
Salut ,
Joli travail il y a quelques années (35) j'ai vu un lit un peu ressemblant . C'est le lit que les bébés allemands possédaient et l'intérêt c'était qu'un certain nombres de barreaux du milieu étaient amovibles.
Cela permettait à bébé de sortir tout seul de son lit pour aller faire son petit tour sur son pot ou tout simplement pour s'amuser dans sa chambre!

Salut Boris ,lairdubois.fr/blog/
J'adore ce genre de travail avec ses contraintes , il y a toujours un plaisir de refaire ce que des menuisiers ont crées quelques centaines d'années auparavant et de penser avec quel outillage ils on travaillé.
Est ce que vous parlez du tournevis que l'on utilise en poussant et qui visse ou dévisse en positionnant un petit cliquet.
Pour ma part j'utilise la graisse de rognon de veau , je lubrifie également les lames de scie à chantourner avec cette graisse.
Cette fois , je crois que mon ordi veut bien communiquer à nouveau avec le site.

la graisse de rognons de veau est meilleure que celle de mouton parce que tu en as plus lorsque tu fais fondre ta préparation et en plus celle de veau n'a pas d'odeur et se garde jusqu'à.........très longtemps.
Excellent lubrifiant pour les forets également, comme dis je l'utilise sur mes lames de scie à chantourner.
Je ne voudrais pas m'avancer mais peut être que cela ne tache pas le bois également.
C'est une graisse ,pas une huile , donc cela ne dégouline pas.

Je pensais que l'agneau de Pâques n'avait pas d'odeur parce qu'il était en odeur de sainteté!
En fait le bas nylon est très fin ( truc utilisé par les anciens peintres au pistolet pour éviter les bouchages de buses) la graisse chaude liquéfiée s'écoule très bien , c'est une question simple de tension superficielle.

Jolie boîte,
Merci pour le plan , j'ai un petit stock de palissandre et des filets de citronnier qui ira bien , je vais dire à mes montres de patienter.
je voudrais y inclure un mécanisme qui permettrait à mes montres de bouger tout le temps et ainsi d'être remontées (elles sont automatiques!=

Salut,
Joli ton meuble , je te déconseille fortement l'huile de lin pour un meuble salle de bain , en effet une salle de bain est une pièce humide et avec les années ton meuble va foncer et même noircir.
En plus dans une salle de bain on utilise des produits de toutes sortes , savons, alcools ,lauryl sulfates , il faut donc un produit de finition solide. Les huiles n'en sont pas.
Je reviens dans la discussion avec Terrof , il a raison l'huile de bois de chine est un bon produit , mais c'est un produit modifié avec des résines synthétiques ,des siccatifs et des sels métalliques. Elle existe au naturel est n'est pas toxique , c'est l'ajout des sels métalliques et des siccatifs qui apporte cette toxicité.
De plus avec les huiles sur des objets soumis à frottements, nettoyages fréquents, il faut en repasser une couche par an .
Pour ton huile de lin cuite elle contient aussi des sels métalliques......Je l'utilise depuis 1978..... Bonne journée

Belle réalisation, félicitations
Je vois un petit soucis potentiel, le sapin est potentiellement fragile en utilisation extérieure à l'horizontale! Si la porte exposée ouest.
Est ce que dans ton montage tu as les languettes sur le haut et les rainures sur le bas pour réduire les risques d'infiltration.
Comment est ce que tu as isolé le plafond ?

Merci pour l'info,
40 ans d'expérience de boiseries extérieures me font dire que les portes exposées à la pluie ne pourrissent jamais en haut , mais toujours en bas.
La pluie hélas ne tombe pas verticalement , donc la partie basse prends l'averse normale et en plus le ricochet du sol avec tous les micro organismes qui font que des moisissures commencent tranquillement à s'installer sur une hauteur de 40 cm.
Je te dis cela car mon voisin a ce problème!
Perso je surveille tous les ans ttes mes boiseries en détail;
A+

Merci pour la séquence sketchup, ça va m'aider à abandonner ma planche à dessin. Jolie boîte , perso je verrais bien un joli bouton tourné pour soulever le couvercle et qui reprendrait la forme de la boîte en incrustant bien sûr une feuille de placage, le tout peut être en essences inversées pour illuminer l'acajou. Ceci uniquement si tes enfants soulèvent le couvercle de la boîte comme la finition est cirée donc fragile.
Tu fais tes vidéos avec photoshop?

Salut Patrick,
Pas mal ton banc, inconfortable bien sûr sinon c'est pas un banc , mais comme tu dis ça colle avec le reste !
Avec les chutes des chutes ,tu vas faire la table , japonaise bien sûr , tu économiseras sur la longueur des pieds et avec les économies .......
A+

Au fait Patrick , sur la photo "essayage à blanc, j'ai l'impression qu'il y un petit talon sur quelques planchettes . Si c'est le cas ça t'oblige à poncer d'avantage?
Est ce que je verrais de travers avec mon grand âge,

En tant que xylothérapeute , je crois pouvoir affirmer que tu as utilisé un chêne biologiquement programmé pour la fabrication des tonneaux en bordelais ( je ne suis pas certain du bordelais) cela expliquerait le tuilage. Bon un scanner pourrait le confirmer.......
Soyons sérieux, quelle colle as tu utilisé et combien de temps après avoir raboté ton bois?
A+

Bonne idée, j 'aime bien le style, mais si tu veux profiter longtemps de ton travail.,je me permets quelques conseils.
Le bois de palette est quand même du bois et très souvent du bois de n ème choix
. Une palette c'est un coût, donc il faut que ce coût soit le plus bas possible, on ne peut pas rogner sur la fabrication qui est ultra optimisée donc il reste le prix du bois!!!
Tu as envie que le boulot que tu as fait et qui est très original subsiste quelques années, donc il faut que tu le protège consciencieusement et rapidement ;
1) le dessus des planchettes tu aurais pu le couper avec une pente pour éviter à l'eau , la neige , de stagner et de faire péter tes planchettes par infiltration dans les capillaires et ensuite bonjour la pourriture;
2)Du bois exotique n'est pas une garantie de protection dans la terre sauf si tu prends un des trois les plus chers du marché.
3) Tu aurais pu prendre tes planchettes et les badigeonner avec de l'huile de lin cuite très chaude pour les protéger et mettre en terre.
Sinon , si tu veux jouer au petit chimiste voici une recette d'enduit pour les bois destinés à être placés sous terre.
Résine 50 parties, craie en poudre 430 parties, sable blanc 300 parties, huile de lin 4 parties, oxyde rouge de cuivre 1 partie, acide sulfurique 1 partie.
Si l'enduit est trop épais rajouter un peu d'huile de lin..
Bien mélanger le tout et l'appliquer chaud avec un pinceau à poils raides.
Désolé, c'est un peu long mais j'ai déjà vécu des expériences regrettables

Tu sais Sébastien ,l'huile de lin c'est pas très cher( ça se garde et ça à la propriété de durcir le bois en plus et comme toutes les vraies huiles ça rejette l'eau! ( les gouttes d'eau perlent dessus)
( 40 ans d' expérience en utilisation extérieure ).
Si tu vois des débuts de pourriture , tu peux badigeonner de 'sulfate de cuivre" si tu jardines c'est de la bouillie bordelaise.
Le produit pour charpentes ne résiste pas forcément à l'écoulement de l'eau!
je trouve que tu fais de magnifiques meubles , par contre je trouve qu'ils seraient encore plus jolis avec des pieds.
Pour planquer les fils électriques je fais des socles ( des plinthes avec des rainures à l'arrière.
Tu mets ta cire sur la gomme laque?