
Superbe, et avec les étiquettes, quelle classe !
J'imagine que tu as dû optimiser ta production pour les tiroirs... tu pourrais peut-être décrire la chose dans un lairdubois.fr/processus/ (ça peut servir !).

Très bien ordré ? C'est une blague (une illusion optique) !
En fait, le second principe de la thermodynamique, qui énonce que l'entropie de l'univers est sans cesse grandissante, s'applique parfaitement à mon atelier : si c'est rangé d'un côté, il est démontré que ça doit être d'autant plus le bordel d'un autre côté. Tout l'art est donc de prendre la photo au bon endroit et au bon moment, et surtout, surtout, jamais de plan large !

Frêne massif peint ? Pourquoi pas MDF peint ?
En effet dommage pour le LVSL, tu ne pouvais pas tricher avec la plinthe ? (enfin si la cliente est contente, c'est le principal !)

trente six seb oui en effet (de loin ça semblait tout lisse comme du MDF laqué, ç'aurait été de la confiture pour des cochons !)

Disons que si tu mets une porte normale donc qui descend plus bas, avec le bras de levier elle va peut-être taper sur la plinthe. Dans ce cas une solution est de mettre la plinthe plus en arrière (mais dans ton cas elle l'était déjà bien assez), l'autre est d'y faire une encoche en haut pour que la porte passe. Solution valable si l'encoche reste invisible pour la hauteur des yeux du plus petit humain de la maisonnée avec le recul maximal. Ce n'est pas toujours évident selon la configuration de la pièce...

L'Air du Bois ? Non, connais pas. Encore un site d'intellos j'imagine ?
Bon, donc du coup, à 250 euros la plaque, la question devient : "comment utiliser quand même le Valchromat pour mon meuble de SdB tout en limitant les dégâts" ?
Sachant qu'au final, le plan vasque est assez large et qu'il n'y a que 15 cm de Valchromat à découvert de chaque côté...

Pour publier un manuel, tu vas dans la section "Outils" (lairdubois.fr/outils/), tu recherches la machine concernée, tu cliques sur la case "manuel" et "ajouter une proposition". Si l'outil n'existe pas, il faut le créer !
Plus d'infos ici :
Et là :
D'avance merci pour ta collaboration !

L'Ecorce du Sycomore moi ce week-end je vais faire mon installation pour mesurer la delta-p du gros aspirateur (finalement c'est le seul que je n'avais pas testé), et je t'invite à me mettre en haut de la liste pour l'envoi de l'anémomètre, comme ça je mettrai mon matériel dans le carton pour le suivant.

Si si, la Science, Monsieur, et au passage je détaillerai le protocole de mesure de delta-P et je peux même joindre au colis mon tube en U et mon adaptateur.
Le mien est un Holzmann ABS 2480, réputé faire 1,5 kW, 1800 Pa et 2950 l/min.

Ah oui, c'est peut-être des m3/h !
Ce que j'appelle delta-p, oui c'est la dépression (par rapport à la pression atmosphérique), et en effet ça correspond à ce que l'on voit dans la vidéo. Sauf que dans la vidéo il a installé son tube en U sur une planche de 80 cm, ce qui lui permet de mesurer une dépression de 80 mbar (sinon son aspirateur va aspirer le liquide !). Pour une dépression de 230 mbar il faut un tube en U de 2,50m, ou mettre du mercure dedans (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il a mis de l'huile, la densité est plus faible...).
De toute façon je te propose de m'envoyer l'anémomètre en premier, je ferai l'essai de vitesse et dépression, je verrai si je peux faire pareil chez un copain menuisier, et on verra à ce moment-là si je mets le tuyau dans le colis.

Quand même, ce tour... Kentaro tu ne peux pas lui inventer un machin pour que la pédale actionne le tour toujours dans le même sens et pas en aller-retour ? Avec un volant d'inertie et je ne sais quel mécanisme pour que la marche arrière détende la ficelle... Le principe du diabolo par exemple.
Travailler à la main, ça ne dispense pas de rechercher l'efficacité !

Je pensais plus à un système avec une sorte de roue folle que tu entraines avec la pédale (et qui continue de tourner sur sa lancée jusqu'au prochain coup de pédale). Ou alors principe du diabolo : même système que Fred (boucle de ficelle autour du bois à tourner) mais avec un mécanisme pour détendre la boucle au retour pour qu'elle n'entraîne le bois qu'à l'aller.
Mais tu as raison, le principe de la machine à coudre est bien plus simple, je n'y avais pas pensé !

dependancesbois ce n'est pas une critique, au contraire. Tu sais qu'un verre de gasoil contient autant d'énergie que l'énergie musculaire d'une journée de boulot. Et ta manière d'envisager ton métier prouve qu'on peut se passer du gasoil si l'on s'y prend correctement, encore faut-il ne pas gaspiller son énergie. Avoir des outils bien affûtés, utiliser le bon, ne pas faire de gestes inutiles... si tu arrives à tout faire à la main, c'est que tu optimises tes gestes, que tu es plus organisé que tu ne le laisses entendre (cf. le petit bordel dans ton atelier, mais ne nous fions pas aux apparences !), et que tu es "courageux" (si tu te fais une égratignure, tu ne restes pas là à pleurnicher...), etc.
Pour le tour, à moins qu'il y ait un vrai avantage à faire des allers-retours (je n'y connais rien en tournage mais je suppose que non), autant avoir le tour le plus efficace possible...

Ha ha ! benjams m'a précédé, je voulais justement te dire : dependancesbois si tu n'étais pas intello tu ne serais pas sur L'AdB !
Sérieusement, que l'organisation s'impose d'elle-même avec l'expérience ou qu'elle soit issue d'une "intense" réflexion, en tout état de cause c'est de l'organisation. Après, tout est possible : moi par exemple j'ai une démarche très scientifique et très industrielle (à toute petite échelle, ce qui est donc parfaitement inutile, mais on ne se refait pas !), et comme tu dis ça ne se passe jamais comme prévu et il faut s'adapter...
Intéressante la vidéo ! Donc la phase de retour sert à se reposer (fainéant !) et à refaire le fil de l'outil...
Exact ! Si ce n'est que je ne me suis toujours pas fait mon "vrai" établi... Ceci dit, si tu travailles à la main c'est très peu pratique puisque dans ce cas il faut quelque chose d'hyper stable. C'est là que les "vrais" établis de menuisier qui pèsent 300 kg sont géniaux. Personnellement je travaille très peu à la main (et chaque fois je m'emmerde la vie à caler le plateau !).
Mais même si tu te fais un "vrai" établi, le meilleur du monde continuera à te servir régulièrement.