
glaude il me reste quelques planches du même lot, mais j'ai pris les deux plus belles ! Ceci dit si elles t'intéressent, ça peut s'entendre...
Pour le sens des planches, à vrai dire au début je pensais prendre ces deux planches pour faire des portes, et les défauts faisaient des poignées naturelles. Mais les autres planches n'étaient pas suffisantes pour faire tout le reste alors j'ai opté pour faire juste des flancs.
Cela aurait donné ça :

Bien sûr, glaude, nous n'avons tous que de bonnes intentions
Photos d'ici quelques jours, je suis sur un chantier compliqué en ce moment...

Merci Cudlapin !

En effet sur le moteur de ma (future) scie à ruban, il y a un commutateur manuel étoile / triangle. Mais bon... à 95€ le biniou de chez Schneider (6A => donné pour 2,2 à 3kW en tri), je ne vais pas hésiter, d'autant que cela me donnera l'occasion de me faire un vrai tableau de commande avec un vrai contacteur et des vraies sécurités (actuellement je ne montre pas ce que j'ai, je vais me faire engueuler !).

Pour info, chaque moteur a une vitesse qui dépend de la fréquence du réseau (50 Hz) et du nombre de pôle. La vitesse théorique max est de 50 Hz * 60 s = 3000 tr/min, à laquelle il faut enlever le glissement (c'est pour cela que les deux exemples de cray et etiennedesthuilliers tournent autour de 2800 / 2900 tours).
Vitesse théorique et nombre de pôles :
Donc, pour 2 Pôles (1 paire), on obtient 3.000/1 = 3.000 tr/min,
◦ Pour 4 Pôles (2 paires) on aura 3.000/2 = 1500 tr/min,
◦ Pour 6 Pôles (3 paires) on aura 3.000/3 = 1.000 tr/min,
◦ Pour 8 Pôles (4 paires) on aura 3.000/4 = 750 tr/min,
◦ ...

L'année dernière j'étais à l'hôtel Quick Palace, à deux pas du salon, pour une cinquantaine d'euros la chambre. Mais attention cette année il n'y aura pas de stand L'Air du Bois. Il y aura toutefois une multitude de stands à l'Atelier Touchons du Bois et 17 conférences, de quoi passer un bon moment.

Je ne sais pas, mais le programme sera sur le site de Michel ici.

Yep, c'est ce qu'on va essayer de faire l'année prochaine, je pense que tout le monde y trouvera son compte. Et tu pourras revenir quelque jours !

cray oui : François.

C'est une habitude que l'on n'a pas quand on travaille avec des machines (et j'en parle d'expérience !). Et il m'arrive parfois, après avoir réfléchi un bon moment à la manière d'usiner un truc, d'avoir une illumination : "mais suis-je bête, c'est 10 fois plus facile et rapide à la main !".
jmdef c'est un plateau de table, pas un plan de travail en méla ajusté au 10ème, je ne suis pas un fou furieux du travail à main mais là je le ferais avec ma fidèle scie japonaise. Et comme je suis un piètre menuisier, je poncerais le chant avec ma ponceuse à bande.

Attention mnu, il faut savoir lire le Kentaro dans le texte (parfois un logiciel de traduction serait bienvenu pour ne pas "prendre la mouche").
Alors par un hasard extraordinaire, j'étais hier au salon du bois à Épinal, et j'ai donné une conférence intitulée "Se reconvertir dans l'artisanat du bois", qui répondait à 80% de tes interrogations. La vidéo sera peut-être mise en ligne d'ici quelques mois.
Et donc, je suis 100% d'accord avec Kentaro (le style Kentaro en moins, le discours cash pareil, et les gros mots en plus, chacun son style).
La première question que je pose dans la conférence, c'est "pourquoi se reconvertir ?". Et ce n'est pas une question légère pour commencer une conférence en douceur, non, c'est une vraie question. J'ai vu que tu mettais des réponses à cette question dans ton texte, mais mon discours est qu'il faut être clair sur le sujet (au-delà de "j'aime l'odeur du bois"). Est-ce que tu ne supportes plus le monde merveilleux du nucléaire après 35 ans de désillusions ? Est-ce que tu as des choses à prouver (papa, aime-moi) ? Des revanches à prendre (j'ai jamais voulu faire des études, vous m'avez forcé !) ? Je n'ai pas mon CAP de psychothérapeute donc je ne vais pas plus loin que ces exemples caricaturaux, mais je crois qu'il faut être clair avec soi-même, et clair avec son entourage car un projet de reconversion n'est pas un projet personnel, c'est un projet de couple quand on est en couple et un projet de famille le cas échéant.
La seconde question, c'est "pourquoi ne pas se reconvertir", et je donne quelques bonnes raisons de ne pas y aller. Et là je raconte un peu ma vie parce que justement à 30 ans je n'y suis pas allé (et 20 ans plus tard je me suis dis mille fois que j'avais fait le bon choix !).
Pour la suite tu regarderas la vidéo.
En tout cas pour mon cas personnel, je me suis reconverti parce qu'on avait fermé ma belle centrale, c'est vrai, mais aussi parce que je ne supportais plus le monde merveilleux du nucléaire. Et pourtant, je me suis éclaté pendant plus de 30 ans...

Un régulateur PID pour piloter un moteur, il fallait oser ! Comment fais-tu pour définir les paramètres ?

Allons Le Bois d'Yv ça manque de panache tout ça ! Et rater une belle occasion de faire un montage magnifique avec du matos de fou, de la mécanique, de l'électrotechnique, de la régulation... quel dommage !

Oui petite confusion : le fil qui nous intéresse est le fil gris (sans isolant) qu'on distingue un peu à l'intérieur du sac. Le fil rouge et celui qui le relie à la terre !

Ouf, heureusement que tu ne m'as pas agoni d'injures, tu aurais été piteux ! Bon allez je suis sympa, pour les gens intellectuellement limités comme toi, voici une photo plus claire avec une flèche pour le fil, et le copeau qui aurait dû tomber, entouré avec un fin liseré couleur pastel !

OK dependancesbois la prochaine fois que je viens, je t'installe un treillis de fil jaune et vert dans tout l'atelier (on ne sait jamais !).

Cela ne contredit pas ma réponse ni mon essai, mais Meridien, peux-tu citer ta source ?

En fait ce n'était pas par volonté de validation, mais j'ai trouvé le texte à mi-chemin entre ChatGPT et un site marchand, c'est pour cela que je t'ai demandé.

Bonjour OutilBox,
Pouvez-vous préciser "qui" vous entendez par "nous" dans "La problématique que nous rencontrons souvent" ? Vous faites de la pose, de la maintenance de réseaux d'aspiration ? Vous êtes bureau d'étude et vous faites la conception ?
Avez-vous l'expérience de "puissance" d'aspiration (je suppose que vous voulez plutôt dire "débit") diminuée, si oui, de combien, et pouvez-vous indiquer quel gain vous obtenez en mettant un fil relié à la terre ?
Pour répondre à votre remarque, oui je montre un sac récolteur de copeaux alors que je parle de tuyaux PVC. Pensez-vous qu'un tuyau PVC est plus conducteur qu'un sac en plastique ? Mon expérience montre que même en touchant le copeau avec le fil relié à la terre, celui-ci ne tombe pas, et pour cause, il continue d'être attiré par le sac plastique car c'est le sac qui porte les charges électrostatiques. Pour faire tomber le copeau il faut supprimer les charges donc balayer l'ensemble du sac (ou du tube) avec le fil, ou recouvrir complètement la paroi isolante d'une feuille métallique. Mettre un fil ne sert donc : à rien.

Diminuer quel risque, mofran ?

Meridien as-tu lu les sources que tu as indiquées ?
Moi oui (enfin les 4 premières, vu que sur les 4 autres, il y en a une en anglais et je n'ai pas le niveau pour traduire correctement, deux forums de discussion qui ne sont pas vraiment des sources d'autorité, et une vidéo mais je préfère le texte). Bon, eh bien je ne vois pas le rapport avec le sujet, aucune des 4 sources ne parle de réseau d'aspiration PVC et des éventuels risque liés.
Du coup le texte que tu as écrit sur "Risque d’électricité statique dans les réseaux d’aspiration en PVC", c'est le produit de ton expérience professionnelle, ou une synthèse des sources indiquées ?
D'autre part, quand tu dis :
En statistique, le risque décrit (-> électricité statique) est de l'ordre de +/- 8 à 10%
Il s'agit de % de quoi exactement ? Si je démarre mon aspirateur à copeaux, j'ai ± 8 à 10% de probabilité d'explosion ?
Merci pour tes précisions !

Oui mais 10% de probabilité, ça veut dire 10 "chances" sur 100. Et ma question est "sur 100 quoi" ? Sur cent heures de fonctionnement ? Sur 100 démarrages ? Sur 100 copeaux qui passent dans le tuyau ? Sur 100 Nm3 d'air qui passent ?

Meridien la science des probabilités est une science exacte. Si tu dis par exemple "chaque fois que je démarre mon aspirateur, j'ai 10% de risque de faire une étincelle", ça veut dire quelque chose. Il y a un événement (je démarre mon aspirateur), et un événement redouté (étincelle), dont la probabilité est un taux, un pourcentage de l'événement initiateur. La probabilité, c'est le taux, le rapport de l'événement redouté à l'événement initiateur.
À l'inverse, si tu dis "ton installation a 10% de probabilité de déclencher une étincelle", ben là ça ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas d'événement initiateur, donc pas de rapport, donc pas de taux, rien. C'est pour cela que je te demande : "8 à 10%" de quoi, de quel événement initiateur ? Si la réponse n'est pas dans tes documents sources, il n'y a pas de base pour parler de risque.

mofran les normes électriques servent à protéger les biens et les personnes, mais je ne connais pas de norme ou de réglementation sur la mise à la terre des tuyaux PVC...

Aucun souci HPIEC, mais j'oserais dire que la vôtre est l'exemple typique de la cybercritiquinutile. Si vous avez des arguments, donnez-les, et si vous avez juste mal regardé la photo et confondu fil isolé et fil dénudé, j'accepte vos excuses.
MaderaMan c'est vrai que j'ai bien plus souvent vu des moteurs 230/400 que des 400/660. Dans mon cas c'est bien un 230/400.