Paco64 hé oui c'est logique, maintenant que tu le dis !
Pour la finition, je ne sais pas si cela peut aider, mais pour les assemblages, il faut prévoir un bon centimètre de variation dimensionnelle en largeur pour être tranquille.
Niouniou bonne raison, oui !
Atelier bois couleur tu ne comptes pas tout à fait pareil le temps libre d'il y a un siècle : certes ils avaient 17h de liberté totale, mais dans laquelle il faut bien coller les 8h de sommeil (il en reste 9) et les tâches ménagères, et l'éducation des enfants, etc.
Quelque part, je me dis que je préfère être à 35h / semaine + les heures sup non payées parce que je suis cadre + les congés payés, qu'à 17h de "liberté totale" d'il y a un siècle !
Hé oui, c'est beaucoup une question d'acceptation sociale ! Quant aux vacances... songe que (très probablement) pour Madame, partir = ne pas se taper les courses, les repas, préparer les vêtements des enfants le soir, s'assurer que leur cartable est prêt, etc. Car même si elle travaille, c'est souvent elle qui fait tourner la boutique, n'est-ce pas !
Chez moi son leitmotiv, c'est "le meilleur repas, c'est celui que je n'ai pas préparé".
Merci pour cette analyse, Al3x, moi ce qui m'a surpris, c'est que les première cernes fassent 1 cm, ce qui me parait énorme par rapport aux dernière cernes. Pousser de 2 cm de diamètre par an, c'est possible ? Ou est-il possible qu'il se dilate les années suivantes ?
Cela pourrait aussi être du mélèze, mais monsieur Oak n'est pas d'accord (du coup maintenant je me tais, la dernière fois je me suis fait engueuler !) 
Oui... mais non : le but est de faire une simple translation haut / bas, et surtout sans changer l'inclinaison. Et comme le plateau sera lourd (entre 20 et 30 kg je pense), il faut que ce soit bien guidé pour éviter qu'il se bloque en travers.
D'autre part dans le cahier des charges, ça doit être simple et facile (manœuvre au quotidien). Ça, c'est l'affaire de la tringlerie qu'il faudra inventer.

sylvainlefrancomtois ces volets viennent de Haute Patate justement...