Je ne connais pas le MAG alternatif, mais déjà le MAG normal, c'est un vrai plaisir ! Quand j'ai passé le CAP, j'ai pu tout faire au MAG sauf l'épreuve de "dépannage" où il y avait 4 cordons de 5 cm à faire à l'arc : une ca-ta-stro-phe ! Pourtant c'était peu de chose, eh bien j'y ai passé 2h pour un résultat honteux !
Ah, le TIG... c'est magnifique, et tout dans la finesse ! Mais j'ai trouvé cela très difficile lors de mon stage de découverte, et j'ai vite abandonné pour passer plus de temps sur le MAG. Et pour une trinqueballe par exemple, ou tout ce qu'on a à faire dans nos garages / ateliers / jardins, ce serait riche de faire du TIG !
Fabien R oui, ça c'est le problème des centrales au charbon (dans le nucléaire, ils sont désintégrés en 3 jours) !
(tiens, ça me rappelle qu'un jour, j'ai fait visiter ma belle-mère...)
Mais elles sont mignonnes ces petites caisses !
Bienvenue sur L'Air du Bois, site peuplé d'environ 99,9% de reconvertis ! Et plein de courage et de bonheur pour ton CAP. N'hésite pas à demander de l'aide quand tu auras besoin, tu n'es pas le premier ici à le passer donc tu auras forcément de bons conseils.
racmterrof plutôt que d'attaquer l'électricien sur la foi de tes impressions "jusqu'à preuve du contraire", c'est plutôt à toi d'apporter tes preuves. N'importe qui peut affirmer n'importe quoi sur n'importe quel sujet alors qu'il est très simple, concernant la norme NF C 15-100, de vérifier si les règles sont respectées.
racmterrof je suis électricien et j'ai la norme sous les yeux. En l'occurrence, la notion de volume "enveloppe", comme tu dis, n'existe pas, donc je pense que tu n'as pas le document sous les yeux. Citer une norme, ça commence par "selon tel document à tel paragraphe ...", et c'est vérifiable. Si tu veux savoir ce qu'il y écrit dans ce paragraphe, tu n'as qu'à demander. Si tu sais mieux, ce n'est pas la peine que je te cite l'une de ses 607 pages pour te convaincre. Quoi qu'il en soit, AtelierArboisien s'est occupé de la menuiserie, pas de l'électricité.
dBPs la norme ne précise rien sur la distance robinet / prise de courant, elle définit uniquement des volumes autour des baignoires et douches. Considérer le robinet en volume 2 semble plein de bon sens, même si ce n'est qu'un conseil, pas une obligation.
Comme le dit NaPs, l'accès au document coûte une blinde, mais il existe un condensé très bien fait pour une cinquantaine d'euros, édité par l'association promotelec, et il y a un grand nombre de guides gratuits édités par les grands fabricants, qui sont largement suffisants pour travailler correctement (cf. liens données par SebD et NaPs).
La réponse de NaPs est très claire et bien documentée, il n'y a rien à ajouter.
Oui parce que quand même, personne n'a dit qu'il était beau ce meuble ! Allez j'ose le dire : il est beau ton meuble !
AtelierArboisien oui enfin bon, tu aurais quand même pu mettre les prises un peu plus loin, hein ! 
racmterrof cela fait 10 fois qu'on te dit que la norme est respectée mais tu ne veux pas l'entendre. Que faut-il t'expliquer de plus ? Prend la peine de la lire, tu verras bien.
J'ajoute que les photos sont interdites pendant les épreuves pratiques mais généralement les profs le tolèrent quand même, du moment que tu ne les publie pas sur le web avant la publication des résultats. Certains centres d'examen ont leurs épreuves à d'autres dates donc ça se comprend...
EloDesAlpes j'ai en effet été assez surpris de voir à plusieurs endroits qu'élèves et profs se tutoyaient, dans les deux sens, et sans malice, avec le respect normal d'un élève pour un prof (et d'un prof pour un élève).
Tu as peut-être un avenir dans la filière professionnelle ! Prof de menuiserie, ce serai cool, non ?
Ben plutôt qu'une longue explication, je t'invite à lire les 3 millions de pages de mon pas à pas sur le sujet (et les 12 millions de commentaires). Si tu lis rapidement, 15 mois suffisent !
(mais pour le CAP M.I, c'est juste le début)
Je réponds à la place de JC, pour mon expérience du moins : l'objectif des profs n'est pas que tu aies ton CAP, c'est que tu ressortes de leur atelier avec toutes tes mains et tous tes doigts. Il est tout à fait normal que tu ne connaisse pas les machines, donc ils sont là pour te briefer, voire te montrer (sans faire la pièce à ta place), et vérifier que tu assures ta sécurité.
En CAP métallier, le prof m'a demandé si j'avais déjà utilisé une cintreuse (évidemment que non !), il m'a montré, puis j'ai cintré mes pièces. En CAP M.I, le prof m'a demandé si j'avais déjà utilisé une lamelleuse (eh non !), il m'a montré, tout expliqué, et filé des chutes pour que je m'entraîne (car le lendemain, j'allais devoir l'utiliser). Ce n'est pas de la triche, c'est du bon apprentissage fait au moment opportun.
Bingo ! Viens voir ! ^^
EloDesAlpes ne critiquons pas trop, l'Éducation Nationale m'a permis de passer 4 CAP, presque gratuitement, de faire de belles rencontres, et... comme je suis un peu à l'envers
je fais de piges de vacataire depuis l'année dernière dans un lycée avec des BTS !
Bon, je ne sais pas si tu as tout lu, mais à part l'organisation qui fait que j'ai fait des centaines de km pour rien (et à part les listes de candidats dans l'ordre alphabétique, parce que depuis 50 ans l'Éducation Nationale n'a jamais compris qu'on pouvait faire autrement), le seul gros reproche que je ferais est l'indignité du CAP plombier, pour l'année où je l'ai passé. Ça c'est grave. J'étais avec des gamins qui bossent, qui font du bon boulot, et qui ont un diplôme qui ne vaut rien.
Pour le reste, l'Éducation Nationale est une machine à broyer les profs, mais les profs, eux, tiennent la baraque (enfin presque tous, il y a forcément des incompétents aussi, mais globalement ce sont eux qui font marcher le système).
Allez, il faut faire avec !




Je n'avais pas vu tes soudure au MMA mais je me sens moins seul !
On voit la différence avec le MAG, n'est-ce pas !