Ollaren qu'entends-tu par "à la volée" ? Justement je me suis toujours demandé quel était l'intérêt et quelles étaient les limites des scies plongeantes...
Merci pour tes précisions !
Il n'y a pas à dire, ça a de la gueule les pieds cintrés, et tout dans la finesse...
Et donc, Monsieur s'est offert la défonceuse magique ! Have fun !
VIDON tu n'es pas le seul à le dire, donc j'en déduis que vous devez avoir raison. Et cependant, je ne sais pas travailler sans gants. Et je me dis que je me prends davantage de marge entre l'outil et mes doigt quand il y a des gants, puisque la marge est ce que je vois entre l'outil et les gants.
Après, que les gants soient aspirés, je n'y crois pas. Pour que le gant soit attrapé, il faut qu'il touche l'outil. Et dans ce cas, je pense qu'il sera coupé par l'outil plutôt qu'accroché...
Kentaro tu me déçois... je m'attendais à un système basé sur le pendule de Foucault...
Résultat des courses, j'ai utilisé la méthode Yvon Rolland, moins gourmande en matière et en temps, et j'ai fait mes usinages.
Le cumul d'erreur (environ 0,5%) a généré à peu près 4 mm sur 77cm, ce qui finalement était fâcheux, car les deux demi-doigts des extrémités étaient censés faire 19mm. Celui de droite ne faisant que 15, le renfort vertical qui est en-dessous gêne puisqu'il obstrue partiellement la rainure.
Pour le second peigne j'ai fait la rainure de droite en premier, puis toutes les autres de gauche à droite. C'est donc l'avant-dernier doigt qui est un poil mois large.
En tout cas merci à tous pour vos réponses, cela m'a bien aidé et maintenant j'aurai davantage d'idée quand je devrai faire un gabarit.
j'ai réalisé un dessous de plat
Il faut dire aussi, si tout ce que tu as trouvé comme colle est le chocolat noir, c'est normal qu'il fonde quand on le chauffe !
Herlem quand j'ai vu le brouillon, je me suis douté qu'il ne fallait pas y toucher... mais j'en ai profité pour corriger une petite faute de frappe !
Scarta 1,20m de diamètre... c'est un pin nucléaire, ma parole ! Fuis tant qu'il est encore temps !
Flouz au contraire, ça fait plaisir de voir des premières créations, et personne ici ne les regardera avec condescendance. On trouve toujours des boiseux bien meilleurs que soi, et nombre de créations toutes simples font un tabac, il suffit de regarder le nombre de coups de cœur !
Je réponds ici car ce n'est pas une réponse à ta question. Je me demande si la question de la formation n'est pas la deuxième à se poser après celle-ci : que veux-tu faire comme métier ?
Entre poser des cuisines (il n'y a pas de honte !) ou des fenêtres, fabriquer des meubles dans une petite PME, restaurer des armoires chinées dans des brocantes, vivre de tes créations... le champ est large ! Et la formation découlera de tes projets.
Et question subsidiaire n°0 : veux-tu gagner de l'argent ? De la réponse à cette question orientera ton choix de métier !
Bravo !