J'ajoute que les photos sont interdites pendant les épreuves pratiques mais généralement les profs le tolèrent quand même, du moment que tu ne les publie pas sur le web avant la publication des résultats. Certains centres d'examen ont leurs épreuves à d'autres dates donc ça se comprend...
EloDesAlpes j'ai en effet été assez surpris de voir à plusieurs endroits qu'élèves et profs se tutoyaient, dans les deux sens, et sans malice, avec le respect normal d'un élève pour un prof (et d'un prof pour un élève).
Tu as peut-être un avenir dans la filière professionnelle ! Prof de menuiserie, ce serai cool, non ?
Ben plutôt qu'une longue explication, je t'invite à lire les 3 millions de pages de mon pas à pas sur le sujet (et les 12 millions de commentaires). Si tu lis rapidement, 15 mois suffisent !
(mais pour le CAP M.I, c'est juste le début)
Je réponds à la place de JC, pour mon expérience du moins : l'objectif des profs n'est pas que tu aies ton CAP, c'est que tu ressortes de leur atelier avec toutes tes mains et tous tes doigts. Il est tout à fait normal que tu ne connaisse pas les machines, donc ils sont là pour te briefer, voire te montrer (sans faire la pièce à ta place), et vérifier que tu assures ta sécurité.
En CAP métallier, le prof m'a demandé si j'avais déjà utilisé une cintreuse (évidemment que non !), il m'a montré, puis j'ai cintré mes pièces. En CAP M.I, le prof m'a demandé si j'avais déjà utilisé une lamelleuse (eh non !), il m'a montré, tout expliqué, et filé des chutes pour que je m'entraîne (car le lendemain, j'allais devoir l'utiliser). Ce n'est pas de la triche, c'est du bon apprentissage fait au moment opportun.
Bingo ! Viens voir ! ^^
EloDesAlpes ne critiquons pas trop, l'Éducation Nationale m'a permis de passer 4 CAP, presque gratuitement, de faire de belles rencontres, et... comme je suis un peu à l'envers
je fais de piges de vacataire depuis l'année dernière dans un lycée avec des BTS !
Bon, je ne sais pas si tu as tout lu, mais à part l'organisation qui fait que j'ai fait des centaines de km pour rien (et à part les listes de candidats dans l'ordre alphabétique, parce que depuis 50 ans l'Éducation Nationale n'a jamais compris qu'on pouvait faire autrement), le seul gros reproche que je ferais est l'indignité du CAP plombier, pour l'année où je l'ai passé. Ça c'est grave. J'étais avec des gamins qui bossent, qui font du bon boulot, et qui ont un diplôme qui ne vaut rien.
Pour le reste, l'Éducation Nationale est une machine à broyer les profs, mais les profs, eux, tiennent la baraque (enfin presque tous, il y a forcément des incompétents aussi, mais globalement ce sont eux qui font marcher le système).
Allez, il faut faire avec !
20100 pour faire simple j'ai choisi de faire tous les angles à 10°, tu peux les retrouver avec sketchup.
Woaouh !
(c'est sorti tout seul quand la photo est apparue sur l'écran, pas besoin d'en dire plus !)
Oh p'tain j'avais pas vu (je croyais que c'était d'une seule pièce !), et là je viens de mettre bien 3 minutes à essayer de retrouver les 7 planches...
Trop fort Oak, trop fort !
De toute façon, il aurait pu bouger quand tu l'as rentré, mais si son hygrométrie était bonne, il n'avait pas de raison de le faire. Et pour la suite, si ton hygrométrie est stable dans la maison, et si ton chauffage n'est pas trop agressif, il n'y a pas de raison pour qu'il bouge à l'avenir. Dors en paix, mon fils !





C'est impressionnant !