L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

DIY - Récup et détournement

Mis à jour

Partager  

Mors en bois pour étau

Simple habillage en bois pour mon étau,afin de pouvoir serrer des pièces de bois sans les marquer et les pièces rondes.

Publié Mis à jour

Partager  

Table de découpe

C'est un panneau perforé en 8mm, qui était dans un studio télé.
Je l'ai eu pas mal de temps dans l'atelier et j'attendais une idée pour pouvoir l'utiliser.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu une idée de l'utiliser pour ma scie circulaire et me décide à faire des tests...

Tout d'abords je contrôle les angles 45° et 90°

Tout est bien symétrique et je peux basculer sur plusieurs angles, mais je ne l'utiliserai principalement qu'en 45° et 90°.
Bon, on va tester les coupes...

je suis convaincu du système et il ne me reste plus qu'à lui trouver une place, car là je suis dans l'espace réservée à ma femme.
Je vais le placer sur mon combiné bois et ainsi j'aurai une surface de travail supplémentaire, je le fixe pour le moment avec un serre joint.

Après utilisation, cette configuration me convient tout à fait, je peux travailler dans tous les sens librement, facile à placer et à enlever.

Publié Mis à jour

Partager  

Butées d'établi

Petite série de butées d'établi (Merci niouniou 😉) avec tube d'acier 19mm, chute de chêne, colle epoxy.
Pour ceux qui auront vus 2 hauteurs différentes des tubes, c'est simplement car les 2 premières rangées de trous de l'établi ne sont pas traversants à cause du mécanisme de la presse horizontale.
Petite erreur d'avoir découpé mes tubes à l'avance, car il y a 4 épaisseurs différentes et pour les plus gros blocs, ils sont pratiquement inutilisables car trop court au niveau du tube et ils basculent sous la pression.
Sinon pour le reste je suis content, c'était fait à la va vite, pas très esthétiques mais font le job.
Le trou central est décalé de 2mm pour pouvoir tourner les butées pour des pièces de bois qui ne seraient pas d’équerre.

Publié Mis à jour

Partager  

Presse horizontale

J'ai retrouvé un mécanisme industriel dans le container à métaux, je ne sais pas à quoi il était destiné, mais je pense pouvoir le reconvertir en presse (car je n'en ai pas à mon boulot).
Je vais le reprendre chez moi, car je ne suis pas assez outillé pour travailler de l'acier trempé.
Mais voici quelques photos pour vous donner une idée... D'autres photos suivront quand il sera fini et surtout si il passe les tests!

Apparemment, j'aurai un inconvénient pour le serrage, sera un peu plus lent, mais vaut mieux cela que rien du tout ! Sauf si je trouve une douille de 17 à monter sur ma visseuse.

Je n'ai pas réussi à perforé la partie arrière et j'ai cassé 2 mèches.
Ni une ni deux, je coupe deux tiges filetées de 8mm et Je traverse le bloc, la structure et la table, c'est parfait, tout est fixé fermement.
Ouverture de 0 à 170mm.
Je dois juste préparer 2 blocs à la maison pour remplacer les 2 provisoires et lubrifier le mécanisme de serrage.
Sinon,il est opérationnel.

J'avais 20 min à tuer, j'en ai profité pour changer les blocs.

Pour finir et pour un côté pratique d'utilisation, je le pivote d'un quart de tour de façon à avoir ma pièce de bois qui puisse déborder de la table.

Publié Mis à jour

Partager  

Gabarit pour défonceuse

Ces profilés en aluminium ont été récupérés d'une ancienne structure d'un visuel promotionnel, j'en ai 8 les dimensions 950mm x 45mm x 18mm. Dès que j'ai vu le système de fixation qui se met d'équerre au serrage, j'ai immédiatement pensé à sa reconversion...

Pour les profilés restants, je vais probablement les découper pour en faire des rails de réglage.

Publié Mis à jour

Partager  

Cabinet de kinésiologie

Bonjour à toutes et à tous,
Mon épouse fait des cours intensifs de kinésiologie depuis 3 ans et je lui prépare son cabinet qui a pignon sur rue très éclairé avec 3 places de parking devant. je lui céde 30% de la surface de mon atelier. Je commence par séparer nos espaces respectifs par une cloison maison en structure bois. Les 3 premières photos, montrent la situation du début, c'était un espace de stockage en tout genre...

je commence par enlever tout mon brol, rafraîchir la peinture, poncer les portes fenêtres et faire 2 panneaux pour séparer les espaces,tout en gardant l'arcade du côté de ma femme et avoir un peu d'espace supplémentaire pour y intégrer un petit meuble de rangement et un bureau.

Maintenant que tout est propre, placement de films occultants.

J'attaque les panneaux pour la séparation et place la porte en kit à peindre.

Ma femme souhaitait un petit meuble de rangements tout simple, parce dans un futur proche, je devrais faire un banc en coin et une table de massage en bois massif, histoire que le bois ne soit pas trop omniprésent.

Publié

Partager  

Presse à chants système D

Je suis occupé à faire une table ovale et je cherchais une astuce pour plaquer les chants du plateau et j'ai imaginé ce système qui me paraît viable pour ce genre d'application. Une fois de plus quincailleries récupérée à mon travail, je dois juste mettre une calle de 5mm pour l'empêcher de bouger. Le serrage est ferme, il n'y a plus qu'à....

Publié

Partager  

Presse à panneaux

C'est une presse à panneaux que j'utilise pour le moment, j'avais fait un post sur le sujet et je l'ai quelque peu amélioré depuis, ce sont des rails de rack de serveurs que je peux moduler en longueur et en largeur, avec 2 points de serrage fixes et l'ajout de serres joints en fonction du plateau à réaliser. j'aimerais m'en faire un nouveau plus robuste,plus rapide à mettre en oeuvre et avec plus de points de serrage, je vais probablement faire un peu de soudure...

Publié

Partager  

Rapporteur de profondeur

Petit clin d'oeil récup avec une tige de mécanisme de fermeture d'armoire (avec une face plate) et bouton pressoir pour réglage rapide de capuchon de veste ( je ne connais malheureusement pas les termes exactes), cela fait un moment que je l'ai et c'est bien pratique dans certains cas.

Publié

Partager  

Rabots anciens

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un ancien rabot avec fer affûté que j'utilise assez rarement. Je voudrais le restaurer, mais j'avoue que je suis très tenté de le transformer en lampe, surtout depuis que j'ai flashé sur "la lampe d'Edison" de drags, Si je me décide, garder un style usé ou le rendre tout beau ???

Premier poncage grossier, je le terminerai à la main...

Je viens d'effectuer l'affûtage de quelques fers dont celui du rabot. Quelques tests, pas évident à régler, mais j'ai compris le principe.

C'est encourageant, je vais essayer de le restaurer comme il se doit...
J'ai nettoyé le fer et contre fer, je ne sais pas trop si c'était le plus approprié ? Mais ça a l'air de fonctionner, j'ai laissé baigner le tout pendant 24h, dans un mélange de vinaigre blanc 14* et du bicarbonate de soude alimentaire.

Voici les nouveaux venus, ils ont morflés et ne seront probablement reconvertis et/ou cannibalisés.

Publié Mis à jour

Partager  

2 coffres pour le prix d'un

Bonjour tout le monde, ici rien d'exceptionnel, mais la satisfaction d'avoir re donné vie à un objet (même 2), C'était notre ancienne table de salon qui prenait trop d'espace et que j'ai remplacé par le duo de petites tables et on était sur le point de la vendre. Pour la petite histoire ce coffre a appartenu à la grand-mère de ma femme et je trouvais impensable de le vendre, le donner ou même le jeter ! Je l'avais démonté en pensant réutiliser le bois pour une future création... On avait besoin de rangement et soudain j'ai pensé à couper la table coffre ( ça se dit ? Ou c'est du belgicisme !) en 2 et ainsi profiter de 2 coffres de rangement qui ne prennent pas trop de place ! Du fait que tout était démonté, j'en ai profité pour les poncer et passer 2 couches de vernis incolore. Il y a peu de photos, mais je suis un peu débordé côté jardin !

Pour l'arrière du coffre, j'ai placé un panneau mdf 18mm et un tasseau pour compenser la stabilité. Je dois encore coller une feuille de placage pour la finition, mais ça attendra un peu...

Je suis content qu'il ne finisse pas dans un coin du grenier et qu'il participe à nouveau à la vie de tous les jours 😊

Publié Mis à jour

Partager  

T-tracks ou rails du pauvre

Bonjour à toutes et à tous, c'était quelque chose que je voulais faire depuis un moment avec des rails en alu qui trainaient dans mon stock. C'est des rails de structure pour visuels, pour lesquels j'avais déjà trouvé une application pour ma défonceuse et également comme penderie provisoire. Ici, je vais les utiliser comme T-tracks, je ne connais pas le terme exact en français ?

J'ai commencé par découper à la scie à ruban et j'ai fini par la ponceuse à bande, je ferai les trous de fixation avant placement.

Dimensions : 2x 750x16x12 et 2x 950x16x12, pour des écrous ou boulons M8.

Voilà pour le petit bricolage du jour.

@+

Publié

Partager  

Bagues

Bonjour á toutes et à tous,

Je m'essaie au bijou 😁 et pourquoi pas 🤔
J'avais posé la question sur l'essence de bois et l'ont m'avait dit que c'était probablement de l'ipé ou encore du wenge. Je ne sais pas si c'est bon pour ce genre de création, mais bon, je suis dans une phase touche à tout 🤗 les ronds ne sont pas parfaits, pas facile à poncer quand c'est si petit !

Les bagues étant un peu trop épaisses 3,1mm, j'ai dégrossi grossièrement à 2,3mm et je finirai à la main. Je me demande si il faut vernir ?

Je me suis fait un système tout simple pour poncer en 180 et en 400. Je ne sais pas si il faut vernir ? Ma femme porte déjà la bague ! Elle aime bien les choses nature... Maintenant, pour la solidité, on verra dans le temps...

Pour finir, je ne vais pas venir, voici la mienne.

Publié Mis à jour

Partager  

Un piano!!!

Bonjour tout le monde,
Je viens d'hériter un piano droit, je ne suis pas un connaisseur, mais je vais essayer de lui donner un coup de jeune pour commencer ! Avant de l'embarquer à la maison 🤗

Il a toutes les cordes, il faudra probablement l'accorder, je vais faire des recherches pour essayer de le connaître un peu mieux ! Voici un lien sur l'historique Ici

Les dimensions sont 1300x400x840mm.
J'ai fait un petit nettoyage et j'ai enlevé les moulures qui se trouvaient sur les côtés et qui tombaient en miettes.
J'ai poncé une petite partie pour voir un peu plus clair, n'ayant pas de machines, je le ferai petit à petit à la main !

Voilà ce qui se cache en dessous !

Aujourd'hui, j'attaque à la décapeuse thermique...

Pour finir j'ai pris ma ponceuse excentrique, certains endroits sont bien abîmés, j'espère que je trouverai une solution pour y remédier !

Publié Mis à jour

Partager  

Extension du bac à eau pour Tormek T4

Bonsoir à toutes et à tous, je dois affuter mes fers de rabot dégau et en montant le dispositif à fers, ça dépasse vachement le bac à eau. Pas grave, je vais bidouiller quelque chose et si ça fonctionne, ce sera toujours ça de gagné ou pas dépensé 😁
En cherchant dans mon bric à brac, je pense avoir trouvé un système qui pourrait tenir la route

Matériel utilisé, tube plastique pour posters, charnières prévues pour assemblage de panneaux avec serrage...

Petit test avec une bouteille d'eau...

J'ai arrosé un peu trop abondamment, mais pas une goutte à côté.
Je vais pouvoir travailler sans en mettre partout 🤗

Comme je le disais à Séverine, je n'ai réglé le problème qu'à moitié, car la partie droite est trempée et je dois éponger régulièrement, je vais récupérer l'autre moitié du tube et bidouiller un système 😁

Publié Mis à jour

Partager  

Support à jambon

Bonjour à toutes et à tous, Je ne retrouve plus mon 1er support á jambon et comme j'en ai ramené un de vacances, ben je vais en faire un autre. C'est à base de récup avec mon ancienne presse horizontale. Sera de type simple et rustique.

Presque fini, je vais saturer le bois à l'huile de cuisine et j'espère pouvoir faire mes premières tranches...

Voilà, il est fini, je vais pouvoir faire mes premières tranches...

Publié Mis à jour

Partager  

Petite desserte pour le cabinet de ma femme

Bonjour à tous, petit projet tout simple, comme le cahier des charges imposé par ma femme, à savoir le plus simple possible et légère. Le tout fait à base de chutes, assemblage par vis biaisée et collage, ce choix pour gagner du temps et surtout parce qu'elle ne devra supporter que le poids d'un livre ou classeur.

votre texte ici1ere couche de peinture au pinceau...

Il faut 24h avant de passer la 2eme couche dans une pièce à une température ambiante de 20°, j'en déduis qu'il faudra plus de temps dans mon atelier où il fait entre 11 et 14° 🤗
Je vais le taper un peu dans le jardin...

Publié Mis à jour

Partager  

Taquets pour ranger couvercles de casseroles

Petit projet tout simple pour ranger les couvercles de casseroles.

Publié

Partager  

Nouveaux mors XL pour étau

Bonjour, rien d'exceptionnel, mais conversion d'accoudoirs métal/cuir pour mon étau à métaux. J'ai dû accentuer l'angle pour qu'ils épousent les mâchoires de l'étau, je les ai dotés d'aimants, pour une mise en place et enlèvement aisé.
Bon copeaux !

Publié Mis à jour

Partager  

2 petits meubles en OSB

Avec les moyens du bord à mon travail et à la demande de collègues faisant partie du HR. Une urne sur pied pour les certificats médicaux et un petit présentoir pour des revues informatives. Une série d'étagères suivront...

Publié Mis à jour

Partager  

Support pour GSM

Bonjour tout le monde, mini projet à base de chutes, pour un petit support GSM d'atelier. Tout simple sans finitions. Mon GSM est un peu plus grand que celui des photos...

Publié

Partager  

Petite terrasse de jardin

Ici un petit projet de terrasse en sapin rouge du nord autoclave brun classe 4, dim: 3300x1850, pour y placer un petit salon de jardin qui se trouvait à l'emplacement de notre futur jaccuzi. J'avais un problème pour serrer certaines lames qui étaient légèrement tordues, j'ai trouvé la solution en utilisant un tire lame de parquet et un serre joint, je dois encore finir le contour...

Publié

Partager  

Guide sandwich version metabo

J'avais réalisé un guide sandwich pour ma défonceuse Bosch, petit problème, elle est ne s'adapte pas à ma metabo pour quelques millimètres ! Alors par besoin urgent pour la création de la niche de mon chien, à l'arrache en 1 heure et avec des chutes cp stratifié.

Publié

Partager  

Horloge murale pour l'atelier

Ici, c'est vraiment tout simple, en rangeant mon atelier, je suis tombé sur un mécanisme de montre (que j'avais complètement oublié). Je voulais faire un plateau en bois, mais j'avais un tas de lames et en 10min, en bidouillant avec des rondelles, un résultat tout simple en tenant bien compte du sens des dents 😂

Publié Mis à jour

Partager  

Une canne maison pour un velux à projection

En attendant de faire mieux et dans l'urgence, je me suis fait une canne pour ouvrir mon Velux d'atelier (1400x1340mm... Trop content de revoir la lumière du jour dans mon atelier) qui est hors de portée. Le système est très simple, pas du tout esthétique, mais il fait le job!!!
Par sécurité et surtout en mode petite ouverture (se referme avec le poids), j'ai installé 4 crochets sur ma canne, seuls les deux du haut sont indispensables.

Petit bidouillage dans l'urgence pour éviter de monter à l'échelle pour ouvrir et fermer. Ce n'est pas esthétique, mais ça fait le job! J'ai ajouté 4 crochets à des hauteurs différentes, seuls 2 sont indispensables pour petites ouvertures, sinon se referme sous son propre poids.

Publié Mis à jour

Partager  

Mon rail à serrage rapide

Ici petit bricolage avec ce que j'avais sous la main. C'est un rail qui est utilisé pour l'instant pour mon établi, j'espère pouvoir le coupler à mon charriot à tenonner. Je l'utilise surtout quand j'ai une série de pièces à usiner, pour les coupes à la main, etc... Excellent maintien des pièces et changement rapide.

Publié

Partager  

Desserte pour outillage électrique

J'ai récupéré il y a quelques temps un charriot Horeca, pour charger les plateaux de cantine. A la base, je voulais l'utiliser pour ma quincaillerie et faire que des petits tiroirs (mais j'ai de quoi le remplir au triple). Pour finir, j'ai décidé d'y ranger mon outillage électrique, pour en disposer rapidement et le protéger un minimum de la poussière. J'ai utiliser du mdf 18mm, j'ai fait des feuillures aux extrémités de la base du tiroir pour pouvoir les glisser dans les fentes, l'avantage ici, est de pouvoir l'ouvrir des deux cotés. Elle me sert également pour y déposer ma scie radiale (provisoirement, en attendant d'avoir un pied amovible prévu à cet effet).

Je ne sais pas quel genre de poignées je vais placer ? Peut-être juste faire une encoche ? Je me tate également de savoir si je vais faire des séparations pour ranger l'outillage ? A voir...

En fouillant mon grenier, j'ai trouvé 10 poignées en laiton. Elles étaient destinées pour un autre projet, mais en attendant cela fera l'affaire...

Publié Mis à jour

Partager  

Mes nouveaux gracloirs (maisons)

C'est un prototype à placer entre la famille des racloirs et grattoirs
C'est la reconversion d'une lame pour rogneuse industrielle, les dimensions sont 450x49x6 mm, j'en ai fait 3 morceaux de 110,160,170mm.
Je suis sur le c... Ça fonctionne parfaitement bien! Bonne prise en main.
Je me suis empressé de corriger un défaut sur une facade de tiroir et c'est top, n'arrache pas les fils du bois. Comme ils ont des trous filetés, je planche peut-être à les fixer sur un système pas encore défini.

Sur le bois de bout, moins aisé, mais pour enlever des traces de brûlure, ça fonctionne bien.

Publié Mis à jour

Partager  

Petit meuble pour ma raboteuse stationnaire

Je suis tombé sur cette partie de nacelle (50kg). J'ai coupé les pieds pour pouvoir y mettre un plateau avec roulettes. Tout est en récup et comme c'est en métal, je risque de souder des extensions par après. Je suis content, lourd, mobile et surtout très très stable, j'ai fixé la raboteuse avec boulons/papillons. 1ere partie à mon boulot.

2eme partie à la maison

Publié Mis à jour

Partager  

Prototype table MTF

J'ai voulu tester ce système qui viendra à point pour un projet. Une table type MTF accouplée avec mon support de fixation Jawzilla (qui me sert déjà pour mon système de queues d'aronde à la défonceuse, pour mon support ponçeuse à bande stationnaire et comme table de découpe pour la scie circulaire).
J'ai misé sur une étude pratique, donc l'esthétique laissé au placard, trous à la volée sans trop réfléchir.
Une fois serré, stabilité TOP, transportable, seul point faible, quand on appuye fort sur les extrémités du plateau, il plie légèrement, l'épaisseur est trop faible (21mm) soit remplacer le plateau par un plus épais, soit rajouter des tasseaux sur toute la longueur, pour rigidifier l'ensemble, ou encoreraccourcir le plateau.

Publié Mis à jour

Partager  

Rafraichissement toilette d'atelier

Ma toilette d'atelier était devenue un lieu de stockage bois (ça cachait bien tous les défauts et les anciennes infiltrations d'eau). J'étais le seul à l'utiliser, car toujours pleine de poussières de bois et pas très accueillante.
Avec tous les restes d'anciens chantiers, je me décide à la rendre un peu plus accessible à tout le monde.
seul frais, 3 plinthes pour la finition du bardage.

voilà l'état actuel, ça va peut-être me motiver à refaire l'atelier, car je n'en peux plus de ce rose/rouge, je compte recouvrir tous les murs d'OSB.

Publié Mis à jour

Partager  

BBQ rustique

Je vous présente un projet commencé il y a 2 ans (oui, je suis lent!).
J'ai d'abord coulé une chappe de béton et monté les murs avec des pavés klinkers récupérés il y a qlq années chez mon beau-père.
Ferraillage à mi hauteur pour solidifier le tout et servir de support pour les 2 étagères.
Le plateau est constitué de 2 ferraillages en quinconces et un lit de klinkers.
Les klinkers sont maintenus par un pourtour en madriers, qui servent également de tablettes.
J'avais déjà le BBQ, qui à la base était muni de pieds avec roulettes.
Je prévois, si j'ai le temps! de faire un toit par la suite...
A part le ciment/béton, le reste est en récup.
Bon appétit ;o)

le mur est un peu de travers par endroits, j'ai tapé un peu fort avec le maillet en caoutchouc au moment de la pose...

le test avril 2021...
Super bonne journée

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

Vic66  a publié le pas à pas "DIY - Récup et détournement".
il y a 2 ans
kity635
( Modifié )

Superbe idée, je ne vais pas tarder à faire +- le même. Merci

Vic66
( Modifié )

Merci 😀, avec plaisir

Bluecat
( Modifié )

Ideia interessante, parabens.

Vic66
( Modifié )

Obrigado 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Sympa l'idée, par contre, le vidéo ne semble pas être disponible ;(

Vic66
( Modifié )

Merci Boris, pourtant ça avait l'air de fonctionner quand j'ai fait le post, je vais vérifier... Pourtant j'arrive à la lire que me conseilles-tu de l'effacer et de la rajouter à nouveau ?

Aurélien 34

Je confirme que ça ne marche pas (mais l'idée est cool!). Tu as bien mis la vidéo en mode public?

Boris Beaulant
( Modifié )

Vic66 certainement que ta vidéo est en privée.
Il faut la mettre en non répertorier si tu veux qu’elle soit publique, mais pas visible sur ta chaîne.

Vic66

Mea culpa, ça devrait aller maintenant...

Vic66
( Modifié )

Aurélien 34 bien vu 😉 et Merci

Padou
( Modifié )

Astucieux, et pourquoi pas 3 roulettes sous le tronc ?

Vic66
( Modifié )

Merci Padou, je vais tester, j'ai justement un petit plateau avec 4 roulettes très robustes, je posterai si satisfait 😁

ninicocolaslas

C'est super comme idée ça ! J'ai toujours voulu un bras pivotant au centre de l'atelier au plafond mais j'ai jamais pensé que celui ci pouvait être mobile.

J'ai une question / suggestion :
Est ce que "l'accordéon" peut pivoter librement autour de l'axe ? Car sur la photo où tu t'en sert comme simple support à tuyau et câble, sur une grande longueur cela peut être utile !

Et pour le faire, il suffit d’intercaler une ou deux butées en bois sous / sur l'accordéon qui elles seraient serrées contre l'axe.

Qu'en penses tu ?

Vic66
( Modifié )

Merci à toi... Oui l'accordéon pivote sur l'axe librement mais il faut une petite pression, maintenant que je viens d'installer les roulettes c'est carrément toute la structure qui pivote. Je ne suis pas sûr de comprendre ta question sur les butées.

ninicocolaslas

Bah la question des butées ne se pose plus si ça pivote déjà !
Mais à toute fin utile, un petit schéma :

Vic66

C'est bien ce que je pensais. Merci pour la proposition !

Séverine
( Modifié )

Idée géniale ! Merci pour le partage

Vic66
( Modifié )

Avec plaisir 😊 Merci

Pitchployd
( Modifié )

super sympa , et j’aime beaucoup l’établi au passage :)

Vic66
( Modifié )

Merci ça fait plaisir, il est aussi en création et pas à pas 😁

Vic66  a publié l'article "Mors en bois pour étau".
il y a 2 ans
Vic66  a publié l'article "Table de découpe".
il y a 2 ans
chênedinspiration
( Modifié )

J'adore ta troisième main :) Sympas les idées

Vic66
( Modifié )

Merci beaucoup 😊

Vic66  a publié l'article "Butées d'établi".
il y a 2 ans
Vic66  a publié l'article "Presse horizontale".
il y a 2 ans
Nesty
( Modifié )

Excellent l'aspirateur Merci !

Vic66

Merci à toi

Vic66  a publié l'article "Gabarit pour défonceuse".
il y a 2 ans
Niouniou

Merci pour ces idées.
Je viens faire le relou sur la terminologie... Un valet d'établi, c'est ça. Ce que tu as fabriqué avec du chêne et du tube acier, c'est des butées d'établi... Je retourne lire la suite

Vic66

Merci niouniou, j'ai tendance à me tromper dans les noms et les thermes, je vais modifier cela de suite.

captain
( Modifié )

Sympas toutes ses idées ,ce qui t'as servi à faire ta presse c'est un support moteur industriel.C'est fait pour mettre un moteur avec un pignon ou une poulie et le système sert à tendre la chaine ou la courroie.Et ton Gabarit pour défonceuse me fait envie , je cherche des rails comme ça depuis un moment mais pas moyen je vais devoir me résoudre à en acheter.

Vic66

Super, merci pour l'identification du support industriel ! Je n'aurais jamais imaginé ça, en tout cas, c'est sacrement lourd. Essaye peut-être de contacter des sociétés qui fabriquent les visuels type kakémono (Roll up / backdrop), ils pourraient peut-être t'en donner à moindre prix ou même gratuitement. Le reste de la structure a servie à faire une penderie provisoire en attendant de terminer le dressing.

Vic66
( Modifié )

Et merci pour ton message encouragent ☺

Kentaro
( Modifié )

J'aime bien le montage pour la ponceuse stationnaire. Simple et efficace. Pour utiliser toute la largeur de la bande, il suffit de rajouter une ou deux planches sur la partie support de la pièce à poncer pour la relever un peu.

Ou deux cales en biais l'une sur l'autre, avec des crans pour déplacer la partie du dessus, et donc, relever le plateau.

Vic66
( Modifié )

merci Kentaro J'avis pensé aux rajout de planches pour travailler sur des hauteurs différentes, mais les deux cales en biais méritent reflexion!!! un peu comme les cales que l'on utilise pour les presses à panneaux pour le serrage. Ou encore un système comme la servante de la perceuse sur colonne que Boris avait créé, j'espère ne pas me perdre dans les reflexion, parce que ce qui me fait un peu peur est de perdre mon angle droit à 90°.

Kentaro
( Modifié )

Cela peut être un plan incliné comme cela, mais pas la peine de la tige fileté. De simples crans suffiraient à modifier la position.

Ou un truc en escalier: Deux cales constituées de plusieurs planchettes collées les unes sur les autres en décalé. Il suffit de déplacer la cale supérieure sur l'escalier du bas pour monter et descendre le plateau.

Vic66
( Modifié )

Ah, c'est beaucoup plus clair comme ça ! Merci kentaro,😉

Kentaro
( Modifié )

Pour la presse d'établi, pour éviter d'avoir la partie métallique devant, qui peut gêner, je retournerais la presse, bloc de bois fixe devant, je rallongerais la tige filetée, passant par un trou à travers le bloc de bois fixe, et mettrais la poignée à l'avant.

Vic66

J'avoue que j'étais déjà content de pouvoir maintenir les pieces, mais si je peux améliorer, je suis bien sûr preneur (c'est dans l'idée de ce post).
Par contre le fait que la tige filetée soit plus haute, je risque d'avoir un problème pour coulisser les parties métalliques amovible et fixe??? mais c'est peut-être moi qui ai mal compris ce que tu voulais me dire!

Vic66
( Modifié )

je viens de voir les photos et je me demandais si en tournant simplement tout le système, sans faire de changement, le bloc fixe serait devant et pièce à travailler serait plus près du bord de table et serrer à la clef à cliquet par derrière, ça pourrait le faire! serrage est plus long, mais restera efficace... je vais essayer de faire cela cet après-midi, encore merci pour tes conseils ☺

Vic66  a publié l'article "Cabinet de kinésiologie".
il y a 2 ans
captain

Sympa tous ça, c'est des chantiers intéressants , bonne continuation !!

Vic66
( Modifié )

Merci Captain, parfois c'est du petit bricolage aussi 😁

Vic66  a publié l'article "Presse à chants système D".
il y a 2 ans
Vic66  a publié l'article "Presse à panneaux".
il y a 2 ans
gibetb
( Modifié )

Super cette presse à panneau, ça doit être super pratique !

Vic66
( Modifié )

Merci à toi, oui ça m'a bien aidé 😉

Olivier Vernhettes
( Modifié )

C'est vraiment la caverne d'Ali Baba, une benne bois et une de ferraille.
Par chez moi tous passe par la déchetterie et à une époque j'en ramenais presque plus que j'en déposais, mais il y a bien longtemps qu'il est interdit de récupérer.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui helas , les pouvoirs publics veulent que les gens consomment ,pas qu ils récupèrent , c'est un fait !!!😂

Vic66
( Modifié )

Il ne reste plus qu'à travailler à la déchetterie ! J'y ai pensé le weekend passé quand j'y suis allé, mais j'ai été refroidi à l'idée d'annoncer ça à ma femme :crazy_face: n'empêche que ce serait le paradis pour moi ! Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai déjà de quoi faire ici.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Vic66 il y avait de quoi se faire des c.... en or jusqu en 2008 environ maintenant les agents n on plus le droit de récupérer , c est dans leurs contrats ,j ai une connaissance qui a fait fortune à l époque en revendant les vieilles quincailleries anciennes (clenches , charnières forgées , poignées , etc...) ,il avait une scie crocodile portative et recoupais le bois autour et emmenait ensuite chez lui pour finir de les démonter , les décaper et brosser et il revendais sur ....
Par contre un jour le responsable (en costard) s'en est aperçu il a été viré !! (pauvre monde ou on préfère jeter)

Vic66
( Modifié )

Sa seule erreur est d'avoir voulu en tirer profit ! Pas de chance d'avoir perdu sa place, on est dans un monde où on ne rigole pas avec l'argent. Mon passé était dans le milieu de l'hôtellerie, mais déjà très jeune je passais des heures chez un broquanteur qui était 3 maisons plus loin et je pense que ce monde ne m'a jamais quitté depuis😃

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Vic66 et moi dans la brocante pendant 10 ans ;) d'ou ma connaissance du design et vintage !

Vic66

Waouw ! En effet ça en donne de l'expérience :)

Yam59

Bonsoir Victor,
Félicitation pour la réalisation de tes tables basses, et merci pour ce très détaillé pas à pas.
Yves

Vic66
( Modifié )

Bonsoir Yves, Merci pour ton message ! J'espère ne pas trop saturer le serveur avec trop de photos 😊 la deuxième sera bientôt finie... Je te souhaite de bon copeaux et à bientôt 😉
Victor

Vic66  a publié l'article "Rapporteur de profondeur".
il y a 2 ans
Olivier Vernhettes

Merci pour cette petite idée facile à réaliser, je vais aller de ce pas fouiller dans les tiroirs de madame

Vic66
( Modifié )

Merci Olivier ! Bonne fouille 😊

Olivier Vernhettes

Si moi je ramasse les écrous et boulons par terre ou que je stocke les petits bouts de bois ou de ferraille, rien n'est jeté sans que mon épouse n'est vérifiée ce qu'elle peut récupérer comme boucle, sangle, bouton ou tout autre du genre qui pourra servir des fois que....
Du coup ça c'est fait
Bon dimanche

Vic66

Excellent! Le tien est bien plus beau, la fouille fut bonne 👍 en parlant de femme je ne te dis pas la tête de la mienne, quand je suis revenu avec une chaise roulante, parce qu'elle voyait juste la chaise et non pas tout ce qu'on pourrait faire avec!

Vic66  a publié l'article "Rabots anciens".
il y a 2 ans
Yam59
( Modifié )

Ce bloc poussoir a une utilisation particulière ? Encore merci pour ce partage.

Vic66
( Modifié )

avec plaisir Yam59, en effet, il est plus sécurisant dans certains cas, surtout quand il y a très peu d'espace entre la lame et le guide, tu peux voir la démo ici

Yam59
( Modifié )

Vic66 en regardant la vidéo je comprends mieux l'utilité d'un tel bloc poussoir, c'est très sécuritaire. 9a donne vraiment envie d'en réaliser un. Je mets cela dans mes prochaines réalisations.

Yam59
( Modifié )

Vic66 Pour le revêtement antidérapant, ne serait-il pas envisageable, de coller sur les champs simplement du papier à poncer de grain 80 par exemple.
J’attends avec impatience la suite de ton projet.

Noobodyy
( Modifié )

Yam59 Ca marche bien avec de l'EPDM aussi.

Vic66
( Modifié )

Je vais voir, j'imaginais qlq chose qu'on pourrait remplacer facilement, mais collé pourquoi pas ! Par contre j'ai un peu peur de rayer avec du papier de verre, je pense que des bandes de caoutchouc devrait faire l'affaire, pourquoi pas une chambre à air ? Hummm...
Merci pour ta suggestion Noobodyy par contre je vois pas ce que c'est ? Je vais voir mon copain Google, j'espère en avoir dans un coin de l'atelier !

Noobodyy
( Modifié )

Vic66 C'est une sorte de caoutchouc.
Tu pourrais le fixer avec un scotch double face.
Il doit être possible d'en récupérer quelques chutes chez un couvreur.
La chambre à air peut aussi faire l'affaire.

Yam59
( Modifié )

Noobodyy Personnellement je ne connais L’EPDM. D’après notre Google c’est une membrane en caoutchouc qui permet d’étanchéifier les toitures et il n’est pas prévu pour marcher dessus. Ça reste quand même du caoutchouc, dans ces conditions est-t-il vraiment antidérapant ?

Yam59
( Modifié )

Vic66 Je fais un premier test rapide et il n'est pas utilisé de façon optimale à cause de la semelle manquante. Je vais devoir réduire la joue qui s'appuie sur le guide pour pouvoir faire des tagliatelles avec mon bois, sinon pour un premier test c'est aisé à utiliser, parce qu'en mettant légèrement son poids sur le manche, tout reste sous contrôle. Mais je dois encore faire d'autres tests avec des tailles différentes.
J’ai qu’il existait également des Tapis Antidérapant en Caoutchouc à Fines Stries, vendus au mètre. Avec ces stries ça doit être l’idéal non ?

Vic66
( Modifié )

Yam59 ca devrait être top ! Merci 😉

Kentaro
( Modifié )

Excellent tout ça!

J'adoooore ton mini-établi...

Et bravo pour le poussoir!

L'idée pour la presse à chants est excellente!

Vic66

Merci beaucoup Kentaro ! Ici c'est un peu le coin du pauvre et de la débrouille... Mais je m'éclate bien quand même !

Kentaro
( Modifié )

Vic66 J'adore la débrouille...

dneis
( Modifié )

J'adore aussi le mini établi.
Il ne manque plus que la machine à agrandir, comme ça tu te retrouves avec le même en grand !

Vic66
( Modifié )

dneis Les photos sont trompeuses alors, mais je ferai mieux la prochaine fois ! J'ai découvert un aspect du travail du bois qui me plaît assez bien, Merci 😊

philipili

Bonjour, je trouve ces réalisations très intéressantes et bien mais je trouve dommage qu'elles soient regroupées dans la même réalisation. Au début c'était un lot d'idées pratiques mais maintenant on perd les fonctionnalités du site, on ne sait pas s'abonner à une seule réalisation, on ne sait pas enregistrer une publication uniquement, etc.

Il est peut être temps de scinder tout ça, pourne pas que ça devienne la page mastodonte du site qui fait tout planter au chargement de celle-ci (même si je pense que le serveur est solide et le site bien programmé :P)

Vic66
( Modifié )

Merci pour ta remarque philipili Il est vrai que certaines créations auraient pu être postées individuellement, comme le duo de table, ou encore le cabinet de kinésiologie. Pour le reste ce ne sont que des idées, des tests, des petites astuces dans un atelier modeste.
Quand tu vois par exemple le "Petit traité d escaliers pour l air du bois" de sylvainlefrancomtois, ben c'est une vrai encyclopédie et il a regroupé son univers tout comme moi le mien ;)
Il va de soit que si cela pose un réel problème, ben je m'adapterai...
Bien à toi,
Victor

philipili

je ne pense pas que ça pose de peoblème :) je ne connaissais pas sylvainlefrancomtois, merci

Vic66
( Modifié )

philipili il gagne à être connu 😃 á bientôt 😉

dneis
( Modifié )

Nooooon pitié, pas le rabot lampe, ce serait tellement dommage, il a l'air en si bon état 😢

[ceci est un message de la LPRBT, ligue de protection des rabots bois traditionnels]

Vic66
( Modifié )

dneis pendant le ponçage, je me suis fait la même réflexion ! Je vais juste lui donner un coup de jeune et l'utiliser pour ce dont il a été créé... Super ton message, il m'a enlevé toute hésitation 😉

Vic66  a publié l'article "Extension du bac à eau pour Tormek T4".
il y a 2 ans
gibetb

Je ne savais pas que tu avais une belle machine à affûter ! Jaloux je suis. Je viens d'acheter un petit touret à meuler, j'espère que ça va me faciliter un peu les choses.

Vic66
( Modifié )

Mais oui, depuis 1 an et ce n'était pas donné, mais j'en suis très content, il ne me manque plus que le dispositif à mèche, mais ca coûte ! Pour Noël peut-être ? 😊
Le touret à meuler est un indispensable dans l'atelier! Tu t'en rendras vite compte 😉