trente six seb

Marques sur bisaigüe forgée

Bonsoir tout le monde,

Mon beau père m'a offert cette bisaigüe.
Très bel outil, il comporte des marques. Je lis un "10" personnellement.
Est ce que vous savez ce que c'est ? La marque du forgeron ?

Merci de vos réponses et bon week end à tous.

Sébastien

Boisbarbu
( Modifié )

Bonsoir,
je pencherai pour la marque du forgeron également mais sans certitude...
Trés beau cadeau en ts cas! Une idée de l’âge?

trente six seb

Oh oui alors c'est un beau cadeau. Le beau père a fait un apprentissage en couverture et faisait un peu de charpente chez son patron. Ensuite, il a bifurqué vers d'autres horizons professionnels.
Il a reconstitué une petite collection des outils qu'il utilisait dans sa jeunesse à partir d'achats en brocante. Il m'a juste dit qu'il avait peiné à la trouver. Donc on ne connaît rien de ses origines.
C'est la première fois que j'en vois une en vrai. J'imaginais ça légèrement plus petit. Ça devait bien faire les bras !

Boisbarbu

Voici une demi...
On me l’a donné recement avec une caisse de vieux rabots et autre tariéres (c’est l’avantage d’avoir accés aux combles de vieilles maisons : on trouve parfois des trésors!)
Je l’utilise réguliérement. Elle a également un poinçon mais la facture est bien plus recente que ta bisaguë.

trente six seb

Ah c'est vraiment chouette comme outil une demi. Je pense que j'en aurais plus l'utilité. Quand j'aurais l'occasion, j’essaierais de me servir de la grande mais ça sera rare.
Il y a des trésors qui dorment dans les greniers et qui malheureusement pourrissent aussi quelque fois. Pas très loin de chez moi, il y a une brocante qui débarrasse des maisons après décès. Ils font beaucoup de fermes et récupèrent les meubles pleins avec ce qu'il y a dedans. Il y a de belles choses et ils sont raisonnables en prix. Il faut fouiller par contre.

Oak
( Modifié )

trente six seb j'ai eu l'occasion de me servir d'une grande pour une charpente en chêne, c'est vraiment un outil adapté à sa tache. Moins lourd le travail serait trop dur. C'est dingue l'equilibre et la précision de ce bazar.

La demi et une petite épaule de mouton et zing zing on fait du mini chickadee. C'est un autre trip que la lutherie mais c'est superbe aussi.

trente six seb

ah oui ? faut que je regarde des vidéos pour découvrir le geste. Mais j'imagine en plus quand on est à quelques mètres au dessus du sol...

Boisbarbu
( Modifié )

ELLes n’ont pas la même utilité en effet.
Personellement je me sers de la 1/2 bisaguë pour aplanir des de large surfaces : entailles de moises, tenon etc...
Je ne me suis jamais servi d’une grande bisaguë... Oak , tu te sers de la partie bedane pour les fonds de mortaise c’est cela?

Oak
( Modifié )

Boisbarbu exactement, un ami compagnon m'a fait découvrir le geste, c'était une initiation pour démystifier l'objet.

BastienLB

le bédane prend sens quand on voie les vieilles mortaises où la gorge suivait la pente du tenon

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais pas si la vidéo est fiable mais on voit ici l'utilisation de la bisaigüe. A 23' pour la partie ciseau et à 35' pour la partie bédane. Il dit qu'il faut la mettre sous l'épale mais on ne voit pas.

dneis
( Modifié )

La planche est pas trop piquée, tu vas pouvoir l'affûter ?

Il parait que le manche est creux pour pouvoir mettre des braises dedans pour le réchauffer en hiver ! édition: c'est faux 😕, voir ci dessous !
Pour la préhension, voir aussi à 2:19 dans cette vidéo.

trente six seb

La poignée est creuse oui. Mais ça doit chauffer vite, attention à ne pas se coller les doigts dessus !
La viéo est super ! J'en ai regardé quelques unes et celle là je l'avais zappé parce qu'elle ne montrait pas le travail en situation. Grossière erreur de ma part !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis bonjour j aime bien les légende urbaine et la lime a épaissir , mes me faire croire que l' on rempli le manche de la bisaiguë pour le réchauffer il ne faut pas être barge et fermer cela avec un bouchon en liège il faut m expliquer comment la braise fait pour se consumer sans oxygène et de ce fait fournir de la chaleur , de plus avec l inertie thermique de l'outil vous pouvez faire pour les forts en physique combien il faut de calorie pour réchauffer le manche de l outil et quand j entend des gens qui se dise pro raconter cela fait pitié

dneis
( Modifié )

etiennedesthuilliers et mince 😬, j'ai honte d'avoir été crédule et d'avoir mis mon esprit critique de côté...

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai essayé de regarder ce qui était inscrit sur 5 bisaiguës que je possède
une ancien régime il existe un 4 marques de taillandier
une vers les année 1900 un cachet d une marque connu a un oeil goldenberg
les 3 autres on une marque de taillandier et une marque de propriété
les largeurs de bec d’âne , bec de canard , de 12,14,16 en métrique, celle de l' ancien régime une mesure en pouce et en ligne
quelle mesure fait votre bisaiguë ?
sur les outils dans ma carrière je n' ai sur les outils ancien vu la marque des années de fabrication l' outil n est pas une boite de petit poids
un charpentier qui vit dans l opulence

Oak
( Modifié )

☺ le Saut du tarn faisait sûrement aussi des petits pois mais leurs outils sont bien marqués de leur année de production.

Néanmoins vôtre version semble être ma préférée, comme souvent pour ne pas dire toujours.

trente six seb
( Modifié )

Voici les mesures de ma bisaigüe. Je ne l'ai pas pesée par contre. Vu le poids peut être que le Géant Vert l'utilisait ?

Niouniou

si c'est Daucy, j'y vais aussi!

trente six seb

😂🍈🥕🍈🥕

etiennedesthuilliers

bonjour
sur les bisaigues ancienne il est possible de voir les soudures de la partie bec d’âne avec le corps et de la planche avec le corps ,soudure effectuée a la forge . les planches sont marquées.
je possède des planches à souder d avance que l' on pouvait donner a son forgeron pour changer la planche lorsque celle ci était usée
oui on usait ses outils ce qui n est plus généralement le cas aujourd'hui
si vous usez la votre sachez que je suis prêt a vous dépanner
comme sur de nombreux outil les parties taillantes étaient rapportées dans un acier qui tenait l affûtage

trente six seb

Celle là je ne suis pas près de l'user ! 😄
Pour l'instant mon usage des outils n'est pas assez intensif pour réellement parler d'usure.
Mais en stage, la semaine dernière, ça m'a fait drôle de voir des ciseaux qui n'avaient plus que la moitié de leur longueur initiale.
Autre anecdote, j'ai rencontré un tourneur de plus de 90 ans lors de vacances dans le Jura (Robert Marche, allez-y si vous en avez l'occasion). Il tourne tous les jours et a un opinel dans sa poché. A la mise en route quotidienne de ses tours, son premier geste est de passer un petit coup sûr son opinel. Il en passe un par an !

dneis
( Modifié )

Pour illustrer les propose d'etiennedesthuilliers voici un lien vers la page des bisaiguës du catalogue Peugeot et Cie de 1932.

On retrouve planches et bédanes de bisaiguë chez Peugeot Frères et Goldenberg aussi.

trente six seb
( Modifié )

merci dneis ce sont des mines d'or ces catalogues. Mais etiennedesthuilliers aussi (le menuisier mineur de fonds qui est un puits sans fond)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb le proverbe dit la vérité sors du puits

trente six seb

en plus !!

Oak

La vérité sortant d'un puit sans fond est bien la preuve qu'il faut une infinité de temps avant de s'approcher inexorablement d'une vérité inaccessible.

Messieurs vous avez deux heures. 🤓

trente six seb

La vérité sort de la bouche des enfants. Etienne est un grand enfant :D

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb il est vrai qu'a un certain age le menuisier retombe en enfance , il reste a déterminer l age , vous avez deux heures bien amicalement un grand père qui a petits enfants

trente six seb
( Modifié )

avec la question de Oak, ça fait 4 heures ! 😅

Oak

Il y'a peu de temps un ami m'a offert une hache ou il était inscrit 52. J'ai chercher un peu et il s'agissait de l'année de fabrication de la hache dans les fonderies du saut du tarn.

Vu le profil de ta bisaigüe il est possible qu'elle ai 100ans.

C'est une piste je ne suis sur de rien.

Boisbarbu

Ça collerait quand on voit l’état du métal!

trente six seb

ah oui, 1910 ! Elle a dû en voir des poutres en chêne !
On verra si d'autres confirment cette hypothèse. Mais c'est une bonne piste.