
Elles sont très belles!
Je suis curieux d'en savoir plus. Tu pars de planches au départ ? Tu utilises quels outils? Scie, hache, couteau de sculpture, couteau croche?

matmuin , C'est encore plus impressionnant maintenant que je sais qae tu pars d'une buche !

Merci Oak , benjams , L'Ecorce du Sycomore et glaude pour vos réponses. J'aurais du penser à fouiller dans les réponses antérieures.
Évidemment, je regarde régulièrement pour un ou des rabots d'occasion mais à part des machins rouillés, je ne trouve pas grand chose d'intéressant... Ou bien c'est très cher, sans livraison possible, etc. Je continue évidemment à regarder.
Sur ebay, il y a des rabots Silverline qui sont pas trop chers (mais du coup, qu'est-ce que ça vaut?!).
Pour les rabots que j'ai, ils ne sont pas complets.. J'ai du prendre les meilleurs morceaux pour avoir un rabot avec lequel j'arrive péniblement à faire des copeaux (malgré un affutage rasoir!). Je trouve très compliqué de régler la lame, la bloquer bien droite, etc. Il y a sans doute moyen d'améliorer les choses mais j'y ai déjà passé pas mal de temps et c'est loin d'être pleinement fonctionnel.
Le set dictum me semblait un bon compromis pour être tranquille 10 ans. Je vais encore réfléchir.

dneis : Je regarde ça, merci! :-)

L'Ecorce du Sycomore : Je suis épaté par la restauration de ton rabot! Tu as fait ça comment ?
J'ai quelques photos de mon rabot complet sur cette galerie : réalisation de deux scies à cadre (en cours)
Je rajoute une photo ici. Je peux faire d'autres photos plus spécifiques demain.
J'arrive à faire de copeaux mais des tout petits, ça ne se voit pas bien sur les photos mais j'ai beaucoup de marques sur le bois (quand le rabot cale...). Ça ne me semble pas idéal mais c'est peut-être juste parce que je ne sais pas encore le régler correctement ni m'en servir...

Belle réalisation et belle narration, on s'y croirait!
Moi qui n'ai pas encore de telles réalisations à mon actif, j'imagine bien le sentiment d'imposteur... J'ai envie de souligner le propos de cocoM en disant que c'est ça aussi qui fait avancer. Parce que ça oblige à se poser des questions et c'est vital pour avancer.

J'ai un peu regardé au matin. L'objectif est de durcir le but et de l'empêcher de se fendre ? Tu fais ça à quel moment ? Si tu as des informations complémentaires, ça m'intéresse.

Chatongris dneis : C'est typiquement le genre de message que j'adore et que je trouve hyper motivant pour continuer à partager des choses sur internet.

J'ai regardé cette vidéo hier qui donne d'autres astuces pour éviter que les kuksas se fendent :
«How to stop your kuksa from splitting with HOT drinks»
(Je me dis que ça apporte un complément d'informations.)

J'adore le style. ‹‹The Anarchist's Tool-chest›› est sur ma liste de lecture.
Dans cette configuration, tu perds un bon tier du volume intérieur qui est inutilisé. Je me suis demandé si une ouverture par la face avant ne permettrait pas d'avoir des tirroirs plus larges et optimiser la place utile à l'intérieur. Qu'en penses-tu ?

ogib : Je comprends, merci pour ta réponse. Effectivement, cet espace peut servir à autre chose pendant le transport!
Je suis admiratif.