Je ne l'ai pas encore lu mais :
Incendie et explosiondans l’industrie du bois - INRS
Wééééé ! J'ai fait une invention à la LionelDraghi avant qu'il ne la fasse lui-même ! En plus 7 sur l'échelle PSTM, la clâââsse !
Par contre tu n'as pas répondu à la question : c'est quoi les initiales PSTM ? Ici en Alsace ça pourrait être "Petit Système Te Merte"...
Pour le décalage je n'y avais pas pensé. Peut-être mettre une cale supplémentaire (droite) sur la pièce à serrer pour que le coin ne frotte pas directement dessus (et cette cale supplémentaire, en passer une face à la paraffine pour qu'elle puisse éventuellement glisser.
La flexion ne me dérange a priori pas... à confirmer.
[Edit : ou même, juste paraffiner le chant du coin qui touche la pièce à serrer.]
Alors le coin en direct sur le tourillon j'y ai pensé cette nuit, mais je ne le sens pas, pour deux raisons.
1) Si je tape comme Conan le Barbare qui reçoit sa feuille d'impôts (pas parce qu'il doit payer cher, à mon avis il n'est pas imposable, mais parce qu'il ne sait pas lire et que ça l'énerve), le biseau du coin va vite être strié, ce qui rendra son utilisation moins pratique avec le temps.
2) Pour que ça tienne, à mon avis il faut que ça frotte (donc sur une surface plus importante que les quelques millimètres carrés du tourillon.
3) Oui je sais, j'avais dit deux raisons, bon ça va hein ! La troisième est plus pratique : pour serrer sur un tourillon encore faut-il que celui-ci soit en place et tienne correctement. Donc travailler l'ajustement, glissant mais pas trop, et qui doit fonctionner été comme hiver dans un atelier non fermé.
Dans le cas que je présente, le système est agricole, peut se faire avec n'importe quelle lambourde ou poutre de récupération, avec plein de trous dedans ou avec juste deux, et si le tourillon ne rentre plus on reperce à 0,5 mm de plus et ça marche. PSTM 7, n'oublions pas.
Sinon, pourquoi biseauter le mors mobile ? Au départ parce que c'était cohérent, je n'ai pas pensé que grâce au pivot on peut s'en passer. PSTM 7,5 mon cher LionelDraghi !
J'avais pensé faire un double biseau pour pouvoir insérer le coin dans un sens ou dans l'autre (si suffisait de retourner le mors).
De même, au début je pensais faire un mors fixe (PSTM 6), et puis je me suis dit que comme j'allais usiner des mors mobiles à la chaîne, autant ne faire que cela et utiliser la partie non biseautée pour le mors du fond. Finalement mieux vaut faire des mors carrés, utilisables partout.
Bon ben yapuka, et je ne manquerai pas de publier le retour d'expérience. Merci à tous pour vos idées !
C'est le principe du coin ! Mais comme dit plus haut, le fait d'être sur un pivot va faire que l'angle se fera tout seul.
benjams tu peux préciser ?
C'est l'autre gros avantage d'utiliser une lambourde dessus et une autre dessus, c'est que tu peux facilement imposer la planéité au panneau. Et ça ne change rien à tes plans (je suppose que tu avais prévu des perçages traversants), il faut juste plus de bois et de temps :-)
Tu peux préciser cela ? Je n'ai pas bien compris comment on imposait la planéité (ce qui m'intéresse fort, justement !).
Merci !
Argh, c'est pas moi qui l'ai inventé alors ? Tu me fais beaucoup de mal, là...
À noter qu'ils mettent leurs cales directement sur le tourillon métal.
LionelDraghi Au fait, pourquoi 8 niveaux dans l'échelle PSTM ? Tu peux donner la liste complète ?
Kentaro tu as fait une échelle entre 0 et 8 ?
C'est le genre de bricolage vite fait que j'aime bien...
Échelle BVFQJB... LionelDraghi tu peux faire un pas à pas avec les différentes échelles brevetées par les boiseux ?
Kentaro ce ne sont pas des "frottements", ce sont des ressources pour payer les infirmières, les écoles, les routes, les services publics, les subventions, les vaccins...
Ah bah oui c'est top, ça !
Cependant, je ne vais pas faire que du panneau avec (notamment je vais serrer un petit meuble assemblé collé). Donc je vais faire un truc polyvalent, qui permet de faire comme toi et également des cales carrées comme je montrais, pour les serrages d'objets hauts.
Merci pour le dessin !
sebastien coeffier la SASU peut être bien pour ceux qui ont déjà un statut social (par exemple un pré-retraité ou retraité). Ça peut éviter de payer les charges sociales si tu ne prends que des dividendes. Mais c'est une gestion un peu compliquée (notamment tu ne les prends qu'une fois par an, après consolidation du bilan... d'où l'intérêt d'avoir d'autres revenus !).
trente six seb bahlors là je n'en sais fichtre rien (je suis ingénieur moi, déjà que je ne sais rien faire, je suis encore mois expert comptable !).
En tout cas en bon futur pré-retraité, c'est un statut que j'étudierai de près (avec mon futur expert comptable !).
sebastien coeffier ben quand tu travailles, c'est bien de cotiser pour ta retraite (d'où l'intérêt de ne pas faire trop de black, n'est-ce pas !). Mais si tu es déjà en retraite, ce n'est plus vraiment la peine de cotiser pour la retraite. Et dans ce cas, le statut de Président de SASU te permet de ne pas payer de cotisations sociales. Donc à vue de nez, c'est cool. Mais tu paieras des impôts sur le revenus de tes dividendes, c'est pas cool. Bref, ça se calcule...
Bon allez je commence, mais parce que j'ai besoin d'aide. Sur ma liste je mettrais bien une râpe piquée main de chez Auriou (tellement chère qu'on ne peut que se la faire offrir !), mais je ne sais pas trop quel modèle choisir sur les 15...
Pour quelqu'un qui n'a que 3 rapes McAllister (qu'on devrait plutôt appeler "McAttila" vu qu'elles défoncent tout sur leur passage) et quelques limes que j'utilise parfois mais qui ne sont évidemment pas faite pour le bois, s'il n'y a qu'une râpe à acheter chez Auriou, selon vous ce serait laquelle ?
Merci pour vos conseils !
Merci pour les infos, dependancesbois Neiru flonflon, j'ai regardé leur site et effectivement il n'y a quasiment plus rien. Il reste l'effilée n°10, je ne sais pas quoi en penser... bon compromis entre tes deux, Frédéric ? Mais vous avez raison, je vais essayer d'appeler.
Et les scies japonaises ? Il y en a plein chez Bordet... Si on ne doit en avoir qu'une, c'est laquelle et elle va nous changer la vie pour faire quoi avec ?
NB : -15% chez Bordet demain... allez, cédons au temple du consumérisme !
Et j'ai appelé la forge Auriou aujourd'hui, c'est une dame qui m'a répondu et qui a été de fort bon conseil. Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas vraiment de besoin, les "généralités" sont intéressantes :
piqûre 6 à 8 pour l'ébauche, piqûre 9 plus polyvalent. Là ils ont encore du P10 en stock, elle me dit qu'après il n'y a pratiquement pas besoin de poncer... (pour moi avec mes 3 MacAllister c'est inimaginable mais c'est normal, je ne suis jamais monté dans une Roll's Royce !)
En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m'a permis de faire ma petite liste !
Du coup je vous la donne (en plus il y a des choses qui n'ont pas été dites).
Dans les caprices :
- Un joli "enfonce-petits-clous" à manche de chez Dictum,
- Le kugishime indiqué par l'ami Oak,
Dans les utilitaires :
- La cale à mesurer Véritas,
- Le gabarit japonais (enfin j'imagine que cela n'a rien de traditionnel du Japon !) de l'amie Séverine (chez Osakatools)
Dans les beaux outils :
- Un ciseau à bois de l'ami LaForgeRayonnante
- ou à défaut un ciseau "Oire Nomi" de chez Bordet
Et le petit rêve : la Roll's Royce de chez FSJAuriou
Et, hum... n'hésitez pas à me demander mon adresse postale en mp, hein !
Ben j'espère ! (j'ai mis ma liste de Noël ci-dessous, il y a bien un boiseux qui va me l'offrir, non ?)
(ah, c'est pas comme ça que ça marche ?)
Hey Hey ! Je viens de recevoir ceci :
Merci LaForgeRayonnante !
PS : le manche en cormier, trôp bô !
Déjà, ils vont supporter 1,2 kg chacun (la demi-bouteille de droite + la demi de gauche).
Mais surtout, sur 19mm d'emboîtement et avec un porte-à-faux de 30 cm, il suffit d'un tout petit coup de coude pour en arracher un et faire tomber la bouteille (qui tombera sur celle du dessous... joli jeu de dominos !).
Je n'ai pas de "preuve", mais le collage ne me semble pas suffisant à vue de nez.
Note que sur la photo qui t'a inspiré, les tasseaux traversent des planches horizontales. Peut-être qu'il y a une goupille derrière...
La colle à bois est très très efficace, mais il faut de la surface. Là, tu auras très peu de surface de collage, et pas de possibilité de serrage.
Aparté : tu comptes faire comment les trous carrés ?
Après, vu que tu vas avoir 5 fois trop de 3 plis (aparté : tu n'as pas un vendeur de bois à proximité qui te ferais une meilleure offre que Leroy, qui n'est pas réputé pour être bon marché ?), donc tu peux faire deux épaisseurs de 19 collées l'une sur l'autre (avec de la colle à bois, sur 0,65 m², c'est du béton !) et là, des tasseaux dans une encoche de 38mm, ça commence à être sérieux !
Quant aux tasseaux, mieux vaut prendre ceux de 21 x 21, ils tiendront mieux dans le plateau de 38 que des tasseaux de 25 x 25. Plus la section est faible mieux c'est pour la tenue, par contre il faut que ça reste assez rigide pour maintenir les bouteilles.
Petits conseils de tonton Ara :
le petit vissage par derrière, tu le fais à travers le panneau et en direction du tasseau, pas l'inverse. Si tu visses dans le tasseau vers le panneau, ton tasseau va se fendre.
direction de la vis : 45° de bas en haut. De cette manière, le tasseau va avoir tendance à lever le nez (les bouteilles n'en seront que mieux maintenues).
fais un avant-trou avant de visser. C'est un peu de travail supplémentaire, mais c'est la base de la construction vissée. La vis doit traverser le panneau "dans un tunnel" pour aller serrer le tasseau. Sans avant-trou, la vis ne sert à rien. Certains utilisent des vis avec un fût non fileté, oui ça marche, mais l'avant-trou, ça marche à tous les coups.
au cas où aurais des difficultés à choisir les vis, je dirais du 3 x 40 ou 3 x 50. Petit diamètre pour éviter de fendre les tasseaux, et long car à 45° il vaut mieux partir d'un peu loin du trou carré (pour avoir "de la viande").
ezagez mais oui, et n'oublie pas de revenir publier ton chef d’œuvre afin que l'on puisse l'admirer ! De plus, cela donnera peut-être des idées à d'autres...
Pas mal, ta canne (je cherchais une idée du même genre). Elle reste en place en permanence, ou tu peux l'enlever et la remettre ?
Riche idée, tiens, moi j'ai récupéré une lame de massicot qu'on mettait à la benne, je n'en n'ai jamais rien fait... par contre je ne pense pas qu'on puisse ensuite l'affûter comme un racloir.
Vic66 c'est une droite.
MoFran et du coup, quelle est ton opinion sur ma planche ?
dependancesbois tu parles, tu dis cela parce qu'il a fait ses rainures au rabot !
J'y pensais, au fil de cuivre le long du tuyau, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace. Le PVC étant isolant, je suppose que le fil ne drainera que les électrons qu'il touche, mais que la plus grande partie de la surface de PVC restera chargée.
Après, pour la différence entre pro et amateur, tout dépend du risque réel (probabilité + enjeu) : si ton sac de 160 litres explose dans ton garage et met le feu autour de lui, même avec une probabilité faible, mieux vaudra exclure le PVC. Si c'est un pet de canard... c'est différent !