Pub mensongère !
"Un accessoire indispensable pour la préparation des assemblages vissés. Un pré-perçage et un fraisage en une seule étape."
Qu'est-ce qu'il y a d'indispensable dans cet outil ?
Ce qui est vrai, par contre, c'est que de faire le fraisage en même temps que le perçage est un plus, si l'on n'a pas besoin de repercer au bon diamètre après (sinon on ne gagne rien : il faut 2 manoeuvres successives).
Enfin le truc qui me fait sourire : "avec butée de profondeur". Là, ça sent le gadget à plein nez, que tu vas mettre deux plombes à régler correctement pour faire 4 trous, sachant qu'en général, les vis, on les cache !
Si tu veux re-percer, forêt métal ou bois, c'est kikif tu moment que tu utilises une perceuse à la bonne vitesse (le forêt bois va se centrer tout seul, sauf si tu tournes à fond et là il va s'éjecter).
Dans ton résumé tu oublies que le plus simple est de trouver un fraisoire avec le forêt du bon diamètre. Car comme dit Bonbonveronbi 95% du temps tu perces à 4 ou 5.
Oui je vois bien. Tu peux jouer sur les éléments suivants :
- Avoir un forêt mieux affuté (par exemple, un HSS neuf),
- Tourner plus vite avec la perceuse,
- La tenir plus fermement,
- Bien serrer le forêt dans le mandrin.
Ah oui, cela aussi est un problème : <#vieux con>On visse avec une visseuse et on perce avec une perceuse!</#vieux con>
La vitesse de rotation est trop faible avec ta visseuse...
Jean Galmot (et il faut prendre une voix lente et nasillarde, sinon c'est moins bon)
(et éventuellement lever l'index avec un air hautain, là c'est top, j'adore !)
Attention dependancesbois tu as mis deux fois la même photo...
dneis je vais essayer. Tant qu'on y est, pour coller du métal sur du bois, résine époxy également ?
(c'est pour des petites charnières)
Heu en fait la planche n'était pas déjà assemblée, en voilà une photo de profil (NB : la planche fait 10 mm d'épaisseur)
Chez mon grand-père, avec un lot de rabots, ainsi que la plane, la doloire et le couteau à fromage qui nous avaient posé question !
Du coup, cette pierre est (beaucoup) plus vieille que moi et je n'ai pas d'infos supplémentaires.
glaude, comment fait-on pour la rendre plane ?
Merci !
Hum, et quand on n'a pas de défonceuse sous table ?
(l'exemple en photo, je l'ai fait à la scie à format et c'est merdique et dangereux... l'usinage des petites pièces, n'est-ce pas...)
Je n'ai pas de guillaume sous la main (en tout cas pas en état), donc ce sera scie à format. Par contre comme il faut que je la refasse, vous avez raison je vais faire d'abord les rainures et ensuite la mettre au format.
Perdre 5mm de doigt pour gagner 5mm de noyer, on s'en veut toute sa vie...
Merci à tous pour vos réponses !
Eh bien procédons par l'absurde : imaginons que la jambe soit un rond à béton de diamètre 15mm et de longueur 1m. On le place à 2cm sous l'assemblage, il est alors quasi horizontal, et il ne sert à rien. Plus on l'éloigne de l'assemblage (toutes choses étant égales par ailleurs), plus il sera efficace. C'est comme un bras de levier...
Oui en effet je parle de lien de contreventement et non de jambe de force (eu égard à la question posée par Boulou, à moins que j'aie mal compris ce qu'il voulait faire).
Il y a plein d'exemples dans le lien donné par dependancesbois, et quelle que soit la forme, cintrée ou non, c'est toi qui choisis l'angle en considérant les deux points de fixation du lien.
Vous avez peut-être raison. Pour l'instant j'ai laissé 4 charnières sur 6 (on verra demain si ça tient), et j'ai fait un essai de colle type mastic sur une chute (idem).
Et je vais regarder si j'ai des vis de 10 en laiton.
Merci en tout cas pour vous idées.
NB : passer une demi-journée à ne pas arriver à coller 6 charnières, heureusement que je ne suis pas professionnel, sinon j'aurais déposé le bilan ! Quand ça veut pas, n'est-ce pas, ça veut pas !