En tout cas il y a une bêtise à ne pas faire : tenir la meuleuse à la main sans guide. Oui je sais ça parait évident, mais il y a des couillons comme moi qui le font quand même, et après c'est pire !
Du coup, trouver un moyen de fixer la meuleuse de manière fiable et stable. Si tu y arrives, merci de partager ton truc !
Autre question : des différentes versions que j'ai vues (ici et sur YouTube), le montage est fait pour que l'axe de la pièce à usiner soit dans l'axe de la lame de scie.
Intuitivement, j'aurais plutôt décalé la pièce à usiner (à gauche, si on la fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre).
Je passe à côté d'un truc important que je n'ai pas vu, ou les deux méthodes sont possibles ?
Le bois ne met pas plus de pression sur la lame que pour un sciage normal (et avant de la casser, n'est-ce pas, il y a de la marge !).
Par contre si tu avances trop vite il y a risque que le morceau de bois se barre. Je viens de faire un montage d'usinage un petit peu différent (je vais bientôt mettre le plan en ligne) et au premier essai je suis allé trop vite, ça a fait "chtok" et j'ai arraché un bon morceau de bois.
Le retour d'expérience (sur 2 cylindres pour l'instant), c'est qu'il ne faut pas hésiter à tourner vite. Je pense que si on tourne vite, on peut avancer un poil plus vite (ou du moins on prend moins de risque d'arrachement).
Oui en effet le photo que tu nous montres ne paraît, a priori, pas pertinente. En tout cas pas pour du ponçage simple. C'est peut-être utile pour faire un calibrage, je ne sais pas.
Moi pour les chants je mets ma pièce verticale dans l'étau et je ponce à la ponceuse à bande. N'oublions pas que le ponçage, fût-il chiant, est censé être rapide : le but n'est pas d'enlever beaucoup de matière.
Cool ! Merci mathieudelyon !
Bon, j'ai fait ma découpe (environ 50cm et c'est une épaisseur de 8mm).
C'est vrai que c'est très dur, mais ça passe. L'état de surface du chant coupé n'est pas géniale, mais je ne vais pas la dégauchir vu l'utilisation que j'en ai.
Et je me demandais s'il n'y avait pas de risque de chauffe des copeaux (genre le truc qui met le feu à l'aspirateur !) mais pas du tout.
Oui c'est pas mal, mais...
1) Comment il fait tenir le gabarit sur la planche à usiner ?
2) Peut-il faire un usinage en bord de planche ? (exemple : les goulottes d'une planche à découper de cuisine)
J'ai fait un gabarit nettement plus complexe pour répondre à ces deux problématiques (mais j'imagine qu'il y a plus simple), toutefois celui qu'il présente ne semble pas y répondre...
Bonjour et merci Boisenformes, et effectivement ce ne sont que quelques plaques que j'ai récupérées, et que j'envisage d'utiliser comme gabarits. Je pense donc que ça devrait aller sans investir dans une lame diamantée.
Kentaro Dans le genre, tu n'aurais pas déjà, dans ta "todo list", ou dans ta "done list", un système solaire ? Avec juste le bon nombre de dents pour que les planètes révolutionnent à la bonne vitesse...