JPA33 montrer c'est déjà une part de la transmission. Et ça aiguise la curiosité du spectateur. Ce qui est bien mieux que la passivité que l'on pourrait avoir devant un process tout expliqué. Enfin, c'est mon avis :)
Bonjour et bienvenue LTboisdesign,
Merci pour ce partage. En revanche, je me suis permis de déplacer ton projet dans les pas à pas. En effet, s'il n'en est qu'au stade de l'étude, il ne peux pas encore trouver sa place dans les créations.
Haha, bah au moins on dit la même chose :)
Ha ben ça dépasse. (remorque de 193cm)
J'ouvre à l'avant et à l'arrière.
Le truc super important, c'est que plus de 50% de la charge soient entre l'essieu des roues arrières de la voiture et celle de la remorque. Sinon, tu peux être certain que ça va balader vite fait et tu risques que ça rentre en résonance et donc l'accident.
Exemple du risque à craindre : youtu.be/6mW_gzdh6to
après validation de la création d'une nouvelle matière celle ci ne j'ajoute pas à la liste. Rien.
Ok, pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu décrives étape par étape ton process de création d'une matière.
A savoir par ailleurs que les matière peuvent être créées de façon tout à fait classique dans Sketchup, sans OpenCutList.
Par ailleurs, il sera aussi important que tu me dises quelle version d'OpenCutList tu utilises. C'est écrit en haut dans la barre de titre de la fenêtre du plugin.
Merci pour les docs, je ne les avaient pas trouvées.
Pour info, dans le plugin lui-même, il y a un onglet "Plus" et dans cet onglet, il y a un lien vers ces même docs.
Damien MOREAU ha ben, si c'est qu'une question d'acheter, tu peux toujours contribuer au financement participatif d'OpenCutList 
sketch up make (version 17.1.174, oui je c'est pas tout jeune)
C'est la version d'OCL qui me faudrait aussi. 1.8.4 ?
Ok, en effet, je ne vois rien de mauvais dans le process que tu décris.
Et que ça le fasse pas à tous les coups, ça c'est étrange.
Et quand ça ne marche pas, il se passe quoi ensuite, OCL ne répond plus ?
Sinon, ce qui serait bien c'est que si tu essayes de le reproduire, tu ouvres avant la console Ruby (Fenêtre > Console Ruby)
Comme ça s'il y a une erreur, c'est là qu'elle s'affichera.
Par contre, ça sert à rien de l'ouvrir après l'erreur, il faut que la console soit ouverte avant.
Sinon, encore, tu peux m'envoyer ton fichier SKP à opencutlist@lairdubois.fr. Comme ça je pourrait essayer de mon côté s'il un truc dans la fichier de particulier ... 
Il faut toutefois reconnaître que Boris Beaulant exerce avec passion le métier d'ébéniste.
Arf, je crains fort ne pas pas pouvoir être cité comme un exemple de réussite. Je me paies en dessous du seuil de pauvreté depuis 6 ans. Je pense franchement qu'il y a assez peu de gens pour rêver de vivre d'amour et de copeaux frais.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de boulot. Le métier a un avenir, je ne suis pas pessimiste là dessus. Mais faut rien donner et avoir les dents affûter. Comme toutes les activités indépendantes.
Je pense que c'est même pas obligé de faire du bon boulot pour avoir de bons revenus. Limite le bon boulot est un frein à la rentabilité. Il n'a l'avantage que de mieux participer à ta communication.
La caractéristique principal de tout entrepreneur c'est de ne pas se sous estimer. De savoir se vendre au prix qui lui sera juste et de défendre cette position. Bref, être bon dans son métier est une réelle valeur avec un patron, mais ce n'est que la moitié du boulot si on son propre patron. L'autre moitié étant partagée entre le commercial et le gestionnaire :)
Les finances sont tendues, non pas parce que je n'ai pas de boulot, mais parce que je passe trop de temps sur des choses qui ne me donnent aucun revenu. Et même si je ne le regrette pas. Sans ça on serait pas en train de parler ici. Sur le long terme, il y a un équilibre qui se cherche.
Wep, récemment, j'ai osé me présenter sous l'étiquette "ébéniste". Et je dois avouer que c'est autant marketing qu'une étape personnelle.
Avec le recul, ce que je dis à tous les jeunes qui me contact ou les moins jeunes qui veulent se reconvertir, c'est que ça reste un métier physique qui demande de gros investissements. Humains et financiers. Que l'autoformation est bien mais lente. Que la formation est indispensable et participe à la création du réseau. Mais au delà de ça, il faut investir pas mal d'argent pour commencer et pas trop tarder. Faire avec 4 bouts de ficelles n'est pas rentable à moyen terme.
Mais surtout, il faut aimer ce qu'on fait, ça se verra et ça donnera un bon relationnel avec les clients. Répondre dans les temps et plus important que de livrer de l'exra beau.
Non, il n'y a rien à récupérer. Les instances de composant ne sont pas dans les scènes, elles sont toutes dans l'espace du modèle. Les scènes sont juste là pour dire on les voit ou on les voit pas.
En d'autres termes, dans toutes les scènes, on peut afficher ou masquer toutes les instances ... via les calques.
Et donc une même instance peut être visible sur plusieurs scènes. Sans aucune duplication.
Ne pas avoir le CC-0 était initialement surtout un choix de ma part. J’estime que le minimum de tout étant la mention de l’auteur original. Ce que je trouve aussi bénéfique pour l’auteur que pour les autres. Ca offre une possibilité de connaître le cheminement des idées. Et pour l’auteur, c’est son salaire minimum :)
Salut dependancesbois,
Whaou, c'est la classe ! Bravo à toi 

!
Le truc sympa c'est que le lien qu'ils ont mit me concernant est ma page l'air du bois !
Cool 
Parc contre, d'un point de vue technique, je pense que FB n'a pas rendu possible le partage d'une story via un lien. Ce qui fait que le lien de ta trouvaille ne fonctionne pas.
Ce lien devrait mieux fonctionner : facebook.com/w...184383445234170

Attention que pour être rentable sur YT, il y a de gros investissements à faire aussi (matos vidéo, logiciels, ordi, ...).
Et c'est aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps. De mal à très mal rémunérer par YT.
Sans compter que pour garder une place un minimum rémunératrice sur YT, il faut au minimum 1 à 2 vidéos par semaine. C'est beaucoup d'heures. Et question liberté, c'est pas foufou. Il faut aussi savoir tabler sur ce qui marche. L'originalité ne fonctionne que sur le long-terme. Mais avant, on y a laissé des plumes.
Y a pas d'Eldorado par là, seul le travail paie sans compter que ça paie pas fort. Quoi qu'il arrive les pubs de brico sur YT se vendent moins bien que les pubs d'objet plus grand public.
Bref, viser un boulot d'ébéniste me semble moins hasardeux que celui de Youtubeur, si on veut en vivre.
La magie, par contre, c'est que c'est accessible à tout le monde.