Graine de Bois

Panneaux stables

Bonjour, je dois fabriquer 12 panneaux afin de coller 12 posters qui une fois mis côte à côte reformerons une reproduction de peinture.
il me faut absolument quelque chose de très stable, surtout que ces panneaux vont être enduits de colle pour y coller les posters.
Je pensais partir de mdf avec une alèse en massif pour l'esthétique.
Et pour la fixation au mur, je pensais aux french cleat afin de faciliter l'alignement des 12 panneaux (3*4).
Avez-vous d'autres idées ou conseils?

Boris Beaulant

Quelle est la taille des tes poster ?

Graine de Bois

ils font 42cm * 30,5cm

?

2 réponses

bolivier

Mon père avait l'habitude d'encoller les deux faces, et au verso, de mettre du simple papier peint, afin que les contraintes au séchage soient identiques des deux côtés, et il obtenait ainsi une bonne planéité, même avec du contreplaqué un peu trop fin...

BugsByte - Amateur

Le MDF ne bougera pas.
Sauf si de l'eau coule dessus.
Attention donc à ce que ta colle ne soit pas trop liquide.
ex: la colle pour papier-peint est peut-être à éviter (à voir).

Sinon, tu peux partir sur du contre-plaqué.
Plus il y aura de pli croisé, moins il y aura de déformation.

Les french-cleats sont une bonne idée si tu dois bouger tes panneaux souvent.
Sinon, autant les fixer une fois pour toute !

Graine de Bois
( Modifié )

Merci BugsByte !

Boris Beaulant

Même pour une fixation définitive, le french cleat peut avoir l'avantage de faciliter l'alignement des fixations.

Graine de Bois
( Modifié )

effectivement je pense que pour l'alignement de tous les panneaux le french cleat peut-être avantageux

etiennedesthuilliers

bonjour
pour coller employer des colles sans eau et contrecoller vos panneaux pour moi les contreplaqués sont a exclure , sur mes expo photos j' emploie
des panneaux mdf dont l épaisseur est adaptée à la mesure de la photo

ebenober

pour le collage, tu peux envisager une colle néoprène repositionnable en bombe plutôt que la colle à papier peint. Et utilise de préférence du mdf hydrofuge (vert).

etiennedesthuilliers

bonjour le collage à la colle néoprène sur du mdf pose des problèmes sauf a préparer la surface avant en ponçant pour enlever le produit qui est sur le panneau à la sortie de presse il existe des colle conseillée pour ce genre d' exercice si l on est en intérieur pourquoi pendre de mdf vert le contre collage avec la même colle et le même papier est indispensable et bien faire sécher a plat et couvert pour permettre une bonne stabilisation

executionbois
( Modifié )

ponçage globale pour le MDF et pour contrebalancer un film de contretraction
disponible chez ostermann chant pour la colle celle a papier peint peu convenir
je plaque les cuirs de secrètaire avec ce systeme sur mes bureau depuis 25 ans et ca ne bouge pas

etiennedesthuilliers

bonjour
le collage de cuir et de papier poster ou photos est différent car la colle ne migre pas de la même façon sur les deux matériaux le mieux c est de faire un essai avant de louper la totalité

0 coup de coeur
386 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi