L'altruisme a ses limites par le nombre.
Et là je peux donner un exemple. Ce site, je l'ai fait avec l'envie de créer un espace pour donner et recevoir. Et je dois avouer qu'au départ le fait qu'il aide nombre de gens était un "salaire" suffisant à ce que j'y passe une quantité folle d'heures à l'améliorer. Le plus souvent pris sur ma vie pro et perso. Et même s'il y a nombre de belles personne qui aiment à aider ici. Il y en a aussi beaucoup qui malgré eux viennent pour un échange unilatéral. Ou simplement réclament comme un due une réponse ou un service. C'est pas la majorité, mais assez pour faire retomber l'énergie.
Sur le long terme, je rejoins etiennedesthuilliers,
l'échange bilatéral est indispensable pour trouver l'équilibre et avoir toujours l'envie de donner.
Je pense qu'une contribution minime de chacun ne choquerait personne mais pas pour financer l'AirDuBois tel qu'il est mais financer un ensemble plus grand type ateliers, rencontres, publications.
Qu'on arrive à monter des choses qui sortent de l'écran est mon rêve. L'écran n'étant que le liant de cette mayonnaise 
En vrai, je rêverai qu'il y ait des sorte d'atelier partagé L'Air du Bois un peu partout. Mais ça reste une autre réalité sociale et économique.
En y repensant, Martin Müller développé cette solution : github.com/mob...arte-dimensions
Quentinxaille, sinon, il y a aussi cette méthode depuis OCL 1.9.0 : youtu.be/-wxawx7FFSU
Haha, oui, ouvrons ce nouveau ministère !
C'est exactement ce que je cherchais.
Super, pour info, cette fonctionnalité avait été ajoutée sur la 1.4.0. Elle a juste été améliorée sur la dernière 1.9 pour avoir des infos au survol.
Bref, pas mal de lecture, mais chaque nouvelle fonctionnalité est détaillée ici.
D'accord avec Kentaro, tout est une question de géométrie qui va bien.
Si ça peut t'aider, tu trouveras un plan avec les positions des perçages qui ont fonctionné pour celles que j'ai pu réaliser ici :
Par ailleurs, la tige filetée peut aussi remplacer avantageusement la ficelle souple.


Kentaro, Folgansky
Je suis d'accord avec ça :
Et ça fait longtemps que je cherche le modèle qui pourrait me permettre de penser que si demain je laisse tomber (ce à quoi j'ai déjà pensé plus d'une fois). Le truc peut continuer 1. d'exister, 2. d'évoluer. Bref, de penser que le truc se pérennise.
Reste qu'à aujourd'hui, je pense que j'aurai du mal à lâcher le bébé.
L'un dans l'autre, cette question est récurrente. Perso, je pense que s'il y a matière à aller plus loin (sur le service apporté ou la qualité), essayons ou au moins imaginons. Mais restons lucide pour 1. ne pas créer une usine à gaz, 2. ne pas faire quelques chose qui dépasse les utilisateurs.
Donc, par plus loin, j'entends : plus loin qu'un simple forum ++.
Arf, la question n'est pas tant sur moi que si l'ambition de pérénniser le projet et avec lui le travail que chacun y a mis.
Je pense vraiment que sans maintenance et évolution, le projet déclinerait rapidement.
Perso, je pense que l'asso ne libérera personne de rien. Et risque au contraire d'ajouter des "tâches" fonctionnelles et organisationnelles pouvant être source de temps et de frictions.
)
Mais ce n'est qu'un avis. (Sans compter que faire sans structure était aussi un action militante de ma part
... Et c'est aussi pour ça que je suis content que ce genre de sujet soit lancé pour lire et comprendre les points de vues de ceux qui s'y expriment. La plupart des choses qui ont été faites jusqu'ici je pense les avoir initiées en imaginant le besoin des utilisateurs et ensuite en cherchant à les convaincre que la solution que j'apportais était intéressante.
La structure décisionnaire des évolution de LADB, j'ai du mal à l'imaginer sans arbitrage. Mais il me semble très important que les solutions viennent d'un peu partout quand même.
Bref, tout ça ce sont des sujets qui, je pense, prendrons toujours beaucoup de discussions pour arriver à concrétiser qqch. Mais ces discussions même si elles semblent ne pas faire avancer le chmilblic apportent toujours des pierres à l'édifice.