Haha, oui, j'avais déjà vu ça (par ici). Mais c'est vrai que la dénomination est un peu abusive :)
Ok :P ... tu as gagné, je viens de mettre en ligne un correctif à tester sur la version 1.6.3-dev.
Tu me diras si tu vois des effets de bord indésirables :)
Je rubrique Plans peut servir à ça.
Et ensuite, tu peux faire une collection de tous tes modèles.
BIBI, une très belle pièce une nouvelle fois !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la réalisation des pièces rondes et notamment du dossier ?
Je me réjoui de ta proposition et de celle de cray ! C'est même l'orientation qui me plait le plus. Répartir l'action sur plusieurs contributeurs. C'est le sens que j'ai toujours eu envie de donner à tout ça.
Ce qui me peine, c'est de lire sous différentes forme qu'il y a déjà ce qu'il faut et que donc tout ça c'est pas la peine.
Parce que de mon point de vue, pour n'importe quel outil, il n'y a jamais assez de documentation. Et parce que ça me laisse penser à une réflexion pas assez pointée sur le collectif. Mais c'est humain.
L'élan collectif m'aurait donner l'envie de penser la chose comme ça :
"Ce projet m'a aider et je l'ai compris. Comment puis-je aider d'autres à l'utiliser aussi ?"
Merci pour cette analyse Kentaro. Je te rejoins.
Et il est certain que la formulation est déterminante. Malheureusement, c'est souvent après coup qu'on se rend compte de ce qu'il aurait fallu faire :)
dependancesbois [...] Je suis sûr qu'un financement participatif aurait fonctionné [...]
Je pense aussi. Les sondages me montrent qu'il y a déjà au moins 40 personnes motivées pour.
Kentaro oui, mais pour faire quoi ? (tutos, docs, .. ?)
Désolé Wil, j'ai pris ce sujet trop à coeur et je ne souhaitais pas non plus te blesser ! Et cette réponse ne te visais pas particulièrement.
Je me rends compte que la méthode n'était pas la bonne. J'ai souhaité vous questionner pour me confirmer ou infirmer un avis sur d'une part un besoin que j'ai ressenti et d'autre part sur l'envie de mettre en place un modèle plus participatif. Mais ce qui a pu être clair dans ma tête, l'a moins été dans mes écrits et moins encore à la lecture.
Kentaro a raison, la formulation n'est pas la bonne. Et je pense même qu'il aurait été préférable de lancer l'idée plutôt que de questionner sur son hypothétique mise en place.
On apprend de ses erreurs et là, j'ai appris.
Arg, ça défi toutes mes expériences. ThomasCabois, aucun retrait, même au niveau du palier !? C'est dingue.
Rien que sur le pied de ce bureau, on me rapporte 6 mois après, un retrait de 5mm ... largeur du panneau 80cm.
C’est chouette et très propre ! mais le mdf est-il recomendé pour le contact avec les enfants ?
PLab je me dis que même si les pièces ne sont pas misent en bouche, elles sont touchées. Et voyant le MDF, je me dis que c'est une matière d'une certaine façon "friable" et donc il ne m'étonnerait pas que de petites particules se retrouve sur les mains de qui le touche. Et comme à un moment où à un autre, un enfant (comme un adulte) met ses doigts dans sa bouche, ça fini par être ingérer. Reste donc à connaitre le niveau de toxicité de tout ça.
Mais je te l'accord, que cette réflexion n'est basée sur aucune donnée scientifique.
Merci sylvainlefrancomtois !
Dans ton idée, les languettes batardes pourraient être ramplécée par des dominos, non ?
sylvainlefrancomtois, le client à rejeté l'idée des lates pour l'esthétique que ça impose. Ce qui se comprend :)
je ne saisis pas bien le problème [...]
Le problème est que dans la construction demandée on voit tout. Aucun moyen de tricher avec du CP ou autre collage, parce que le chant (attendu en bois de bout) est aussi visible que la surface et le tout prend en sandwich un autre matériaux qui ne bougera pas.
En suivant le design strictement, aucune marge ne manoeuvre ne peut être laissée au bois. D'où la question de savoir où trouver passer outre le design en ayant une solution technique qui ne change pas tout l'aspect.
La solution de kajmed me semble traiter le problème sans vraiment rendre le tout très complexe et donc dans un budget raisonnable.
La contrainte, c’est que j’ai (presque) toujours vu dans mes réalisations un retrait de l’ordre de 0 à 1% perpendiculairement aux fibres, s’opérer dans les 6 mois suivant la livraison.
Et 1% sur 800mm, ça fait jusqu'à 8mm. Ce qui est loin d’être invisible :)
Une seule fois, j'ai vu le bois gonfler, et c'était un projet réaliser en hiver avec le poele en route dans l'atelier. Tout ça livré dans une maison pas très sèche.
Mais en règle générale, c'est beaucoup plus sec chez les clients ...
Exemple : Sur cette cuisine, les façades des portes ont perdue 3mm (vue à la marque du vernis dans la poignée et une chance que le mouvement était possible).

Bah et le trésor :P ??