Oui en effet je parle de lien de contreventement et non de jambe de force (eu égard à la question posée par Boulou, à moins que j'aie mal compris ce qu'il voulait faire).
Il y a plein d'exemples dans le lien donné par dependancesbois, et quelle que soit la forme, cintrée ou non, c'est toi qui choisis l'angle en considérant les deux points de fixation du lien.
Je vais ajouter mon grain de sel ! Je suis particulièrement sensible au bruit et je me suis toujours protégé (ce qui, il y a 25 ans, paraissait souvent ridicule) (mais le ridicule ne tue pas, j'en suis la preuve vivante !).
Bref, en 2008 j'ai commencé à avoir des acouphènes, vous savez, le sifflement aigu dans l'oreille qui dure 20 secondes et qui disparait, sauf que là il est resté et au bout de quelques mois je me suis dit que ça allait être dur de vivre avec jusqu'à la fin de mes jours...
Souvent les acouphènes sont accompagnés d'hyperacousie et ça, c'est quand quelqu'un froisse une feuille de papier alu dans la même pièce que vous et que vous avez juste envie de le tuer pour qu'il arrête ! Alors qu'en fait, il ne faut pas le tuer, il fait juste quelque chose de normal mais cela vous est insupportable.
Bref, tout cela n'est pas drôle du tout et comme dit trente six seb, ça peut devenir définitif.
D'où : le bon conseil de Tonton Ara (c'est ouam !) : ne faites pas la "surexposition de trop" !
À part raconter ma vie je vais vous donner une info plus intéressante, car à l'époque j'avais emprunté un sonomètre professionnel et j'avais fait des dizaines de mesures de plein de choses, dont ma Lurem. La scie circulaire fait un bruit strident et insupportable, alors que la raboteuse a un bruit plutôt sympa, bien "rond" et agréable (et surtout moins fort).
Eh bien le sonomètre est sans concession :
Machine à bois (scie à vide) 89,5 92,2 Lurem C260.N (1976)
Machine à bois (scie à vide) 89,5 92,2 + proche : pareil
Machine à bois (scie) 94,1 98,7 Chevron de pin
Machine à bois (scie) 95,3 101,6 Chevron de pin (autre mesure)
Machine à bois (dégauchisseuse) 87 90 6300 tr/min à vide
Machine à bois (dégauchisseuse) 97,7 106,7 Chevron de pin
Machine à bois (raboteuse) 97,9 101,6 Chevron de pin
Machine à bois (raboteuse) 99,2 105,2 Chevron de pin (autre mesure)
Machine à bois (mortaiseuse) 76 1200 tr/min à vide
Le premier chiffre est une moyenne, et le second le pic le plus élevé (en dBA). Et contrairement aux apparences, la raboteuse est deux fois plus bruyante que la scie.
Et 99 dBA, c'est énorme !
Donc au risque de faire "vieux con", je réitère : faisez pas les cons, protégez-vous !
Et à ceux qui me disent "de toute façon moi ça ne me dérange pas, je suis déjà à moitié sourd", je réponds "au contraire, essaie de conserver le peu qu'il te reste !".
C'est comme à ceux qui n'arrivent pas à travailler avec des gants, c'est juste une question d'habitude (moi je n'arrive pas à travailler sans). Sauf qu'une écharde peut toujours s'enlever, alors qu'une perte d'audition non. Et les acouphènes, croyez-moi, c'est l'enfer.
Kentaro oui, les acouphènes peuvent apparaître sans raison (c'est mon cas) ou pour plein de raisons diverses. La surexposition au bruit en est une bonne, et petit rappel pour ceux qui vivraient un traumatisme auditif (pétard, arme à feu, boite de nuit...) : filez chez votre ORL en urgence, il pourra peut-être vous sauver la mise. Ou peut-être pas, mais si vous attendez plusieurs jours, ce sera de sûr trop tard.
Pour les gants, oui, c'est chez moi une seconde peau et ils sont ajustés. Mais tu as raison, il ne faut rien laisser traîner. Dans les pièges à éviter : des manches de blouse un peu larges qui baillent vers le cylindre de la dégau, ou les ficelles du vieux pull polaire que vous mettez pour bricoler.
Et comme disait mon grand-père : il y a des gens qui ont des outils... plus ils sont bruyants, moins ils sont efficaces !
Cela dit, dans ma période hyperacousique, je mettais un petit casque avec arceau pour passer l'aspirateur et même vider le lave vaisselle. Le moindre entrechoquement d'assiettes était insupportable.
Au fait, etiennedesthuilliers, c'est quoi la technique pour ne pas attraper d'échardes ?
Ben alors le site des bricoleurs charpentiers qui donne 53°, ça me troue le... bref.
Sur le coup je me suis dit que 53°, il ne le sortait pas du chapeau mais probablement d'une donnée que je ne possède pas sur l'art de la charpente. Donc soyons modeste et faisons confiance aux pros, ma théorie des 45° étant purement mathématique, alors que lui a l'expérience.
Mais en allant plus loin sur son site, on voit d'où sortent les 53° : par le fait qu'il préfère un angle plus important (ce qui est mathématiquement une aberration), et que pour éviter de le calculer, il place ses jambes à 80cm d'un côté et 1m de l'autre. Certes c'est pratique, certes sin-1(0,8) = 53°, cela aura peut-être l'avantage de l'esthétique ou de moins gêner le passage, mais n'empêche que c'est moins costaud que 45°.
Après, pour l'utilisation de Boulou, 45°, 53° ou même 60°, cela n'a sans doute pas une importance considérable.
Peux-tu envoyer une photo du plateau ? En 3 minutes chrono les spécialistes du site te diront ce que c'est !
Cela dit, pin + frêne ou pin + hêtre... comment dire... Tu ne referais pas plutôt le plateau dans la même essence que les pieds ? (oui oui, je pousse à la consommation, mais le pin... heu...)
fab83 Si je puis me permettre, le jeu vertical n'a sans doute pas beaucoup d'importance, puisque le poids du plateau va le plaquer vers le bas.
Si tu parles du jeu horizontal des glissières, effectivement, ça risque de blobloter d'avant en arrière et latéralement. Et si l'ajustement est plus serré, ça risque de coincer...
Ah, et tant qu'on est dans les bons conseils de Tonton Ara (c'est ouam !) (je fais mon auto-promo !), la clé en tôle pourrie qu'ils livrent avec la machine laisse des traces de rayures inélégantes sur l'écrou. Perso j'utilise systématiquement une clé de 17 et je n'ai pas de trace.
Comment tu le sais cocoM ?
Bonjour Wennix,
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement des vérins... Peux-tu apporter des précisions sur leur fonctionnement, par exemple avec une vue plateau levé ?
D'autre part tu évoques une hauteur "debout" de 120 cm. As-tu fait un essai en réel, avec une table à cette hauteur pendant quelques jours chez toi ? Il faut être sûr que cela corresponde à ta morphologie, et 1 cm de plus ou de moins peut te plomber ton confort...
Bah, tu peux le penser mais je n'ai rien à vendre et rien à gagner. J'estime avoir fait une très bonne affaire ce matin et si d'autres boiseux sont dans des dispositions analogues, autant qu'ils en profitent.
Je n'ai pas publié cela dans les Annonces parce que ce n'est pas moi qui vend. Une trouvaille est "un lien vers un site web (blog, forum, ...) ou une vidéo ou des photos ayant rapport avec le bois". Si Boris Beaulant considère que ça ne respecte pas la charte, eh bien modérons !
Ah ah ! Pas de souci Kaj, et ça m'a donné l'occasion de cliquer sur tes créations et de voir tes magnifiques escaliers !
(et c'est pas pour fayotter, mais après avoir lu le bouquin des Compagnons sur les escaliers balancés, je me dis que l'Escalier -avec un grand E- c'est le top de la menuiserie en termes de technique, de réflexion, de calculs, de choix esthétiques... on change ce qu'on veut dans une maison, cuisine, carrelage, fenêtres, on peut même rehausser un étage, mais l'escalier, c'est ce qui reste immuable)
Eh bien procédons par l'absurde : imaginons que la jambe soit un rond à béton de diamètre 15mm et de longueur 1m. On le place à 2cm sous l'assemblage, il est alors quasi horizontal, et il ne sert à rien. Plus on l'éloigne de l'assemblage (toutes choses étant égales par ailleurs), plus il sera efficace. C'est comme un bras de levier...