Toutes mes excuses, mod de te contredire, mais sauf erreur la mousse c'est pour éteindre des hydrocarbures, donc pas adapté à un atelier bois / métal. Contre le bois, le mieux c'est l'eau, et contre les feux d'origine électrique, le mieux c'est de couper le jus et d'éteindre ce qui brûle. L'eau est généralement un très bon candidat (avec l'exception des hydrocarbures, où il ne faut surtout pas mettre d'eau).
Non, le principe de la mousse, c'est qu'elle reste à la surface de l'hydrocarbure en feu (la mousse n'est que de l'eau avec des bulles).
Si tu as un feu dans un récipient contenant un hydrocarbure et que tu mets de l'eau, celle-ci va "couler" au fond du récipient (donc celui-ci va plutôt déborder mais pas s'éteindre). Ce serait le cas d'un barbecue dans lequel tu ferais flamber de l'essence.
Mais il y a pire, dans le cas où le feu a bien réchauffé l'hydrocarbure, l'eau qui va dedans va se vaporiser et faire des bulles un peu explosives. C'est le cas d'une friteuse puisque si elle prend feu, c'est que l'huile est déjà chaude (>100°C donc l'eau se vaporise instantanément).
Dans ton garage, que peut-il arriver ? Qu'avec ton touret à meuler tu mettes le feu à un pot de peinture ouvert ou une boite de conserve avec un pinceau et du white spirit. Si tu balances de l'eau par erreur ça ne va pas te tuer (seules les vapeurs brûlent mais le produit n'aura pas eu le temps de chauffer), mais ça ne s'éteindra probablement pas. Mieux vaut donc fermer le couvercle de la boite de peinture ou laisser brûler les 5cc de white spirit en évacuant tout ce qu'il y a autour.
Un dispositif de lutte à la mousse ne se justifie absolument pas.
Hello !
Petite question sur le système d'aspiration de la scie à ruban : quelle en est ton retour d'expérience ? As-tu essayé de boucher le tube DN80 en bout (pour n'avoir que les lumières qui aspirent, et ainsi accélérer davantage l'air) ?
As-tu encore beaucoup de sciure qui s'accumule en bas du carénage ?
Merci d'avance !
J'en ai vu une à l'oeuvre hier, et je dois dire que c'est bluffant ! Cela reste cher (> 2000 euros) et ça ne remplacera jamais l'outillage traditionnel (manuel ou électroportatif). Mais au-delà du côté gadget, cela peut servir, par exemple pour faire du défonçage sur chantier (un gravage sur une porte, admettons, ou une incrustation au milieu d'un parquet...).
Si je puis me permettre, je remplacerais le marteau par un bon gros maillet caoutchouc, en tapant plutôt [plus de fois] que [plus fort]. J'ai vu une situation similaire se débloquer de cette manière (avec pourtant un arbre très très rouillé dans un palier très très rouillé aussi ; cela s'était fait après plusieurs jours de trempage dans du dégrippant)
Bon, ce matin les 4 demi-charnières collées hier tenaient bien, j'ai envisagé de coller l'autre côté à l'epoxy et d'attendre 24h, mais bizarrement ça a pris assez rapidement.
Je pense que l'explication la plus plausible est celle de lamalleencoin : un défaut de dosage. J'ai fait aveuglément confiance à la double seringue à piston unique, mais il y avait des bulles d'air à l'intérieur.
Merci à tous pour vos conseils et vos idées !
Ben des toute petites vis, à mettre dans une épaisseur de 8 mm (et en plus il faudrait qu'elles aient une grosse tête pour ne pas passer à travers), je n'y crois pas trop.
Et les colles genre "ni clou ni vis" ?
Yep, mais dans mon cas le dosage se fait tout seul avec une double seringue. Je plaide non-coupable !
Ce soir ça avait l'air suffisamment durci. Je retiens qu'avec ce type de produit, mieux vaut faire un côté par jour, et laisser le maintien en position jusqu'au lendemain. Finalement, "5 min" n'est pas le temps de prise suffisante pour immobiliser la pièce, c'est le temps de mise en oeuvre du produit.
Vis métal de 4 x 10, je ne suis pas sûr d'avoir ça en stock mais je vais regarder.
Par contre avec la petite feuillure je n'ai que 8,5mm de "viande" moins une petite marge pour ne pas que ça traverse... ça fait peu. Mais en effet un renfort à la colle peut me sauver. Merci pour l'idée.
Tête fraisée-bombée (en plus c'est beau), et comme son nom l'indique : nickel (la boîte doit bien avoir 70 ans !)
Mais à peine trop grandes, je devrai les retailler.
Sinon, l'option Patex-mastic, c'est redoutable ! Je vais quand-même attendre demain pour voir si l'époxy tient finalement.
À Issoudun ? Elle est partie le mois dernier ?
(je m'acharne, je m'acharne...)
Je suis d'accord avec toi : ça peut être sympa pour faire des sortes de conférences. Genre une explication sur un sujet donné par un Maître rampiste par exemple, ou quelqu'un comme José Das Neves (dont les vidéos de ses élèves sont un peu pénibles à suivre car toujours en mouvement, mais...) qui ont des compétences indiscutables et un talent pour la pédagogie.
Contrairement à ce que dit Kentaro, je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que mettre du "direct" ne nuit pas aux informations durables. Reste que ce n'est pas l'outil qui compte, mais ce qu'on en fait. Si après certains se proposent pour conférencer, pourquoi pas ?