Ben là disons que c'est la méthode que j'ai employée avec les moyens du bord ! Car affûter une plane avec une grosse pierre rectangle assez lourde, c'est quand même pas topissime !
Le tas de copeaux, c'est la première fois que je fais cela : plane + rabot pour user des seuils de porte en chêne (la cliente veut en réduire l'épaisseur pour que son robot aspirateur ne bute plus dedans). Le genre de forme à la fois concave en longueur et convexe en largeur, impossible à faire à la machine (je ne sais plus ce que j'ai fait de ma CNC 5 axes, j'ai dû l'égarer !).
Et du coup, la première fois que j'expérimente le contrefil, parfois retors et bien caché. Maintenant je comprends !
Oui, et j'ai fait des essais ce matin, le pauvre robot... il a du mal à retrouver son chemin parfois, il bute, il revient, il réessaie, il tente d'une autre manière... À un moment il s'est coincé, je l'ai soulevé (là, un capteur s'en rend compte) et en le reposant il y a une voix qui dit en anglais qu'il va retourner vers sa base (qui est dans une autre pièce). Et pareil, il faut qu'il s'y retrouve, qu'il sache à peu près où il est, par où il va passer, surmonter les obstacles... c'était touchant ! On aurait vraiment dit un petit animal perdu.
Alors qu'en fait il y a juste un algorithme à l'intérieur...
Tu sais qu'il exist(ait) des balais mécaniques ? Ça pourrait te plaire, ça !
Apparemment ça existe encore : cdiscount.com/...anique-vert.jpg
dependancesbois ah oui mais c'est un vrai aspirateur, sauf que ça marche sans électricité ! Ils l'ont inventé pour toi, tu pourrais être reconnaissant !
Il y a un Tex Avery où l'on voit, pendant tout le cartoon, un petit gars avec un étui à violon qui se promène en sifflotant pendant que nos amis chien et chat se déchirent la tronche.
À la fin il doit se passer un truc du genre il ouvre l'étui et il y a une bombe dedans (ce qui met tout le monde d'accord !) ou quelque chose comme ça.
Si tu trouves un étui à violon dans ta recyclerie... Ça pourrait te donner des idées !
Alors pour le coup, je me mets dehors sur le goudron pour scier, et les tréteaux sont un peu branlants, ce qui tombe bien ! Je me place de telle manière que le tréteau à l'extrémité sous la chute soient quelques mm sous la surface, ce qui évite justement de bloquer la lame au moment où elle tombe...
[un jour tu remercieras ta femme d'avoir un sol en pente !]
Midwo j'ai la Jet 16/32 (16" soit 40cm) et soyons clairs : c'est un caprice ! Il n'y a pas besoin de ça pour faire du bon boulot. Mais c'est un "confort" incomparable de passer ses planches à la machine et de les voir sortir poncées ! La phase de ponçage étant fort longue et pénible avec l'électroportatif...
Ah oui mais 1) je savais que ce serait du massacre, 2) il n'y a pas plus efficace que la fée électricité en vitesse d'arrachage de copeaux (comparé à la méthode précédente, yapafoto), et 3) si on veut démassacrer, il faut déjà commencer par massacrer !
LionelDraghi toujours trop tard, comme la Cavalerie, mais ça a permis à dependancesbois de bien rigoler alors c'est mieux ainsi !
Ta méthode est-elle adaptée aux planches larges ?
Ah oui mais alors ça c'est déloyal ! Pour une fois que j'avais une idée génialissime, tu me fais beaucoup de mal... 
Midwo
je n'y avais pas pensé ! Mais j'ai une solution encore meilleure : tu ne voudrais pas aller quelques jours en vacances en Bretagne par hasard ? Il y a là-bas un type qui manie le rabot avec un talent incroyable !
Quand je vois la force que j'ai exercé sur la visseuse, le tournevis à main, j'oublie ! De plus ça ripe autant que la version électrique...
Une des vis, tu sais, à mi-course elle commence à grincer comme un vieux gréement... Là tu hésites : je continue ? J'arrête ? Je rajoute de la paraffine ? Je pré-perce davantage ?
Le temps de se poser la question la vis est au bout, coup de bol !
Oui la plongeante peut être une bonne idée (maintenant que j'en ai une !) mais je n'ai pas trop envie d'abîmer la lame... je ne sais pas trop ce qu'il y a sous le plancher et je ne suis pas à l'abri d'un clou. Du coup, une lame pourrie à 16 euros, ça me va !
NB : il faut faire toute la longueur : environ 4 mètres
Je me retrouve donc avec 3 choix raisonnables (je verrai sur place en fonction de mon humeur, de la position des étoiles, de la phase de la lune, de ce que j'aurai mangé la veille, si je croise un chat noir ou une moussaka géante...) :
- TS55 + rail + lame pas trop neuve qu'un type bien a proposé de me prêter

- Lamelleuse Bosch GUF 4-22A + règle alu de 3m - Disqueuse et disque diamanté dans la pièce d'à côté (+ burin et marteau pour dégager le carrelage)
Ça se passe mi-février, je vous raconterai. En attendant, merci à tous pour vos réponses, vos idées et vos conseils !
Je viens de récupérer mes lames de lamelleuse, et comme dit Pierra la profondeur de coupe est limitée (à 16 mm !). Donc finir de couper 5mm à la main, bif bof ! Exit l'option lamelleuse.
Et pour être sûr de ne pas abîmer ma lame de scie, il y avait un truc tout simple : utiliser la lame de quelqu'un d'autre ! En l'occurrence, merci à Midwo de m'avoir prêté une vieille lame.
Bon au début, ça marchait bien, jusqu'à ce que je voie des étincelles... là je me suis dit que j'étais bon pour un affûtage. Deuxième salve d'étincelles, tant qu'on y est, autant user le forfait !
Sauf que... à l'arrivée, il semblerait qu'il y ait comme un souci...
Donc là je me suis dit que j'étais bon pour racheter une lame à Midwo. Bon alors bien sûr, c'est les boules, et si j'ai horreur d'emprunter du matériel, c'est bien pour éviter ce genre de situations. Mais on va dire que c'est un mal pour un bien, car au final j'ai bousillé une vieille lame et Michel aura une lame neuve, alors que sinon j'aurais bousillé ma lame neuve et j'aurais une lame neuve. L'humanité y gagne.
Michel tu me diras ce que tu veux comme lame et quelle marque, si tu veux changer de modèle c'est le moment d'en profiter !
Pour la suite des événements, la Sainte Festool n'allant pas dans les coins, je suis allé au plus loin avec la lamelleuse.
Et franchement ça marche bien : c'est stable, pas de dérapage même sans guide. Seul problème, ça ne scie pas beaucoup en profondeur, comme le pressentait Pierra. Mais ça rend quand même bien service.
J'ai également dézingué des planches sous les seuils (qui dépassaient de plusieurs cm de chaque côté sous les chambranles, donc impossible à enlever comme ça). Avec la lamelleuse, sans aller trop loin, et pour finir les 5mm de profondeur qui manquaient, j'ai fait le petit pouçet avec un vieux forêt bien abîmé (auquel je n'ai pas flingué deux dents, cette fois !).
Enfin un des seuils était posé directement sur les planchers jointifs, j'ai donc fait une "saignée" à coup de lamelleuse. Je n'ai pas eu envie de jouer au petit pouçet cette fois, donc je passerai directement des câbles, moins épais que du tube ICTA.
Didonc toi ! Tu m'attaques personnellement là ? Si c'est ça je ne te rends pas ta lame cassée !
Alors si justement, le principe de base est que les conducteurs doivent être protégés. Donc :
- fils nus => dans une gaine
- câble => pas besoin
D'ailleurs je crois avoir mis une photo dans le pas à pas "sécurité électrique dans l'atelier", de fils de type lampe de chevet, où il y a bien une enveloppe autour des conducteurs. Toujours deux barrières isolantes entre l'âme et l'usager.
Roland19 merci pour l'info !
Merci sylvainlefrancomtois ! Questions subsidiaires : a-t-il un nom spécifique ? D'autre part, est-il ainsi parce qu'il a poussé dans des conditions particulières ou est-ce une "sous-espèce" de chênes ?
J'ai regardé les deux, et tenté de faire pareil. J'ai une meule à eau qui n'est pas super (et sans guide...), et une pierre à faux qui n'a pas l'air très efficace... Et sans doute un geste pas génial, mais ça coupe un peu mieux qu'avant.
Par contre, contrairement au monsieur d'Art et Tonneaux, ma plane n'a pas le dos plat : il y a un angle assez important, alors que chez lui ça a l'air bien droit.
Wé, +1 Fred ! La question initiale était "est-ce que je restaure ce truc moche ou est-ce que je le brûle ?" (il n'a pas dit "moche", certes il y a mis les formes !).
Moi je le trouve toujours aussi moche avec la signature et je n'en donnerais pas 5 euros... mais comme j'ai dit, je n'ai pas de goût !
Au fait executionbois, quel est ton dernier prix ? 
Kentaro là on est dans la question des goûts et des couleurs, j'avoue qu'employer le mot "moche" comme je l'ai fait, ce n'est pas joli joli puisqu'il y a mon jugement derrière (pour bien faire j'aurais dû juste dire que je n'aime pas). Paradoxalement j'aime beaucoup le style Art Déco dessiné par François Schuiten dans les Cités Obscures, en particulier Les Murailles de Samaris. Mais tout est dans la courbe alors que la console présenté est tout en angles pour la marquèterie et tout en droites pour les pieds. Je plaide non-coupable, je n'aime juste pas cela !
NB : les deux premières planches de Samaris, qui sont pour moi un chef d’œuvre de dessin et pas seulement : c'est dessiné comme ce serait filmé avec une caméra, dont on perçoit le mouvement de descente puis rotation au fil des cases.
DewhitYoussef oups ! Tu as raison, donc ça cadre définitivement mes goûts : art nouveau
, art déco 
DewhitYoussef Kentaro bon ok je vous l'accorde (un peu !), disons que je vais mettre celui-là :
qui a au moins les yeux ouverts ! L'empire state building, oui, c'est bien ça (cf. les pieds de notre petite console !) mais cela évoque immanquablement chez moi Brazil, film culte mais quelle noirceur ! Ou The Wall, tiens... Dans les courbes de l'art nouveau (je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je le perçois...) je vois plutôt l'insouciance des années 20. Bien sûr, esthétiquement, c'est tellement chargé que ça en devient invivable...
executionbois hé oui : on part d'une console abomiffreuse et on arrive à un hôtel sublime... c'est l'effet bénéfique de L'AdB !
papimouette j'ai eu la même réflexion au début (croisillon ou platine intermédiaire plus grande que la platine du piétement), mais je pense que ce raisonnement ne tient pas. Je dis bien "je pense", hein, ça reste à confirmer parce que c'est flou, mais je suppose que si on met un croisillon sur la platine, et le plateau sur le croisillon, finalement tout se passe comme si le croisillon faisait partie intégrante du plateau, et retour à la case départ : un effort trop grand sur le plateau se traduira par un arrachement des vis de maintien du croisillon sur la platine.
Sauf si on met "beaucoup" de vis pour maintenir le croisillon sur la platine, et quelques vis pour fixer le plateau sur le croisillon (moins nombreuse car elle prennent moins d'efforts). Mais dans ce cas cela revient au même que "beaucoup" de vis de maintien du plateau direct sur la platine. Donc croisillon ou pas, c'est kikif.
Mais ça reste un peu flou pour moi, peut-être qu'un truc m'échappe. D'où le bienfait de confronter les idées...
Excellente idée les disques abrasifs, quoique ils laissent des traces, quoique la photo que tu montres ne montre pas de trace... En tout cas j'ai fait tout un bardage avec, c'est le moyen le plus simple et efficace que j'ai trouvé. Pour les coins, oublie la Dremel, par contre une "bonne" ponceuse à patin triangle... "Bonne" = il faut y mettre de l'argent, pas une merde à 20 euros qui ne ponce pas (= 20 euros perdus), et mettre aussi le prix dans les abrasifs...
Comme dit Kentaro : masque FFP3 et ne rien mettre dessus à moins que tu ne veuilles changer la couleur.
Tu as d'autres choses en bois à la maison ? Meubles, boîtes, tables, cuillers en bois et autres ustensiles de cuisine, objets de déco ? Ces choses sont-elles attaquées par l'humidité, les insectes et parasites ?
Oui effectivement quand j'ai fait mon bardage j'ai essayé ce disque et c'était une Roll's Royce ! Hyper rapide et efficace, doux et sans trace. Seul inconvénient : le prix, et à la vitesse où il s'use j'en ai testé un pour voir, puis je suis revenu aux disques à lamelles. Pour un bardage les traces ne gênent pas.

Merci pour l'image, dependancesbois, pour info, ça fait référence à la question suivante :
Et finalement j'ai réussi à faire, heu, mieux qu'avant ! (pas parfait, hein).
Au début j'utilisais ma pierre à faux pourrite à 2 francs et je trouvais qu'elle ne mordait pas... Bon, au bout d'un moment j'ai pris ma pierre à eau 1000 (que m'a vendue l'ami Auriou, autant dire qu'elle est à la hauteur !).
Donc pierre à eau, dont j'ai utilisé le plat pour faire le dos de la plane, et le côté pour faire le biseau. Ben ça marche. Et le geste que je fais avec ma main droite (je suis droitier), en poussant la pierre dans la partie concave de la plane, est étonnamment correct : la pierre appuie "naturellement" bien sur le biseau.
Je n'ai pas trop cherché à comprendre (des fois il vaut mieux ne pas savoir pourquoi ça marche !), et la plane coupe bien mieux qu'avant !