Je n'ai trouvé que du 6/10 et pour arriver à l'épaisseur souhaitée j'ai collé 3 épaisseurs pour chaque pièce.
Ha, mais pourquoi ne pas avoir laisser que 6/10 ?
As-tu fais quelques photos de ton montage pour l'usinage à la toupie ?
En tout ça donne envie de voir tes autres réalisations !
JulienKNIPPER, superbe première et très belle réalisation très soignée !!! Même ton choix de bois me fait pâlir !
Je t'invite vivement à en faire une création pour qu'elle ne se retrouve pas masquée au fond d'un commentaire ;)
S'il a fait comme moi, c'est colle. (et sur ma première version, c'était même vis)
Kentaro, c'est en partie expliqué dans ma création et dans cette vidéo.
JulienKNIPPER, pour le chanfrein, récemment j'ai eu le même problème de hauteur et j'ai mis le gabarit par dessus et utilisé soit une bague à copier, soit la semelle ronde de la l'affleureuse.
Ma fois, je n'ai pas mieux que 3 exemples pour dire que l'expérience montre que ça tient. Par ailleurs, cette construction est très légère. La table en elle même ne fait que quelques kg. Le plateau n'est donc déjà pas un poids mort conséquent à porter pour les pieds.
Ensuite, le pied est collé sur quelques cm, oui, mais sur 5 faces. En elle même, la liaison est donc pas mal. Et à priori, si le bois sèche et la colle cède, il est simple de recoller le pied qui aura fini de sécher et donc risque fort de garder sa nouvelle forme dans son nouvel écrin de colle.
Par ailleurs, pour le ballottement, nous sommes face à une forme en trapèze des pieds qui ne se déforme donc pas aussi bien qu'une forme en parallélogramme.
Cela permet d'avoir quelques certitudes...
Alors explore la forme géométrique de la pyramide tronquée. C'est la forme créée par les 4 pieds de cette table. Même sans colle et sans vis, elle ne ballottera pas tant que tu le laisses entendre (voir pas du tout). Naturellement les 4 pieds se bloquent dans un position stable même si en la levant, les 4 pieds tombent.
Bref, comme d'hab, tu douteras :P
Mais pas suffisamment.
Pas suffisamment pour quoi ? C'est une table basse. Les rapport de distance sont pas ceux d'une table à 75cm et la charge d'utilisation non plus.
L'équation est plutôt simple :
Géométrie plutôt stable + Colle plutôt résistante (quoi qu'on en dire) + Table basse = Pas besoin de superflux = moins de matière = plus de ressources = humanité sauvée.
Kentaro une dernière réponse et j'en arrête là. Ce qui me déplait toujours (et je dis bien toujours par référence à nos différents échanges à prise de bec qui ont toujours le même enchainement) dans ton raisonnement, c'est pas le questionnement qu'il représente. Celui-ci apporte une autre vision qui est constructive. C'est qu'il y a beaucoup d'exagération sur le problème soulevé. Et c'est justement là que ça change toute la problématique.
Une table qui a une souplesse de 1/2mm c'est un problème ?
D'autant que des "Je n'aime pas" se mêlent à "Ca ne marche pas". Non, c'est un avis qui t'est propre, n'en fait pas forcément des généralités.
Il est certain que ça sera toujours moins rigide qu'un bloc complètement contreventé. Je ne nie pas ça. Et pourtant ça n'est pas pour autant tout mou. Et NON, ça ne fait pas une table qui "bouge dans tous les sens dès qu'on la touche" (phrase complètement exagérée). Et même sans colle. Ca va bouger, ne serais-ce que par la souplesse des matériaux. Mais en rien de comparable avec un château de carte comme tu sembles l'imaginer.
J'ai toujours les mêmes arguments et tu as toujours les mêmes réponses face à ceux ci. Pour moi c'est en mixant un ensemble de choses à la puissance relative qu'on arrive à quelques chose de puissant. Ici : Géométrie, hauteur réduite de la table et colle.
Tu n'y vois que 3 choses qui ne sont pas à 100% et donc un résultat décevant. Et bien pas moi. Indépendamment les trois ne forment pas une structure stable parfaitement, mais en les associant, on a le résultat souhaité. Une table qui tien, et ne ballotte pas. Parce qu'il vont dans le même sans et s'additionnent.
La structure Prouvé ne me parait pas exempt de soucis de bois qui se rétracte. Si le bois sèche et tu les boulons ne sont pas resserrés dans la liaison bois métal, le jeu sera suffisant à entrainer un ballottement résiduel équivalent.
Après, je n'ai pas besoin de te convaincre. Je tenais juste à pas laisser écrite des affirmations qui partent d'une évaluation différente du problème. D'autant que je suis certain que même si tu réalisais cette table, tu y verrais les problème rechercher, parce que tu as focalisé tout là dessus.
Bien à toi et au prochain débat sans fin :P
Sinon, pour les assemblages long-pan / pieds de lit, j'ai l'habitude d'utiliser des gougons avec ferrure demie lune et platine à visser.
Dans mon cas, au moment de presser, j'avais mis des coins en appuis sur la presse pour bien coller les lames les unes aux autres.
Par contre, c'est certain que dans l'idéal, il faudrait encoller les deux surface en même temps. Pour équilibrer le gonflement due à la colle ...
Mais là ça commence à être tendu !
Franckywood, hésite pas à changer la photo de la création. Tu peux la modifier avec le bouton "Editer" en haut à droite de la page.
il n'y a pas la rubrique "inspirations" dans la catégorie ateliers
Le besoin ne s'était pas présenté ;)
C'est juste que j'ai trouvé "bizarre" que tu associes les plans de mig et Toutenbois à ton atelier
C'est le but que j'avais imaginé. Si les plans ont servit (même en partie) pour une réalisation (création, pas à pas ou atelier), l'idée était de pouvoir les y associer.
Salut MagicFlamby , ces prises sont surtout destinées à charger les appareils électroniques. Pour le reste, il y a des trous à l'arrière du bureau pour ce qui est fixe (lampe, écran, etc ...)
Merci fred59, non, il n'est rien prévu pour un ordinateur fixe (c'est presque has-been). Tout n'est que pour portable ou tablette ... ou crayon et papier !
Oui fred59 , j'y ai pensé en l'écrivant ;). Mais il y a des choses qui traverseront mieux le temps ... le crayon et le papier en font parti à mon avis.
Salut niconathy ... hmm ... je m'attendais à une p'tite remarque de ta part. J'ai fait les coupes de la bibliothèque avec la tête en bas et ce n'est qu'au bout de 2 étagères que je me suis rendu compte que je plaçais mes bois comme si elle avait le tête en haut. Du coup la flamme pointe en bas sur les deux étagères du haut 
Merci ponsin73 !
Oui, le crayon / papier restera indémodable, parce qu'il ne nécessite rien d'autre finalement. Enfin, si ... un endroit où poser sa feuille 
Bonsoir Didier et merci !
Je crois qu'avant le compas, j'y métrerai un gomme
as-tu ajouté des alèses pour les angles à 45° ?
Oui, mais qu'au niveau des façades des tiroirs inférieurs et des côtés des caissons sur leur partie ouverte. Comme on peut le voir sur la dernière photo et la photo ci-jointe.
le côté droit est-il collé ou s'ouvre-t-il ?
Tu veux parler du petit pied du bureau ? Si c'est le cas, non, il est tout collé et creux. Pas de tiroir secret ;(
Et je ne savais pas que l'on pouvais installer des coulisses à plat mais pourquoi pas après tout.
Ce n'est pas franchement fait pour. Mais c'est un gars de chez Accuride m'a confirmé cette possibilité si le poids a supporté restait faible.
Bonjour JCsWorkshop , j'ai trouvé mon placage chez Rhône placages. Après, dans le Pas-de-Calais il doit bien y en avoir d'autres.
Oui, par dessus, c'est un écrou à frapper. Et l'emplacement était inaccessible du fait du tiroir de prises qui est placer juste dessus.
Le seul moyen de pouvoir serrer avec un clef plate était donc de déporter en bas de pied. D'où cette tige.
Parce qu'il fallait bien 3 ans pour faire le montage, voici un lien vers la vidéo de fabrication de cet ensemble bureau et bibliothèque : youtu.be/m7ZsbpDwui4
Dans mon souvenir se sont ici des glissière Hiettich avec le push-to-open. Mais je n'ai plus le souvenir du prix, ni de la référence, désolé.
Tu peux me voir faire dans la vidéo.
Je coupe donc à la plongeante. Le placage est coincé entre le rail et le cp. Par contre, il faut quand même une lame qui coupe très bien.
Ici, j'avais cette lame. La coupe était propre et nette.
J'ai même déjà réutilisé cette technique sur du 6/10 noyer et c'était propre. Je veillais tout de même a bien orienter mon placage pour pas avoir de contrefil.
Merci ;)
1/ Parce que j'avais une presse à plaque à rentabiliser ;) Non, en fait, si tu regardes les côtés, les placages sont entrecoupés de ligne de sycomore. En collant moi même le placage, j'ai pu mettre une feuille entre chaque ligne. Ainsi les dessins sont bien différents entre chaque.
2/ C'était du 20/10e tranché. Largeur max 25 cm. J'ai toujours peur avec les placages fins. Mais pas plus de raisons que ça.

Joli travail ! Merci de l'avoir partagé ici ! Et content d'avoir pu t'inspirer ;)
Tu as trouvé un beau placage ! Peux-tu nous en dire plus sur ta méthode. Je suppose que tout ne s'est pas déroulé comme moi ;) ?