L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

DIY - Récup et détournement

Mis à jour

Partager  

Accessoire universel pour aspirateur et support câbles

Mon premier mini projet consiste à pouvoir dans certains cas ajouter une aspiration mobile, dans ce cas ci fusion d'un tronc qui me sert de martyr, d'un support de téléphone, tube en acier, manchon caoutchouc et tube PVC ... réglage facile et ferme en hauteur (mais je dois monter sur le tronc ôô).

1er test rapide, il y en a eu d'autres depuis...

2ème application support câbles pour ma table de découpe

une fois fini, ne prend pas trop de place (surtout que j'ai coupé l'atelier en 2/3, 1/3 pour le cabinet de ma femme) et je l'utilise même pour avoir mes EPI sous la main (Équipement de protection individuelle).

Suite aux commentaire de Padou et trouvant ce qu'il me fallait sous la main, je vais tester les roulettes et voir ce que ça donne à l'utilisation.

Publié Mis à jour

Partager  

Mords en bois pour étau

Simple habillage en bois pour mon étau,afin de pouvoir serrer des pièces de bois sans les marquer et les pièces rondes.

Publié

Partager  

Table de découpe

C'est un panneau perforé en 8mm, qui était dans un studio télé.
Je l'ai eu pas mal de temps dans l'atelier et j'attendais une idée pour pouvoir l'utiliser.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu une idée de l'utiliser pour ma scie circulaire et me décide à faire des tests...

Tout d'abords je contrôle les angles 45° et 90°

Tout est bien symétrique et je peux basculer sur plusieurs angles, mais je ne l'utiliserai principalement qu'en 45° et 90°.
Bon, on va tester les coupes...

je suis convaincu du système et il ne me reste plus qu'à lui trouver une place, car là je suis dans l'espace réservée à ma femme.
Je vais le placer sur mon combiné bois et ainsi j'aurai une surface de travail supplémentaire, je le fixe pour le moment avec un serre joint.

Après utilisation, cette configuration me convient tout à fait, je peux travailler dans tous les sens librement, facile à placer et à enlever.

Publié Mis à jour

Partager  

Butées d'établi

Petite série de butées d'établi (Merci niouniou 😉) avec tube d'acier 19mm, chute de chêne, colle epoxy.
Pour ceux qui auront vus 2 hauteurs différentes des tubes, c'est simplement car les 2 premières rangées de trous de l'établi ne sont pas traversants à cause du mécanisme de la presse horizontale.
Petite erreur d'avoir découpé mes tubes à l'avance, car il y a 4 épaisseurs différentes et pour les plus gros blocs, ils sont pratiquement inutilisables car trop court au niveau du tube et ils basculent sous la pression.
Sinon pour le reste je suis content, c'était fait à la va vite, pas très esthétiques mais font le job.
Le trou central est décalé de 2mm pour pouvoir tourner les butées pour des pièces de bois qui ne seraient pas d’équerre.

Publié Mis à jour

Partager  

Aspirateur cyclonique

Cela faisait un moment que je voulais m'en faire un et il ne me manquait plus que le fût, trouvé dans mon club de foot et utilisé comme poubelle, seul investissement sont 2 tuyaux en caoutchouc transparents.

Montage a blanc et test...
L'aspiration est nickel, le manchon reste collé à la paume de ma main suspendu dans le vide. Je vais ouvrir la bête pour voir le résultat...

Test concluant et le fût ne se déforme pas !
Par contre avec un autre aspirateur, il se déforme !?!?!?!?
Je vais renforcer le fût et faire un montage un peu plus esthétique, une vidéo suivra...

Après réflexion et en essayant d'aller au plus simple, j'ai pensé à un système de tiges filetées croisées de 8mm. Les grosses rondelles qui sont de part et d'autre du fût proviennent d'une grosse bobine en Bois.

Tout se passe bien pour le test, sauf l'épreuve de la paume de main, je dois doublé les renforts car se déforme encore.

Test parfait! Je vais colmater et renforcer les tuyaux d'arrivée et de sortie du couvercle.

Les tuyaux sont un peu plus longs car je voudrais faire d'autres tests avec d'autres positions. Les tuyaux transparents sont plus long pour avoir un contrôle visuel. la vidéo a été un peu pénible à mettre en œuvre parce que aspirer et filmer en même temps c'est pas évident. Après usage intensif, je dois nettoyer les filtres de l'aspirateur...

Voilà l'état après aspiration...

J'ai placé un sac d'aspirateur universel, mais pas si universel que ça, mais ce n'est pas grave, j'ai arrangé le problème avec un collier de serrage.
J'ai bien nettoyé les filtres d'entré et de sortie. Je me suis amusé à aspirer l'atelier à part le fait qu'il est un peu plus encombrant que prévu, mais on le déplace aisément, je l'allume et l'éteind du bout du pied, grand rayon d'action avec les 2m70 du tuyau flexible, j'avais aspiré quelques pièces de quincaillerie et 2 embouts de visseuse, que j'ai pu aller récupérer facilement. En gros je suis très satisfait.
Ce projet ne m'aura coûté que 3€50 (tuyaux transparents).

Avec un vieux meuble, j'ai fait une structure plus adapté et prenant moins de place, l'aspirateur est maintenu par 2 cales, ce n'était pas vraiment nécessaire, mais bon on ne sait jamais ! Le bidon est mis en place de travers et en le redressant est maintenu par les montants (voir photos). Tout peut être démonté en 20 secondes. La 3ème main a trouvée sa place également et est positionnable très aisément grâce aux 4 roulettes 360*. J'en ai profité pour fixer les accessoires d'aspirateur... Si le prototype est satisfaisant, alors j'essayerai de le rendre plus esthétique.

Il se déplace comme un aspirateur classique et il a rayon d'action très appréciable avec son tuyau de 2m70.

Jusqu'à présent, je suis content du système, j'ai néanmoins raccourci le montant qui sépare l'aspirateur et le fût, pour pouvoir descendre plus bas la 3éme ✋.

Conclusions après utilisation intensive, aspire nickel, par contre je devrai vider le sac de l'aspirateur tous les 3 ou 4 fûts remplis, le système ne retient pas toutes les micros particules ou farine de bois 😁 mais dans l'ensemble, il y a plus de points positifs que négatifs, mais peut mieux faire.

Publié Mis à jour

Partager  

Presse horizontale

J'ai retrouvé un mécanisme industriel dans le container à métaux, je ne sais pas à quoi il était destiné, mais je pense pouvoir le reconvertir en presse (car je n'en ai pas à mon boulot).
Je vais le reprendre chez moi, car je ne suis pas assez outillé pour travailler de l'acier trempé.
Mais voici quelques photos pour vous donner une idée... D'autres photos suivront quand il sera fini et surtout si il passe les tests!

Apparemment, j'aurai un inconvénient pour le serrage, sera un peu plus lent, mais vaut mieux cela que rien du tout ! Sauf si je trouve une douille de 17 à monter sur ma visseuse.

Je n'ai pas réussi à perforé la partie arrière et j'ai cassé 2 mèches.
Ni une ni deux, je coupe deux tiges filetées de 8mm et Je traverse le bloc, la structure et la table, c'est parfait, tout est fixé fermement.
Ouverture de 0 à 170mm.
Je dois juste préparer 2 blocs à la maison pour remplacer les 2 provisoires et lubrifier le mécanisme de serrage.
Sinon,il est opérationnel.

J'avais 20 min à tuer, j'en ai profité pour changer les blocs.

Pour finir et pour un côté pratique d'utilisation, je le pivote d'un quart de tour de façon à avoir ma pièce de bois qui puisse déborder de la table.

Publié Mis à jour

Partager  

Gabarit pour défonceuse

Ces profilés en aluminium ont été récupérés d'une ancienne structure d'un visuel promotionnel, j'en ai 8 les dimensions 950mm x 45mm x 18mm. Dès que j'ai vu le système de fixation qui se met d'équerre au serrage, j'ai immédiatement pensé à sa reconversion...

Pour les profilés restants, je vais probablement les découper pour en faire des rails de réglage.

Publié Mis à jour

Partager  

Flight case

Dans un souci de rangement et d'optimisation d'espace, j'ai transformé un flight-case qui servait à stocker du bois, en flight case de rangement machines (2 caissons amovibles), servante, et table de délignage.
Les dimensions sont 85 cm de longueur 50 cm de largeur et 70 cm (77 cm avec les martyrs) de hauteur. la plaque perforée qui se trouve sous le couvercle, sert à fixer les accessoires avec du velcro.

Quelques applications

Publié

Partager  

Ponceuse à bande stationnaire

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une ponceuse à bande et a disque à bas prix que j'aimerais laisser au travail. Pour la remplacer, je vais essayer de faire un support, que je pourrai utiliser pour ma ponceuse à bande et la rendre stationnaire.

Ceci n'est qu'un prototype vite fait, histoire d'étudier mes besoins et mes attentes.

Il y a 4 points de fixations qui je suppose, servent à fixer des accessoires. J'aimerais que l'on puisse la fixer fermement et rapidement. Avec quelques chutes, svp ceci est un test, donc finitions zéro 😁

On va voir ce que ça donne comme ça...

En mode simple, répond à mes attentes à savoir, une fixation ferme, une utilisation aisée, montage/démontage rapide et une puissance non négligeable ! Rien à voir avec mon ancienne.

Points à améliorer : l'aspiration n'est pas top (mais mieux que rien) je vais tester deux autres modes différents.
J'aimerais également pouvoir bouger le plateau support, pour ne pas toujours utiliser la même partie de la bande.

Je vais essayer de faire quelque chose d'un peu plus, petit, plus propre et plus solide. J'ai commencé par faire la base en CP 25 mm. Je suis content parce qu'il n'a qu'une position pour placer la machine, et elle est de niveau et la bande est d'équerre par rapport au plateau. Il ne me reste plus qu'à me décider sur quel système adopter pour le support réglable en hauteur, merci à kentaro pour son idée 😉, j'ai 2 ou 3 idées, mais j'ai peur de me compliquer la vie.

J'ai opté pour le réglage support, par emboîtement et cales de bois. C'est un montage à chaud pour le moment, mais il est déjà utilisable. Je dois faire en sorte que les cales fassent corps avec le support et se règlent par pivotements.

Petits tests

Voilà,je pense que le projet n'ira pas plus loin, peut être des guides ???

En attendant je dépanne comme cela

Publié Mis à jour

Partager  

Mèche HSS cassée reconvertie en pointeau

Bonjour à toutes et à tous, petite astuce pour reconvertir une mèche cassée en pointeau de marquage et même en forêt de fortune pour pré-perçage.

Publié

Partager  

Cabinet de kinésiologie

Bonjour à toutes et à tous,
Mon épouse fait des cours intensifs de kinésiologie depuis 3 ans et je lui prépare son cabinet qui a pignon sur rue très éclairé avec 3 places de parking devant. je lui céde 30% de la surface de mon atelier. Je commence par séparer nos espaces respectifs par une cloison maison en structure bois. Les 3 premières photos, montrent la situation du début, c'était un espace de stockage en tout genre...

je commence par enlever tout mon brol, rafraîchir la peinture, poncer les portes fenêtres et faire 2 panneaux pour séparer les espaces,tout en gardant l'arcade du côté de ma femme et avoir un peu d'espace supplémentaire pour y intégrer un petit meuble de rangement et un bureau.

Maintenant que tout est propre, placement de films occultants.

J'attaque les panneaux pour la séparation et place la porte en kit à peindre.

Ma femme souhaitait un petit meuble de rangements tout simple, parce dans un futur proche, je devrais faire un banc en coin et une table de massage en bois massif, histoire que le bois ne soit pas trop omniprésent.

Publié

Partager  

2 Tables basses

Bonjour à toutes et à tous,
Ici,je me lance dans la fabrication d'une table basse ovale de salon pour remplacer une table coffre qui prend trop de place. Ce sera dans la même essence de bois que le meuble TV (que je dois encore finir). Et j'oubliais, 100% recyclage à part la colle et les chevilles de 10mm.

Il ne reste plus qu'à plaquer les chants et vernir. J'ai déjà préparer ce qu'il faut pour faire la ceinture et les pieds.

Pieds travaillés à la défonceuse sous table et au racloir.

Par habitude je fais les unions avec des chevilles, j'aurais pu faire en faux tenons, ce sera pour la prochaine fois.

Montage à blanc, je devrai réajuster quelque peu, mais ça devrait aller, du moins j'espère ! Travailler un peu du ciseau, chanfreiner, poncer, avant le collage.

Collage des chants

Collage des pieds à la ceinture

J'ai commencé le ponçage fin et fixé le plateau dans sa position (provisoirement avec 2 vis)

1ére couche de vernis

Léger ponçage et 2eme couche de vernis chêne moyen

Il y a deux ou trois petits Defaults, la prochaine fois je ferai un ponçage à la main pour les finitions.
La deuxième table sera plus petite (style tables basses gygognes), je ne sais pas encore si elles seront indépendantes ou imbriquées l'une à l'autre?

Pieds et ceinture

Je marque un arrondi plus prononcé sur le plateau, poncage des pieds et ceinture grain 60/120/180, finitions main en 240, l'enclume m'aura bien aidé sur ce coup là, elle n'est pas encore finie 🤣

Je vais procéder au collage et je vais tester ma nouvelle enclume.
Collage en 3 étapes pas assez de serre joints !

Pour les bords droits, j'utilise une colle classique où j'ai un peu plus de temps pour placer le placage, mais la prochaine fois je ferai une épaisseur de 2mm au lieu de 3mm.

Poncage ponceuse à bande, ponceuse excentrique et finitions main pour les chants. 1ere couche...

2eme couche

Publié Mis à jour

Partager  

Presse à chants système D

Je suis occupé à faire une table ovale et je cherchais une astuce pour plaquer les chants du plateau et j'ai imaginé ce système qui me paraît viable pour ce genre d'application. Une fois de plus quincailleries récupérée à mon travail, je dois juste mettre une calle de 5mm pour l'empêcher de bouger. Le serrage est ferme, il n'y a plus qu'à....

Publié

Partager  

Blocs à poncer

Petit clin d'oeil sur une erreur d'achat, en achetant la ponceuse à bande, j'ai pris 2 jeux de bandes, dont une avec la mauvaise longueur. Je ne retrouve plus le ticket de caisse, pas grave ! Ils seront reconvertis en blocs de ponçage. Je découpe un morceau de bois à mesure et enfile la bande, mais, il y en a un qui est si juste que je n'arrive plus à enlever la bande, du coup le deuxième est légèrement plus petit et je rajoute une touillette en bois pour caler le tout.

Publié

Partager  

Presse à panneaux

C'est une presse à panneaux que j'utilise pour le moment, j'avais fait un post sur le sujet et je l'ai quelque peu amélioré depuis, ce sont des rails de rack de serveurs que je peux moduler en longueur et en largeur, avec 2 points de serrage fixes et l'ajout de serres joints en fonction du plateau à réaliser. j'aimerais m'en faire un nouveau plus robuste,plus rapide à mettre en oeuvre et avec plus de points de serrage, je vais probablement faire un peu de soudure...

Publié

Partager  

La caverne d'Ali Babois

Bonjour à toutes et à tous, ici je posterai au fur et à mesure tout ce que je peux trouver sur mon lieu de travail. Il y a un container à bois et un autre à métaux. j'y vais au moins une fois par jour et je reviens toujours avec quelque chose. Je vais commencer par la récolte du jour...

Je fais une fois par mois un aller retour en voiture pour charger et ramener à la maison ce qui est intéressant à exploiter. Mais il y a un petit stock qui reste sur place et que je vais trier quand j'aurai un moment.

Ici une poutre récupérée la semaine passée

Et celui-ci qui est aussi de la semaine passée, que je devrais ranger parce qu'il se trouve dans le cabinet de ma femme.

Là, c'est la cabane de jardin, je vais devoir tout vider et aménager convenablement pour ranger tout mon bois !

La prise du jour

Trouvailles du jour un peu de quincaillerie

La pêche du jour

J'oubliais ! Même un piano 😃

Publié Mis à jour

Partager  

Enclume d'établi

Bonjour à toutes et à tous,
Petit projet rapide, l'idée a été puisée sur youtube à "atelier amateur bois et métal" j'aime cette chaine car il y a de bonnes idées, simple en général et avec beaucoup d'humour. Il n'est pas adepte des montages traditionnelles, mais il a de bonnes alternatives. Cette enclume qui est quelque part un rehausseur d'établi, pratique pour travailler des petites (voire moyennes) pièces de bois, hauteur de travail est 1m20 (bon pour le dos !), Sera sûrement pratique dans des cas particuliers, reste plus qu'à voir à l'utilisation. Le bois utilisé est dense et lourd et si quelqu'un reconnait cette essence de bois, je suis preneur !

La base est là, petit test pour voir l'utilisation... Je vais attendre avant de coller pour voir si je peux peut-être intégrer un système de serrage.

Je vais déjà le coller sans modifications, il peut aussi servir de marche pied ;) les traverses et montants seront collés et chevillés et ça ce n'était vraiment pas nécessaire !

Petit ponçage

Publié Mis à jour

Partager  

Rapporteur de profondeur

Petit clin d'oeil récup avec une tige de mécanisme de fermeture d'armoire (avec une face plate) et bouton pressoir pour réglage rapide de capuchon de veste ( je ne connais malheureusement pas les termes exactes), cela fait un moment que je l'ai et c'est bien pratique dans certains cas.

Publié

Partager  

Rabots anciens

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un ancien rabot avec fer affûté que j'utilise assez rarement. Je voudrais le restaurer, mais j'avoue que je suis très tenté de le transformer en lampe, surtout depuis que j'ai flashé sur "la lampe d'Edison" de drags, Si je me décide, garder un style usé ou le rendre tout beau ???

Premier poncage grossier, je le terminerai à la main...

Je viens d'effectuer l'affûtage de quelques fers dont celui du rabot. Quelques tests, pas évident à régler, mais j'ai compris le principe.

C'est encourageant, je vais essayer de le restaurer comme il se doit...
J'ai nettoyé le fer et contre fer, je ne sais pas trop si c'était le plus approprié ? Mais ça a l'air de fonctionner, j'ai laissé baigner le tout pendant 24h, dans un mélange de vinaigre blanc 14* et du bicarbonate de soude alimentaire.

Voici les nouveaux venus, ils ont morflés et ne seront probablement reconvertis et/ou cannibalisés.

Publié Mis à jour

Partager  

Un mini établi à base de chutes

Bonjour à toutes et à tous, je vais essayer de reproduire mon établi en 1/10 (si je calcule bien !). Plusieurs essences de bois pour jouer avec les contrastes et aussi pour un exercice de style, je me rends déjà compte que plus petit NE veux pas dire plus facile...

Ma femme m'a demandé pourquoi je faisais cet établi miniature et j'ai été incapable de lui répondre, par contre j'ai pris beaucoup de plaisir et je risque de faire le menuisier et peut-être un atelier complet! Mais ce serait entre 2 projets, histoire de me détendre.

J'ai terminé les pièces et j'ai passé une couche de vernis transparent.

Il ne restera plus qu'à coller le plateau aux pieds.

Kentaro bon... comment dire... je me suis complètement loupé sur la phase finale.
Etant tellement excité de terminer mon mini établi, j'ai voulu accélérer en utilisant de la colle seconde, mais qu'est-ce qui m'est passé par la tête??? toute mes excuses, toi qui disais l'adorer, ben il a enduré les souffrances que peut infliger un débutant maladroit! je l'ai collé d'abords à l'envers, j'ai stressé car c'est vraiment une colle seconde et comment faire du bon travail si vite??? je vais quand même montrer les photos... C'est une piqûre de rappel que rien ne sert d'aller trop vite ;)

Publié Mis à jour

Partager  

Bloc poussoir de sécurité 3D

Bonjour à toutes et à tous, pour le moment je suis un peu plus concentré sur la sécurité, ayant vu quelques vidéos sur ce types de poussoirs (en plastique), un peu cher quand même. Avec quelques chutes de bois j'essaye de me faire un prototype, les dimensions sont 250x170x90mm, je vais probablement réduire l'épaisseur de la joue fixe qui viendra se coller sur le guide parallèle, pour des sections beaucoup plus minces, mais pour l'instant, je vais tester le système comme ça. la poignée est étudiée de façon à faire naturellement pression vers la table et vers le guide...

je dois encore trouver un revêtement antidérapant et terminer l'extension de la joue réglable pour plaquer les pièces de bois contre le guide...

J'ai trouvé un rouleau au mètre d'anti dérapant, je coupe 3 bandes et colle au double face...

Je fais un premier test rapide et il n'est pas utilisé de façon optimale à cause de la semelle manquante. Je vais devoir réduire la joue qui s'appuie sur le guide pour pouvoir faire des tagliatelles avec mon bois 😁 sinon pour un premier test c'est aisé à utiliser, parce qu'en mettant légèrement son poids sur le manche, tout reste sous contrôle. Mais je dois encore faire d'autres tests avec des tailles différentes.

Je suis retombé sur un petit rouleau caoutchouc souple qui fera parfaitement l'affaire, à voir après tests si la version striée ne serait pas plus adaptée dans cette configuration ?!?

J'ai fait quelques modifications comme la partie fixe qui vient s'appuyer contre le guide, par une plaque de 8mm en polyrey et l'adhérence à été remplacée par du caoutchouc strié qui est bien plus résistant et super adhérent. Je compte remplacer la partie amovible par un système plus polyvalent que celui de stabilisateur.

Petit test sur petite chute

Conclusion, bluffé à l'utilisation pour petites pièces, pour les plus grandes et plus larges fonctionne super, mais il faut s'aider de la deuxième main pour aider à pousser et maintenir le bois à couper.
En fouillant mon grenier, je suis tombé sur un bloc de ponçage pour gyproc, j'ai simplement découpé et fixé l'antidérapant dessus et hop, un petit poussoir minute en plus.

Je décide de remplacer la joue gauche en bois par une chute en polyrey, identique à la joue opposée. Je rajouterai une équerre amovible qui ne sera pas muni du patin antidérapant, pour être réglée afin d' éviter le basculement.

Voici les dernières modifications, les tests suivront...

Premiers tests, pas trop mal ! Je constate qu'il est plus pratique pour des petites pièces de bois, du coup le poussoir est un peu volumineux, mais il rempli ses fonctions de plaquer et surtout garder ses doigts hors de portée !

Publié Mis à jour

Partager  

2 Plateaux fourre tout

Bonjour à toutes et à tous, petit projet fait à base de chutes. Servira probablement pour ranger les télécommandes. Dim: 390x130x60mm et 240x130x60.

Je ne sais pas encore quelles formes et finitions apporter, je ferai un peu au feeling.

Ponçage et 1er vernis

Publié Mis à jour

Partager  

Gabarit de coupe pour scie japonaise

Petit gabarit simple pour couper des tasseaux, chevilles, pièces rondes

Publié

Partager  

Petit coin bricolage sur mon lieu de travail

Bonjour à toutes et à tous, je vais essayer d'aménager un coin bricolage, constitué d'outils de base, de quelques machines ramenées de la maison.
Je vais commencer par un rayon d'outillages (beaucoup plus simpliste que celui qui est chez moi), à base de palettes et chutes diverses.

Je n'ai malheureusement pas le temps pour faire ce que je voudrais, je le termine à coups de vis et de clous pour qu'il soit opérationnel, cela ne m'empêchera de le finir tranquillement par après.

Publié Mis à jour

Partager  

Extension du bac à eau pour Tormek T4

Bonsoir à toutes et à tous, je dois affuter mes fers de rabot dégau et en montant le dispositif à fers, ça dépasse vachement le bac à eau. Pas grave, je vais bidouiller quelque chose et si ça fonctionne, ce sera toujours ça de gagné ou pas dépensé 😁
En cherchant dans mon bric à brac, je pense avoir trouvé un système qui pourrait tenir la route

Matériel utilisé, tube plastique pour posters, charnières prévues pour assemblage de panneaux avec serrage...

Petit test avec une bouteille d'eau...

J'ai arrosé un peu trop abondamment, mais pas une goutte à côté.
Je vais pouvoir travailler sans en mettre partout 🤗

Comme je le disais à Séverine, je n'ai réglé le problème qu'à moitié, car la partie droite est trempée et je dois éponger régulièrement, je vais récupérer l'autre moitié du tube et bidouiller un système 😁

Publié Mis à jour

Partager  

Essai de sculpture effet bois tressé

Je pars sur une réalisation vue sur youtube et j'avoue que j'ai été scotché par l'effet final à voir Ici, je vais essayer de me familiariser avec la technique avant de faire mon projet. J'ai effacé les détails de mon premier test qui n'était pas du tout concluant.

Je suis assez déçu, j'avais mal débuté et en voulant rectifier au ciseau à bois, j'ai perdu les proportions 😠😠😠 toutes ces heures perdues, enfin sauf si j'apprends de mes erreurs ! Je me décide à en faire un autre, avec plus de croisements pour accentuer l'effet et en losanges cette fois-ci.

Je vais bien nettoyer au ciseau avant de dégrossir... Pour finir avec douceur, la râpe est plus efficace !

Je prends énormément de plaisir, ma pièce de départ est mieux préparée et j'ai affûté mes ciseaux à bois, je prends le coup de main et j'ai tenu compte de mes erreurs sur la 1ère pièce.
Je lui donne forme petit à petit...

Je viens de finir la mise en forme au ciseau à bois, je suis beaucoup plus content par rapport à mon 1er essai. Je fignolerai à la lumière avant ponçage.

Malgré le fait que c'est un test sur une planche de 950x195x18mm, c'est dommage que j'ai 3 croisements avec des noeuds, je rame un peu car très dur et instable. Je nettoie petit à petit encore au ciseau à bois et ça devient une drogue ! Tout n'est pas parfait, mais je suis content dans l'ensemble.

Je fais un petit ponçage en 120, il y a quelques défauts et je ne pourrai malheureusement pas tous les rectifier !

J'ai poncé grossièrement à la ponceuse en 120 et je casse toutes les arrêtes et peaufine à la main...

Petit nettoyage final au ciseau, il ne reste plus qu'à vernir.

Publié Mis à jour

Partager  

2 coffres pour le prix d'un

Bonjour tout le monde, ici rien d'exceptionnel, mais la satisfaction d'avoir re donné vie à un objet (même 2), C'était notre ancienne table de salon qui prenait trop d'espace et que j'ai remplacé par le duo de petites tables et on était sur le point de la vendre. Pour la petite histoire ce coffre a appartenu à la grand-mère de ma femme et je trouvais impensable de le vendre, le donner ou même le jeter ! Je l'avais démonté en pensant réutiliser le bois pour une future création... On avait besoin de rangement et soudain j'ai pensé à couper la table coffre ( ça se dit ? Ou c'est du belgicisme !) en 2 et ainsi profiter de 2 coffres de rangement qui ne prennent pas trop de place ! Du fait que tout était démonté, j'en ai profité pour les poncer et passer 2 couches de vernis incolore. Il y a peu de photos, mais je suis un peu débordé côté jardin !

Pour l'arrière du coffre, j'ai placé un panneau mdf 18mm et un tasseau pour compenser la stabilité. Je dois encore coller une feuille de placage pour la finition, mais ça attendra un peu...

Je suis content qu'il ne finisse pas dans un coin du grenier et qu'il participe à nouveau à la vie de tous les jours 😊

Publié Mis à jour

Partager  

T-tracks ou rails du pauvre

Bonjour à toutes et à tous, c'était quelque chose que je voulais faire depuis un moment avec des rails en alu qui trainaient dans mon stock. C'est des rails de structure pour visuels, pour lesquels j'avais déjà trouvé une application pour ma défonceuse et également comme penderie provisoire. Ici, je vais les utiliser comme T-tracks, je ne connais pas le terme exact en français ?

J'ai commencé par découper à la scie à ruban et j'ai fini par la ponceuse à bande, je ferai les trous de fixation avant placement.

Dimensions : 2x 750x16x12 et 2x 950x16x12, pour des écrous ou boulons M8.

Voilà pour le petit bricolage du jour.

@+

Publié

Partager  

Manche pour transplantoir

Petit manche fait au tour à bois (histoire de me familiariser avec la bête). N'ayant pas de collier de renfort, je me suis rabattu sur un collier de serrage classique.

Publié

Partager  

Boîte à embouts de vissage et mèches

Ici, rien d'extraordinaire, union d'une boîte à cigares et d'un porte téléphone. Utilisant très régulièrement mes visseuses, j'en avais marre d'aller chercher mes embouts et mes mèches dans le tiroir!

Publié Mis à jour

Partager  

Bagues

Bonjour á toutes et à tous,

Je m'essaie au bijou 😁 et pourquoi pas 🤔
J'avais posé la question sur l'essence de bois et l'ont m'avait dit que c'était probablement de l'ipé ou encore du wenge. Je ne sais pas si c'est bon pour ce genre de création, mais bon, je suis dans une phase touche à tout 🤗 les ronds ne sont pas parfaits, pas facile à poncer quand c'est si petit !

Les bagues étant un peu trop épaisses 3,1mm, j'ai dégrossi grossièrement à 2,3mm et je finirai à la main. Je me demande si il faut vernir ?

Je me suis fait un système tout simple pour poncer en 180 et en 400. Je ne sais pas si il faut vernir ? Ma femme porte déjà la bague ! Elle aime bien les choses nature... Maintenant, pour la solidité, on verra dans le temps...

Pour finir, je ne vais pas venir, voici la mienne.

Publié Mis à jour

Partager  

Un piano!!!

Bonjour tout le monde,
Je viens d'hériter un piano droit, je ne suis pas un connaisseur, mais je vais essayer de lui donner un coup de jeune pour commencer ! Avant de l'embarquer à la maison 🤗

Il a toutes les cordes, il faudra probablement l'accorder, je vais faire des recherches pour essayer de le connaître un peu mieux ! Voici un lien sur l'historique Ici

Les dimensions sont 1300x400x840mm.
J'ai fait un petit nettoyage et j'ai enlevé les moulures qui se trouvaient sur les côtés et qui tombaient en miettes.
J'ai poncé une petite partie pour voir un peu plus clair, n'ayant pas de machines, je le ferai petit à petit à la main !

Voilà ce qui se cache en dessous !

Aujourd'hui, j'attaque à la décapeuse thermique...

Pour finir j'ai pris ma ponceuse excentrique, certains endroits sont bien abîmés, j'espère que je trouverai une solution pour y remédier !

Publié Mis à jour

Partager  

Un maillet

Juste un petit maillet à base de chute, pour m'occuper et me faire la main. Il sera différent du 1er et probablement différent du 3ème. J' espère qu'il sera raisonnablement costaud, si pas! J'en ferai un autre.

Je dois encore le poncer, mais en cas d'urgence, il est opérationnel. Il fait 497 grammes à la pesée.

Petite coupe du matin

Je viens de le finir, j'ai chanfreiné au rabot, poncé et passé une couche de vernis.