage l'avis que l'on peut avoir d'autre attente dans le travaille du bois :). Tu peux aimer travailler le bois sans pour autant aimer tourner ou sculpter. Bin a mon sens c'est la même ici :)
Merci etiennedesthuilliers ! C est vrai que j ai a la maison quelques plateaux qui sont bien sec depuis des années qui n' étaient pas destinés à être laissés tel quel (parfois la force des choses...) et qui sont toujours bien droit !
Merci Guilh63 ! Et tu sais un peux comment réagis le coeur ? Il y a des zone très noires et très dur. Sans doute des cicatrices. Est ce plutôt a purger comme un noeud ou ça bouge pas trop ?
Très joli l'ami !
Tu dis que tu as fait 8 carelets réassemblé pour constituer cette table. Tu as inversé le sens des fibres? A l'heure actuelle il a pas bouger ?
Je viens justement de poser une question sur la valorisation de plateaux de frêne olivier je sais pas comment te copier le lien mais si tu as l'occasion de la retrouver via mon nom je suis sur que ton avis pourrais m'intéresser :)
Du coups tu delignes des carrelets que tu matches au mieux pour le rendu visuel et tu favorises alors plutôt un bon séchage (8% 10%?)
Et petite question subsidiaires, dans les dessins du bois de coeur j ai parfois des zones noires assez dures (vestiges de cicatrices?) tu les conserves ou comme les noeuds ça vieillit mal et tu purges?
Merci en tout cas pour ton retour et bon appétit alors :D
Oak effectivement j'ai vu tes portes. De deux choses l'une 1) la simplicité magistrale mais le détails de qualité, les fibre qui continuent des portes aux tiroirs
redoutable ! 2) elles semblent être faite d'un seul plateau "brute" ou l'as tu deligné et recollé là où tu avais coupé pour garder cette continuité superbe dans le veinage ?
Salut superbe table !
Pour réaliser tes plateaux tu a reassembler des carrelets de quelle section?
J'ai un projet similaire avec du frêne olivier que je viens de deligner sur plot. Mais les veinages et contrastes sont tellement dingues que je n'arrive pas a me raisonner et me dire que si je ne recoupe pas les plateaux ça ne sera jamais stable
!!
J'ai publié une question que tu peux retrouver facilement via mon nom si des fois tu avais 5 minutes pour venir me donner ton avis ce serait bien cool et je penses que ça pourrait en intéresser plus d'un !!
Merci Chaluthier ! Je vais un peu checker cette histoire de renversement. :)
Merci glaude !
C est bien là conclusion que j'avais tiré de mes petits tests. Rassuré de l'entendre par d'autre.
Quand tu dis "passer a l'onglet sup" c est le même fer mais pour des piece plus épaisse? Ça existe ? Je n'ai pas vu d'autre ref. Ou peut être parles tu alors du porte outils spécifique avec l espece de S symétrique?
Merci pour le retour :). On l'appel plus communément contreplaqué... En France mais pas chez tes voisins belges ni luxo :D ;)
Néanmoins tu as tout a fait raison dans les fait, les couches de la lasagne (peu importe le nom qu'on lui donne tant qu'on se comprend) n'aiment pas trop être usinées. Il ne faut pas aller trop vite avoir un martyre bien ajusté et surtout pas de passage en arrière après avoir usiné sinon tout éclate. Cet assemblage n'était pas le plus judicieux mais je voulais surtout appréhender d'outil en vue d'une autre utilisation. C était le bon moment. Comme ça tu sauras tout :D
Merci sylvainlefrancomtois !
Le francomtois de la chaîne youtube le francomtois ?
Merci Ardennais !
Si pour une raison xy, tu n avais pas le choix de te séparer d'une, admettons...
tu pencherais plus pour laquelle ?
Hello,
baptiste61 Super ce pas à pas... beau travail de pédagogie :) MERCI!
J'ai commencé à régler mon X31 cette semaine, je suis arrivé a un résultat très satisfaisant sur la planéité des tables. J'ai moins d'un 10éme mm de différence de hauteur entre les deux extrémités quand je mesure l'espace entre mon fut et la règle posée la table de scie et la même lorsque la regle est posée a plat sur la table d'entrée et sortie de la dégau... Bref, très bien MAIS...
Je n'arrive pas a avoir ma table de sortie parallèle a mon fut. le coin coté charnière est environ 2mm plus proche que le coin coté table de scie... Pour rectifier ca il faudrait que je fasse pivoter son cul de gauche a droite mais en restant dans le meme plan horizontal qui lui est impec! Je ne sais pas comment faire ca, et je me demande dans quelle mesure c'est vraiment important? en l'état ca veut juste dire que la lame coté charnière attaque le bois avant la lame coté table de scie, mais elles le font dans le même plan donc enlève la même matière... Je me demande meme presque si ce décalage est pas fait exprès, comme on le voit sur certains rabo pour que la lame attaque le bois avec un léger angle... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Si même c'est pas quelque chose de normal, n'ai-je pas plutot interet à garder cet angle si ma planéité est parfaite (
), plutôt que de risquer de faire pire que mieux?
Merci d'avance!
Antoine
Hello,
J avais le même souci... Et vu la config de la poignée de serrage c est pas étonnant en fait. Ensuite je suis tombé sur une vidéo d un mec qui fait aussi ces réglages (en anglais, et sorry impo de remettre la main dessus). Ce que lui fait c est qu il régle la finition avec la sécurité serrée... Et c est pas con, de cette manière le poils de couille que tu perds se fait lorsque tu déverrouilles mais quand tu verouille ça se remet nickel! Perso j ai fait ça avec tout mes guide tout mes réglages et il n'y a que comme ça que j'ai trouvé les compromis et les réglages qui me plaisent.
Faut dire ce qu'il est, cette machine est une crasse à régler, les ingés ont sans doute dû trouver leur diplôme dans un happymeal. Mais une fois réglée... 
Bon chance
Olistan Salut,
pour les courroies j'ai eu le même souci et, again, je suis tombé sur un gars qui a fait toute une analyse essais/erreur sur les courroies et qui en est arrivé a la conclusion que celles recommandées dans le manuel sont pas top!!!
Je me suis laissé tenté d'essayer ce qu'il disait, j'ai pris les meme que lui, et c'est un bonheur! Le jour et la nuit! Je vais regarder les ref et je les envoie (ce soir ou demain, je ne suis pas chez moi actuellement)
Antoine
Alors pour ma part j ai mis une spz 670 (la z25) et la spz578 (z21)
L article dont je parle c'est en fait une discussion sur un forum forum-lescopea...obland-X310.htm.
Ça fait 4-5 semaines que j ai changé, et c'est du bonheur
Voilà
Aussi ce ne sont pas les robland, j ai également essaye d avoir les info la seule réponse du "service" commerciale robland a été : "bonjour monsieur, merci de contacter le revendeur robland le plus proche de chez vous"... Okkk, bon au moins il a dit bonjour, pour le service on repassera. Et le revendeur, BHA en vrai j'attends toujours son devis pour le kit de déplacement, depuis début juillet donc au final je suis pas passé par eux !
En fait je partais aussi pour les lisses quand j'ai été chez mon revendeur et c'est lui qui m'a conseillé les crantés. Il m a dit que prendre les lisses c'était con car les cranté (qui ont les meme dimension) sont plus souples et donc vivent plus lgtps qu'il ne vendait quasi plus de lisses, et que toute manière c'est les cotés qui sont importants car la base de la courroie n'est pas sensée toucher le fond de la gorge de la poulie. Comme j'avais déjà entendu ca, je lui ai fait confiance et pour le moment je regrette pas ^^
Attention ce que je te dis ici c'est un avis d'amateur, qui s'est un peu renseigné, qui a choisi et qui finalement est tres satisfait de ce qu'il a prit. En aucun cas je ne prétend que c'est LA solution et que c'est la méthode la plus juste! Simplement que moi, a mon échelle je suis tres bien comme ca.
je ne me souviens pas du prix mais je pense pas avoir payé plus de 25-30€ TVAC pour les deux.
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu es entre Liège et Namur moi c'est chez Lekeu à Ampsin que j'ai trouvé mon bonheur (un vieux de la vielle qui a à peut prêt tout en pièce détachée pour machines à bois
En relisant les caractéristiques effectivement XPZ c'est la meme chose que SPZ mais version cranté. Hier en checkant sur ma machine (car je n'avais plus en tete le nom exact) il est bien indiqué SPZ (Z c'est ce qui est important au final = 9.7 mm) mais je t'assure qu'elles sont crantées... j'essayerai de faire une photo pour prouver mes dire si tu as un doute ^^ (et en meme tant je recheckerai, la visibilité est pas top, aurais-je lu un S a la place du X ?! j'en doute mais je checke ce soir)
Finalement j ai pas testé ça, même si ça a l'air carré... Mais je me suis dit qu'au final tout est bien d équerre de base dans la machine (enfin c'était un postulat) j ai donc complètement devissé les petites visses de réglage et ré installé le couteau bien serré., j ai vérifié l eauerrage et de fait c était nikel par rapport à la table (tout comme ma scie donc la trigono a fait loi :p ) j ai ensuite simplement mesuré le décalage qu'il y avait entre les deux axes. J ai tout devissé et ajouté des rondelles d épaisseur au niveau des ecrous (de la meme épaisseur que le décalage de mon axe) j ai ensuite tout remonté. Et bingo c'était nikel! Le plus important c est que le couteau soit compris entre le corps de la lame et le tranchant de la dent (je ne sais plus exactement la tolérance, mais trop gros BHA ça ne passe pas... Trop fin alors c est dangereux car le couteau ne sert a rien... )
Merci Balsa !superbe :)
Quelle procédé de mise en oeuvre as tu fais ?