L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Aspirateur à copeau

Bonjour,

Je viens d'acquérir une raboteuse, dégauchisseuse et l'utilisation d'un aspirateur à copeau deviens plus que nécessaire. Le festool ctm 26 ne suffit pas pour cette tache. Je recherche donc un aspirateur "pas trop cher", oui à force d'acheter le portefeuille diminue ( budget environ 400€ ).Mais j'aimerais que celui-ci puisse me durée plusieurs année si des fois je choisis de changer de machine et d'augmenter en gamme et puissance, il faudrait donc qu'il soit assez puissant.

J'avais repérer le Leman ASP 152

Que je trouve assez correcte pour mes critères, et sur un site on me propose le Holzmann ABS 2480 qui lui est un peu plus puissant et grand. Mais une marque que je connais pas. Donc j'aurais voulais savoir si vous avez des retours et avis sur ces deux machines ou si vous avez autre chose à me proposer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
BaNaffach

J'ai le Leman depuis 2 ans, il fait le boulot (aspirer des copeaux, il est à moins de 3m de la combinée).
Gros bémol : l'espèce de chaussette filtrante qui laisse passer les poussières les plus fines. A terme je pense le sortir de l'atelier ou mettre une cartouche filtrant de ce type (image jointe).
Il faut nettoyer le filtre régulièrement pour éviter de perdre en aspiration (je le bas pour enlever le plus gros, le souffle dehors au compresseur et ensuite machine à laver).

Mis à jour
nadamar58
 

Bonjour,
Moi j'ai une aspiration avec mon combiné Robland.
Pour résoudre le problème de chaussette filtrante qui s'encrasse, j'ai fabriqué un cyclone en position intermédiaire entre le ventilateur et la chaussette filtrante : c'est super efficace, le cyclone fonctionne bien : la chaussette ne reçoit presque plus aucune poussières. Du coup pas besoin de le sortir de l'atelier.

BaNaffach
 

Ah bonne idée ça ! Je vais me pencher sur la question.

nadamar58
 

Voici un visuel du résultat :
Ventilateur en partie supérieure avec chaussette filtrante et sac de récupération en-dessous,
Cyclone en bois (cp cintrable) avec cône en plusieurs partie en trapèze
Tonneau en partie basse pour récupération des copeaux et sciures (un peu petit, mais j'ai fais avec les moyens du bords de la récup !!!).
Quasiment aucune poussières ne reviennent dans le cas. Jamais vidé depuis au moins 3 ans. Alors que le tonneau ... 6, 7 fois au moins.

Lumi
 

Le tonneau ne se déforme pas sous l'effet de la dépression?
Je pense avoir le même et juste avec le petit aspirateur il a tendance à se déformer.
Intéressant comme cyclone maison en tout cas.

nadamar58
 

Pas de déformation, l'épaisseur du tonneau est assez importante mais surtout j'ai laissé un retour arrondi sur le dessus (l'ouverture est plus petite que le diamètre du tonneau.
En plus j'ai un "cerclage" en agglo (agglo de 28 mm vert; restant d'un plan de travail découpé) qui maintient l'ouverture du dessus.
Par contre j'avais testé avec un cône de chantier pour le cône entre le cyclone et le tonneau ... et là j'avais une déformation très importante : le cône se resserrait totalement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
michel22440

J'ai le Leman depuis 2 ans (j'avais à l'époque modifier sa structure : http://www.metabricoleur.com/t...) et j'en suis satisfait, seul bémol : je le trouve bruyant !
Je viens de commander un filtre à cartouche pour remplacer le sac en feutre qui , s'il est parfaitement nettoyé laisse passé les particules fines ! Par contre s'il est légèrement colmaté à l'intérieur la filtration est plus efficace mais on perd en aspiration !
Le parfait n'existe pas ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OlivierV

Je viens de commander le Fox F50-842, l'équivalent des 2 que tu cites, je l'ai choisis après avoir planché sur l'outil Excel fournit par @mig dans son pas a pas sur l'aspiration dans l'atelier et la santé de son occupant. Le critère important d'un aspirateur souvent oublié dans les informations des fournisseur c'est la dépression de la bête.
J'ai pris le Fox car, comme le Jean l'ébéniste FM300, sa dépression est de 1300pa. Le Holzmann est a 1080, le Leman ne fournit pas l'info. Tous pour une puissance de 1500w et une aspiration de 2500m3, et des prix sensiblement identiques. Au dessus tu as le Jet avec 1700pa mais le prix est bien supérieur.

Tout ce qui est coude 90° ou tuyau souple contribue aux pertes de charges (aspiration), j'ai donc déjà prévu de fixer le moteur directement à l'entrée des sacs récupérateurs et de supprimer le tuyau souple intermédiaire.
@plab, tu m'intrigues en ayant fixer ton moteur au plafond, tu aurais une photo, je ne visualise pas ce que tu as fais du sac filtrant

PLab
 

Bien Sur ! en fait j'ai désolidarisé le moteur du réceptacle et ça donne ça du cout l'emprise au sol est juste de en gros 50x50 et connexion direct sur circuit en 125

OlivierV
 

Bien vu, du coup joli gain de place.
Merci

nadamar58
 

Jolie réalisation > PLAb.
Par contre je n'aurais pas placé la chaussette filtrante juste à côté d'un tableau électrique !!! Les poussières de bois et l’électricité ne fond pas très bon ménage.
D'autant que le PVC va générer de l'électricité statique ...
Au minimum mise à la masse de l'ensemble recommandée (suffisante ?).

PLab
 

j y ai penser mais pas vraiment lenchoix et au final pas plus de poussiere que ca .. et jbai effectivement mis le tube et moteur a la terre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

J'ai un holzman double sac qui marche très bien.. Il faut que je laisse 2 sorties ouvertes au minimum.. C'est plutôt qualitatif avec rotor en métal.. Il est branché sur un réseau d'aspiration en y avec les vannes a guillotine de @Toutenbois pour 7 sorties.. Tout ces trucs sortent un peu près dès mêmes usines asiatiques.. Les deux différences c'est la composition du rotor (métal ou plastique donc ) et la puissance d'aspiration..
Après soit tu le sors de l'atelier, soit tu l'équipes de la cartouche filtrante conseillée par @BaNaffach.. Bons copeaux!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PLab

Pareil je l'ai depuis un moment ! et c'est bien !
pour la degau aucun pb (A3 31) et pourtant ca en fait du copeaux..
pour la scie sans pb c'est de la poussière j'ai monter le moteur au plafond et le récepteur en dessous ça marche nickel
réseau de tube PVC en 125 et pas de soucis (même un y qui part en 100 ça aspire top !)
j'ai quand même rajouter des portes pour ne pas perdre en aspiration a chaque bout du circuit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
345 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation