
Coucou Boisenformes,
Tu as tout à fait raison, on peut effectivement le comprendre comme ça. Dans ce cas, ta remarque est pleine de bon sens… et la mienne complètement à côté de la plaque
:
Je n’y avais pas prêté attention, car le terme "débutant" ne m’évoque pas un début d’activité professionnelle.
Mais si c’est bien le cas, et qu’il envisage de s’installer en pro, j’avoue avoir du mal à imaginer quelqu’un se lancer avec le type de machine évoqué par TenonBon sur Leboncoin…
TenonBon, quelques précisions seraient les bienvenues ?
Erebor Yep, si c'est de l'installation pro, effectivement les remarques de Boisenformes sont vraiment pertinentes !

Erebor Effectivement Ça m'apprendra à ne pas lire l'intégralité des réponses

J'ai le premier système en photo que j'utilise depuis plusieurs années, il fait très bien le travail. Petit point d'attention, il faut juste que tu puisses atteindre avec tes deux mains les

Ah oui, effectivement ! Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je voulais simplement dire qu’il ne faut pas prévoir trop d’espace entre les équerres rabattables, car il faut pouvoir les atteindre avec les deux mains pour les abaisser simultanément.

Yggdrasil dans ce cas là, parfait. J'utilise ça pour ma défonceuse que j'utilise parfois sous table. Ca ne bronche pas.
Utilisé également pour la cuisine de ma mère afin d'avoir un plan de travail supplémentaire pour la cuisine. RAS depuis plusieurs années. Pour un graveur laser et un ordi ça fonctionnera très bien.

Super sympa ! Petite question cependant : une raison particulière d’avoir divisé les accoudoirs en trois parties ? Ça complique un peu le travail, non ?

irving Merci pour cette réponse détaillée !

Merci, EricFd ! J'espère juste que l'utilisation du "papier numérique" ne va pas intimider les débutants.
Je sais qu'il existe de nombreux tutoriels sur YouTube (je vais en inclure certains en complément), mais je suis plutôt attaché aux méthodes traditionnelles et je préfère trouver rapidement l'information dans un article.
L'objectif ici, comme tu l'as mentionné, est de rendre l'impression 3D plus accessible aux néophytes boiseux et de démystifier le processus.
Tu prêches un convaincu de l'utilité d'une imprimante dans un atelier ! Si tu as des remarques ou des suggestions, n'hésite pas à les partager ou à me le faire savoir, j'ai un peu le nez dans le guidon.

Hello ancien collègue d'HG !
Si il y a des éléments qui nécessitent des éclaircissements, n'hésite pas !
PS : j'ai quand même piqué un truc sur Eduscol, je ne pensais pas que ce jour arriverait !
PPS: J'aime beaucoup ta "bibliothèque qui bouge" et ton antre secrète. Je vois que l'on partage le même vice !
J'ai réussi à faire apprécier la 1GM à certains élèves récalcitrants à l'aide de Battlefield 1
!

Coucou Roland19,
Je vais essayer de résumer mes impressions.
Les points positifs :
- La présence d'un magasin physique.
- Elle est apparemment équipée du firmware Marlin, ce qui est un plus.
- Selon les avis que j'ai consulté sur internet, la marque Kywoo semble correcte, sans problèmes majeurs. Cependant, je n'ai rien trouvé de spécifique concernant l'Idex.
Les points négatifs :
- La double tête d'impression peut sembler avantageuse à première vue, mais en réalité, elle est rarement utilisée et tend à être plus problématique qu'autre chose, selon moi.
- Elle est "un peu" archaïque, mais pas obsolète.
- Au prix de 699 euros, et c'est là que le bât blesse, je te conseillerais plutôt de te tourner vers les leaders du marché dont la réputation est bien établie : Creality, Prusa, Bambulabs. Pour 56 euros de plus, tu peux obtenir la Bambu Lab P1S. Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde et choisirais la Bambu.
Enfin, je tiens à souligner l'importance de la sécurité lors de l'utilisation d'une imprimante 3D avec des enfants. À ce titre (et c'est là un autre avantage de la P1S), je te recommande de choisir une imprimante avec un cadre fermé. Cela permet d'éviter tous les risques potentiels (buse à plus de 200°C, pièces en mouvement) et, de plus, nous avons très peu de recul sur les émissions dans l'air durant l'impression 3D - à ma connaissance, il n'existe aucune méta-analyse scientifique sur le sujet. Comme je ne sais pas quel type de filament tu vas utiliser avec les enfants, c'est un aspect important à considérer (sans rentrer dans une paranoïa quelconque).
Si tu es à l'aise avec l'anglais, je te joins une étude sur les particules fines émises par une imprimante 3D : Ultrafine particle emissions from desktop 3D printers.

cartapuces merci !
Pourtant ton pseudo peut laisser penser le contraire, pour moi avec un tel pseudo tu es à l'aise avec l'impression 3D :!
Le domptage des softs c'est franchement très variable d'un utilisateur à un autre et son aisance avec l'informatique... Si tu as une CNC, je trouve que c'est bien complémentaire et la courbe d'apprentissage sera minimale
L'impression 3D peut faire peur mais en fin de compte c'est une question de volonté et d'un peu de temps !

J'ai aussi utilisé Assassin's Creed . Des parents sont venus me voir car leur fils avait un peu beaucoup déformé mes propos pour se faire acheter le jeu
.
Pour la reconversion, non pas dans le bois (mais j'y pense tout de même pour une troisième vie).

Rohlala . Et pourtant je suis passé à la relecture à de multiples reprises
Merci !
Edit : corrigé !

Je comprends mieux ! J'ai un ami qui travaille chez Bosch pour le secteur automobile et l'OTA (d'ailleurs il fait souvent des tests sur circuit en espagne et en allemagne, je suis un peu jaloux ). Il est très à l'aise avec l'informatique. Je ne me fais pas de souci dans ton cas pour dompter Fusion, la CN et la 3D !

Je suis un peu toqué
Je pense que j'avais un peu beaucoup sous-estimé la montagne que j'allais m'apprêter à grimper, ma compagne me regarde d'un œil un peu bizarre
Tu trouveras des éléments pour la POF 1400 et peut-être d'autres éléments utiles!
Ara, tu n'as plus aucune excuse pour franchir le pas !

Oui, je le suis depuis le début de sa chaîne. Il est vraiment impressionnant ! Ce que je trouve formidable, c'est qu'il montre tout le processus de fabrication, de la conception à l'objet final. C'est vraiment un travail titanesque !

Marco2b Merci !
Ahah je n'avais pas pensé à cette option si tu arrives à motiver ton fils chapeau !
La suite arrive !

Coucou FMJ,
Bonne idée pour le tableau comparatif, je l'ajouterai plus tard !
Néanmoins pour commencer, je conseille fortement de se limiter au PLA (je vais le mentionner quelque part).
Il est important de maîtriser son imprimante (filament, machine, paramètres du slicer, conception du modèle 3D) et de résoudre tous les problèmes potentiels avant de passer à un filament technique. En effet, si tu ne maîtrises pas les bases, tu risques de te retrouver perdu et frustré ne sachant ou en donner de la tête.
C'est volontaire de ne pas avoir mentionné les déshydrateurs, d'une part car il y a beaucoup de marketing autour de ces produits et d'autre part, il n'est pas nécessaire 99% du temps (le PLA y est peu sensible).
Ma remarque est très empirique, en 8 ans, j'ai eu seulement deux bobines humides sur plusieurs centaines, et cela à la première impression (défaut donc). Je m'en rappelle car c'est rare. Dans la Creuse, l'humidité ambiante est d'environ 70-75% lorsqu'on ne chauffe pas et qu'on est absent, 0 problème (stockage du filament : néant ).
Pour faire simple, un filament humide crépite lors de l'extrusion (et là encore c'est pas nécessairement problématique). Si tu constates ce phénomène, il est possible qu'un déshydrateur soit nécessaire (mais tu l'achètes dans ce cas là et pas avant )
En revanche un déshydrateur peut être utile pour les filaments techniques (ABS, Nylon).
Je peux concevoir que des personnes doivent utiliser des déshydrateurs, mais ça doit être pour une ou des raisons précises (maison humide, localisation géographique, emplacement du stockage du filament, emplacement de l'imprimante, zone tropicale, bord de mer etc.).
Bonne idée je vais peut-être revenir sur la vitesse d'impression, mais c'est complexe (en fonction de la machine, du type d'imprimante et du type de filament) et j'ai peur de le rendre un peu trop ardu comme pap qui s'adresse avant tout au débutant.
Faire un pap pour intermédiaire/avancé ? Je ne sais pas ...

Merci
Belle imprimante que celle-ci !
Par curiosité, pourquoi privilégier de l'ASA à du classique PLA ou PETG ?

Important
Pour la suite et pour la cohérence (l'organisation est de plus en plus difficile, mais changer une chose implique de presque tout bouleverser), est-ce qu'il y a des choses que j'oublie de traiter selon-vous et quoi (voir capture)?
De même, quel est le mot adéquat en français pour un knob, je sèche ?
Mon cerveau fatigue

Ara Mon dieu que c'est moche !

Merci HAZO ébénisterie !
Ca confirme la réponse d'Ara avec bouton ! Je préfère poignée moletée ceci-dit

Hello mofran !
Effectivement, c'est mieux de modéliser en prenant en considération les multiples.
Mais c'est véritablement important quand tu vas faire un modèle spécifique et fin, sinon c'est pas franchement important. Si tu fais une cape et qu'il ne vas pas y avoir d'infill dans les parois, je te conseille de respecter les multiples. Autrement c'est préférable, mais pas indispensable.
Si tu as déjà modélisé ta cape, il y a plusieurs parades ! D'une part, tu as la parade hardware, tu changes de buse pour une 0.5 (en fonction des imprimantes tu peux ne pas avoir accès à une buse de cette taille). D'autre part, tu peux effectivement jouer avec le slicer pour ça ! Tu as une option qui s'appelle "Print thin walls" (Par défaut, c'est une option non cochée). Enfin, tu peux revenir sur ton modèle en CAO !

bmoulin639 De quels types ? Pour des gabarits, Pour des machines ?

damienl94 jamais fait ! Je sais que j'avais des vidéos de CNC Kitchen le faire (il me semble) !
Cependant au prix du filament je ne me suis jamais penché sur la question..

bntarc Je viens de le parcourir rapidement, et il est vraiment très bien fait ! Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je prendrai le soin de le lire plus attentivement. Merci pour le partage !

Plutôt chouette (j'aime bien les cabanes ) ! Par curiosité, c'est bien de l'autoclave ? J'ai du mal à comprendre ce choix pour le toit, tu peux l'expliquer ? A moins qu'il n'est pas fini ?

eljub Je n’ai encore jamais travaillé sur une toiture, donc ma question vient peut-être d’un manque d’expérience, mais je ne vois pas de dispositif apparent pour l’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux, etc.). Aussi, qu’est-ce qui motive le choix de cette méthode plutôt qu’un toit "plat", qui semble plus simple à première vue ?

Nicoel Ton problème n’est pas normal. Tu n’as remarqué aucune aspérité sur les rails ? Les roues sont en bon état ? Les courroies bien tendues ? Les excentriques correctement réglés ?
Quand tu fais des allers-retours à la main, tu ne ressens pas un point dur ?
Ça ressemble fortement à un souci mécanique, mais à mon avis, c’est quelque chose de facilement résolvable.

Nicoel [Roue POM] (fr.aliexpress....8800006701802_6)

Plutôt que de plier tes barres, tu pourrais peut-être te faire un ou plusieurs gabarits pour les coupes et les soudures, non ?
Tes baguettes sont de bonne qualité, bien adaptées à l’épaisseur du métal et à un ampérage correct (en général il faut prévoir plus sur les postes 1er prix) ?
Sinon, pour une soudure vraiment propre, je dirais TIG à l’argon… mais bon, ce n’est pas le même budget...
En revanche, fatiguer le métal jusqu'à faire céder la soudure, j'y crois pas trop — sauf si les soudures sont vraiment mauvaises… ou si un éléphant décide de s’asseoir sur ton tabouret !

Pour ? Contre ? "Collage colle rapide avec spray fixateur"? Qeséca? Le machin que les youtubeurs américains utilisent pour fixer temporairement du bois ?
Il va falloir un peu plus de précisions tout de même.

normandie Merci, c’est aussi ce que je pensais, je l’ai toujours envisagé comme quelque chose de provisoire.

Merci etiennedesthuilliers et Artanux pour ces compléments d'informations !
Mon dieu, plus de deux fois plus dur que le chêne !
Du coup, pour les FAMAG, je préfère ne plus me prononcer
.
J'ai eu l'occasion de percer du chêne avec, et c'est vrai que c'est le jour et la nuit (une soixantaine de trous sur du 140, comme toi)... mais ton bois semble être d'une tout autre espèce !
PS : Artanux j'ai fait ma petite recherche pour les FAMAG voir ici => catalogue p34
Il recommande bien la 1493 pour le bois dur comme le Bongossi qui est légèrement plus dur (
) que ton Okan !
Ce qu'utilise mon cousin c'est probablement une 1410
Boisenformes Ce que vous proposez me semble quand même assez éloigné des besoins d’un débutant
Une dégau de 300, une scie à format avec un chariot de 3 mètres, le tout en triphasé, avec des machines séparées… on frôle l’atelier pro, non ?
Des amateurs confirmés (voir des professionnels) n’ont pas forcément ce niveau d’équipement — et ça ne les empêche pas de faire de très belles choses.
On peut tout à fait débuter (et progresser !) sans une dégau de 300 ni une scie à format.
Bon ce -1 en rouge est quand même violent, je veux juste modérer le propos. Définir le volume de l'atelier et les activités pratiquées c'est tout à fait pertinent