xavier85 au fait, pourquoi ne veux-tu pas de vis ? L'option "2 demi coques" assemblées par de la colle, tu peux craindre que la colle ne parte dans le marais, mais si c'est maintenu par des vis, elles ne verront pas l'eau puisqu'elles seront en plein bois...
Après, il faut quand même regarder de près les offres du bon coin (si possible de visu, et sinon avec photos de bonne qualité).
Quand tu vois la Makita donnée en exemple ci-dessus, utilisée soi-disant 2 fois, alors que vu la photo elle a plutôt l'air d'avoir des heures de vol... méfiance ! Le vendeur la met dans la rubrique "BTP-gros œuvre" au lieu de "bricolage" et ne prend même pas la peine de la nettoyer... Perso je n'en voudrais pas.
Contre-exemple : la Hitachi qui a l'air un peu vieillotte mais propre, m'inspirerait davantage confiance. La propreté n'est évidemment pas le seul critère, mais je me dis que celui qui est capable de la nettoyer comme ça prend soin de son matériel, ou alors qu'elle n'a réellement pas beaucoup servi.
Autre indice : les autres annonces du même vendeur. On voit celui qui vend un outil qu'il n'utilise pas, parmi les jouets de ses gamins et des babioles diverses, et celui qui vend du matos de pro dont, rien qu'à voir l'état des câbles, donne une idée des conditions d'utilisation.
titimaster si si je te jure, il ne s'en est servi que 2 fois (il l'a achetée d'occasion à un type qui l'a usée jusqu'à la moelle, mais lui ne l'a utilisée que deux fois !).
Christophe91 ben oui, d'ailleurs moi aussi j'en ai récupéré un (qui traîne dans le garage depuis plusieurs années en attendant d'être transformé en presse à vide). Tu as juste le compresseur et un raccord rapide.
Je ne suis pas sûr de participer (et je n'ai pas de bois dans des essences invraisemblables comme vous avez tous !), mais l'idée du 8 me plait ! C'est simple, universel, facile à assembler (enfin il y a un côté casse-tête chinois quand même !), et indépendant du nombre de participants.
Par contre il faudra définir une taille minimale et une taille maximale (et idem avec l'épaisseur et itou avec le diamètre minimum des trous intérieurs, pour être sûrs de ne pas se retrouver avec un truc ingérable comme ça) !
P'tain j'avais pas vu non plus !
(finalement ce serait plus clair de le faire avec des allumettes !!!)
Nairod OK mais vu le nombre de chutes qu'il me reste, je ferai 450 maillons...
Et pourquoi pas... attention accrochez-vous !
- Chacun fait son 8, le prend en photo sur un fond uni (au choix) et envoie la photo à Boris Beaulant (oui oui, histoire de lui faire un cadeau empoisonné, car ça va lui donner du boulot !)
- Ledit Boris, qui est informaticien émérite, va faire un algorithme ultra-puissant qui repère la couleur et le contraste de chaque photo, la réduit en vignette, et l'assemble dans une mosaïque géante pour en faire une photo globale représentant...
- ...le texte "8 ans" !
Bon, il peut aussi tricher et faire cela avec un algo existant, mais ça manquerait cruellement de classe !
Heu...
...
Oui mais, on n'a jamais dit qu'on n'avait pas le droit de tricher, hein ! Si les 64 boiseux font chacun 16 photos de leur chef d'oeuvre (à des endroits différents sur des fonds différents, qui donneront donc des luminosités différentes), ça fera 1024 photos soit une petite mosaïque de 32 x 32, on peut déjà faire un joli 8 avec cela (ça doit être la taille d'une vieille icone je pense, mais comme on aime bien les vieux rabots ici...)
Agrandi, ça donnerait quelque chose comme cela (on voit bien l'aspect pixellisé, mais c'est ce qui fait son charme, surtout qu'il faut qu'on voie que chaque pixel est un 8, sinon ça ne sert à rien)
Et oui, c'est virtuel, mais ça non plus n'est pas grave : si l'on envoie notre 8 à quelqu'un qui les met ensemble, il n'en fera pas autre chose que de le prendre en photo pour le partager sur L'AdB...
Après, ce n'est qu'une idée un peu délirante, hein, c'est juste pour faire avancer le schmibl, le schbil, le schmibili, le... enfin tu vois ce que je veux dire !
Hé, Nairod, je ne suis pas d'accord avec l'étape 9 "Poubelle". Moi je dis, on le met en vente à 4500 euros dans une émission de télé-je-ne-sais-quoi, avec des présentateurs hyper subtils qui ont des opinions vacheument intéressantes, et que tu vois-eu, moi je l'aime pour ce qu'il est lui-eu, et des filles à gros nichons qui rient à gorge déployée devant un public adorable.
Pour la proposition 4, je suis ingénieur.
Personne n'est parfait, MOWD, ne t'excuse pas, on t'aime bien quand même tu sais...
Cinq Sens du Bois oui, il faut quand même s'assurer qu'il y a un moyen pas trop compliqué de créer cette mosaïque de photos, pour justement ne pas refiler le cadeau empoisonné à l'ami Boris. J'ai vu qu'on pouvait faire cela chez les boutiques genre photoweb, il faut que je fasse des recherches pour voir si il y a des logiciels sur PC qui font le job...
Ah oui, c'est cool ça, justement du coq à l'âne, mon histoire de mosaïque me faisait penser à la vitrine de L'AdB constituée de bonshommes qui s'assemblent en forme de L'. Pourquoi pas des bonshommes comme ceux de ta photo qui s'assemblent en forme de 8 ? (ou "8 ans" s'il y en a beaucoup).
Du coup d'un point de vue pratique, le cahier des charges est assez simple : une plage de dimensions pour qu'ils soient tous cohérents, envoyables dans une enveloppe pour pas trop cher, et c'est tout. La bonne âme qui les reçoit fait la petite scène (et les colle éventuellement). Résultat, avec les différentes essences, ça fera des gugusses blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des café au lait... ça aussi c'est cool !
Et pis, un plan pour ceux qui préfèrent travailler sur plan (facultatif, ceux qui préfèrent exprimer leur créativité n'ont que les dimensions min et max à respecter), et celui qui veut en faire 4 ou 10 (ou 100) se lâche ! Plus il y a de fous, dit-on...
Moi je vote pour toi !
(oubliez mon histoire de mosaïque !)
FRE-DE-RIC ! PRE-SI-DENT ! FRE-DE-RIC ! PRE-SI-DENT !
NAZE63 plutôt que de limiter le nombre, ce qui serait dommage, s'il y en a beaucoup on ne fait pas de plateau : juste une installation sur un joli parquet, une belle photo et hop ! Et s'il faut en faire un plateau pour l'exposer dans des vrais événements, alors on peut faire plusieurs plateaux (hébergés par plusieurs personnes).
NB : vous connaissez le point commun entre les tentacules, les pétales, les alvéoles et l'amiante ?
Nairod raté, cherche encore !
trente six seb Bien vu, ils le sont tous ! 
trente six seb Même pas drôle, t'aurais au moins pu faire semblant de te tromper !
(vraiment tu savais pour l'amiante ?)
trente six seb ah tu me rassures ! Moi je l'ai découvert complètement par hasard, quand j'ai écrit que l'amiante était dangereuse et que le correcteur d'orthographe me l'a corrigé. J'ai évidemment cru à un bug...
Voilà : selon le nombre, s'il y en a beaucoup pas de plateau (s'il y en a peu : sur un plateau), mais dans les deux cas, les bonshommes sont assemblés pour former un 8, comme sur l'affiche communautaire où ils forment un L'.
Syldesalpes mais oui ! Dans ce cas il faut que chacun marque l'essence sous le gugusse (et qu'on puisse le déboiter pour regarder en-dessous)
trente six seb OK, moi je prends le bois de palette !
Ah non zut, j'avais dit que je prenais l'OSB... du coup je laisse le bois de palette à quelqu'un d'autre.
Nairod un personnage à 8 yeux...
troisquatorze et graver des signes Pi partout !
(car si l'on additionne les chiffres de 3,14, ça donne quoi, hein ? hein ?)
Je me méfie des symboles (rose des vents, octaètre, échiquier, tabouret ou animal à 8 pattes...) parce que cela ne parle qu'aux initiés (nous). Si l'objet est exposé sur un salon, mieux vaut que le message soit clair : soit que chaque morceau ait une forme de "8", soit que l'ensemble prenne la forme de "8" ou "8 ans".
Je ne rejette pas les idées de symboles, mais dans ce cas, il faudra systématiquement l'expliquer par un affichage du genre "le tabouret à 8 pieds des 8 ans de l'AdB" par exemple. Perso je préfère quelque chose de plus concret et plus "immédiat" dans la compréhension.
Boris Beaulant ben didonc ton papier peint, c'est la brigade du bon goût !
Elle est magnifique cette mappe monde, je ne l'avais jamais vue...
Mais c'est trop beau, je veux la même ! Sans le papier peint, par contre.
Dommage que je n'aie pas autant d'essences...
Nairod ça devient petit, sauf si on fait un gros-t-octaèdre !
Nairod Un autre système de vote serait de faire une "question", dans laquelle tu mets une réponse par proposition, et après chacun fait +1 sur la "réponse" qui lui plait.
Oui, pourquoi pas (si quelqu'un aime deux projets, il vote pour les deux, et que le meilleur gagne !)
Cela me parait bien compliqué et disparate... j'aimais bien l'idée, beaucoup plus simple, de l'envoyer à une 1 personne qui ensuite les assemble sur un plateau comme sur le logo "L'". Ça fait "petite foule ordonnée qui regarde dans la même direction".
Pour les dimensions, 12 cm ça parait pas mal, et j'y mettrais une contrainte supplémentaire : qu'il tienne debout tout seul.
Oui, mais où est la référence aux 8 ans ?
Ce serait bien que d'une manière ou d'une autre on puisse lire le chiffre 8...
Ou les assembler en 8 plutôt qu'en L' (ou en "8 ans" s'il y en a beaucoup) (certains en feront peut-être plusieurs)
Nairod ?
Didier
+1 aussi, tout dépend s'il l'on en fait beaucoup, il faudra réduire la taille...
Hello Nairod,
Tu n'as pas dit si l'on peut en faire plusieurs ou si on est limité à une seule figurine...
Oh allez, un bout de ficelle, une canne à pêche, du scotch, trois allumettes et un trombone, et en une soirée c'est plié !
Si on se donne davantage de temps, on s'y prendra plus tard...
Béh oui, en plus nous avons quelques spécialistes de la chose... Vic66 L'Atelier Vosgien JClaude Copeaux d'un soir...
Ben tu vois, sur cet exemple-là, la moitié de la figurine ressemble à un L, et il n'y a plus que l'apostrophe à mettre. Alors imaginons l'autre partie en lévitation qui soit transparente, sauf sa partie centrale qui ferait l'apostrophe...
Ou autre idée...
Non ça y est j'ai trouvé !
Le L, sans apostrophe, et l'apostrophe séparée, qui est tenue au bon endroit par une des figurines qui aura les mains en l'air ! Il faut que quelqu'un se dévoue pour l'apostrophe tenue par sa figurine.
Comme ceci :
Aspect pratique, je propose qu'on signe nos figurines (sous les pieds par exemple, avec notre pseudo L'AdB). Pour moi c'est facile !
(pour L'Atelier Vosgien ou La cabane de Papa, débrouillez-vous !)
Nairod pas forcément : une figurine de 8 cm au garrot, bras tendus vers le haut (donc oui ça triche un peu), et qui tient une apostrophe par le bas, et dont le haut ne dépassera pas le haut du L qui fait 15 à 20 cm, ça peut le faire...
Ou alors si le sculpteur fait 3 figurines, deux qui tiennent la 3ème qui tient l'apostrophe, comme les rugbymen à une certaine époque qui jetaient l'un des leurs en l'air pour rattraper le ballon...
Tu vois, j'ai plein d'idées pour emmerder les autres ! (nan passke moi, je suis nul en sculpture, je vais me contenter d'un bricolage d'école maternelle, hein !)
Ahhh, mais mais mais ! Tu ne crois pas si bien dire : je vais le faire en bois, mais à la mode alsacienne donc c'est censé être comestible et fabriqué un 6 décembre... les gens du coin comprendront l'idée !
Idée copyrightée !
Tu brûles, mais ce n'est pas tout à fait cela (soyons précis, il n'y a pas de pain d'épice dans l'équation).
Allez, donne ta langue au chat !
Aspect pratique, je propose qu'on ne précise pas dans l'envoi ce qu'on a pris comme essence, et que Boris Beaulant doive trouver à chaque fois. Une seul essai et chaque fois qu'il se trompe : LE GAGE ! LE GAGE ! LE GAGE ! (je ne rappelle plus comment c'était dans Asterix, mais on peut s'en inspirer !)
troisquatorze Meuh non on ne s'en fout pas ! C'est important l'éclairage... et c'est important d'être content.
Moi aujourd'hui j'ai commencé un rack à planches pour pouvoir tout ranger (je ne suis pas sûr qu'il rentrerait dans ton camion !). Tout s'est bien passé, pas d'aléa et ça commence à avoir de la gueule (quand on sait que parfois on passe des jours à se prendre tuile sur tuile... quand c'est bien il faut le dire !
Je publierai le plan quand je l'aurai fini.
Quant au mirgus, j'ai déjà fait le dessin à l'échelle 1:1 !
troisquatorze c'est fou ce qu'on peut faire tenir dans un œuf Kinder Surprise ! Le plus amusant c'est de le monter, le plus chiant c'est de l'ouvrir !
Fini !
Je n'ai pas le talent des cadors de la sculpture, alors j'ai fait simple... et c'est un bonhomme qui me ressemble : un peu bras cassé et complètement fêlé de la tête !
J'en ai profité pour étrenner ma râpe Auriou, un vrai plaisir.
Et donc le grand jeu reste ouvert : "comment s'appelle cette figurine ?"
(les Alsaciens n'ont pas le droit de répondre)
Goulipao Yes ! Un manala (menele c'est le pluriel je crois, moi non plus je ne suis pas alsacien).

Manala, pas "petit bonhomme" ! Avec un accent traînant sur le premier a et le ton qui monte : yo maaanala !
Et ça veut dire petit bonhomme justement. Man de homme et la terminaison ala pour petit. Je ne suis pas alsacien mais je me renseigne !
Tu es le bienvenu avec ton phare, ça dépayse !
Wé ! Après on vote pour la meilleure figurine, et ceux qui n'ont pas de vote sont des maillons faible : dehors !
Nairod NAN ! S'il sèche, ce sera lui le maillon faible : dehors !
NB : sans déc, ne votons pas, laissons les choses telles qu'elles sont : un bel exemple de diversité. Chacun aura fait ce qu'il a pu avec ses moyens et ses compétences, il ne faut pas inférer l'idée qu'il y a des figurines meilleures que d'autres (et à travers elles, leur auteur). Et puis du vote, des avis, des retours utilisateur (c-à-d des jugements) et du like, il y en a déjà plein internet !
troisquatorze Haut de gamme de Binet !
P'tain j'en reviens pas... comme si Le Ciel (Saint GAFA) m'avait entendu : je viens de recevoir un mail de Doctolib qui me demande mon avis sur un médecin !
Celui qui a le plus de like est le meilleur médecin, et l'autre, c'est le maillon faible ?
Mais dans quel monde vit-on...
Je me suis cassé les dents sur un plan assez simple avec Sketchup, que j'ai fini par faire bien plus rapidement sous... Word ! Mais je sais bien que Word n'est pas l'avenir de la DAO !
Tu peux m'envoyer les PDF aussi ?
PierrePoulizac Sur les 3 vues ci-dessus, c'est le même dessin (j'ai juste fait tourner la vue). Or sur le premier il manque un coin, et quand je le fais tourner, le coin apparait de plus en plus (2ème vue) et si je continue à tourner la vue, c'est l'autre coin qui commence à disparaître... Ça me fait penser aux satellites qu'on observe l'été, et qui disparaissent au milieu du ciel parce qu'ils passent dans le cône d'ombre de la Terre.
J'ai cliqué sur "zoom étendu", et ensuite le coin est resté visible jusqu'à la fin de l'exercice.
EstOuest merci pour le lien. Globalement ça marche... mais... Sketchup a une drôle de manière de modéliser les cercles, non ? Au début je croyais que l'aspect polygonal n'était qu'une question d'affichage, mais apparemment un cercle est vraiment un polygone ! Du coup quand on tente d'accrocher quelque chose sur son diamètre, ça peut facilement s'accrocher à un segment légèrement décalé...
Merci EstOuest et PierrePoulizac pour l'instant j'essaie de rester simple... Je crois avoir trouvé un autre bug ! Pour faire le trou du dessin ci-dessous, j'ai dû le décaler d'un mm vers le haut alors qu'il est censé être tangent à la surface de devant. Mais dans ce cas, impossible d'extruder le trou car il refuse obstinément de considérer que le cercle est une surface à part.
Cela dit, je critique je critique, mais je reconnais que c'est un outil très puissant et pas mal ergonomique (une fois qu'on commence à arriver à faire ce que l'on veut !).
riton certes, la vue // fait très bizarre ! Je pense que j'étais en perspective, mais je ne suis plus très sûr... LA carte graphique est bien configurée, donc je suppose qu'il faut vivre avec, mais ce n'est pas arrivé depuis.
Je profite de l'opportunité pour poser d'autres questions (en essayant de ne pas trop abuser... Nash07 si cela ne te dérange pas que je profite de ta question).
Ce qui me perturbe avec SK, en bon débutant, c'est que je suis habitué à dessiner des détails et à les reproduire par des copier / coller. Là j'ai l'impression que tout doit se faire "à la mano"... Alors certaines commandes sont puissante pour prendre des raccourcis, mais par exemple si j'ai 4 mortaises à faire, j'aimerais bien en faire une et me simplifier la vie ensuite !
Il y a moyen ?
EstOuest yep, ça marche !
Après, pour les mortaises que j'ai faites, il a fallu faire deux cercles et deux segments de droite, puis supprimer deux demi-cercles intérieurs, puis extruder. Il y a plus simple ?
Et encore une question (je suis avide !) : existe-t-il des bibliothèques de composants téléchargeables, pour la visserie, la quincaillerie, le planches... Et même question pour les textures, parce que franchement, celles de base, bif bof !
D'avance merci !
J'ai fini le pdf d'apprentissage : top ! Je ne suis probablement qu'à 10% des possibilités de SK, mais je peux faire à peu près ce que je veux avec sans trop m'arracher les cheveux. Encore un grand merci à PierrePoulizac !
Bonjour Toufik,
Aurais-tu un petit schéma de ce que tu veux faire, même dessiné à la main ? Cela aiderait à comprendre ta difficulté...
Ah ouiiii ! Eh béh !
Dans ce cas, c'est un peu contradictoire avec
et comme je suis débutant
(Gustave Eiffel n'a pas fait la tour qui porte son nom en début de carrière, n'est-ce pas !) mais bon, on n'est pas là pour dissuader quelqu'un de faire ce qu'il a envie de faire. Perso je ne connais pas ce piétement, je ne peux pas aider.
Parce que dans les année 90, les écoles de commerce enseignaient la PNL dans le but d'aider les commerciaux aux dents longues à mieux manipuler les gens. La PNL, qui était cependant une science noble, a acquis une mauvaise réputation.
Je suppose que de nos jours, on met du "humaniste" pour dire "oui mais nous on n'est pas des salauds !"...
D'autre part, l'insertion dans le plan de travail du haut du mors présente un avantage en terme de rigidité de l'installation, ce sera toujours plus solide qu'avec une cale rapportée.
Ah ah ! On se trouve les justifications qu'on peut ! Quand on pense à la Tracette à Lionel, la butée de réglet, le guide de scie, bref, toutes les inventions de l'ami Lionel pour se simplifier la vie et éviter les erreurs de mesures... les cordonniers sont les plus mal chaussés, dit-on !
Mais tu as raison, et puis ne le prend pas mal, je me moque mais ce genre d'erreur à "se bouffer les... coudes", quand cela arrive à un autre, on se sent moins seul !
Beau boulot en tout cas, et hâte de lire la suite de ces aventures trépidantes !
Ils utilisent des termites...