
Rudimentaire mais pas bête du tout ! Merci Copeaux d'aronde.
Question subsidiaire : quelqu'un aurait une idée pour donner un coup de pierre d'affûtage sur les fers sans les démonter ? Avec un montage chelou...

De toute façon tu peux faire tout ce que tu veux : quand tu chauffes le métal il entre en fusion, et ensuite te le laisses refroidir => retrait.
Pour les angles je me demandais s'il existait des abaques qui donnent l'angle à faire en fonction de l'épaisseur par exemple, qui permettrait de caler tes pièces, admettons à 93° pour qu'elles reviennent à 90 au refroidissement. Je n'ai rien trouvé.

Hello Thom38 !
Un an plus tard, quel retour d'expérience fais-tu de ton montage d'affûtage ?
(j'ai bien envie de faire la même chose...)
Merci !

Argh ! L'huile peut ressortir et tacher ! Quand je n'ai pas mon bloc de paraffine sous la main, je prends du savon sec.
Dis-donc, Fred, c'est quoi ce camion ? Un camion à pédales j'espère ?
Bonne idée d'avoir tranché pour la couleur, le résultat est vraiment bien. L'hévéa en effet ç'aurait été mastoc.

Merci zanca, la question portait sur le "pourquoi" plutôt que sur le "comment".

Merci Kentaro, cela rejoint les explications de Bonbonveronbi et Atelier Eustache. L'image de l'éventail est un bon moyen de retenir comment se déforme le bois, je l'utiliserai (sauf si tu l'as copyrightée !) la prochaine fois à Épinal.

Merci sylvainlefrancomtois, le pourquoi importe peu, mais s'il permet de mieux comprendre ou de mieux retenir ce qui va se passer, il peut être bien utile !

Merci etiennedesthuilliers, surtout de m'avoir rassuré sur un point :
la curiosité n est pas un vilain défaut
(ouf !)

L'explication proposée avec pi est un peu absurde.
Mon ego en prend une claque mais merci pour ta franchise !

Merci Bonbonveronbi pour cette explication (on ne peut hélas choisir qu'une seule "meilleure réponse", j'ai choisi celle avec l'image).
Et c'est un métier dangereux. Les services "SOS main" des hôpitaux pourraient plutôt s'appeler "SOS menuisiers"... Il y a encore, en 2023, beaucoup trop d'accidents et de doigts perdus dans ce métier.