315 commentaires
BastienLB

le bédane prend sens quand on voie les vieilles mortaises où la gorge suivait la pente du tenon

par Etienne38 il y a 6 ans
BastienLB
( Modifié )

Au niveau du "cercueil" à mon avis ça va plier...

BastienLB

C'est pas ma partie, il y a un metallier qui est sensé venir mais que je n'ai pas rencontré, je lui ai laisser un jour de 5cm!

BastienLB

Hélas non, je suis intervenu trop tard, d'où d'ailleurs mon intervention ! Et j'aurais pas pu changer grand chose vue la distribution des bières là haut... Ainsi va la vie!

BastienLB

Des pièces !!! Le correcteur est terrible !

BastienLB

Sinon faire le noyeau en fonction de la lame!!

BastienLB
( Modifié )

J'ai un peu le même que Samuel mamias mais beaucoup moins courbe dans le long car le but c'est surtout de gratter aplomb..

BastienLB
( Modifié )

sylvainlefrancomtois la Lyon flex... Quel pied cette Machine. Et hauteur de coupe 13cm!!!

BastienLB

Ah ah je suis charpentier et je fais pas mal d'escaliers même si je n'ai fait qu'un seul à noyeau, je vois pas l'interet de cette phrase dans le domaine de l'escalier qui fait bcp plus appel aux techniques de menuisier (parement, machines fixes, par eclats). Franchement en escalier les machines modernes sont "chiantes" et en plus c'est dur de trouver le bois sec de fil qui irait pour faire en 1 seule piece un noyeau. Oublie tout ce que tu sais quand tu seras à ta 150e heure de grattage, touts les outils sont bons! meme mettre une disqueuse sur un chariot de perceuse à colonne!!! Bon courage à toi pour le noyeau: voici ma technique: piece en 4 parties pour pouvoir avoir une reference d'équerre afin de placer des serre joints pour mortaiser, renvoyer les passages de la main courante et du limon et pas se foirer au débillardement.

BastienLB

et donc pouvoir façonner la courbe intérieure à la scie à format (au diametre de la lame!!!!)

BastienLB

c'est clair!

BastienLB
( Modifié )

Fil du bois aplomb et formant la main courante. Sur cette photo un demi noyeau. images.app.goo...3JKzTqseyVPE9r7

BastienLB

Tout pareil!

par BastienLB il y a 6 ans
BastienLB

Du coup j'ai tout mis!

par Slick il y a 6 ans
BastienLB
( Modifié )

Selon moi, s'il avait fallut reprendre bcp de poids: Contre fiche en compression, fiches en traction (assemblage métal)

BastienLB
( Modifié )

Autre: embrevement + tige filetée en pied d'arba, et pas d'entrait

BastienLB
( Modifié )

C'est magnifique de voir ça de nos jours!!! et le mélange des techniques et la parfaite combinaison des outils (de la tronç à l'ordinateur en passant par le wastringue !!!) En tant que Matheus tu mets le doigt sur qqch d'immense!

BastienLB
( Modifié )

ça me semble jouable de remplacer les marches, mais il faut dire adieu au stylobate et le refaire ( la plinthe rampante à droite), sur mon profil il y a un pas a pas qui s'en approche. Replaquer comme décris plus haut est sans doute le plus économique..

BastienLB
( Modifié )

j'y ai pensé qu'après, oui la paillasse clouée au cul de la marche est un problème!

par Steve il y a 6 ans
BastienLB

Je pense que c'est validé!! C'est quoi et où ta formation?

BastienLB

Félicitation!

BastienLB
( Modifié )

Ca paie forcement de bien faire dans le temps... Une petite question tes serre joint de chant, ou et comment les trouver?

BastienLB
( Modifié )

yep bon courage! Les escaliers me mettent toujours le stress aussi et je revérifie également mathématiquement et avec cotes cumulées! Quand au défonçage j'ai opté pour la fraise de 16 avec galet en dessus CMT, j'ai également une platine ronde dont le bord est à 10cm de mon défoncé. Ce qui facilite selon moi les butées (Je joins une photo en mode défonceuse sous table). Pour la partie cintrée, ça peut choquer Kajmed ou Sylvain, mais j'effectue le gros à la mèche plate d'environ 15 mm plus petite que l'épaisseur de la marche et viens défoncer après, les marches buttant sur cette surface nette, 15mm de profondeur. Le gabarit est en plastique semi rigide si les courbes ne sont pas trop prononcées sinon taillé dans la masse à la ruban.

BastienLB

j'avais vu un ancien développer à l'axe pour faire les feuillets lamellé collé, l’âme étant en sapin, seul le dessus, le dessous ainsi que les 2 faces étaient en massif. le développement à l'axe donne une bonne idée de la section à encoller sans trop perdre de temps.

BastienLB

ouf!

BastienLB

J'aime bien voir les outils de chacun, bien joué la modification du rabot! La fraise à surfacer est très propre aussi! Quand tu fais tes entailles à la circulaire tu peux fixer un Cp avec l'angle à ton rail pour coulisser le long, Tu aurais pu faire une cerce de l'épaisseur de tes marches pour avoir le Us et le Ous directement. Pour rembarrer j'utilise un 4 couleur, parfois même 2 (couleurs "flashis")

En photo mon 1er débillardé..

par BastienLB il y a 6 ans
BastienLB

Merci! Le plus dur était de trouver une place de parking!

BastienLB
( Modifié )

Magnifique! Je serais jamais assez fin pour poser des filets sur des guitares ou des rampes mais c'est beau!!!

par Capde il y a 6 ans
BastienLB

trop bien tes trétaux Michel!!!

BastienLB

Capde je vois pas trop comment tu as pu faire sans épure ou sans ordi. Le "vrai" buenos aires est en haut à droite sur la photo de Michel. on voit bien le dévers de pas et la valeur de l'entaille. En charpente c'est un bon exercice APRES le CAP.