5 213 commentaires
Ara

Yep, le dégauchissage des pièces vrillées est devenu un vrai plaisir pour moi depuis que j'ai vu la vidéo de José Das Neves (je ne sais plus où, par contre...). Ça mériterait un petit article supplémentaire parce que c'est assez simple, mais tant qu'on n'a pas compris on s'emmerde la vie !

Ara
( Modifié )

Yes, bonne idée mais pour le dessus et le dessous, pas si simple...

Ara

Wé ! Chapeau !

Ara
( Modifié )

Ah mais c'est excellent ! J'adore les deux petits coups de rabot qui ponctuent la musique ! Et le coup de travers, génial !

De toute façon le travail à la main c'est nul, et puis on ne peut pas discuter avec moi, et en plus je suis un vrai nazi, comme ça le point de Goldwin est donné dès le départ.

Ara
( Modifié )

mofran +1 sur le second degré, moi je trouve la pub très drôle et il faut se rappeler à qui elle s'adresse. Je ne la prends pas pour du dénigrement, c'est juste une pub pour du matériel électrique. NB : le procédé comique est encore plus efficace quand c'est de l'auto-dérision.

Ara
( Modifié )

dependancesbois Tink, quand je passerai chez toi je te mettrai l'électricité !⚡

Ara

Non je vais t'installer une roue de hamster géante et tu pédaleras pour faire ton courant tout seul, qui sera stocké dans une fiole de kryptonite à la dioxine nucléaire que tu pourras ensuite déverser dans un transmutateur opto-philosophal à sens giratoire inversé (très important) qui fera tourner l'alternateur, le tout avec un rendement optimisé de 3% (il va falloir pédaler fort). Et si tu es sage, Kentaro t'inventera un module d'extension "mouvement perpétuel assisté" (ça fait perdre un peu en rendement mais c'est classe).

Eh oui, pédaler comme un bourrin pour récupérer ton énergie avec un rendement de 3%, c'est ça la décroissance mon gars, c'est ça l'aveniiiir !

par Hollywood il y a 2 ans
Ara
( Modifié )

Moi je n'ai pas regardé cette vidéo (et je vais continuer comme ça !).

Du coup je ne sais même pas de quoi vous parlez (et ça me va bien comme ça !).

Par conséquent, mon présent message n'a à peu près aucun intérêt, mais quand même un tout petit peu : ça dilue un poil les avis contrastés. Avec mon avis qui ne sert à rien, le taux de clivage diminue mathématiquement.

Bref, faites comme moi : ne regardez pas la vidéo et dites-le haut et fort !

Ara
( Modifié )

😂 je me suis pissé dessus de rire !

Ara

Malijaï si on lançait une polémique sur les pub à la télé ? 😋

Ara
( Modifié )

Bravo !

Et à l'usage, pas de fente ou de décollement au niveau du cadre en bois de fil ? Sur la photo c'est hyper bien ajusté, mais depuis ça a dû travailler, non ?

Ara
( Modifié )

Moui, et pourtant, après avoir fait une brillante démonstration sur la chose ici (photo de mon bureau à l'appui) :


Oak répondit "A mon sens il n'y'a aucune raison de laisser du jeu dans cette assemblage. Le fil horizontal assure une dilatation homogène de l'ensemble. C'est éprouvé je crois."

(et je le crois volontiers, la problématique est similaire qu'il s'agisse d'un bureau, d'un coffre ou d'une planche à découper)

Mais du coup, moi qui n'ose jamais "fermer" un assemblage par une alèse en bois de fil, il semble que cela soit toutefois possible. La preuve avec cette planche à découper, avec tous ceux qui font un établi avec des alèses latérales, etc.

Cela me laisse donc perplexe...

Flogauvin, peux-tu nous dire quand tu as fabriqué ta planche (l'été ou l'hiver, et en quelle année) ?

Ara
( Modifié )

Oak oui mais pourquoi cela ne ferait-il pas exactement la même chose au niveau des alèses d'un établi ? (vu de face, c'est du bois de bout !)
(et du coup, pareil pour le coffre de l'ami Beaugrand)

La seule différence étant que dans mes exemples, ça ne travaille que dans une direction, mais ça travaille quand même...

Ara

Oui mais.
(attends je cherche mes mots)

Ara

Si l'on fait comme ceci (les petites bibites représentant des tourillons ou des vis), on est d'accord que ça va probablement casser ?

Et par conséquent, si on colle les alèses latérales, pareil ?

(et je suppose que c'est pour cela que tu parles de queues d'aronde : pour que l'alèse glisse librement ?)

Ara
( Modifié )

Décembre 2019 dans un garage à 80% d'humidité, suivi d'un assèchement dans un appartement, ça aurait dû craquer. Flogauvin, soit tu es un magicien, soit tu as eu de la chance !

Perso j'ai fait ceci, mais j'ai une telle psychose du travail (au sens propre comme au figuré !) que j'ai vissé les alèses dans des trous oblongs (il y a juste un point fixe au milieu des grandes alèses). Donc ça travaille comme ça veut, mais on voit que le collage n'est pas top, et le vissage ne permet pas de bien plaquer les alèses...

Ara

Merci pour le retour d'expérience. Par contre tu dis :

je l'avais faite en juin dans mon ancien garage ou par temps chaud on avoisinnais les 28 degrés sous toiture

alors qu'il y a 2 ans tu disais

je l’ai faite en décembre 2019 dans mon garage aménager en atelier mais non chauffé

Si tu l'as faite en juin ça explique mieux que ça n'ait pas trop bougé ensuite.

Ara

Hep ! Pourquoi tu n'es pas passé en encastré pour l'électricité ? Tu pouvais mettre des gaines d'ICTA derrière l'OSB...

Ara

Super d'avoir été utile à quelque chose ! 🙂

Au début, comme toi, je n'avais pas mis la petite barre transversale, mais je n'étais pas trop rassuré (un choc en les déplaçant par exemple), donc j'ai fini par la mettre. Tu diras si tu peux t'en passer...

Ara

👍

(au fait, ce n'est pas moi qui les ai inventés ! On m'en a offert une paire et j'en ai fait une petite série pour compléter / améliorer / offrir, par contre je ne sais pas d'où ils viennent donc je ne peux pas rendre à César les lauriers qui lui reviennent)

par MRemy il y a 2 ans
Ara

Impressionnant !

Ara

Oui, vous avez presque entièrement raison mais je vous trouve un peu injustes : le MDF n'a pas que des défauts !

Ara

Et du coup tu enduis ton CP avec quel produit ? Ça ne s'effrite pas ensuite ?

Ara

Atelier Eustache j'ai mieux : il suffit de faire un tour sur L'Air du Bois !

Ara

ça permet de s'affranchir des 150 serre joints tout en maintenant la pression nécessaire à la prise de la colle

Pas bête ! Bon, perso j'ai un problème psychologique avec les ouvrages indémontables, et la phase de collage est toujours une punition chez moi !

Ara

Merci Youssef, c'est top !

par Pitsic il y a 2 ans
Ara

Si j'ai bien compris on a le droit de les publier quand toutes les épreuves sont passées (pas besoin d'attendre le 4 juillet, donc). Reste à savoir quand se passent les dernières épreuves qui ne sont pas forcément aux mêmes dates pour toute la France... Le 4 juillet est donc une solution conservative pertinente si tu n'as pas d'infos sûres. Moi je publierai mon dernier CAP fin juin.

Ara

Les sessions de rattrapage, ce sont d'autres sujets heureusement !

Ara

gnoran une décharge ça ne va pas car le client veut un truc parfait mais le pro sait que c'est infaisable. Donc le pro doit dire : "ce que vous demandez n'existe pas, si vous le voulez quand même il y aura des interstices qui apparaitront". Et là, soit le client dit "ok ça va pour moi", et dans ce cas il suffit de noter clairement les choses sur le devis (qui fera office de décharge).

Mais c'est improbable vu que le client veut quelque chose de "parfait" à ses yeux, sinon il accepterait des lames séparées, n'est-ce pas, donc plus probablement il dira "vous êtes un incapable, je vais aller voir ailleurs", et le pro obtient le luxe de se débarrasser d'un emmerdeur à bon compte.

Refuser un client n'est pas un luxe quand tu vois toutes les emmerdes que cela peut apporter ensuite : client pas content, pas de bonne pub, et surtout du temps, de l'énergie et de l'argent à dépenser pour tenter de rattraper le coup. Tu y perds plus de plumes qu'à refuser la prestation.

Le truc, c'est que Daniel a cru trouver une solution honorable. L'enseignement de cette affaire (merci Daniel !), c'est qu'en cas de doute, abstiens-toi ! En tout cas c'est ce que je vais en retenir...

Ara

Ben quand même, si le client demande l'impossible, il faut le lui dire et ne pas le faire ! Si Daniel lui fait une table qui est censée ne pas bouger en extérieur, alors je plaide pour le client.
Désolé de le dire de manière un peu abrupte, Daniel...

Ara

Kentaro oui oui bien sûr, de loin on peut gloser, on n'y est pas. Pour la suite c'est pareil, que faire ?
1) trouver une solution valable qui plaise au client ?
2) le rembourser et reprendre la table, sans rancune et à la revoyure ?
3) le rembourser et lui laisser la table ?
4) ? (parce que si 1 est impossible, moi 2 et 3 ne me plairaient pas, perso)