Sur la machine que j'ai achetée (en cours de rénovation), on ne peut pas vraiment détendre la lame. Quand j'en ai parlé au vendeur il m'a dit "ben pendant 50 ans on ne les a jamais détendues...". Du coup il faudra que je l'enlève à chaque fois...
Bon, tant qu'on y est côté sécurité, perso je ne sors jamais de l'atelier dans un regard circulaire à toutes les prises de courant, et rien ne doit y être branché (enfin, rien de plus de 20W).
Je me dis que si un jour un gamin entre et touche à quelque chose, il ne doit pas réussir à faire un accident du premier coup. Il faut d'abord qu'il branche quelque chose, ou qu'il monte sur quelque chose pour attraper quelque chose, qu'il trouve une clé, qu'il ouvre une trappe, qu'il enclenche un disjoncteur ou tout ce qu'on veut, pour qu'ensuite il puisse mettre de l'énergie quelque part et démarrer un truc dangereux.
Pourquoi surchaufferait-il ? Si j'ai le vide à faire dans quelques cm3 ça ne prend que quelques secondes, et une fois que ma planche est maintenue, s'il n'y a pas de fuite, ça doit rester tel quel...
Si justement, j'ai à perdre : du temps et un peu d'argent, que je peux mettre à profit pour d'autres choses. C'est pour cela que je me méfie des outillages fort séduisants mais qui finissent parfois au fond du garage ; non qu'il y ait tromperie sur la qualité, mais simplement parce que cela n'apporte pas de réelle plus-value. Sur ce coup-là, je n'ai pas d'avis donc je doute ! J'ai une occasion de valoriser un vieux compresseur, mais ce n'est pas une raison suffisante...
Yep, ça c'est top !
J'avais déjà vu la vidéo de Samuel où il montre sa presse à dépression, mais il dit y avoir branché un compresseur de frigo. Or j'ai un petit compresseur d'atelier, d'où la question. Je vais voir si je peux inverser le piston comme il l'a fait.
Merci pour la vidéo, et quid de la seconde question ? C'est un vrai plus ou un gadget finalement pas si utile ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Merci luthimate pour cet éclaircissement.
Ce qui m'a étonné (et qui m'étonne toujours même avec l'explication), c'est que le site Titebond.fr vous appartienne.
J'en ai déduit - donc à tort - que la marque Titebond vous appartenait, ce qui ne cadrait pas avec le côté "industriel" d'un fabricant de colle, ni avec le côté "frenchy luthier" qui ne parlerait pas en oz. D'où ma question.
Ceci étant dit, même si elle est de qualité alimentaire, perso je fais une allergie à ce qui vient des US (et avec leurs satanées lois extraterritoriales, ils seraient capables de m'attaquer en justice parce que j'ai acheté un violoncelle français fabriqué avec de la colle américaine !). Bref, heureusement que je ne suis pas musicien !
Mais je souhaite longue vie à votre activité !
Hé ! T'as pas dit Plop !
Imposteur : rend-nous le vrai Oak !
Ben je suis allé voir titebond.fr/, site sur lequel on peut voir des choses comme ceci...
dependancesbois non justement je me renseignais avant d'en acheter, car elle est réputée "qualité alimentaire". Mais vu d'où elle provient, je vais plutôt aller chez Bostik, qui semble un peu plus français. Non que je sois chauvin, mais je donne assez d'argent à mon insu chez ces gens-là pour ne pas en rajouter !
Dans le genre, il y a les machines de l'île (à Nantes) : lesmachines-na...grand-elephant/
La sécurité, à Loic28 de la faire, de même que l'aspiration...
Magnifique ! Je viens d'acheter la même (sauf qu'au lieu des volants en fonte il y a des roues de 2CV !) mais qui a un moteur de 3kW.
Ce n'est pas moi qui vais répondre à la question puisque je ne l'ai pas encore restaurée, mais tu devrais peut-être préciser dans ta question ce que tu envisages de faire avec. Si tu veux scier des bûches de chêne ou faire du chantournage dans du balsa, tu n'auras pas besoin de la même puissance.

Certes il n'est pas tout-à-fait tout seul, mais quand même, il part des arbres sur pied pour arriver à une baraque, en faisant le maximum de choses à la main ou avec des outils basiques... il doit avoir quelque chose à prouver ! Car sinon, quel est l'intérêt par exemple de faire le ferraillage lui-même ?
Ceci dit, je me demande ce qui se passera une fois que les grumes seront ressuyées...