Gliron

Où placer les prises électriques pour un plan de travail mobile?

Bonjour à tous!
J'aimerais bien un retour d'expérience sur vos installations électriques respectives, ou plutôt sur un point précis: l'emplacement des prises.
Je poste cela en question, mais c'est aussi bien un pas à pas, alors je ne sais pas trop où le mettre!

J'ai un atelier dans la maison de 10 m2 qui me convient bien pour le travail aux outils à main, mais dans lequel il m'est impossible de tout loger, alors j'ai décidé d'envahir le garage pour y placer les machines (futures machines pour le moment, mais les projets se précisent...).
Je ne loge jamais les voitures dans le garage, alors j'ai de la place!

Quelques photos de l'avancée du chantier, pour vous donner une idée des lieux:

Les piliers sont juste posés sur la dalle, laquelle est tout sauf plane: tout est en pente vers un écoulement d'eau au centre du garage... Pas idéal pour moi qui ai déjà beaucoup de mal à faire quoi que ce soit d'équerre et aux dimensions prévues!

Je ne résiste pas au plaisir (hors-sujet) d'insérer des photos du rabotage des piliers, achetés bruts en scierie: j'ai succombé aux sirènes du consumérisme et acheté une varlope chez Bordet...

Electricité, donc, c'était l'objet de la question!
Pour le moment, il n'y a aucune prise vraiment utilisable, et des fils qui traînent un peu partout.
La première multiprise que j'avais mise a lâché au bout de 2 jours, un peu inquiétant... Je pense qu'elle n'a pas aimé récolter la sciure de la scie à onglet.

Du coup me voilà parti pour placer un disjoncteur au tableau principal, duquel je tirerais un câble dédié au garage...
Merci à Ara pour son pas à pas qui m'a permis de clarifier les choses dans ma tête: l'électricité n'est pas mon fort (non plus!).

Et c'est alors que j'observe pour la première fois attentivement l'installation électrique de la maison, dont je précise que je ne suis que l'humble locataire.

Pas de disjoncteur différentiel...
Et un poulpe terrifiant dans un ancien tableau à porcelaines!

N'étant que locataire, et n'y connaissant rien, je laisse tomber le DIY, et contacte un électricien, qui me propose un devis plutôt honnête pour la pose d'un tableau 13 modules avec différenciel 30mA et 8 prises.

Et j'arrive enfin (merci de votre patience, si vous m'avez lu jusque-là) à ma question:

Où placer ces prises dans mon garage?
Il m'en faut certes en façade du plan de travail, mais j'aimerais aussi fabriquer une table mobile pour les machines (scie et défonceuse sous table au moins, voire petite rabo-dégau), sur le modèle de celle de Oak ("scie sur table, sur table, sur roulettes")

L'électricien me propose les prises au plafond.
Voici une vue d'ensemble des lieux:

Des fils qui descendent du plafond pour raccorder les machines?... ça me paraît bizarre comme idée.
Mais des fils qui courent au sol et dans lesquels on se prend les pieds, pas top non plus.

Autre problème: je suis du genre tatillon...

Alors si vous avez des idées miracle, je vous en saurais infiniment gré!! 😇

Ara
( Modifié )

Merci à Ara pour son pas à pas qui m'a permis de clarifier les choses dans ma tête: l'électricité n'est pas mon fort (non plus!).

Très content que cela soit utile. Au passage, si tu vois des fautes d'orthographe, fais-moi signe ! J'oublie souvent des s au pluriel (c'est bête, hein !), et les participes passés retors, ce n'est pas mon fort...

Gliron

Je regarde si tu veux, oui; ça ne m'a pas frappé à la lecture, mais je vais relire. C'est vrai, autant faire les choses bien aussi sur ce plan-là (même si l'orthographe, c'est quand même moins dangereux que l'électricité!).

Gliron

Ara Je t'envoie ma relecture en mp.

?

8 réponses

Oak

Salut.

Réussir à en placer une sur la roulante c'est pas mal. Une bonne multiprise sur le flanc et tu as juste à brancher ta roulante pour avoir 4/5 prises au centre de l'atelier.

Gliron
( Modifié )

Merci Oak ! Mais qu'appelles-tu la "roulante", je ne suis pas sûr de bien comprendre... Désolé!

Oak

La roulante c'est le combiné diy. Ce meuble qui risque d'être central non ?

Gliron

Oak Ok, c'est ce que j'avais compris. Oui, c'est une bonne idée, je vais la garder. Merci!

Oak

Gliron il faut penser que les câbles au plafond c'est bien mais c'est un obstacle. Les câbles au sol on passe dessus, les câbles au plafond pendent et se prennent dans les pièces, je pense que c'est adapté pour la ponceuse au dessus de son poste mais quid du tuyau d'aspiration.

Gliron

Oui, ce que tu dis confirme mon impression, merci!

lattellu

Salut , J ai installé, a partir du disjoncteur une goulotte avec plusieurs prises réparties, et bien m en a pris,parce que les choses évoluent et avec la goulotte on peut modifier l installation. La prise plafond j ai aussi , c est pas mal,tout sauf au sol . Un bloc de prises sur ton etablis roulant c est bien aussi .
Salut

Gliron

Merci lattellu pour ton retour.

copeaux

bonjour, perso, j'ai des prises murales, et je raccorde les machines a chaque fois, elles sont débranchées tout les soirs(enfants +régions de montagnes orageuses).Elles sont sur roulettes pour bouger suivant les besoins. j'ai un établi mobile sur lequel est fixé une multiprise, je peux le sortir devant le garage, pratique pour souder et découper hors des copeaux et de la poussiére. Au dessus de l'établi fixe , j'ai un cable pendu a un tendeur au bout d'un bras tournant( prototype à améliorer!!), pas de fil par terre, pas de cable sur l'établi, utilisable en tout sens.

Gliron
( Modifié )

Merci copeaux ! Je suis dans une configuration semblable à la tienne (montagnes et orages, enfants aussi bien qu'ils grandissent heureusement). Tu prendrais une photo de ton câble au bout d'un bras tournant? Je ne le vois pas dans les photos de ton atelier sur le site... Pas d'urgence, hein!
Au passage, chouette atelier! Belle rentabilisation de l'espace du garage!

copeaux

ok dés que je peux!

copeaux

oui ,il est nouveau, j'en avais marre des cables par terre, sur l'établi. Là, le fil est de l'autre côté de l'établi, toujours derrière l'outil, moi ça me va, mais c'est un prototype. il faut mettre une platine car les chevilles ne résistent pas en direct dans les parpaings. c'est un reste de glissière a moustiquaire le fil peut coulisser dedans, le tendeur absorbe les chocs(un peu), je refais aussi l'éclairage, j'ai viré les neons et mis des leds lumiéres du jours, le confort n'est pas le même!!

bons copeaux!!

Gliron

Merci beaucoup! Le système est ingénieux effectivement.

trente six seb

Hello, ça dépend aussi de ta hauteur de plafond.
Mon sous sol est bas et j'ai mis des prises au plafond (en fait j'ai fixé une multiprise au plafond). C'est super pratiquer, je suis très fan.

Dans mon nouvel atelier, j'ai fait installer des prises au plafond et je dois dire que je m'en sers beaucoup moins. Comme le plafond est plus haut, j'ai construit une arche.
On la voit au dessus de l'établi sur la 4ème photo de cet article :

Gliron
( Modifié )

Merci!
C'est amusant, j'étais justement en train de regarder le pas à pas sur ton atelier il y a 5mn 😉 Mais je n'avais pas vu la prise au plafond. C'est vrai que ça doit être pratique pour l'électroportatif...

trente six seb

ben depuis 5 minutes, il y a du nouveau lol !! ^^

Gliron
( Modifié )

Tu dis que tu as fait installer... tu ne l'as pas fait toi-même, ça veut dire?

trente six seb

non, on a refait toute l'électricité de A à Z. C'est donc un électricien qui a tout fait.

Gliron

ok!

trente six seb
( Modifié )

Sinon, j'avais tiré les câbles d'alimentation de mon combiné kity par le plafond aussi : pas de fil qui trainent par terre.
Donc même pour le fixe ou le mobile au milieud e l'atelier, c'est bien.
Enfin, je trouve.

Gliron

Merci de toutes ces réponses! Quand on commence, tout est source de questions et de problèmes, c'est bien d'avoir l'avis de gens qui sont passés par là...

trente six seb

Oui, c'est juste un retour parmi tant d'autres. Quand on a plus de place, les machines peuvent être proches du mur, on se pose moins de questions.

Gliron

trente six seb C'est une question de place, certes, mais aussi une question de budget: quand une simple multiprise Legrand coûte l'équivalent de 2 ou 3 jours de repas familiaux... ben, ça me pousse à y réfléchir à deux fois, pour ne pas faire d'erreur! D'autant que tout cela n'a que lointainement vocation à servir professionnellement, et que pour le moment, les investissements sont à fond perdu! (du moins en apparence, parce qu'il est vrai que sans machine ni outil, on ne risque pas d'avancer).

trente six seb

Évidemment, ce point joue aussi, bien sûr. Il y a peut être des rapports qualité prix plus intéressants que Legrand.
J'ai des multiprises de chez Lidl (avec peine rallongé intégrée) qui m'ont l'air tout à fait sérieuses. Je n'ai jamais eu de souci avec, y compris quand j'y branche l'ampli et les pédales que ce soit à la maison ou en concert.

chboiseu

Bonjour,
J’ai un bloc de prise mural sur mon établi fixe et une prise qui pendouille sur un mât rotatif pour mon établi mobile voir tout l’ateleir, j’ai aussi ajouter un tuyau d’aspiration sur ce mât , toujours à porté de main.
La prise qui pendouille est à hauteur de main, ça ne traîne pas à terre et pas besoin de se baisser pour brancher

Gliron

Merci chboiseu ! Oui, bonne idée aussi, je vais réfléchir!

Yougs

Vos échanges me donnent une petite idée...

On trouve assez facilement des suspensions d’éclairage d’occasion avec un système de montée/descente en tirant/poussant dessus. J’imagine que ça doit être faisable de récupérer simplement la partie mécanique et de remplacer le câble luminaire par une rallonge en câble torsadé... comme ça, il suffirait de pousser la rallonge qui pendouille vers le haut après utilisation pour qu’elle ne gêne plus.

Faudra que j’essaye quand je trouverai le temps et la motivation...

Gliron

Oui, j'y ai pensé aussi, mais ça ne résout pas le problème du fil qui tombe du plafond pendant le travail.

Yougs

Éventuellement en le couplant avec une potence qui puisse tourner sur son axe afin de la placer de façon optimale en fonction du besoin

Ara
( Modifié )

Quand j'ai passé mon CAP menuisier, dans l'atelier il y avait plein de dérouleurs. Je ne sais pas combien ça coûte mais c'est hyper pratique. Tu tires, tu lâches, ça se bloque, tu retires, ça se ré-enroule.

Gliron

Une potence téléscopique, ce serait le top!!😀

Gliron

Merci pour la photo.

Ara

Une potence téléscopique, ce serait le top!!

Hem... mon cher Gliron, une potence téléscopique dans un atelier de 10m², n'est-ce pas un peu riche ? N'oublions pas qu'où que tu te places, en tendant le bras tu dois à peu près atteindre un mur...

Gliron

🤣🤣
Allons... il faut l'esprit large, à défaut des murs! 😁
Non, là, c'est pour aménager le garage et y mettre les machines à venir (la scie à ruban arrive demain! 😊); il est un peu plus grand que mon atelier à l'intérieur de la maison... peut-être 25m2.
Mais de toute façon la potence téléscopique c'était une blague... je n'ai pas besoin d'un truc si compliqué. C'est juste que je me sais assez maladroit certains matins, et que les fils au beau milieu de mes pattes...

Gliron
( Modifié )

Ara
n'est-ce pas un peu riche ?
Si! c'est ça qui me plaît justement: libéralité, magnanimité, et largesses de grand seigneur!

Ara

Pareil : j'ai toujours hésité à mettre une prise qui pendouille du plafond, mais il faut reconnaître que de ne pas avoir de fil qui traîne au sol, ce serait pas mal.

Sinon j'ai quelques prises au niveau de mon établi (que tu verras bientôt dans le pas à pas, tu ne vas pas être déçu !), et quelques prises sur différents murs. Et comme je suis en train de réorganiser ma grange, je vais bientôt faire un Rakamachine (TM) avec un lot de prises. En attendant, c'est une grande rallonge qui vient jusqu'au milieu.

Concernant ton tableau électrique, le poulpe de l'ancien tableau ne me choque pas, à part la barrette de neutre. Et c'est là que je me suis rendu compte que les nouveaux disjoncteurs ne coupent que la phase sur les circuits... ça c'est pas du bon boulot, celui qui a fait cela aurait pu et dû remettre phase et neutre ensemble.

Mais en principe ce n'est pas à toi de payer ces travaux de remise à niveau, c'est au propriétaire. Par contre je suppose qu'il n'est pas tenu de le faire. Une petite discussion avec lui pourrait peut-être être utile !

Gliron

Merci Ara ! Je vais suivre ton pas à pas avec d'autant plus d'attention que tu es bien plus calé que moi en ces matières, et que tu avances aussi bien plus vite!
Et ton Rakamachine est attendu avec impatience!
Quant au tableau de ma maison, tu as raison, il ne choque pas vraiment, c'est juste que c'est pour moi un truc un peu effrayant. Pour ce qui est de la remise à niveau, oui, je pense alerter mon propriétaire, même si j'ai une petite idée de sa réponse (mais c'est une autre histoire!), d'autant plus que je ne crois pas que le nombre de prises et de lampes sur chaque ligne soit aux normes non plus.
Par contre, pour ce qui est de l'installation électrique du garage, dédiée à notre bricolage perso, je ne peux décemment pas lui demander de le prendre en charge, étant donné que ce ne sont que mes activités personnelles qui la rendent nécessaire. Tout au plus l'en informer et demander son accord. C'est pourquoi j'ai demandé à l'électricien (mais c'était une évidence apparemment) de ne pas se raccorder au réseau existant, mais de partir directement du disjoncteur edf.

bapto

salut, perso j'ai installé plusieurs prise récemment.
je ne sais si ça fait partie de ta question mais prend des IP55 pour éviter la poussière et tout le bazar dans ton installation.

sinon, pour les prises, j'en ai mis une au plafond et les autres sur les murs
pour la prise plafond : elle n'a pas fait long feu. le fil n'étant pas tellement visible, j'ai rangé mon combiné sans débrancher et paf ça à tout pété. mais hors cette incident c'est très pratique sauf pour la manipulation du bois : le bois se prend dans le fil quand on le tourne
Pour les prises murales : j'en ai mis là où j'ai des machines stationnaire (scie radiale, scie à ruban) et au milieu des murs (comme ça c'est cela couvre tout l'atelier avec une rallonge)

Gliron

Merci de ta réponse bapto !
Effectivement, c'est bien un incident semblable que je crains avec une prise au plafond, sans compter aussi la manipulation des plateaux rendue malaisée.

0 coup de coeur
1 130 vues