L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Porte béarnaise


Porte d'intérieur traditionnelle en chêne rouge.

Double parement, raccordement de moulures en coupe d'onglet.

La construction est traditionnelle aussi en tenon mortaise et panneaux à plate bande insérés en rainure.

Il s'agit d'une copie des portes déjà existantes dans la maison (voir la 5ème photo de la vitrine).

La porte précédente était celle de la 4ème photo.

On retrouvera des informations dans cette question et ce pas à pas (merci encore Bonbonveronbi)

Voici quelques photos de la fabrication.

quelques autres

Publications associées


Discussions

trente six seb  a publié la création "Porte béarnaise".
il y a 5 mois
Bricoliste
( Modifié )

Superbe, très belle porte.
Les tenons c'est pas pour rigoler, l'outil est énorme!
Bravo.

trente six seb

Merci Bricoliste
J'ai adoré la fabriquer. Effectivement l'outil à tenonner est le maxi que supporte la toupie. Au delà elle s'envole j'imagine 😁
J'ai pas fait le malin quand je l'ai lancée avec ces disques...

Oak
( Modifié )

Bravo. Du tradi bien comme il faut. C'est joli le chêne rouge. Très bien réalisé.

trente six seb

Merci beaucoup Loïc.
C'est ça qui est génial dans ce métier : on peut passer du tradi en massif à de l'agencement en 3plis. Je me lasse vite si je fais toujours la même chose. Dans ce métier, je crois que je ne risque pas la lassitude !

Oak

trente six seb la variété c'est trop bien oui. Et t'inquiète pour ta toupie, elle en à vue d'autres. Elle est super cette machine.

trente six seb

En plus, cette variété amène de la créativité. Et ben.... c'est super cool aussi.
En fait sur la toupie, il y a un tableau qui indique les possibilités en terme de type d'outils, de diamètre et de vitesse. Je reste dans les clous par rapport à ce tableau. En vrai, ça passe ni plus ni moins comme dans une tennoneuse à plateaux. Les rouleaux sont quand même moins violents mais je me sens pas en danger pour autant, même si ça reste intimidant.

woodlouse19
( Modifié )

Belle réalisation.
Qu'entends-tu par chêne rouge ? Chêne européen (sessile ou pédonculé) avec le coeur atteint par un champignon ou chêne rouge d'Amérique ?

trente six seb

merci woodlouse19
oui, c'est bien du chêne européen, avec un petit champi qui baisse son prix par deux environ. Souvent, c'est moi qui propose cette essence pour des questions de budget, mais ce coup ci le client connaissait et en voulait.

glaude

habituellement le chêne rouge correspond au chêne américain, c'était une précision bien utile

glaude

comment as tu fait tes coupes d'onglets notamment sur les traverses du milieu?
effectivement avec de telles réalisations on se sent dans le cœur du métier

trente six seb

Pour moi "chêne rouge" (ou brun d'ailleurs) se rapporte automatiquement au chêne français attaqué par un champignon. Mais j'ai peu de culture et d'expérience. En fait, je répète ce que j'ai entendu dans mes périodes de stage et travail, ce que disent mes confrères et scieurs. Mais il faut dire qu'on est dans une région où il est assez difficile de trouver autre chose que du chêne (bme ou rouge), de l'épicéa ou du Douglas.
C'est bien de voir que ce qui est évident pour soi ne l'est pas forcément pour tout le monde.

trente six seb

Les coupes d'onglet ont été faites à la radiale... enfin pour quelques unes car 2 traverses sur 3 étaient trop larges pour passer à la radiale.
Je les ai donc faites à la main avec une scie et une demie boîte à coupe d'onglet. Il faut bien sûr avouer qu'elles ne sont pas toutes aussi réussies que celles de la photo.

woodlouse19

Du coup, il faudrait trouver une autre appellation comme chêne brun dans la xylothèque. Car quand on clique sur chêne rouge ça renvoie bien vers des projets en chêne rouge d'Amérique.

trente six seb

Arf, les noms des essences sont parfois en contradiction avec les habitudes locales. La xylothèque, c'est du global : on y met potentiellement toutes les essences du monde entier. Et à part quelques exceptions, on ne touchera jamais à au moins 90% de ces essences.

Kudsak

trente six seb Ca me fait penser au menuisier chez qui j'ai fait un stage qui m'a indiqué, lorsqu'on est allé en scierie, qu'il y avait du chêne bleu, du blanc et du jaune. C'est en fait le marquage utilisé par la scierie pour différencier les qualités de chêne. Il avait toujours entendu son patron utiliser ces noms, alors il les avait repris à son tour.

trente six seb

ah oui, ça doit être une particularité très très locale.
je connaissais un boucher charcutier qui faisait des saucisses pour la choucroute, sur les étiquettes, il y avait noté "saucisses jaunes" et "saucisses rouges" 😁

MoFran
( Modifié )

tu feras un retour d'expérience avec la peinture finie ? hein ?? bravo belle porte belle méthode beau métier

trente six seb

Merci beaucoup MoFran
Tu parles de la peinture de la salle de bain ? La porte va rester telle qu'elle est. Je vais voir si je peux obtenir ça. Le chantier est assez loin et je vais rarement dans cette zone.

MoFran

oui c'est ca pour la mise en valeur de ton travai, mais je comprends, les km bof
chouette chantier en tout cas, ca doit faire des clients contents

trente six seb

C'est clair que c'est un super chantier, j'étais content de faire du vrai tradi.
Étant encore un peu "tendre", c'était très formateur aussi.

Wil
( Modifié )

Très jolie, j’aime bien ce bois aussi !

Quelle est ta méthode pour placer, tracer et usiner les emplacements des paumelles ? C’est toujours un peu fastidieux je trouve !

trente six seb

Merci beaucoup Wil
Ma méthode, c'est celle de Pascal M.
Tu ne connais pas Pascal M ? 😁
C'est un prof du lycée où j'ai passé le BEP, il a une grosse expérience, il a été artisan et avait pris la suite de son père.
Bref, la paumelles du haut est placée à une distance d'1 paumelle du haut de la porte. Celle du bas est placée à une distance d'1,5 paumelle du bas de la porte. Ensuite, j'ai reparti les 2 autres régulièrement.

Je sais qu'on peut rapprocher la 2 ème paumelle en partant du haut de la première. Mais là je ne connais pas la règle de répartition.

Wil

trente six seb merci ! Et du coup comment fais tu pour parfaitement aligner les paumelles de l’ouvrant avec celles du dormant ? Et qu’utilises tu pour l’usinage ? Merci 🙂

trente six seb

Wil pour l'usinage, j'ai appris à le faire avec une mortaiseuse à mèche. Ça se fait bien et c'est assez précis, même s'il y a quelques retouches à faire du fait de la conicité du taillant de la mèche et de la réduction de son diamètre par les affûtages qu'elle a reçu.

Du coup, j'ai fait avec une défonceuse avec une grande semelle en appui sur plusieurs montants et un guide parallèle. La galère que j'ai eu, c'est que je n'avais pas de fraise de 15. J'ai pas voulu faire avec une fraise de 16, donc j'ai fait avec du 12 en 2 passes. La fraise de 15 sera là pour les prochaines fois.

Le passage des noeuds est fini au ciseau à bois.

Question alignement, je place le dormant en position (en vrai, j'ai fait une lamentable erreur à ce moment là mais qui n'empêchait pas que tout soit parfaitement aligné) contre la porte équipée de ces paumelles. Je trace sur le dormant le bas du noeuds de sa paumelle. Ensuite, je reprends le dormant et je finis de tracer l'entaille de la paumelle. Idéalement, la défonceuse est déjà réglée et il n'y a juste qu'à savoir où commencer et s'arrêter.

Les passages de noeuds sont finis au ciseau aussi. D'ailleurs c'est cette partie de l'entaille qui réclame le plus de précision, à mon avis.

Mais il y a sûrement d'autres méthodes. Il existe des paumeleuses et j'ai vu récemment Frédéric verdiere Frédéric verdiere en faire avec une affleureuse. Mais il est sur chantier et il n'a peut être pas le choix.

Wil

trente six seb merci pour ta réponse ! Bonne continuation !

racmterrof
( Modifié )
trente six seb

Merci Marc !

Stef64
( Modifié )

C est du beau boulot seb 👌

trente six seb

Merci Stéphane ! 😀

olivierfrantelle
( Modifié )

Elle me fait briller les yeux cette porte.
Et ce chêne rouge est de toute beauté.
Un grand bravo

trente six seb

Ah tant mieux si elle plait, merci beaucoup pour ton commentaire Olivier !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est de la bonne !😉

trente six seb

merci sylvainlefrancomtois, oui, c'est addictif !!

Ara
( Modifié )

Oups ! Je n'avais pas vu que c'était toi l'auteur de cette porte jusqu'à ce que je voie la photo de la boucherie !
Elle est superbe cette porte !

trente six seb

Merci Ara
c'est bien moi, j'aime bien les doucines aussi 😉

Ara

Oui (en fait il n'y a pas de doute, c'est bien ton pseudo !) mais je ne l'avais pas regardé, et en voyant cette histoire de béarnaise je pensais que c'était un boiseux béarnais qui présentait sa porte. Le cerveau nous joue parfois de drôles de tours ! Mais finalement l'atelier est bien reconnaissable, tout comme le carrelage de Boris d'ailleurs.

trente six seb

Ara OK, ce sera plus facile quand je ferai une porte berrichonne 😁

dependancesbois
( Modifié )

Superbe porte ! C'est cool de voir de la variété dans un atelier ! Tu vas te régaler !

trente six seb

merci ^^
oui c'est clair, c'est ce qui me plait le plus. Il y a des trucs qu'on préfère à d'autres mais je n'aimerai pas me lasser de ce qui me fait prendre mon pied maintenant !!
Et puis je veux toucher à tout pour apprendre, encore et encore !

Beberaroulettes
( Modifié )

Salut!
J'habite moi même dans le Béarn (à Pau) et j'ai fait rénover toute ma maison. Du fait de la redistriburion des pièces j'ai plein de portes (une quinzaine mais je ne suis pas sur place pour compter) d'occasions et du type que tu as fabriqué (sauf qu'elles doivent être plus hautes car elles ont un petit panneau horizontal au milieu). Certaines ont leurs dormants. Si ça intéresse quelqu'un je suis prêt à les céder pour un prix raisonnable (je n'ai pas encore publié d'annonce mais c'est le sujets du post qui m'y fait penser). Belle porte!!!

trente six seb

Merci de ton commentazire. C'est sympa d'avoir une confirmation d'un local de l'étape sur la provenancer du style.
Bonne vente à toi mais je ne suis pas certain que beaucoup de produits finis puissent se vendre sur l'air du bois 😉

Beberaroulettes

Tu as parfaitement raison! Mais ton sujet m’y a fait penser alors, à tout hasard je tente le coup. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.