Merci executionbois, je ne connaissais pas cette pince.
Merci benjam !
Merci Mad Two wood, et ça se trouve où cette petite merveille ? Je ne crois pas en avoir jamais vue en GSB (ou je n'ai jamais remarqué parce que je cherchais pas d'outil de ce genre...).
Oui, après, il ne faut pas avoir trop peur de l'époxy, une fois pris c'est juste du plastique...
Si tu fais ta pâte à bois "maison", sache juste que la couleur une fois fini est très différente de la couleur initiale de la sciure que tu auras utilisée. Avec de la colle blanche (qui est un produit chimique), ça donne un truc noir glauque (enfin avec moi en tout cas).
Oui nous sommes bien d'accord, c'est pour cela que je parle de "complément" à d'autres méthodes.
Concernant le radon, il est possible de commander des dispositifs de mesure sur le site de l'IRSN, on les laisse pendant 1 mois et on leur renvoie, ils nous disent ensuite si on est sujet ou non. Je l'ai fait chez moi parce que mon bureau est au sous-sol, ça m'a coûté une vingtaine d'euros, il ne faut pas s'en priver.
racmterrof comment ça "peu d'intérêt" ? Je vais y vendre mes belles planches à découper et tu parles de "peu d'intérêt" ? Et mes noisettes écolobioécoresponsablecertifiécircuitcourtdéveloppementdurableénergiepositiveengagécirculaireclimatiquecitoyenétiqueàlaplanète (autrement dit, du jardin) torréfiées que c'est une tuerie, dépêchez-vous de venir en acheter, il n'y en aura pas pour tout le monde !
racmterrof oups je n'avais pas vu ta réponse ! Je plaisantais bien sûr, mais pour le coup ce week-end là c'est le marché de noël qui "efface" la ville. Une vraie chance de pouvoir y participer.
Bon ben là on y est, on est à fond et c'est génial !
Je vous raconte tout plus tard parce que là, c'est le rush...
Je l'ai bien plus "vendu" samedi et dimanche, quand des types blasés me disaient "bah j'ai pas besoin de planches, je suis ébéniste" et là je leur collais une carte de visite dans les mains et je leur disais d'aller voir.
NB : quelques fois je leur ai posé la question "puisque vous êtes ébéniste, vous avez chez vous des aussi belles planches à découper que les miennes ?" et réponse : "heu... non... mais... je pourrais en faire !". Un ébéniste qui coupe sa viande sur du lamellé-collé de bambou, non mais vraiment !
Merci pour ton approbation Midwo mais c'est beaucoup trop d'honneur, je te laisse y aller pour moi !
FSJAuriou il m'est arrivé deux ou trois fois de vanter tes râpes (dont la mienne, preuve à l'appui, était sur le stand un peu en déco), je l'ai utilisée une fois à l'arrache pour une retouche de dernière seconde (devant le client, ça en impose !) et je l'ai faite essayer deux fois à des ébénistes qui ne connaissaient pas Auriou (enfin... il y en a un, vu comment il s'y prenait, je pense qu'il était plutôt éleveur de pélicans). Je ne l'ai pas "vendue" aussi bien que toi mais ils ont été impressionnés.
Il m'est arrivé aussi de montrer fièrement mon ciseau de LaForgeRayonnante, notamment pour finir la planche que je réusinais le matin même. Là c'est pareil : dire au client "allez faire vos courses et revenez dans 1/4 d'heure, je suis en train de la finir", c'était du grand art !
P'tain moi qui suis tellement humble, je me demande si je ne prendrais pas la grosse tête...?
Oui, j'évite de dire "boucher" ou "bûcheron" parce que je ne veux pas paraître moqueur de ces métiers qui sont tout aussi nobles que n'importe quels autres. J'espère juste qu'il n'y a pas trop d'éleveurs de pélicans sur L'AdB !
Pour info, chaque fois j'ai tendu (et tenu bien fermement sur le présentoir) une chute d'un bord de planche avec encore l'écorce, pour qu'il s'amuse dessus. L'un d'entre eux s'est baissé pour râper l'angle du bas vers le haut...
Il me semble que le moteur de toupie est en prise directe sur l'arbre. Du coup cela me parait également un chantier bien compliqué.
J'ai également une C260N de 1976 à un seul moteur 1,5 kW et il est un peu faiblard dès que les fers de raboteuse sont un peu usés, et terriblement faiblard sur la toupie dès qu'on fait autre chose que des arrondis. Impossible de faire un tenon avec un outil extensible. Mais à part mettre un moteur plus puissant (ce que je n'ai jamais fait), je ne vois pas de solution honorable...
Yam chez moi c'est en tri.
Et ne jamais croire qu'un bâtiment, même neuf, puisse être d'équerre ! (ça je le savais) ; merci executionbois pour l'idée du gabarit (ça je n'y avais jamais pensé) : à garder dans sa "boîte à outils" !
Pour la question de la moralité, hum... je me suis bien gardé de dire d'où venait la lasure que j'ai utilisée, sa marque, son âge, et ce qu'il restait au fond du pot...
Kentaro merci, ma femme a éclaté de rire !
Emeric côté lecture oui, par contre côté vêtements... c'est sa petite soeur qui s'y colle !
Merci Goulipao !
riton oui quand on part de si loin, avec une étagère des années 70 que je me traîne dans mon garage depuis ce temps, une planche pourrie des années 2000 que je me traîne dans mon garage depuis ce temps, et une planche de robinier bien plus récente, mais dont je ne savais absolument pas quoi faire, ça fait un déstockage utile et finalement pas si mal. Quant à Sandman, c'est un peu trop space pour moi... Tu as aimé ?
Merci lamalleencoin !
Merci Emeric !
À mon avis elle l'a déjà lu...
Merci lamalleencoin, alors pour préciser, je pensais refaire complètement la finition (d'où la question subsidiaire, d'ailleurs) parce que c'est un peu rayé de partout, il y a aussi des traces de verre...
J'ai démonté le plateau coulissant, je me suis rendu compte que ça avait été construit avec du bois de piètre qualité (rafistolé d'un peu tous les côtés), et sans doute restauré par un boucher ou un tailleur de pierre, mais pas par un ébéniste ! Il y a des pointes qui empêchent le plateau de coulisser dans ses alaises (donc bien sûr il a fendu), on a remis des pointes biaises par en-dessous au niveau de la fissure pour essayer de ramener les deux morceaux ensemble, il y a des parties collées qui à l'évidence n'auraient pas dû l'être, etc.
Du coup j'ai passé les plateaux à la calibreuse (cf. photos) avant de les recoller, et je compte racler / poncer l'ensemble. NB : il y a aussi des pièces de bois avec encore les traces de rabot à dents.
Et donc refaire la finition complètement. Si je trouve ce que c'est (vernis teinté ?).
Aussi pour la trace de brûlure je peux peut-être prendre ta méthode de micro-greffe avant de reprendre l'ensemble...
lamalleencoin il s'agit d'un petit secrétaire sans prétention mais qui fait plein d'effet. Après quand on met le masque et le tuba, et qu'on descend dans les entrailles de la chose, bah, je ne suis pas ébéniste donc j'essaie de ne pas trop juger mais franchement j'aurais fait autrement !
Ceci dit, je pense que toute la partie "table" est en massif (le plateau et les alèse, c'est sûr, et je vais vérifier pour le reste de la structure).
S'il n'y a que la partie du haut avec les tiroirs qui est plaquée, je peux me permettre de continuer le ponçage sur la partie du bas.
lamalleencoin qu'appelles-tu "double pointe" ? Là tous les clous sont à tête d'homme. Tu veux dire assemblé avec deux clous dans l'alèse et que forcément ça va craquer ?
lamalleencoin oui c'est clair (je ne connaissais pas ce type de clous). Mais là non, ce sont des clous à tête d'homme.

Merci glaude, là il y a les deux situations : clou en parement et clou caché.