L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

114 commentaires
Arcantar
( Modifié )

bonjour 3lGring0 ,
il en existe, notamment, dite à bois montant visible ici

mais recherche des infos sur une dite "à plat" que je ne connais pas et en trouve rien non plus ;-)

Arcantar
( Modifié )

bonjour trente six seb ,

je n'en sais rien mais il me semble que l'on appellerait pas cela une scie à plat ?

Arcantar
( Modifié )

merci AzouraFlav pour les liens.
il existe également des scies à ruban et scie manuel.
sylvainlefrancomtois m'a parlé d'une scie à placage a plat mais ne la connaissant pas, je cherche plus d'info concernant cette scie.

Arcantar

1) mélange de colle d'os et de peau 20/80 et sciure pour le plus grossier.
2) mélange de vernis gomme laque très chargé (+60%) et talc (ou blanc de meudon) fin pré teinté pour le plus fin.

par Arcantar il y a 5 ans
Arcantar

Bonjour,

Malheureusement, je ne suis pas biologiste et n’ai pas la possibilité de tracer sa provenance ni son espèce.
Pour répondre à votre question, j’ai prévu de le débiter en bois à outils pour une part et en placage scié main pour le reste.

Cordialement

Arcantar
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers ,
je serai très heureux que vous me partagiez votre savoir sur l’utilisation, ou non, d’un jeune chêne en bois de placage et d’outillage, je vous avoue y être intrigué.

Un tout aussi vieux mais bien moins sage que vous.

Norbert Saint Georges

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers Mon parcours est assez simple, apprenti ébéniste chez les frères Cerfontaine à Laeken (Bruxelles, Belgique) à l’âge de 13ans en 75, j’ai toujours travaillé dans le domaine jusqu’à ce jours conjointement au domaine de l’informatique depuis 81, je ne débite mes propre troncs que depuis mon arrivé en Finlande il y a quelque année, principalement des bouleaux madré.
J’ai depuis toujours fabriqué tous mes outils (quand possible) en prenant « en main » le bois nécessaire à celui-ci d’où ma question à la prise en main de ce pied qui m’a semblé trop lourd pour sa taille (et j’avais sans doute raison car il est très dur à scié à la main alors que toujours vert après un an de coupe).
Maintenant, je n’attends bien entendu pas un cours magistral (quoi que :-) ) mais concernant le placage scié je ne comprends absolument pas la contre-indication éventuel.
Concernant le bois à outils, il peut toujours être conseillé de meilleur choix mais le son et sa résonance, après quelque mois de séchage naturel, me renseignera pour son emploi éventuel.

très cordialement,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonjour,

J’ai annexé deux photos reprenant une vue de la tête du pied en question.
Concernant le cœur, cela ne me pose aucun problème pour le placage car je le débite sur maille.

Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le sciage en placage de bois vert, c’est justement le meilleur moyen pour le débiter naturellement et son séchage est très court. Je vous parle bien de débitage manuel et non mécanique qui demande un trempage ( et même à l’eau chaude sous pression pour certain comme le movingui ) ce qui n’est pas apprécié de tous.

Quel outil ? rabot/riflard, bloc à onglet, manche de bédane,…. Ceux qui ont besoin de semelle sont réalisée en fruitier du jardin.

Je ne parle pas de résonnance pour des pipos ou lutherie, le bruit doit être sec et franc à la frappe exactement comme pour faire le choix d’un manche de pioche que l’on laisse rebondir sur un sol en pierre, il doit « sonner » et rebondir droit sinon le fil et la densité n’est pas bonne ; faite le test par vous-même.

Bien à vous,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonjour,

*

j adore les gens qui ne sont pas d accord avec ce que je dit ou il sont très fort ou bien il non pas bien compris le sens de mes réponses
*

123kg n’est pas très fort, juste fort et concernant le « ou » il y a beaucoup d’autres possibilités :-) .

Toutes les billes ont une tension qui doit-être prise en compte lors de son débit et il me semble assez rare de trouver un cœur parfaitement centré sur toute la longueur, en tout cas je n’ai pas accès au bois poussé en laboratoire.

Je vais vous le répéter une dernière fois, « scié à la main », c’est donc absolument pas scié au bois montant !!!. Une scie à bois montant est effectivement le seul moyen d’avoir un placage d’un bois sec mais également de scié de l’ivoire ou métaux. Profiter de votre amitié du fils de pour vous renseigner si les scieurs de long travaillaient également des bois sec ? et également pourquoi son collègue C. Dutelle, qui a développé sa propre scie à bois montant, utilise une lame si particulière POUR BOIS VERT ?

Comment faite vous pour avoir de la perte, autre que celui du sciage et d’un redressement éventuel au rabot, en débitant du placage sur maille ?

Absolument, je vous confirme que ce n’est pas un chêne japonais mais finlandais maintenant je suis intéressé par votre expertise sur son type et espèce n’ayant pas la connaissance suffisante ni reçu de certificat.

J’ai déjà pu remarquer que beaucoup d’erreur/incompréhension proviennent essentiellement d’un défaut de dictionnaire commun/synonyme des mots utilisés, perso je parle de résonnance quand je frappe à bois debout un carrelet et en écoute le son.

Il serait merveilleux que vous poussiez le vice à prendre en main des outils non Français ( par exemple ici, vous trouverez beaucoup de dressoir à 4 mains en bouleau et semelle de fruitier.
Ps : un dressoir est une espèce de grosse varlope courte ayant deux bois transversal servant de poignée au deux travailleurs redressant les troncs de bois vert servant à la construction de bâtiment en bois ).

Il est bon de sortir de sa zone de confort et de constater éventuellement que les pratiques et façon dans d’autre région que la France existe et conviennent pour le travail des bois locaux, par exemple en Australie, l'angle du lit de certain rabot sont à 60° ce qui est très difficile d'utilisation pour un bois d’île de France) . Dans mon cas, j’ai un chêne local qui va me servir à faire des outils ainsi qu’un petit lot de placage dit à maille de 3 à 5mm d’épaisseur et m’engage à vous faire savoir si des problèmes serait constatés à l’utilisation.

Très respectueusement,
Un ébéniste qui trouve que 131 kilos est trop lourd pour 0.11 mètre cube de chêne vert

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers Re bonjour,

Parlez-vous du livre :

« La grande histoire des scieurs de long » d’Annie Arnault
roelly.org/~fl...gne/scieurs.htm

Au lire de l’extrait, cela me semble instructif pour certaine région de France qui parle d’un métier saisonnier lié à celui de bucheron.
Concernant les autres livres, je ne trouve rien d’autre que « Les Rabots. Histoire, technique, typologie, collection ».

Concernant votre demande à écrire sur mon savoir, je viens déjà de le faire alors que ce n’est certainement pas une passion ni mon métier.

Excellente continuation à vous, Monsieur le menuisier.

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers Tout d’abord, je tiens très sincèrement à vous remercier pour vos partages et réponses que j’ai pu lire sur ce site et en rien ne me permettrai de créer une polémique pour « le sport » et sais d’expérience que ma façon d’écrire peux être incomprise ou mal vécue, ce ne doit pas être le cas ici et ai beaucoup de respect à votre égard.

Concernant la partie saisonnière, je ne puis, à ce jour, que lire dans l’extrait du livre que c’est écrit comme cela, extrait ci-dessous :

*> A la fin de la saison le patron distribuait les gains.

S'ils savaient qu'ils revenaient au même endroit à l'automne prochain, ils laissaient leurs outils.*

Il est certain que beaucoup de scieur de long devait travailler à l’année mais je suis également certain qu’ils ne devaient pas travailler des troncs sec et tout comme moi, des troncs maintenu à un niveau de fraîcheur « travaillable ».

Maintenant je suis intéressé, vraiment, par vos écrits mais ne les trouvent pas avec certitude.. Auriez-vous une liste des isbn les concernant ?

Concernant le travail de délignage en bois de placage, je vous rappelle que cela m’occupe une très grosse partie de mon temps depuis quelque année et ne peux qu’être surpris par une affirmation qui va à l’encontre de ce que je vis journellement.

Je développe mes propres lames de scie en fonction des billes à travailler, au début de la bille je peux obtenir 6 à 8 feuilles par jour (en fonction de beaucoup de contrainte différentes) qui tombe à 2 à 4 en fin de bille, mais si la bille est trop sèche, j’arrive à tirer 1 à 2 feuille par jour et d’une qualité presque inacceptable. Autant avec un bois vert vous pouvez « guider » votre lame et ceci sans trop d’effort à contrario d’un bois sec ( 12 à 18 % d’humidité) qui plus en est rendu cassant .
Petite précision à un connaisseur, je ne travaille qu’avec des lames de 0.5, 0.7 et 1mm, et n’ai qu’une lame 1.6 d’un ancien scieur de long qui ne me sert qu’à refendre un pied/bille en deux pour faciliter sa manutention que j’ai dû retourner car j’ai plus de facilité à tirer en force que de pousser.

Cordialement,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers ,
Je vous remercie pour votre partage et suis plutôt d’accord avec vous.
Je n’utilise « le tourne à gauche » que sur des lames de plus d’un millimètre et pour des lames de pré-débit. Mes lames de délignage de feuille de placage n’ont pas besoin de voie ou très peu car je ne travaille que le bois frais, elles sont généralement en acier avec 0.75¨% de carbone (xc75) ou en 1095 (1% Carbone) photos en annexe.
Mes lames sont à crochet mixé avec deux séries de « cross cut ». En fonction de la bille j’utilise un cadre de tension mais c’est rare et préfère (mon épaule en tout cas) travaillé avec une lame volante à poignée sans poids.
Concernant la famille George, je n’ai trouvé que deux vidéos décriant leurs scies à bois montant qui semble usités de simple lame « rip cut », le seul point intéressant, à mon sens, c’est quand il argumente contre le sciage a la ruban qui, effectivement, chauffe trop le placage.
Je ne connais pas le délignage de placage avec une scie à plat, auriez-vous un lien quelconque sur le sujet ?

Arcantar
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant ,

Perso je trouve les rss indispensable pour moi, j’en ai une bonne centaine actif dans mon client outlook et sans cela j’aurai déjà perdu les url des sites qui les maintiennent 
Le rss reste le seul moyen actuel d’être au courant de nouvelles pages/articles sans avoir à consulter le site en question de fond en comble.
Comme tu as publié celui de l’air du bois, je me suis permis de l’ajouter à mon client.
Cordialement,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant C’est peut-être là que notre avis diverge, un site communautaire fonctionne par inter action avec l’existence d’un contenu, sans le rss, je ne suis informé que quand je pense à y aller et ou par mail si je suis abonné à l’un ou l’autre.

Dans le cadre d’un rss, j’ai tous les sujets et nouveauté toute les 15 minutes (normalement) et peut interagir éventuellement si le sujet est à ma portée avec un lien direct sur le sujet.

Je ne pense pas que la diffusion soit plus large avec un rss, à contrario, des réponses/commentaires plus rapide ( grace au rss ) des utilisateurs (qui ne sont pas spécialement abonné à tous les sujets / utilisateurs) permette une meilleurs indexations des moteurs de recherche.

Maintenant, j’ai peut-être loupé quelque chose qui permette d’être informé d’une nouveauté dans un délai raisonnable autre que les e-mails toute les « semaines ??? »

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant
Ok mais heu non ;-)
Ne confondons pas agrégateur et flux , un flux rss n’est qu’un titre(avec un lien) , une date et une définition de l’évènement (comme tu le fais actuellement), aucun des rss que j(utilise (hors korben) ne passe l’entièreté du sujet.
Actuellemnt, par exemple, je ne puis avoir de notification sur une question à laquelle je n’aurai pas souscrit (comprendre que je ne l’ai absolument pas compris) mais à laquelle, suite à une nouvelle réponse d’un personne plus intelligente que moi, je pourrai y décrié un avis complémentaire ou autre.

« Il n'y a rien d'autre, mais que pourrait-il y avoir ? (hors RSS) »
Un « vrai » systeme de file d’information (ce qui n’existe nul part) qui enregistre la dernière consultation et reprend là où on s’était arrêté ? :-) ok je sors

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant Tu peux déjouer les agrégateurs par une authentification de l’utilisateur sur le'xml et aussi black-lister les ip par une fausse route de celle-ci :-)
Mais ok, je viens de trouver l’option « push » et utilise le rss tant qu’il est actif

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant viiiiii et ainsi qu'il est nécessaire de suivre l'utilisateur pour être informé d'une nouvelle question de celui-ci.
bon maintenant j'utilise encore beaucoup les newsgroupes :-) ok je suis encore une fois déjà sorti pfff

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant

impossible de savoir quels agrégateurs sont utilisés.

l'ip est celle de l'utilisateur authentifié.

Tu as activé le push sur un ordi ou un mobile ?

sur ordi mais un navigateur yandex et n'ai toujours pas reçu un seul "push"

Tiens d'ailleurs, ça s'affiche comment dans ton lecteur RSS ?

actuellement en double comme le png joint

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant

savoir ce que l'utilisateur veut ?

ok mais alors comment savoir qu'un utilisateur inconnu ou non suivi à un besoin ?

maintenant actuellement, quand je passe sur le site, je regarde quand même tout, ce qui peux prendre un certain temps et y lis parfois des questions posées il y a plusieurs jours.

mais bon entendons-nous bien, je suis déjà très très satisfait du magnifique boulot actuel qui est parfait en tout point.

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant

'assurer que ça n'est présent qu'une fois dans le xml

oui, un truc bizard qui mer.... dans outlook

Normal, les push sont restraint à quelques types de notifications

ha bon ben alors heu comment dire cela, normal quoi!
ps: bien reçu les coups de coeurs

Comment savoir sans savoir :) ?

en informant ;-)

mais ça ne doit pas empêcher d'améliorer

donc, il ne reste que la réalisation d'un client dur multi plateforme avec micro web service le tout dans un tunnel iax in-traçable par la nsa (et les voisins)

Arcantar
( Modifié )
Arcantar

le chêne Gaumais est, en général, de très belle qualité :-)

Arcantar
( Modifié )
Arcantar

je ne savais pas qu'il pouvait avoir une tel différence.
Merci encore

Arcantar

pas oublié :

  • d'attendre les 30 à 48 heures entre couche.
  • de bien "essuyé" après une 10 minutes à chaque couche
  • de diluer l’huile à 50% avec un solvant d'agrumes pour les 3 premières couche.
  • de mettre entre 4 à 6 couches pour une salle d'eau.
  • de l'entretenir tout les 18 mois par une fine couche "semi-sec"
Arcantar
( Modifié )

Mouss Bonsoir,
Etant résident en Finlande, mes adresses ne vous aideront pas. J’ai trouvé un distributeur en France des produits Kreidezeit dispo ici toutallantvert...eit-p-3172.html

Sinon vous pouvez googlez "Essence d'écorces d'orange", il me semble qu’il y a quelque résultats de marchant Français.
Coordialement,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

bene569 excellent ! et pour compléter, frotter son tampon d’éclaircissage sur un bâton de terre de sienne ( oui c'est une terre teintente mais également un puissant dégraisseur)

Arcantar
( Modifié )

mokozore une des recettes du vernis copal:

100gr de Camphre
1200gr d'Ether
400gr de Copal pulvérisé
25gr d'Essence de térébenthine rectifiée
400gr d'Alcool 99,99999999%

d'abord faire fondre le Camphre complètement dans l'Ether avant d'ajouter progressivement les autres ingrédients.

En fonction de la souplesse du vernis désiré, rajouter soit de l'huile de ricin ou de la glycérine à votre bon coeur ;-)

Arcantar
( Modifié )

Salut bene569 , il me semble que l'on ne parle pas du même éther :-( c'est l'éther diéthylique (l'huile douce de vitriol) dont je parle et non de l’éther sulfurique :-)
le copal est le plus dur possible , le tendre étant utilisé pour la version au Sandaraque & Gomme.

Cette version à l'éther (diéthylique ! ) est le seul vernis de sculpture applicable à l'éponge naturel sans trop de difficultés (encore utilisé par les chaisiers)

Arcantar
( Modifié )

Scubadwarf Salut, j'ai toujours été à la droguerie du lion ( centre de Bruxelles, Belgique)

Arcantar
( Modifié )

Hei bene569, ok si tu veux, je ne suis pas chimiste ;-)
en Belgique, on en trouve partout sans que cela ne pose le moindre problème ce qui ne semble pas le cas en France.

Arcantar

LOL l'ail est un répulsif naturel très utilisé dans les colles d'os !-)

Arcantar

Non, la gomme laque s'applique sur tout support même ciré, c'est la particularité de la gomme laque d'ailleurs.

Je la cuis jusqu'à l'apparition d'une fine écume (en essayant de ne pas la faire bouillir) que je supprime et l'applique juste un peu plus que tiède.

La colle de nerf sert de charge à l'huile pour accélérer sa "prise" ainsi que d’empêcher l’huile chaude de pénétrer trop rapidement à cœur, c’est comme pour la colle d’os, cela garde une souplesse après séchage complet.

L’ail à la même propriété que les huiles essentiel de citronnelle, tea tree & lavande (et bien d’autre en fonction des régions ) un répulsif naturel.

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers tiens, j'utilise du citron pour dégraisser les cuillères avant collage, j'essaierai l'ail pour ce faire la prochaine fois :-)

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers en fonction des besoins, j'utilise une base d'os avec (+-) 10% de peau et 15% de nerf pour les carcasses de meuble.
La peau pour son élasticité.
Le nerf pour la souplesse.
pour un empiétement table ou chaise, juste 20% de nerf
pour un placage scié de fil droit 50% de peau
pour une ronce scié 10% de nerf

mais chacun à ces "popottes" :-)

Arcantar
( Modifié )

Copeaux d'aronde une cuillère est un bout de cuivre martelé en creux qui forme généralement la décoration des piétements louis xvi :-)

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers +1 à développer :-)

Arcantar
( Modifié )

Copeaux d'aronde Concernant « faire un pas à pas » désolé, je m’en sens incapable.
1) la finition d’un bel objet est contextuelle, on ne peut polir la table d’un secrétaire en acajou pommelé comme une boîte à bijou en pommier teinté avec la même popote.
2) Ecrire de manière compréhensible m’est très pénible :-)
3) Je peux lire ici, plein de compétence divers et variée souvent doublé de très bel personne prenant le temps de répondre à des questions claires.

Effectivement, les HE ainsi que l’ail servent à protéger le mobilier ou autre objet même d’un petit gris qui survient dans des endroits comme les couloirs mal chauffé ou à côté d’une porte toujours ouverte donnant sur une cave humide.

Concernant le polyuréthane, je n’ai rien contre, je l’utilise également pour entretenir les rames de mes barques ;-)

Arcantar
( Modifié )

Copeaux d'aronde comme si tu faisais la vaisselle, toi pff
ok je sors !

Arcantar
( Modifié )

Copeaux d'aronde je te conseille un livre sympa, si tu arrive à le trouver dans une brocante ou ancienne librairie :
Trucs et Procédés du Bois de J.P. Coutrait de l'Editions d'Art Charles Moreau.
Ce sont des recettes et tours de mains pour :

  • Vernis anciens et nouveaux
  • Laquage
  • Fabrication et truquage des meubles et sièges
  • Colles
  • Coloration
  • Dorure
  • Gainerie

ISBN: 2.86396.016.4

et dans la même collection: Les secrets du vernissage et du laquage du bois.

Arcantar
( Modifié )

bene569 ok merci pour ton partage, je ferai le test

Arcantar
( Modifié )

Moi / Hei bene569 mitä kuuluu ? , merci je vais chercher sa référence mais est lisible ici Nouveau manuel complet fabricant de couleurs et de vernis : ... Riffault des Hêtres, Jean René Denis, 1754?-1826.

En Finlande, il fait actuellement encore bon, 3 à 7 degrés en fonction des vents ;-)

Arcantar

Bonsoir,

pourquoi l'eau salée ?

Arcantar

si je vois bien, le plateau supporte les poids des rallonges sans la moindre traverse/ceinture ? si c'est le cas même un panneau en fine lamelles de 32 ne tiendrait pas dans le temps.

Arcantar

en plus, il ne semble pas avoir de ceinture en tête ce que le meilleure appareilleur ne pourra contrer.

Arcantar

Excellent ! comme l'impression d'écouter mon patron du temps ou j'étais apprenti ( sans l'accent ;-) )

Arcantar

pour le test, n'oublie pas de le faire avec une mise sous presse pas trop chaude (bien sur car il fond ou ramolli celui-là ;-) ) en le laissant le temps de prise normal de ta colle

Arcantar

Cela dépend du placage évidement mais ( de mémoire, car je n’utilise plus que du scié ) les érables, frênes, hêtres et autre bois blanc en fil droit jusqu'à 12/10 oui, les ronces et autre ne le supportes pas et tu te retrouves avec un « bateau ».
Maintenant, j’ai toujours un peu préparé mes placages avant sciage et mise en place car si cela « chiffonne » de trop , pour la mise en presse, c’est trop de sport pour moi ;-)

Arcantar

je plusoie :-)
d'autant qu'un "bon tape" est plus épais et ne résiste pas au cisaillement.

Arcantar
( Modifié )

zeloko ha ben non ce serait un comble ! mais encore une fois, juste humide pas plus.