L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 réponses
bolivier

Je ne m'y connais pas non plus,mais ça ne devrait pas être trop mauvais, car j'ai entendu dire que sésame peint...

par Scubadwarf il y a 6 ans
bolivier

Freecad est un logiciel opensource qui ressemble à Solidworks en beaucoup moins bien, mais c'est bien du paramétrique. Depuis peu, on peu faire de l’assemblage de pièces. Il me semble que beaucoup de personnes travaillent à le faire évoluer.
Sinon, il y a une application en ligne qui me semble vraiment très complète et ui ressemble fort à solidworks, et gratuite pour tous les designs publcs: onshape.

Olivier

par Oliverte il y a 6 ans
bolivier

Bonjour,

Je ne peux qu'apporter mon témoignage d'amateur ayant investi dans une CNC de 720x450mm, allemande pour environ 3000Euros, il y a maintenant 10 ans.
Il faut prévoir beaucoup de temps pour maitriser les logiciels, ce qui fait que je suis bien content de ne pas avoir opté pour de l'autoconstruction...
Finalement, je n'utilise que des logiciels open-source
Linuxcnc qui tourne sur un vieux PC our piloter la machine sans un seul plantage en plus de 10 ans
Freecad pour la conception 3D. Ils viennent d'ajouter des modules pour générer le gcode mais je n'ai pas encore testé. J'utilisais Heekscad qui intégrait ce type de module (CAM) mais qui n'est plus maintenu.
Il y a aussi des plug-ins sous googlesketchup que je n'ai pas testé.
J’utilise très souvent un plugin de Inkscape (Gcodetools) pour la découpe et la gravure, très simple d'utilisation et très robuste.
Sinon, j'ai fait pas mal de programmation paramétrique directement en gcode pour usiner des asemblages directement sur la machine (Assemblages de type queue d'aronde, charnières, emboitements, gravures de motifs répétitifs,...)
J'ai testé ma machine cnc sur un tour, c'est assez rigolo.
Récemment, j'ai investi dans un quatrième axe (rotation) chinois. J'apprends doucement à utiliser cette nouvelle dimension. Il me reste toutefois à l'intégrer proprement au bâti de la CNC pour éviter les démontages/remontages.
Enfin, je conseille fortement les bâtis de CNC de type cadre, qui permettent de travailler le bois en bout, et donc de réaliser tout type d'assemblages.
Bref, il faut être passionné à la fois par le bois et pas mal geek pour se mettre en amateur à ce genre d'activité.. Sachant que l'investissement que j'ai réalisé, ne sera jamais rentabilisé pour l’utilisation que j'en ai... Je me félicite toutefois d'avoir investi dans du matériel de qualité, car jusqu'ici, je n'ai eu aucun pb avec cette machine (un peu de graisse de temps en temps aux bons endroits et c'est tout)
J'espère avoir contribué à t'aider à franchir le pas (ou pas...)
Olivier

bolivier

Bonjour,
J'ai aussi une CNC.
La surface de découpe est de 420x720mm pour une hauteur de 110mm. La largeur max de la pièce est de 510mm.
cnc-step.com/c...720t-ballscrew/
J'habite malheureusement trop loin de ton atelier que j'aurais adoré visiter (Toulouse) mais si besoin, on peut envisager la poste pour l'envoi de pièces découpées..??
Je viens de voir les découpes à faire, elles ne sont faisables qu'avec un laser, que je n'ai pas (Et vu l'épaisseur que tu souhaites, ce sera un gros laser!). Avec une fraise, il faut prévoir de mordre dans la matière d'un rayon de fraise afin d'obtenir des angles droits rentrants sans congé (j'espère que je me fais comprendre)....

Olivier

par Graine de Bois il y a 6 ans
bolivier

Mon père avait l'habitude d'encoller les deux faces, et au verso, de mettre du simple papier peint, afin que les contraintes au séchage soient identiques des deux côtés, et il obtenait ainsi une bonne planéité, même avec du contreplaqué un peu trop fin...

par gabriel76 il y a 6 ans
bolivier

Bonjour,

J'ai trouvé des recettes 100% naturelles, que j'aimerais essayer (ci-dessous), disposant de cire d'abeille et de propolis. Si quelqu'un avait une expérience de ces vernis à chaud, je suis intéressé pour la connaître avant de me lancer...

  1. Vernis à l'huile de lin.
    Huile de lin 800 g
    Cire d'abeille 250 g
    Propolis 400 g

  2. Vernis de Russie
    Pour les bois très exposés ou précieux
    Huile de lin 200 g
    Cire d'abeille 50 g
    Propolis 100 g

Chauffer prudemment pour obtenir un mélange
homogène. Après 15 jours, l'enduit s'applique à
chaud sur le bois. Laisser sécher et polir.