L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franfrantz

Question à Boris Beaulant pour une évolution du site

Bonjour à tous.
J’ai pensé à une évolution du site à proposer à Boris Beaulant, mais je voudrai aussi récolter vos avis variés.
Comme beaucoup d’entre vous, j’imagine, j’aime découvrir les nouveautés chaque semaine, tant en terme de questions que de créations. J’aime cet esprit participatif.
Pourrions nous pousser le curseur un peu plus loin, avec une localisation des boiseux par zones géographiques, afin que les collaborations ne soient plus uniquement virtuelles, mais réelles.
J’ai plusieurs exemples à proposer:

J’ai déjà vu des questions transiter sur l'achat de telle ou telle machine. Un message serait diffusé aux boiseux du secteur permettrait éventuellement à l’un d’eux possédant la dite machine de lui présenter en réel, tout en donnant son avis.

Un autre exemple, j’ai acheté un tour à bois parce que la pratique me passionne, mais je suis totalement novice en la matière, et j’aurai besoin d’être épaulé par un expert en la matière, qui pourrait guider mes gestes, en étant à mes côtés.

Ou encore, dans la réalisation d’un projet, quelqu’un a besoin de l’aide d’un boiseux pour l'exécution, il pourrait en faire la demande dans l’onglet question.
Et plein d’autres idées! Le champ des possibles est immense.il est parfois plus facile de demander de l’aide via le site, plutôt que d’aller frapper à la porte du premier menuisier trouvé dans l’annuaire.
Je ne suis pas ingénieur informaticien, et je ne sais pas si cette option est réalisable, ou peut être à t’elle déjà été abordée.
Suis je un utopiste, d’imaginer que la collaboration puisse être réelle? Je ne le crois pas. Peut être que d’autres auront aussi cette envie de rencontrer les boiseux physiquement pour échanger encore plus facilement que depuis son écran d’ordinateur ou de smartphone.
Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu,
Bien à vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

4
etiennedesthuilliers

bonjour vous n 'êtes pas un utopiste
vous parler de collaboration réelle entre celui qui sait et celui qui désire apprendre
le problèmes de l' échange est qu'apporter vous en retour?
pour que cela fonctionne il faut un équilibre
cela peu se faire au sein d association , avec des stages , ou très ponctuellement auprès d ' un professionnel si celui ci vous ouvre ses portes et décide de partager son savoir , ce qui est exceptionnel sauf quelque fois à très haut niveau de professionnalisme sur un sujet qui mérite d’être partagé si vous voulez apprendre a tourner aller suivre un stage c 'est ce que je ferai a votre place
il y a un risque pour celui qui va vous montrer a tourner , il faut une assurance, un matériel aux normes etc etc
il m 'arrive de montrer certains tour de mains à des super pros , mais c' est moi qui suis à la machine , il peuvent prendre des photos voir le geste, comprendre la technique mais en aucun cas se servir de la machine le risque est trop grand
bien amicalement

Olivier Vernhettes
Je suis d'accord

Le sujet de l'assurance est le coeur de la relation pour un Pro.
Rien de tel qu'un accident pour se mettre dans les ennuis jusqu'au cou

Franfrantz
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je n’avais pas pensé au risques liés à la pratique de travail du bois. Je n’ai pas précisé que je ne suis pas non plus novice en la matière, car j’en suis titulaire d’un CAP, BEP, et bac pro de menuiserie. J’ai ensuite un peu bifurqué dans ma carrière professionnelle, mais amoureux du bois un jour...
Par contre, sur le bon échange de procédé, j’ai parfois des difficultés à l’envisager. Et c’est en ça que je crois être utopiste. Pourquoi ne pas transmettre uniquement par altruisme . Je vais vous donner un exemple simple:
je suis un jeune papa. D’ici quelques années, ma fille aura certainement besoin que je l’épaule parce qu’elle aura besoin de mes connaissances, qu’elles soient de l’ordre du savoir faire ou du savoir être. Une fois qu’elle aura compris ce que j’aurai tenté de lui expliquer, ma seule satisfaction sera d’avoir été présent au moment où elle en a besoin, et je n’en attendrai rien en retour. L’essentiel pour moi sera de voir son visage s’illuminer, car Virgile a dit :
« On se lasse de tout, excepté d’apprendre »
La n’est plus le sujet de la discussion, pour autant, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Les échanges avec vous sont toujours instructifs et constructifs.
Bien à vous.

etiennedesthuilliers

bonjour
le simple échange fait sur ce site montre l' altruisme de ceux qui savent avec ceux qui se pose des questions
au sujet de l' éducation de l' enfant cela est un autre débat qui je crois doit être abordé autrement que sur un site de passionné du bois
un jeune grand père qui a 11 petits enfants
etienne desthuilliers maitre menuisier

Boisenformes

+1

Boris Beaulant
( Modifié )

L'altruisme a ses limites par le nombre.
Et là je peux donner un exemple. Ce site, je l'ai fait avec l'envie de créer un espace pour donner et recevoir. Et je dois avouer qu'au départ le fait qu'il aide nombre de gens était un "salaire" suffisant à ce que j'y passe une quantité folle d'heures à l'améliorer. Le plus souvent pris sur ma vie pro et perso. Et même s'il y a nombre de belles personne qui aiment à aider ici. Il y en a aussi beaucoup qui malgré eux viennent pour un échange unilatéral. Ou simplement réclament comme un due une réponse ou un service. C'est pas la majorité, mais assez pour faire retomber l'énergie.
Sur le long terme, je rejoins etiennedesthuilliers,
l'échange bilatéral est indispensable pour trouver l'équilibre et avoir toujours l'envie de donner.

Folgansky
( Modifié )

Si on regarde des structures type bienfaisance, le nombre de personnes bénéficiaires est bien plus grand que le nombre de personnes nécessaire à financer la démarche/le projet.
Il y a du bénévolat dans ces organisations mais l'ensemble ne tiendrait pas sur cette base seule. Actuellement le nerf de la guerre c'est la thune, l'oseille, le flouze bref l'argent.

On colle l'image d'une aversion à l'argent sur les français, personnellement mon aversion est envers l'argent mal utilisé.

Je pense qu'une contribution minime de chacun ne choquerait personne mais pas pour financer l'AirDuBois tel qu'il est mais financer un ensemble plus grand type ateliers, rencontres, publications. Le côté partage et contribution, aide est l'essence même de l'ADB maintenant Boris Beaulant ça peut très bien continuer sur sa lancée tel quel. A l'occasion tu auras qqs propositions mais comme tu es l'ADB, forcément tout repose sur ton énergie à allouer et tes moyens.

Faut que je fasse mon pas à pas sur le crowdfunding mais je pense qu'un sujet ouvert/question sur comment pérenniser l'ADB (et te tranquilliser/soulager sur la somme de travail requise) pourrait agiter les esprits et on verra le pire comme le meilleur, le tout étant de faire le tri et de mettre l'ensemble des avis et idées en perspective. Sur la masse il y aura forcément qqs pépites force de proposition qui te plairont.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense qu'une contribution minime de chacun ne choquerait personne mais pas pour financer l'AirDuBois tel qu'il est mais financer un ensemble plus grand type ateliers, rencontres, publications.

Qu'on arrive à monter des choses qui sortent de l'écran est mon rêve. L'écran n'étant que le liant de cette mayonnaise 😉

En vrai, je rêverai qu'il y ait des sorte d'atelier partagé L'Air du Bois un peu partout. Mais ça reste une autre réalité sociale et économique.

Oak
Je suis d'accord

Une sage réponse

Franfrantz

Bonjour à tous. Ma question a soulevé quelques réponses, m’en a apporté aussi, et j’en suis ravi. Je suis aussi content que les intervenants aient apporté leurs différentes convictions intelligemment, et sans rapport de confrontation. Cette question a créé une émulation, qui prouve que chacun d’entre vous possède cet esprit de collaboration très important à mes yeux. J’échangerai volontiers à l’avenir avec chacun d’entre vous, si j’estime avoir la légitimité nécessaire pour débattre. À très vite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Folgansky
( Modifié )

Franfrantz Tout ceci est déjà possible en fait via l'annuaire en mettant un filtre sur la localisation

Après si c'est pour proposer des partenariats et des collaborations entre boiseux d'une même zone géographique, il suffit en effet de poser la question en indiquant le lieu

Un peu d'humour mais cela illustre la fonctionnalité

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui tu as déjà la cartographie des boiseux de l'air du bois qui répond à ça (la Petite loupe en haut à droite dans la page des boiseux)

Folgansky il n'y aurait personne dans les environs de Montcuq !!!???)😂

Folgansky
( Modifié )

dependancesbois 😇 Montcuq n'attire sûrement pas les boiseux sur l'AirDuBois 😂

Olivier Vernhettes

Personne pour en faire le tour ? 😇

Franfrantz
( Modifié )

Merci Folgansky !
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité du site, et je vais regarder dès ce soir.
Et effectivement, il faut bien constater que montcuq est peu fréquenté. Par les boiseux, en tout cas!

dependancesbois
( Modifié )

Franfrantz du coup il te faudra mettre à jour ta fiche en précisant ta localité 😉

Neiru

Rigolez pas je suis à Toulouse mais j'ai grandi pas loin 😜

Boris Beaulant
Je suis d'accord

oui, il y a quelques temps, la carte des boiseux a été rendue un peu moins visible.

Mais la fonctionnalité reste bien présente et pas que dans la rubrique Boiseux.

Plus d'infos là dessus :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
Je comprend bien ton idée mais pourquoi vouloir faire évoluer le site pour y répondre.
Comme toi nous lisons les nouveautés des différentes rubriques de façon quotidienne ou hebdomadaire.
Il me semble qu'il suffit de poster dans la rubrique "Questions" ou "Annonces" et d'exprimer son besoin en précisant le secteur pour avoir des réponses des boiseux environnants.
Amicalement

Mis à jour
Franfrantz
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes !
Je penserai à cette idée, si besoin. J’avais juste imaginé qu’un « réseau de contacts géographiquement proches » aurait pu être un plus. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me présenter ton opinion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boris Beaulant

Comme le dit Folgansky, il y a déjà une part de se que tu recherches qui existe ici.

💡 Par contre, il y a une chose que je retiens de ton besoin. C'est que les questions pourraient être "geo-localisées" pour permettre au système de prévenir les boiseux proches.

Il est certain que ton envie de coopération en réel rejoins complètement l'objectif qui a poussé la création de L'Air du Bois. Reste toujours à trouver comment transformer les contacts virtuels en poignée de mains réelles.
J'ai souvent l'écho qu'il s'est fait plein de rencontres grâce à L'Air du Bois. Ce n'est pas visible, parce que plus privée et par définition déconnecté. Mais ça existe déjà. Cela réclame par contre l'implication de chaque partie :)

Santé !
Je suis d'accord

Cette partie peut être intéressante effectivement.

Il m'arrive fréquemment de regarder où habite une personne qui pose une question où qui a un problème afin de voir si je peux l'aider irl.

Je suis inscrit sur le site allovoisin, ce genre de système est intéressant.

Franfrantz
( Modifié )

Merci Boris Beaulant d’avoir pris le temps de me répondre. Je suis content qu’une partie de mon idée ne soit pas si farfelue. J’aime être force de proposition, et c’est toujours agréable d’être entendu, même si les idées n’aboutissent pas forcément. À bientôt!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Bonsoir Franfrantz, tu n'as pas accès à toutes les possibilités du site car tu n'as pas renseigné ta fiche.
Et notamment, il manque ta localisation géographique.

Voici ce que je trouve à l'échelle de mon département. Et si ça se trouve tu es dedans mais personne ne le sait.

Franfrantz
( Modifié )

Merci trente six seb ! Tu as tout à fait raison, il semblait déjà essentiel de me localiser pour aller au bout de la démarche que j’ai proposé. C’est chose faite, mais nous ne sommes pas du tout voisins, comme tu peux le constater! Nous aurons certainement l’occasion d’échanger à nouveau sur beaucoup d’autres sujets.

trente six seb
( Modifié )

Avec plaisir. Et il n'y a pas de question de légitimité à avoir. Il faut juste être conscient que lorsqu'on SAIT quelque chose, d'autres peuvent le savoir aussi mais PLUS ou DIFFEREMENT, voire nous montrer notre erreur.
Ensuite, il suffit de doser le niveau d'affirmation avec notre niveau d'expérience et de connaissance.
Si on n'est pas sûr, présenter son point de vue permet de progresser grâce aux corrections, précisions ou affirmation des autres.
Enfin quand on ne sait pas, participer au débat est un moyen d'apprendre et de comprendre. Il faut juste être conscient qu'on ne comprendra pas tout du premier coup.
A l'école, je m'en sortais pas trop mal parce que je participais beaucoup. Au risque de dire des connerie et de me faire reprendre. Ben, pour moi, c'est pareil aujourd'hui.

Folgansky

"Je suis d'accord avec toi." (version étendue ^^)
La participation permet une meilleure identification à la connaissance transmise, du coup on apprend "mieux" et cela paraît même plus facile. Tant que le sujet nous intéresse ou que la personne qui nous répond arrive à capter notre attention.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Simon Lacroix

Je suis complètement d'accord avec toi! donner de l'aide à d'autre boiseux pour leur projet serait vraiment bien!

Franfrantz

oui. J’aime la collaboration. On a tous à apprendre les uns des autres, quelque soit le niveau de qualification, parce que nous avons tous chacun nos vécus multiples, et c’est ça qui fait la richesse de l’humanité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
492 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation