5 626 commentaires
Ara

Les tiroirs qui suivent le fil du bois... j'ose un gros mot : putain que c'est beau !
On reconnaît bien le style Beaulant, à force, et, hem... on ne t'appellerait pas Monsieur Bibliothèque, des fois ?

Ara

De toute façon, si tonio veut faire de l'agencement, soit il sait déjà faire et il fait un CAP menuisier installateur en candidat libre (sans formation), soit il doit se former, d'une manière ou d'une autre, mais en menuiserie d'agencement. Si l'école Boule n'y prépare pas, no way !

Ara
Je suis d'accord

Je me permets de remonter la réponse parce que malgré le côté un peu "fighting" qu'on peut y voir, l'ensemble de la discussion est intéressante. Or le -1 +1 = 0 donnait un air de "désintérêt" à la réponse.

Ara
( Modifié )

Ouh-làà ! Rangez les couteaux les gars, buvez un verre d'eau... il fait un peu frais pour la mi-saison, vous ne trouvez pas ?

Ara

Oui, reste quand même que le diplôme est une sorte de "preuve" d'un certain niveau (y-compris pour le CAP qui n'est pas d'un niveau exceptionnel, on est d'accord), mais cela reste une preuve pour les autres et surtout pour soi-même, en tout cas c'est comme cela que je l'ai vécu.

J'ai été évalué comme les autres, j'ai le diplôme, je n'ai "plus rien à prouver", surtout à moi-même et en ce sens, le diplôme est un peu une fin en soi. Pourtant je savais déjà que j'étais capable de faire de la menuiserie d'agencement, bibliothèques, dressings, faire des meubles qui tiennent debout et qui sont esthétiques (pour ceux qui aiment), oui forcément tout ça je l'ai déjà fait. Mais moi qui avais l'impression d'être un "imposteur" quand j'ai utilisé pour la première fois récemment un rabot et un racloir, aujourd'hui grâce au diplôme je ne me pose plus la question de ma légitimité.

Certains risquent de me maudire (ne le faites pas, ne le faites pas !) heu, je vais formuler la chose pour ne pas blesser, je ne parle que de moi-même : "moi sans CAP, j'étais un bon bricoleur ; moi avec CAP j'estime pouvoir me réclamer professionnel". Je sais très bien que Boris B ou Olivier V, qui sont de très bons pros ne voient pas les choses comme ça, je dis juste comment moi j'ai vécu mon diplôme. Ça a aussi été une occasion de se confronter à un système, des profs, une institution ; d'apprendre des choses... si c'était à refaire je le referais !

Ara

Ou biaiser... considérer que la cuisine qu'on installe chez le client est un ensemble de meubles posés au sol et que cela ne relève donc pas de la menuiserie d'agencement. C'est sans doute "dans l'épaisseur du trait" !

Ara
( Modifié )

Bravo, et félicitations pour le CAP !

Ara
( Modifié )

Bricoliste certes, mais moi j'y crois 🤞

Ara

🍾

par MOWD il y a 9 ans
Ara
( Modifié )

Super cette table pour défonceuse ! Et comme je viens de m'acheter la même défonceuse... cela me donne des idées.
Par contre j'ai deux questions à te poser :

  • Est-il aisé d'enlever / remettre la défonceuse pour l'utiliser hors table ?
  • Le système de câble pour la monter / descendre, je n'ai pas compris comment ça marche... Tu as enlevé la vis micrométrique pour atteindre un mécanisme à l'intérieur avec ton câble ?
    Merci d'avance pour tes éclaircissements !
Ara

Ah bravo, 1 an de retard !

Merci pour les précisions 🎂

Ara

Reste à faire les coupes de 45 degré, l’entaille à la défonceuse ? Pour la charnière et le trou face à la serrure…

Oui, défonceuse ou ciseau à bois, mais c'est tellement plus facile avec la fée électricité...

Si ton ancien chambranle de porte est encore intègre, tu peux tenter de faire le nouveau en t'exemplant de l'ancien, remettre les charnières au mm près au même endroit. Sinon tu n'échapperas pas à faire le nouveau sur place :

  • mettre le nouveau chambranle en place et le sceller,
  • mettre la porte en place et la faire tenir avec des cales (de tous les côtés, surtout au sol !),
  • placer ta quincaillerie et tracer,
  • défoncer.

Courage ! Un chambranle de porte sur mesure en premier projet, tu n'as pas choisi le plus simple...

Ara

Merci etiennedesthuilliers, je ne cherche pas à faire différemment des autres mais à comprendre comment ça marche et pourquoi ça marche. Que pensez-vous de ce projet (voir image ci-dessous) ?

Ara

Merci HOULES, hélas je ne travaille pas le métal (enfin par pour l'instant mais j'ai bien l'intention de m'y mettre la prochaine année scolaire).

Ara
( Modifié )

Génial !

Et comment remontent les billes ? Pas par le mouvement perpétuel j'espère (sinon les Shadoks seront au chômdu...) !

Ara

Un musicien maudit...

Ara

Il faut dire... mettre le nom de son épouse dans la case 14 au lieu de 13, il y en a qui ne manquent pas d'air ! Ou alors il est fou, il cherche les ennuis !

Allez, deux images de "revival" (du film Brazil, pour ceux qui ne l'ont toujours pas vu)

Ara

travail illicite parce qu'il a constaté qu'un client ramenait le plateau au bar avec les verres vides pour en rechercher des pleins

Excellent ! Tu aurais le nom de l'inspecteur ? Je le prends dans mon équipe celui-là !

Ara

lamalleencoin ah, je la prend dans mon équipe aussi (ma "team" s'enrichit).

Cela dit elle a raison, c'est ultra dangereux, et bien souvent on peut s'en passer (la preuve, si ça n'existait pas tu parviendrais quand même à fabriquer de belles malles). Et qui n'a jamais tenu un réglet bien fermement d'une main pour couper bien fortement au cutter de l'autre main, avec donc un pouce à 25 mm de la trajectoire ? Et qui n'a jamais fait déraper le cutter sur le réglet ? De là à faire un mode d'emploi de 5 pages, évidemment...

Ara
( Modifié )

Yvon Rolland je ne vois pas où est le problème 😇

Ara

Laurent51 ok ok, je me rends ! Pour un portail, les assemblages par tenon / mortaise sont collés + chevillés ? Ou juste l'un ou l'autre ?

Ara
( Modifié )

Et dans le cas où j'en mettrais deux en largeur, les deux sont dans le même sens ? Ou en chevron ?

Ara

Merci Laurent51, je vais essayer ça !

Ara

Merci racmterrof, ça me laisse perplexe parce qu'il "manque" une écharpe au milieu. Mais au fond, s'il n'y avait que celle de droite, ça marcherait aussi, non ?

Ara

Oh, Pérouges ! J'habitais juste à côté !

Ara

Yep, mais là je vais faire simple, d'autant que le portail ne doit pas dépasser la hauteur de la barrière... Affaire à suivre !