Dans les deux bouquins Promotelec je n'ai vu aucune contrindication à habiller des équipements électriques avec du bois. Du coup tu ne peux pas t'électrocuter ? Ah si : avec tes deux limes les plus à gauche, si tu enfiles les soies dans une prise ça devrait le faire ! Note que tu es obligé d'enfiler les deux en même temps à cause des obturateurs (ça craint !).
Quand j'étais gamin (6-7 ans je pense), déjà très bricoleur et très attiré par la fée électricité, j'avais fait une petite installation dans ma chambre : J'ai mis un gros clou (genre 4 x 80) dans un trou d'un prise, puis j'y ai pendu une clé plate (jouet métallique) qui avait un trou dans le manche juste de la bonne dimension. Je pouvais donc faire penduler la clé plate. Ensuite j'ai dû mettre un tournevis dans l'autre trou de la prise, et je faisais donc penduler la clé. Je sentais bien que j'étais en train de "créer" une expérience inédite et "de valeur" car derrière cette expérimentation, il y avait autre chose que, par exemple, faire un dessin sur un papier, chose qui reste "statique".
Et donc à un moment donné, j'ai lancé la clé plate avec assez de force pour qu'elle fasse le tour complet du clou, et vienne retomber sur le tournevis. Ça a fait "POF" et ma lampe de chevet s'est éteinte. Je démonté mon installation et n'ai rien dit à personne (je sentais bien que c'était une bêtise, au fond...), et miraculeusement, quelques jours plus tard ma lampe de chevet a refonctionné.
En tout cas, je m'en suis bien sorti (même pas mal !) parce que j'avais inséré mon outillage un à un dans chaque trou de la prise (et par chance, du bon côté pour le clou). Ç'aurait été une prise avec obturateurs, je pense que j'aurais quand même trouvé un moyen de faire mon expérience, mais c'eut été probablement un peu plus dangereux !
Oh là, c'est pas Munster, c'est Wihr-au-Val (faut pas confondre, hein !). C'est là que j'allais quand j'habitais dans la vallée.
On ne le voit pas sur la vidéo, mais à l'endroit où il y a leur scie, c'est un gros plancher fait de planches épaisses posées, et si on les soulève, on voit l'eau de la petite rivière qui passe 2m au-dessous !
Merci à Ara pour son pas à pas qui m'a permis de clarifier les choses dans ma tête: l'électricité n'est pas mon fort (non plus!).
Très content que cela soit utile. Au passage, si tu vois des fautes d'orthographe, fais-moi signe ! J'oublie souvent des s au pluriel (c'est bête, hein !), et les participes passés retors, ce n'est pas mon fort...
Merci pour ce partage, c'est toujours bon d'avoir ce genre de retour d'expérience quand on veut en faire un. Perso, j'y pense (et puis j'oublie) mais ça viendra un jour !
Merci pour cette réponse !
Là il n'y a qu'un tiroir trop étroit pour y mettre du pain, mais c'étaient des bureaux d'entreprise je suppose. Sur l'une des deux il manque deux chevilles et les pieds méritent d'être repris (ils ont dû être maltraités lors d'un déménagement).
Pour les traverses coulissantes en queue d'aronde tu as raison, mais si les lames du plateau ne sont pas collées entre elles, elles vont laisser apparaitre des interstices lors des phases de retrait, non ? J'aurais donc tendance à coller les lames entre elles, et laisser les traverses coulisser...
Oui je n'en doute pas, mais même au 18ème siècle le bois travaillait déjà, donc si l'on fait des rainures en queue d'aronde pour laisser glisser le plateau sur les traverses, encore faut-il que les lames aient envie de rester jointives.
Moi c'est des volets que je vais faire avec un principe proche (2 barres en queues d'arondes, et je ne vais pas coller, mais je mettrai des fausses languettes et les interstices éventuels ne me gênent pas. Sur une table ce serait dommage.
Oui, c'est ce qu'on m'a expliqué (je l'avais vu sur une porte et je n'avais pas compris l'utilité de ces coulisses légèrement biaises) mais c'est très malin en effet.
J'ai l'impression qu'on n'habite pas si près que ça, sinon je serais passé te voir... Tu es dans un patelin à nom imprononçable du Bas-Rhin, non ?
Elle se fendra où elle voudra (là où elle est le plus fragile) et si tu as de la chance et que l'humidité n'évolue pas trop ça peut aussi ne pas se fendre (ce n'est pas une science exacte !).
Mais de toute façon quel est l'intérêt de coller, si c'est "embrevé" dans le cadre ? Autant laisser le plateau libre de ses mouvements...
NB : pour travail / jeu, je pensais à mon fils qui, à l'école, fait un peu la confusion, et à certains adultes qui ont la chance d'avoir un travail-loisir !
A ta place je ferais des rainures dans les 4 pièces du cadre, ainsi que "autour" du plateau intérieur (les lames étant collées entre elles avec les entures multiples), et je mettrais 4 fausses languettes (non collées). Un peu comme les panneaux de porte de cuisine.
Pour les marges à prendre, ça se calcule en fonction du delta d'humidité et de l'essence (cf. ici)
Mais en gros, ça va être du résineux, en largeur ça restera à 600mm et en longueur sur 720mm ça peut bouger de 5 à 10 mm. Par contre il faut savoir, au moment où tu le fais, si le bois est déjà rétracté ou pas. Là on est au printemps, il est sans doute à une cote moyenne, donc il se retirera un peu dans les mois qui viennent, et gonflera pendant l'hiver. Si c'était moi je laisserais 5mm de jeu. J'aimerais bien qu'il y ait d'autres avis car je ne suis pas parole d'évangile non plus...
On est bien d'accord (sur la colle, où en mettre et où ne pas en mettre). Mais en fait il faut se méfier du terme "déformation" (et même "travail") :
- Il y a les déformations "normales" (gonflement ou retrait en fonction de l'humidité) qui se voit uniquement par les dimensions qui augmentent ou diminuent légèrement,
- Les déformations "anormales" du genre tuilage / voilage, qui ne reviennent jamais en arrière et qui sont très pénibles, parce que tu auras beau faire tout ce que tu veux, la porte ou le volet ne ferme plus.
Si j'ai bien compris, faire des rainures permet d'éviter ou limiter les déformations du second type (bref, ça ne se tordra pas), mais ne changera en rien les déformations du premier type (0,31% de retrait tangentiel, c'est pareil avec ou sans rainure).
Cette explication est-elle correcte ?
(je n'avais pas vu non plus la petite surprise)
Très jolie mais... hem... pourquoi t'es-tu embêté à faire un assemblage à 45° ? La plaque de 3plis est en principe assez large pour faire une étagère d'un seul tenant, et en plus cela te permet de faire des arrondis...
Genre comme ceci :
Bah, de toute façon, il y aura toujours bien trop d'arbres sur Terre, alors un peu plus un peu moins...
Mouif, je ne suis pas sûr pour les chutes. Si tu fais le calepinage correctement, tu auras les deux L en quinconce et le partie du milieu pour faire les montants. À la fin il restera des chutes. Mais en faisant uniquement des rectangles il reste des chutes aussi...
Et plus de boulot, pas sûr non plus, ça t'évite un assemblage périlleux...
Ah, ces jeunes ! Depuis qu'ils ont OCL ils ne savent plus rien faire de leurs mains...
trente six seb Aha ! Ça te rend humain !
Sur la photo en tout cas c'est nickel.
On croirait l'atelier d'un boucher dans un film de guy ritchie.
Moi ça m'a fait penser à Delicatessen ! Avant de lire ton commentaire, Oak, je me faisais un délire tout seul : "en gros titre du journal local : Le boucher d'Issoudun enfin arrêté" et puis je me suis dit "non non, n'écrivons pas cela dans L'Air du Bois"...
Achtung ! Je ne sais pas ce que vaut l'acajou en dureté, mais sache que celui que j'ai fait en frêne et qui n'avait pas de roulement à billes n'a pas tenu bien longtemps ! l'alésage prend du jeu et ta perceuse vise ensuite n'importe où. Si tu as la possibilité, mettre deux roulements à bille est un vrai plus.
Ah, j'ai retrouvé mon retour d'expérience complet :
lairdubois.fr/...entaires/206085
Bonne lecture !
Talmos très bien ! Je m'étais bien emmerdé la vie avec mon roulement défaillant, je n'avais pas pensé à un tube en cuivre, facile et inoffensif pour le forêt. Bonne idée !
Et pourquoi pas à la main en 3 fois ?
Enfin il faut reconnaître que c'est hyper régulier...
En tout cas elles sont belles (les prises de terre en arrière-plan) !