Cricribois super, il n'y a plus qu'à.. N'oubliez pas de compléter le "à propos" vous concernant et de partager vos réalisations. Bon copeaux.
Ara juste, je ne sais pourquoi c'est apparu comme si c'était d'actualité ?
Boris Beaulant merci 
Bonjour, il suffit de raccorder le câble trois fils à votre prise en respectant les couleurs si possible. Je pense en effet que ça soit pour alimenter votre entraîneur. Le câble de terre doit être raccordé aussi à la prise ou au moins à un piquet de terre. Sinon vous allez réaliser des usinages en étant "au courant".. Il faut vérifier en mettant en route votre machine qu'elle tourne dans le bon sens, sinon il faudra inverser deux fils dans la prise, un bornier doit être présent afin d'y serrer les fils du nouveau câble triphasé.Veillez aussi au coffret électrique afin d'être sûr que l'installation permet de supporter la puissance de votre moteur. Bon copeaux.
Roanlucas merci, mais je n'ai pas cette prétention. Mais c'était un projet peu ordinaire qui sort des réalisations traditionnelles dirons-nous. L'important est de s'efforcer à donner envie aux jeunes et ça c'est de plus en plus compliqué dans ma région.. 
En effet, il ne vaut mieux pas commencer à réfléchir à ce que ça coûte à l'heure ce genre d'engin, ça rendrait malade.. mais là ce n'est pas le sujet. 
VG06 votre commentaire est complètement déplacé.. le sujet ici est le travail du bois, pas besoin de votre avis concernant l'armée ou ce qui touche à la défense ! Vous avez Facebook pour donner votre avis à tout va, merci.
mofran non, le titre est bien juste, c'est un simulateur de vol qui est équipé intégralement de l'électronique nécessaire. L'armée de l'air l'a équipé intégralement par la suite..
Philippe Gelard oui, le maximum est en bois, malheureusement pour le côté polluant, j'ai utilisé de la fibre de verre pour uniformiser l'ensemble avant l'intervention des peintres. Non, pas de nouvelles méthodes pour moi, mais pour les élèves oui, et c'est bien le but de ce genre de projet scolaire. 

VG06 il faut consulter quand on en arrive à un tel point.. Que des questions sur ce site, aucune création, juste des commentaires hors sol,.. Pour l'effusion d'émotions incontrôlées,je vous laisse le monopole, car quand on pense qu'une réalisation en bois dans un projet scolaire fait l'apologie de la violence et qu'on se permet de le faire savoir par un commentaire, il faut vraiment avoir perdu le contrôle de ses émotions ! Vous allez attaquer toutes les personnes qui fabriquent un arc en bois, refont une crosse de fusil, fabriquent un support pour katana ?Merci de ne plus commenter mes publications en ecrivant de telles inepties. J'ai moi même un avis sur les armes, mais ici c'est "L'air du bois", donc restons dans ce cadre.
J'utilise fusion 360, SketchUp et Cadwork avec mes élèves. Ici, la programmation devait se faire pour une CNC avec un logiciel autre dans une entreprise.. Donc pour eux extraire chaque piece de la modélisation 3D et la transformer en DXF, c'était très bien ainsi. La programmation ne pouvait être faite que via le logiciel spécifique de l'entreprise, point. Pour ce qui est du temps, il faut bien se rendre compte de ce que c'est de réaliser ça avec des élèves peu motivés en 3 mois.. J'ai travaillé 15 ans dans le privé avant d'enseigner, tant qu'on est pas de l'autre côté, on est bercé d'illusions !
kaj Oui, c'est pour cette base aérienne
.
Olistan avec des ébrasemements en 18 mm, aucun souci. Il faut assembler en trapèze et faire l'ouvrant parallèle à celui-ci. Effectivement,en Belgique nous travaillons quasiment qu'avec des ébrasements ainsi.
Petits conseils :
Essaie de mettre le bois dans le sens de l'arbre à son origine (quand tu utilises de la dosse, mets la flamme vers le haut). C'est un détail qui rend harmonieux un ensemble.
Essaie d'utiliser la même section (largeur) pour la traverse haute et les montants (bois vu identique), augmenter la largeur de la traverse intermédiaire de la valeur d'une moulure (plat identique aux autres éléments en cas de mouluration) et une traverse basse plus large avec assemblage à tenon crénelé.
Faire attention à la répartition de tes charnières.
Sinon c'est propre, bravo
.
N'hésite pas à demander conseil, je donne cours sur Couvin et je réponds toujours avec plaisir. Bon copeaux.
Olistan avec plaisir. 
Du beau et nickel comme d'hab, toujours un plaisir de voir tes réalisations
. Petite question, n'ayant jamais traité de rampe avec barreaudage en fer, comment traces-tu les axes de perçage des barreaux sous la main courante ? Report in situ au fil à plomb ou laser, ou traçage sur les blocs capables ? Bon copeaux,
.
Niouniou radin toi même (lol)
. Oui je mets des taquets pour travailler en série, sinon ce n'est pas du travail en série mais de la répétition
. Pour les photos, je ne pense pas toujours à en prendre beaucoup pour des travaux basiques comme ça.je partage ce genre de travail plus pour apporter des réponses aux amateurs qu'autre chose.
Avec mon calibre d'élévation sur du CP (le mdf se tasse avec le passage de la bague). L'épaisseur selon ta mèche et ce que tu as dans l'atelier
Pour un calibre d'élévation pas besoin de plans, juste ton calcul. Pour un limon à la française (nez + saillie / nez + saillie + Giron) sur la hauteur d'une marche.
Pour un limon à crémaillère (hauteur de marche x le Giron) tu relies le bas de la marche au fond du Giron et tu obtiens l'inclinaison du limon. Tu ajoutes ensuite 150 MM au fond de l'entaille parallèle à l'inclinaison et tu obtiens ton calibre qui coulisse sur le dessous du limon.
Bonsoir robinrobin. Je vous conseille Premièrement de consulter le traité de sylvainlefrancomtois afin de vous familiariser avec la terminologie, la conception mais aussi le calcul. Il est remarquable et très accessible aux non-initiés avec beaucoup d'illustrations. Je pourrai ensuite vous donner un coup de pouce pour la réalisation de votre escalier
.
Bonne lecture, Ardennais.
kaj je me suis fait la même réflexion.. c'est étonnant 
Artanux bonjour, vous voudriez qu'une formation en alternance à l'ifapme dispense des cours de trait pour faire un plafond rampant alors que ces formations sont là pour apporter les bases (l'équivalent d'un niveau bac pro en France mais non reconnu parfois).. Ils faut apprendre à voler avant de vouloir faire un looping. Il faut bien se rendre compte de la progression, des capacités minimum à avoir et des milliers d'heures d'apprentissage pour arriver à ce type de pièce de maîtrise. Il ne faut pas mettre tous les formateurs dans le même sac, il y a des très bons et des très mauvais au niveau métier. Parfois les très bons sont mauvais au niveau pédagogique et les mauvais l'inverse. Si vous voulez, arriver à ce niveau, ça doit être une démarche personnelle, demandant de l'abnégation, du courage et surtout énormément de temps. Vous avez ici un beau lot de menuisiers passionnés et compétents, n'hésitez pas à partager vos objectifs de progression, nous vous aiderons 
Bon copeaux, Ardennais
Bonjour, voici un lien intéressant pour vous. Support de cours sur les menuiseries extérieures.
jerome93 Je vous conseille plutôt de le "consulter".. 




Schéma