
Bon, je reconnais que c'est un peu bâclé mais j'ai mis deux plombes à retrouver les commandes (le cours de la plombe étant de l'ordre de 10 secondes). Bref, résultat en 6 min alors que je n'ai rien dessiné depuis plusieurs mois...
Je vais quand même t'envoyer le pdf, si des fois tu voulais essayer pendant tes longues soirées d'automne !

Kentaro si je puis me permettre, le temps perdu n'est pas celui à lire les commentaires mais plutôt celui passé à répondre à la question pour tenter d'aider quelqu'un qui finit par dire "laisse(z moi) tomber" sans avoir rien tenté. Certes c'est son droit et nous ne sommes pas là pour le persuader de faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, mais c'est un peu frustrant quand même...

jepierre cool ! Quand tu commenceras à le maîtriser, pourras-tu mettre tes impressions ici :
(les remarques d'une "clientèle exigeante" sont toujours bonnes à prendre !)
Merci !

Et bin voilà ! Il n'a pas pu s'empêcher de le faire, le pas-à-pas qu'on lui demandait !
Hâte de lire la suite !

Il me reste essentiellement 2 matériels d'amateur qui devront être changés : la ponceuse orbitale
Quoi ? Une ponceuse ? Hérésie ! Un bon menuisier ne ponce pas, Monsieur, il racle (et il rabote) !
Sans rire, après m'être fait tuer par FSJAuriou quelques jours avant le salon d'Épinal, où je prétendais venir avec une visseuse et une ponceuse, j'ai bien sûr demandé à Michel de me faire une démonstration de raclage et de rabotage (avec une Roll's Royce de chez Lie-Nielsen). Bah, c'est vrai qu'il m'a bluffé, l'animal ! Le prix du rabot était bluffant aussi (à peu près 3,0318457538994800693240901213172 fois le prix de ma ponceuse Bosch), mais c'est vrai qu'après, il n'y a pas besoin de poncer. Ceci dit, je ne sais pas si tous les pros font toutes leurs finitions au rabot... Il y a peut-être des situations où la ponceuse s'impose, je ne sais pas.

Erebor il y a 5 ans, l'are de lotissement-verrue de mon patelin se vendait à 14,5 k€.

+1 (même tarés) et quand je disais cela aux visiteurs de passage, ils s'arrêtaient et s'approchaient !

Hep, Boris Beaulant tu n'as pas mis de photo de la plaque écrite en langage extraterrestre ?

Géniale cette vidéo du jour 5, et géniales les dernières retouches que vous avez faites à la soucoupe ! Vraiment, c'est classe ! (et mention spéciale pour la plaquette en langage extraterrestrze, eLLz zst hhrop beIIz).
Pqur lx switz, uÿ #nxdf tpujours ztz kqmmr fr¨bwt et donc û'zgt vr¤ment cool !
$*$BRK
Bonjour jepierre,
Malgré la réponse que j'avais faite (et je vois d'ailleurs que tu l'as sélectionnée comme meilleure réponse !), depuis j'ai appris à utiliser Sketchup avec un tuto super que m'a envoyé PierrePoulizac.
1) Ce tuto (qui est un pdf), je l'ai effectué en 2 ou 3 soirées. C'est hyper simple, il suffit de suivre et de faire ce qu'il dit, c'est très pédagogique, ça commence très simplement et au fur et à mesure de l'avancement tu réutilises ce que tu as appris avant, donc tu ne l'oublie pas en tournant la page. Bref, après m'être arraché les cheveux sur Sketchup et avoir renoncé à l'utiliser, ça a été LE tuto qu'il fallait.
2) Maintenant j'ai la joie de savoir utiliser Sketchup à peut-être 3% de ses capacités, mais ça me suffit largement pour faire ce que je veux très rapidement. Par exemple je ne fais pas les assemblages non visibles, mais je fais toutes les planches avec les arrondis et les découpes, donc le meuble a la forme visible une fois fini. L'exemple que tu as donné, je pense pouvoir le faire entre 5 et 10 minutes (parce que je l'utilise peu, les pros sont bien plus rapides).
Du coup, je ne jure plus que par Sketchup et si tu veux je peux t'envoyer le tuto qui m'a permis d'apprendre les bases.