L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yougzz

Comment débiter des (petites) billes ?

Bonjour,

Je viens à la recherche des bons conseils de la communauté, car j'ai eu l'opportunité de récupérer 5 bouts de troncs d'acacia, longueur 1m20 environ, diamètre max hors écorce 40cm, provenant d'un arbre abattu en septembre dernier.

Je cherche à les valoriser au mieux de mes possibilités. Idéalement en partant de planches débitées des futs, et si pas possible en débit rustique type "sculpture" d'extérieur.

En l'état, les troncs sont recouverts d'écorce. Faut-il plutôt la retirer ou la laisser pour protéger le bois du soleil avant débit ?

Pour le débit à proprement parler, j'envisage de le faire à la scie à ruban. Je dispose d'une "mamie" solide, mais d'une puissance de 2000W. Est-ce suffisant pour réaliser ce genre d'opération ?
Sa largeur maximale de lame est 30mm. Quel type de lame puis-je prendre pour la refente ?

Je suis conscient, vu le poids des billes, que l'utilisation d'une gruminette serait plus adaptée pour réaliser ce débit.
Je n'ai pas trouvé d'équipement de ce type à la location dans mon coin (Val d'Oise), avez-vous connaissance de quelqu'un qui pourrait réaliser le débit sur place, ou me louer l'équipement pour le faire moi-même ?

Ça fait beaucoup de questions pour une seule...
Globalement, je suis preneur de tous vos conseils, et ce d'autant plus que c'est la première fois que je suis confronté à cette situation.

Merci d'avance pour votre aide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Guilh63

Pourquoi pas les fendre? Si les billes sont droites de fil, ça se fera impec (et sinon, ce sera de toute façon inutilisable)
dans le meilleur des cas tu tireras peut-être de beaux carrelets.

BOISBLANC

Bonjour , en effet , beaucoup de meubles anciens révèlent un débit par clivage , sans doute avec un coutre ou des coins.
Débiter , puis dégauchir et raboter...

Yougzz

Merci Guilh63 et BOISBLANC !
Je n'y avais pas pensé, ça peut se tenter ! J'envisageais de remettre en usage une énorme scie "de long" (manuelle) qui traine à la campagne, mais ça devra attendre la fin de ma tendinite au coude...
Comme j'ai plusieurs billes, je pourrai tester les différentes méthodes et vous faire un retour d'expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80
( Modifié )

Bonjour
Essayer de les deligner avec une scie à ruban va être non seulement difficile mais extrêmement dangereux au vu de la taille et du poids. De plus comme le dit glaude tu n’obtiendras que des bouts de planche pas très utiles.
La meilleure utilisation de telles pièces est le tournage.
Si tu cherches un tourneur intéressé par ce bois dis le moi😇
Si jamais tu te lances quand même avec ta scie à ruban, le point important pour la lame est le TPI (teeth per inch) il te faut une lame de 3 TPI max pour pouvoir évacuer les copeaux et une largeur de 30 si tu peux. Il te faudra aussi faire un support pour caler tes billes pour qu’elles ne roulent pas. Il y a une vidéo un peu ancienne d’Alain Vaillancourt où il decoupe des billes de bouleau.
youtu.be/rNrhD9bvDE0

Mis à jour
Yougzz

Merci Olivier80 !
À l'origine, je les avais récupérées dans l'idée de les tourner, mais leur longueur me permet quand même d'envisager une transformation en accessoires d'extérieur... si j'arrive à les débiter !

Yougzz

J'avais loupé cette vidéo du gosseux de bois. La différence majeure, c'est la différence de densité entre le bouleau et l'acacia !
Je pense que j'ai ce qu'il faut en ruban à souder dans ma réserve, il faut que je trouve une soudeuse quelque part pour pouvoir faire un essai...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Comme dit glaude la tronçonneuse me semble une meilleure idée.
L'acacia (enfin le robinier) peut aussi être valorisé en fondation pour des abris ou autre projet extérieur où il serait en contact direct avec le sol. Une super alternatives au béton ou au bois traité. Du coup tu peux aussi le mettre en "poutre".
Et sinon peut-être en te rapprochant d'une scierie si tu peux les amener jusque là bas pour les faire rescier.

Yougzz
( Modifié )

Merci dependancesbois !
J'ai aussi en tête cet usage (grâce notamment à tes partages récents sur le sujet), et je les valoriserai sans doute (au moins partiellement) ainsi car j'ai en projet un abri à bois sur terrain en pente, donc j'aurai besoin d'une solution pour supporter les poteaux.
Il n'est pas impossible que je revienne te (vous) poser des questions plus spécifiques sur la mise en oeuvre de cette solution, mais pour l'instant je mets ça dans un coin de ma tête car j'ai d'autres priorités à court terme.

dependancesbois

N'hésites pas 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Vu la taille de tes billots et du fait qu'ils ont déjà sécher en bout, tu prends une tronçonneuse et tu essaie de faire des pseudo planches . Mais leur utilisation restera restreinte (pas de longueur, gerces) sauf si tu fait du tournage.

Commence par faire un plat et tu peux essayer sur ta scie à ruban mais il ne faut que la buche soit plus lourde que la scie. Et pour passer 40cm de haut il déjà un bon ruban. Au vue du résultat tu continue ou tu prends à nouveau la tronçonneuse.
c'est dommage que l'arbre a été billonné car 40cm pour un acacia c'est déjà pas mal.

Yougzz

Merci glaude !
La capacité (théorique !) de ma scie à ruban me permet de l'envisager, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde !
C'est clair que c'est décevant de l'avoir découpé ainsi, mais vues les difficultés d'accès au terrain, j'aurais été incapable de le valoriser entier. Je me dis qu'au moins, je l'aurai récupéré à l'oeil, ce qui n'aurait pas été forcément le cas d'un tronc complet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
725 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation