Je laisse des fois un peu d'aubier dans le chêne pour des panneaux par exemple. En fait j'aime plutôt bien le contraste mais pour les éléments soumis à contrainte, je l'enlève au maximum. Au delà des classes d'emplois (1,2 3 et 4) qui n'ont en effet que peu d'importance en intérieur, il me semble que la résistance mécanique de l'aubier est quand même moins bonne que celle du duramen.
Si cela permet d'identifier clairement les profils commerciaux pourquoi pas. Après tout internet est un espace ouvert d'échanges et je trouve toujours dommage d'empêcher les gens (ou les entreprises) qui le souhaitent de s'exprimer à partir du moment où ils respectent les règles (pas de spam par pitié...).
Maintenant quel intérêt ? Je pense que comme beaucoup, je consulte les sujets concernant les matériels et les matériaux pour avoir des avis et les astuces d'utilisateurs aux profils variés. Leurs expériences variées me permettent ensuite de faire un choix un peu plus éclairé.
Mais si je veux l'avis d'un fabricant sur son produit je vais directement sur son site internet ou je contacte éventuellement le service client (ou je vais voir les vidéos de mes youtubeurs préférés qui sont parfois sponsorisées !)
Pour conclure, je vois bien ce qu'un communicant peut trouver comme avantage à venir ici, je ne vois pas trop ce que sa présence m’apporterait de plus que ce que m'apporte déjà la communauté.
Il me semble que dans un cube le risque de déformation de type tuilage est limité par la forme de l'objet (tes morceaux horizontaux sont contraints par tes morceaux verticaux). Etant stressé, je partirai quand même sur des morceaux de 10cm maxi pour éviter trop de tensions dans le bois (risque de fissures ?)
Attention au sens du fil qui doit être le même pour les 4 côtés de ton cube (tes pièces pourront travailler dans le même sens).
Bonjour,
sur Métabricoleur (j'espère que je peux citer un autre forum sinon toutes mes excuses) j'étais tombé sur ce post qui présentait la fabrication d'un guide angulaire pour scie dans lequel il devrait y avoir quelques idées intéressantes pour résoudre ton problème.
J'ai le Leman depuis 2 ans, il fait le boulot (aspirer des copeaux, il est à moins de 3m de la combinée).
Gros bémol : l'espèce de chaussette filtrante qui laisse passer les poussières les plus fines. A terme je pense le sortir de l'atelier ou mettre une cartouche filtrant de ce type (image jointe).
Il faut nettoyer le filtre régulièrement pour éviter de perdre en aspiration (je le bas pour enlever le plus gros, le souffle dehors au compresseur et ensuite machine à laver).
Bonsoir,
J’utilise le vernis sans odeur de chez Mauler que j’applique en 2 ou 3 couches au rouleau laqueur sur conseil du vendeur. C’est un vernis norme jouets qui est facile à mettre en œuvre et qui est sec au toucher en 15 min ce qui est assez pratique.
Vernis sans odeur Mauler
Il est aussi possible de fabriquer une fausse table de raboteuse pour aller au-delà des limites de la machine. Il te faut une simple chute de mélaminé de 15-20mm de la taille de ta table de raboteuse (environs) qui est placée dessus et mise en butée par un petit tasseau pour éviter d'être entrainée par l’avancement de la pièce à raboter (je ne suis pas certain d'être très clair...)
Par contre le risque d'éclatement du bois est réel et ça c'est quand même un peu risqué.
En ce qui me concerne c'est lunettes de protection et surtout personne dans l'axe de la machine (comme d'habitude en fait pour le stressé que je suis...)
Attention à choisir un bois sans aucune imperfection (pas de nœud, de contre-fil,...) et des fers qui sortent d’affûtage c'est mieux !
Sinon il y a la possibilité de se faire une calibreuse de fortune comme dans cette vidéo de Toutenbois mais je n'ai jamais testé (et bien entendu, pour cette solution il faut aussi une toupie).
Bonne chance !
Tu peux trouver des rabots Clifton sur ce site (avec tout un tas d'outils à main très beaux...) :
fine-tools.com...-putzhobel.html