L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

31 commentaires
BOISBLANC

J'oubliais : rincer à l'eau distillée.

BOISBLANC

après nettoyage au nicko clair l'état de surface du meuble va vous apparaitre .
sur l 'abattant de gauche" le vernis est parti " dites vous. Est ce que à cet endroit ,le pore du bois est creux ou rempli ? S'il est rempli , vous pouvez commencer la reconstitution du film de vernis disparu par tamponnées successives , j'usqu'au niveau de brillance proche du vernis restant sur les autres parties du meuble.
Si le pore du bois est creux , il faut le remplir à la ponce préalablement au vernissage proprement dit.
une ultime tamponnée sur l'ensemble du meuble pourra égaliser les éventuelles différences d'aspect.
Pourréaliser ces opérations de vernissage , une initiation préalable avec un professionnel me parait indispensable.

BOISBLANC

pour avoir une idée du travail à réaliser , vous pouvez regarder la video de "sc restauration " sur youtube , intitulée " les secrets du vernissage au tampon". Le cas exposé est précisément celui de la reprise d'un vieux vernis existant sans décaper.

BOISBLANC

la préparation des surfaces destinées à être vernies consiste à remplir les pores du bois ,ouverts au départ, avec de la poudre de pierre ponce au moyen d'un tampon de tissus imbibé d'alcool.
si votre plaeau a été exposé à l'eau , le remplissage a pu être "lavé".Il faudrait donc remplir les pores de nouveau avant vernissage.
Vous ne pourrez pas vous initier à tout celà par échange de mail !
vous devriez négocier quelques heures de stage auprès d'un professionnel.

BOISBLANC

Bien d'accord là dessus . Un vieux vernisseur qui m'a initié m'a raconté comment il était appelé dans les appartements parisiens pour reprendre les taches de boisson sur les meubles et les pianos les lendemains de fêtes. Le vernis gomme laque peut être techniquement repris. le savoir faire est indispensable.

BOISBLANC

Bon , la question étant de se débarrasser de traces de colle vinylique sèche indésirables , raisonnons en (petit) chimiste : quel est le meilleur solvant du produit ? réponse:L'ACETONE.
l'acétone étant très volatile , on peut l'empâter dans de la colle à papier peint ( ne tache pas ) et mettre le mélange sous un film alimentaire , le temps qu'il agisse. Si le bois a des pores importants , la colle ramollie sera enlevée avec une brosse à dents...apès , nettoyage à l 'eau.
Ainsi on évite d'enlever de la matière au ciseau à bois ou à la ponceuse.
Ainsi procède -t-on en restauration de meuble.

BOISBLANC

Sauf erreur ,La question de jay n 'est pas : comment éviter les traces de colle sur le bois au moment du collage , mais plutôt comment enlever les traces de colle sèches présentes présentes sur le bois par accident , après collage .
Rassurez vous , la petite recette simple que je communique est éprouvée et pratiquée courament sans dommage dans maints ateliers. Elle n'a pas les inconvénients que vous craignez.Un petit essai sur une chute de bois vous en convaincra.
Quand au jugement que vous émettez sur ma propension à faire compliqué , je le mets sur le compte de votre bienveillance et vous en remercie.Toutefois , Je déteste les complications inutiles.

BOISBLANC

J'utilise des sabots en bronze importants qui viennent habiller un rajout de bois en bout des pieds d'origine. Avec des roulettes en plus , on gagne pas mal de cm. Voyez le catalogue en ligne du bronzier REDOUTEY (Pierrette) a saint sauveur les Luxeuil , 70 , pour ces articles.

BOISBLANC

bonjour , merci pour le lien avec le quincailler BRUSSO .Toutefois , je ne trouve rien sur la serrure. Avez vous une adresse sur de la belle serrurerie pour coffret? Merci de votre aide.

BOISBLANC

merci pour ces réponses

BOISBLANC

Les colles animales sont dites "à joint épais" c à dire quelles comblent les irrégularités des matériaux , font " joint entre placage bois et métal , comblent les trous éventuels tout en restant efficientes . La TITE BOND HIDE GLUE en restant souple , absorbe les
variations dimentionneles des matériaux.Le meilleur prix trouvé est chez THOMANN en Allemagne....
Vousvous êes attaqués à un ouvrage techniquement compliqué .Bravo.

BOISBLANC

SI JE COMPENDS BIEN , tu as pu éliminer les imperfections qui te gênaient , la teinte du bois te convient , reste à terminer ta finition. Quel est ton objectif ? à quel usage ce plateau est il destiné.?
Perso , je n'utilise pas les fonds durs , j'opte pour les produitsont s les plus simples comme la cire ou la gomme laque. Ils sont réversibles et " pardonnent les erreurs.
Ces 2 COUCHES de fonds durs sont elles indispensables à ta finition?

BOISBLANC

Bien sûr , ne pas oublier un nettoyage-décrassage préalable de la finition ancienne .Essayer l'eau distillée et le savon neutre , le white spirit...et c

BOISBLANC

Ca fait du bien d'être compris !
Au cas ou l'option choisie serait de décaper le vernis trop abimé ( ce qui ne serait pas le cas au vu des photos) , surtout pas de raclage ou de ponçage . Le placage tranché utilisé à cette époque fait 9 ou 6 dixième d'épaisseur avant finition ! pourquoi venir l'amincir avec des abrasifs ou des outils tranchants? POURQUOI SACRIFIER LA COULEUR QUE LA NATURE ET LES UV ont mis 60 ans à constituer?
Trouver le bon solvant .Faire un essai sur un endroit discret .La plus part du temps alcool à bruler ou acétone . utiliser de la laine plastique fine pour nettoyer ou polir le bois .

BOISBLANC

Elibaudiere La restauration de meuble est une activité à part entière, autonome , différente de celle de menuisier ou ébéniste . La connaissance des techniques et de la technologie du bois est précieuse pour restaurer un meuble , mais non suffisante .Des notions de physique et de chimie sont également nécessaires.
Décaper un vernis qui s'écaille avec un racloir est possible , puisque par définition ,il se désolidarise tout seul de son support bois.Toutefois , je ne crois pas à la caresse inofensive de l'acier bien affuté. Dans les ateliers de restaurateurs , on préfère dissoudre avec le solvant adapté . La " boue" qui en résulte est ensuite "lavée " avec un agent séquestrant comme l acétone .

BOISBLANC

Les restaurateurs de tableaux n 'enlèvent pas 😊 les vieux vernis opacifiants au racloir , ils procèdent par solvants.

BOISBLANC

Bonjour , en effet , beaucoup de meubles anciens révèlent un débit par clivage , sans doute avec un coutre ou des coins.
Débiter , puis dégauchir et raboter...

BOISBLANC

En effet , le règne animal était mis à con tribution autrefois . Il l'est encore par une minorité dont je fais partie : gomme laque ,cire d'abeille , colle de nerf , d'os , suif pour graisser le papier intercalaire des placages à découper ....
Toutefois ,habitant la Bourgogne ,j'utilise le papier de verre plutôt que la peau de requin pour le ponçage....

BOISBLANC
( Modifié )

Merci pour cette intéressante validation scientifique d'une pratique empirique .

par SDand il y a 3 ans
BOISBLANC

Dans les années 60 ,la mode fut aux vernis polyester , très résistants et brillants.leur application industrielle comprenait même un passage au four! à mon humble avis , ils sont irréverssibles par des moyens d'atelier.

BOISBLANC

Bonjour, bien sûr la laine d'acier fine est moins agressive que la grosse. Toutefois Elle peut laisser des microparticules accrochées à la fibre du bois: en cas De mise en teinte avec des produits aqueux , Ces particules de métal feront des taches de rouille rouges ( catastrophique sur les bois clairs).Je lui préfère la laine plastique très fine , type 3 M.

BOISBLANC

Se reporter au mode d'emploi de la lessive st marc qui précise qu'il faut éviter l'usage sur chêne ou chataignier.En effet , le produit réagit fortement avec les tanins et donc dénature la couleur du bois .L'effet sera presque le même sur noyer ou merisier.

BOISBLANC

la gomme laque fine orange n'est pas décirée.