Très beau, et original les portes coulissantes... tu aurais des plans à publier ?
Merci !
Merci MorganCadoux mais ne t'embête pas à les refaire, c'est juste pour avoir les principales cotes ; je le trouve esthétiquement bien équilibré, donc autant garder les mêmes proportions.
Bonne soirée !
Qu'il ait été scié en 2012 ou en 1962, c'est pareil ! S'il est stocké dehors depuis plusieurs mois, il s'est stabilisé à l'hygrométrie ambiante. Et l'été, il est à la même hygrométrie qu'à l'intérieur de la maison puisqu'elle est aérée et pas chauffée. Donc en travaillant le bois l'été tu ne prends pas de risque à le ramener à la maison. L'hiver par contre, il faut bien anticiper le % de retrait quand tu le rentres.
Oui tu as bon ! Quelques explications supplémentaires ici :
(je fais mon auto-promo, mais c'était le but !)
On entend souvent : "j'ai récupéré du bois qui a séché pendant 60 ans" sous-entendu qu'il ne va pas travailler. Grossière erreur ! Il travaillera comme n'importe quel autre bois (je fais abstraction du bois "fraîchement coupé", je ne parle que du bois qui a déjà séché naturellement ou en étuve).
Mais dans ton cas, si le bois est à l'équilibre, que tu le travailles cet été, que tu le rentres dans une maison dont le chauffage n'est pas nocif, et qu'il n'en sort plus, alors il travaillera peut-être un peu dans les premières semaines et puis fini. Si tu fais une fixation pas trop rigide (avec la clavette ou des trous oblongs), ça ne risque rien.
Oups ! Je n'avais pas vu que c'était toi l'auteur de cette porte jusqu'à ce que je voie la photo de la boucherie !
Elle est superbe cette porte !
Oui (en fait il n'y a pas de doute, c'est bien ton pseudo !) mais je ne l'avais pas regardé, et en voyant cette histoire de béarnaise je pensais que c'était un boiseux béarnais qui présentait sa porte. Le cerveau nous joue parfois de drôles de tours ! Mais finalement l'atelier est bien reconnaissable, tout comme le carrelage de Boris d'ailleurs.
JPM sur l'image tu considères que le rectangle jaune, c'est la pièce de bois. Le machin de Mig a deux petites bibites qui dépassent, une à chaque extrémité. Donc on le place de telle sorte que chaque bibite glisse sur le flanc de la planche, et le stylo va tracer une parallèle aux flancs. C'est le même principe de base que ceci :
(qui ne permet que de tracer le milieu, mais si tu as plusieurs trous, tu as alors le choix)
alors que je le trouve vraiment superbe ce meuble ! Je dois en faire un mais qui sera malheureusement beaucoup plus classique...
Ah mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour attirer l'attention des gens !
Simple et efficace, bien joué !
Je ne connais pas le brou de noix (à part de nom), c'est huileux ? Ça protège de quelque chose ou c'est juste cosmétique ?